Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.58 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jalucine 1 max
Je trouve que Nicoben nuance et relativise bien la question du médium :

 "le medium est plus riche, fouillé qu’avant, et surtout il est plus expressif, hyper expressif pourrait on dire. Le nouveau bas medium donne ce surplus de richesse avec douceur, j’aurais tendance à dire plus de douceur que le haut medium qui me semble plus incisif, mais pas plus qu’avant, c’était déjà un aspect assez marquant pour moi de ce système, d’avoir un haut medium expressif mais un peu pointu (un petit point d’équilibrage par un choix de condo?). Mais relativisons aussi, sur le nombre de pistes passées, quand la piste fait preuve de plus de douceur alors la douceur est au rendez vous sur tout le spectre, simplement un peu moins quand les enregistrements appuient sur ce registre avec un peu de projection « naturelle », ou projection par captation discutable peut être. Le fait est que sur certaines pistes au contenu haut medium un peu perché et énergique l’écoute peut être plus confortable et raffinée dans d’autres configurations, comme les Jalucine 24 (qu’il faudra que je réécoute car semble t il améliorées récemment). "

À niveau moyen et en général, le haut médium reste dans la courbe aussi bien subjectivement qu'à la mesure. Quand on passe une batterie, la dynamique des différentes parties de la grosse caisse aux cymbales ne donne pas l'impression de privilégier un registre. Mais un coup de grosse caisse est plus facile à supporter pour les oreilles (moins pour l'intestin) qu'une bonne frappe sur la caisse claire. Je suis d'accord pour reconnaitre qu'il fallait peaufiner le réglage du haut médium et le changement de condensateur fait un effet très marqué sur ces hps hyper-sensibles, mais je constate aussi qu'il faut un bon moment pour s'habituer à cette reproduction musicale aux capacités pas habituelles, qui m'a bien concerné aussi au départ.
Répondre
En fait c'est en perdant 20% d'audition lors de l'optimisation des enceintes que Philippe s'est habitué à elles et leur haut medium trop vert Idea . Maintenant il s'est habitué à cette perte d'audition Big Grin

Plus sérieusement Angel , personnellement je reste très prudent sur les jugements de ce que l'on entend quand les pièces, modes de diffusion et rendement sont très différents, ce n'est pas très "objectif" mais dans mon esprit, perception, il y a des effets de zoom induits par ces systèmes HR comparativement à des systèmes plus classiques, qui dynamiquement remontent le niveau des détails par rapport aux sons principaux, effets de zoom parfois favorables à une lecture plus poussée, riche et impliquante de la modulation, parfois défavorable à la cohérence de la modulation (sans que j'ai les compétences pour l'expliquer, c'est un simple constat).

Je trouve clairement par exemple pour cibler un enregistrement qui a trop désservi les J1max, et pour avoir comparé avec peu de temps d'intervalle (avant que le condo soit touché) que "les filles du rhin" par l'ensemble Pygmalion fut rendu de façon beaucoup plus cohérente sur le système de Thierry NK, tout en fluidité, émotion et immersion dans la scène sonore des coeurs féminins, alors que les J1max donnaient un effet de zoom sur les voix me semblant excessif, doublé d'une "agression" que je pense pas entièrement justifiée par l'agressivité naturelle d'une voix féminine appuyée dans le haut medium. Deux aspects donc, un enregistrement rendu typiquement plus cohérent sur un système qu'un autre, et une pointe de braillement qui n'était pas naturelle mais plutot matérielle (ou acoustique d'ailleurs car chez moi j'ai clairement aussi un petit excès d'agressivité sur ce type de piste et c'est bien l'acoustique imparfaite qui la provoque).
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
Sans doute Nico mais avec cet album il me semble difficile de savoir où est la vérité. L’enregistrement contient pas mal de réverbération (réelle ou ajoutée artificiellement, difficile à dire) et même s’il passe correctement chez moi, j’ai toujours un doute sur la « crédibilité » de ce qu’on entend. Mais peut-être aussi est-ce dû au fait que je n’apprécie que modérément cette musique…
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Si je peux me permettre
Il serait aussi intéressant de voir les filtres des enceintes des 2 systèmes .
Sans parler du milieu d’écoute, ils peuvent indiquer celui qui serait le plus crédible.

Cordialement
Répondre
Les filles du Rhin de Pygmalion, outre leur intérêt musical, ont pour caractéristique audiophilologique d’être issues d’une prise de son dans une église avec un chapitre entièrement minéral de parois apparemment en marbre et la réverbération du lieu est très importante et se retrouve bien sûr dans l’enregistrement en donnant une forte prédominance de l’aigu dans les voix. C’est un cd difficile à passer justement parce que les voix deviennent facilement « pointues » et deviennent incohérentes pour peu que la phase soit trop altérée et que l’on arrive pas à distinguer suffisamment le son direct du son réflechi par l’église. Sur ce plan, c’est un vrai test. Et pour les condensateurs aussi. Mais si ce cd sonne « normal », ce n’est pas normal. J’ai plusieurs dizaines de disques de chœurs et tous les autres ont des équilibres plus habituels avec des timbres de voix beaucoup moins modifiés par l’ambiance du lieu. Si les filles du Rhin sonnent avec des timbres normaux, alors les autres cds de chœurs doivent sonner « spongieux ». En règle générale, il faut quand même écouter beaucoup d’enregistrements différents avant de se dire qu’il y a tel ou tel problème répétitif dans le système. Les Onken ne cachent pas grand chose des bizarreries des enregistrements. Cela peut être un inconvénient. Le revers de la médaille.

(10-19-2023, 08:37 PM)Bil17 a écrit : Si je peux me permettre
Il serait aussi intéressant de voir les filtres des enceintes des 2 systèmes .
Sans parler du milieu d’écoute, ils peuvent indiquer celui qui serait le plus crédible.

Cordialement

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Quels deux systèmes ? En quoi la vision des filtres donnerait une idée de la crédibilité ?
Répondre
Bonjour Jalucine 

Je fais allusion aux filtres des vivid g2 et les tiens.
Leurs conceptions ainsi que les éléments utilisés peuvent donner une idée sur la crédibilité du message !
Pour ma part, par exemple j’aurais plus confiance à un filtre à 6db embarquants des résistances Lefson et condos Vcap Téflon sur la partie médium /aiguë !

Cordialement
Répondre
Bonjour

Comme pour Trio Taus, on connaît les conditions de prise de son pour les Filles du Rhin. 
Suivant les enceintes et la pièce, on peut avoir l’impression d’écouter depuis la rue en dehors de l’église, sur le seuil de l’église ou à l’intérieur de l’église. 
Chacun peut juger de la vraisemblance de la restitution en ayant ces trois images en tête. 

Pour Vivid, on peut trouver les mesures dans ma pièce ici:
http://forum-hifi.fr/thread-187-post-712...#pid712554

Le déphasage lié au filtre est de 1.5 ms. Une convolution pour la mise en phase a été récemment utilisée pour un gain réel mais très faible. 


Le filtre à 6dB permet de respecter la phase avec un tas d’autres problèmes qu’il est inutile de rappeler ici. 

Pour la « qualité » générale de construction des Vivid, disons juste qu’à 44 k€ on en a pour son argent, aussi bien en conception, qu’en fabrication, qu’en modélisation des évents et du filtre et du choix de composants et surtout à l’écoute. Leur seul point faible est une faible directivité qui rend plus complexe leur intégration dans une pièce mais qui participe à leur naturel et à leur vie. 

Amicalement
Répondre
A bil17
Parmi les milliers d’éléments qui font la qualité d’un système hi-fi, il est certain que les filtres d’enceintes sont importants, mais qu’il y en a bien d’autres tout aussi importants. Mon approche du filtre d’enceintes est totalement différente de celle des Vivid, mais ce n’est pas pour cela qu’on peut conclure sur le résultat audible. Je n’hésite jamais à aller écouter des systèmes dont la conception ou la composition est contraire à mes croyances.
Répondre
(10-20-2023, 01:30 PM)jalucine a écrit : A bil17
Parmi les milliers d’éléments qui font la qualité d’un système hi-fi, il est certain que les filtres d’enceintes sont importants, mais qu’il y en a bien d’autres tout aussi importants. Mon approche du filtre d’enceintes est totalement différente de celle des Vivid, mais ce n’est pas pour cela qu’on peut conclure sur le résultat audible. Je n’hésite jamais à aller écouter des systèmes dont la conception ou la composition est contraire à mes croyances.

Ma remarque était dans un conteste  d’un système très abouti,  ou les éléments d’un filtre pouvaient avoir leurs propres signatures sonores.
Répondre
Il est certain que les composants des filtres ont leurs propres signatures sonores. Je m’en sers pour peaufiner la signature globale du système qu’évidemment on peut chercher le plus neutre possible. C’est un moyen relativement pratique si on ne veut pas bidouiller par filtres numériques qui ont aussi leurs signatures tonales et parfois aussi sur la transparence et la résolution. On peut jouer sur plein d’éléments pour régler son système, les câbles, l’acoustique de salle, l’électronique, mais les coûts ne sont pas les mêmes. Si une Giya avait des composants de filtre de mêmes modèles que ceux de mes pavillons ou des J24, elles pèseraient deux fois plus lourd, vu le nombre de composants. Quant aux filtres à 6db/oct, ils obligent à avoir des hps compatibles, une disposition des hps sur une colonne et avec des décalages géométriques, et d’écouter le système à une hauteur définie, car la directivité verticale est importante. Sinon, c’est le seul moyen de reproduire les transitoires dont est composée la musique. Piano, percussions, test d’applaudissements permettent facilement d’entendre la différence.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Jalucine HC jalucine 9 16,647 05-19-2019, 02:43 PM
Dernier message: jalucine

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)