Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.58 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jalucine 1 max
Wink "vieux matériel poussiéreux et dépassé" meme combat !
Meilleur souvenir
Répondre
(11-29-2023, 10:20 AM)tonton flingueur a écrit : Big Grin Oui heureusement que la boisson est bonne parce que faire de la route pour écouter un système sans de vrais graves et une mise en avant des voix...faut vraiment le vouloir Tongue 

Ch'uis un mec sympa. Je dérègle mon système quand un amateur vient l'écouter pour qu'il prenne plus de plaisir à écouter le sien à son retour.



j'espère au moins que tu as de quoi brancher un disque dur car si en plus faut se taper les craquements de tes galettes Big Grin

Un disque dur ?????   J'ai des disques en 180 g, c'est assez dur quand même !
Répondre
Un clin d'œil à Philippe 
Venant du japon
Pas pour la musique, juste pour l'installation  Wink



Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
(10-27-2023, 10:59 PM)jalucine a écrit : ...celle des mélomanes à celle des impressionnistes du boomer en folie...

Donc les mélomanes n'aiment pas le grave !

Bien ! 

Expliquez-moi donc qu'à tout bout de chant vous ventez les mérites des gros morceaux hyper basseux quasi inécoutable sur la chaîne de monsieur tout le monde ? 

Ne serait-ce parce que vous en manquez terriblement?

Merci d'une éventuelle réponse.
Répondre
Bonne question.

J'y répondrai ce soir.
Répondre
Salut Wink 

Je ne répondrais pas(encore Big Grin ) à la place de Jalucine pour son système mais faut avouer que l'on a les frustrations que l'on peut Big Grin .

Pour les basses, dans nos petites pièces, il n'y a pas 36 solutions...pour limiter le régime modal!

soit les enceintes en sont capables, bien positionnées dans une pièce traitée et amortie.

soit la pièce n'est pas adaptée..et il faut ruser avec du multicaissons. On peut alors adopter des enceintes de petites tailles qui ne descendent pas trop ou même renforcer de plus grosses enceintes pour les soulager et limiter la distorsion.
Aujourd'hui avec le numérique, la dématérialisation de la musique tout est possible! Cependant il faut des mesures pour organiser tout cela.
Les basses c'est la vie de la musique et l'équilibre tonal des enceintes.

Mais...mais si on utilise le tourne disques, le vieux préampli, l'ampli joli mais pas adapté aux enceintes...enfin la HIFI quoi!!

Alors c'est plus difficile que c'est compliqué Tongue

Répondre
(12-08-2023, 09:24 AM)tonton flingueur a écrit : soit la pièce n'est pas adaptée..
Et même si elle l'est ...

Citation :il faut ruser avec du multicaissons. 
Ou même un seul, ça s'appelle un système tri-phonique et ça ne date pas d'hier.  Wink
A 1, à 2, à 4 caissons ça fait un bail que tout cela est expérimenté.

Citation :Aujourd'hui avec le numérique, la dématérialisation de la musique tout est possible! Cependant il faut des mesures pour organiser tout cela.
Je dirais qu'avant tout il faut un filtre actif ... pour travailler proprement entre enceintes et caissons.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
Tout à fait !

Répondre
(12-07-2023, 10:07 PM)Vacuum a écrit :
(10-27-2023, 10:59 PM)jalucine a écrit : ...celle des mélomanes à celle des impressionnistes du boomer en folie...

Donc les mélomanes n'aiment pas le grave !

Bien ! 

Expliquez-moi donc qu'à tout bout de chant vous ventez les mérites des gros morceaux hyper basseux quasi inécoutable sur la chaîne de monsieur tout le monde ? 

Ne serait-ce parce que vous en manquez terriblement?

Merci d'une éventuelle réponse.

Il y a certainement des mélomanes, mais pas qu'eux, qui aiment le grave proéminent, débordant, etc.... Sinon les fabricants d'enceintes acoustiques et le magasins hifi ne présenteraient pas des systèmes aux graves hypertrophiés. Il semblerait même que pour des gens pas trop versés sur la hifi, un peu béotiens si l'on veut, la qualité d'un système se juge à son niveau relatif de grave. Cela me rappelle mon expédition dans une série d'auditoriums parisiens, il y a un peu plus de quinze ans, à la recherche d'un lecteur CD-SACD correct. Chez Présence Audio Conseil, on m'avait fait écouter un concurrent sur des Focal Utopia, un morceau de Sempre Libera avec Anna Netrebko. C'était beau, sauf que j'avais les contrebasses de l'orchestre carrément sur les genoux. J'ai craqué au bout de pas plus d'une minute parce que je n'aime pas avoir les contrebasses sur les genoux, et mes genoux non plus. Mais cela doit plaire à d'autres mélomanes, puisque cela existe et fait vendre.
Chez Présence, ils m'ont tout de suite proposé d'écouter un autre système, et même d'apporter un autre appareil qu'il ne vendait pas pour pouvoir comparer. Belle attitude que j'ai apprécié, mais c'était encore l'époque de David Blecher, qui quand il est venu chez moi régler les Devialet en bi-amplification, m'a dit qu'il n'avait jamais entendu un grave de cette qualité, ce qui de la part d'un personnage qui a testé et commercialisé du haut de gamme toute sa vie, a une certaine valeur de référence, et il y a bien d'autres professionnels de la hifi ou de studio qui ont validé que je n'étais pas complètement à coté de la plaque. Mon avis personnel n'a pas vraiment d'importance, puisque je n'ai fait que régler selon mes propres goûts, goûts que je sais divers au sein de la population des audiophiles-mélomanes, et que je respecte dans leur diversité. A chacun son bazar auditif et ses neurones gustatifs. Mais si on se pose des questions sur l'équilibre des enceintes que j'ai bricolé, il est préférable de venir les écouter, ou de lire les grands amateurs experts qui sont venus, plutôt que de se lancer dans des suppositions hasardeuses. Il y a toujours du liquide au frais.
Répondre
Bonjour et merci Jalucine, Philippe pour ton message.
Ce n'était pas une revendication, je m'interrogeais sur ta petite phrase de façon précise.

Il y a des systèmes, la plupart du temps à haut rendement, qui disposent de grave bien modulé, néanmoins un peu court malgré les dimensions du haut-parleur. Comment se fait-il, qu'un boomer de 38 cm semble moins descendre qu'un 13 cm avec peu ou prou de dynamique selon les morceaux de références dans le même niveau de volume sonore ?

J'ai remarqué que lorsque le moteur du haut-parleur est "petit" par rapport à la surface de la membrane, le grave (l'infra) est quasi absent, c'était le problème de la plupart des enceintes vintages même de renom dans les grandes années de la hi-fi, où l'on critique maintenant l'effet boomy ! Le manque de grave, le grave écourté et pneumatique à tendance cartonné qui était sollicité lors de la période disco funk. Mais alors ? Ai-je bon ?

Peux-tu me renseigner ? Merci !

Laurent

Ps: je ne sais pas où tu as entendu une contrebasse, il n'y en a pas Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Jalucine HC jalucine 9 16,647 05-19-2019, 02:43 PM
Dernier message: jalucine

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 35 visiteur(s)