Messages : 4,594
Sujets : 19
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Localisation: Evry
Merci Phillip, Très intéressant ta cuisine sur les condos.
Les compression son redoutable pour les Haut médium des tutti d'orchestre avec les cuivres plein pot.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch Zyxel Gs108b
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Messages : 6,504
Sujets : 138
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
10-18-2023, 08:59 AM
(Modification du message : 10-18-2023, 09:02 AM par Nicoben.)
Le diable (et l’entière satisfaction) se cache dans les détails Voilà un petit plus intéressant !
Je n’ai pas « écouté » beaucoup de condensateurs (le spécialiste de la comparaison subjective étant probablement Troels Gravesen) mais dans le domaine j’ai eu la sensation que les Alumen Z-Cap représentaient un excellent compromis entre transparence, résolution, équilibre tonal, prix. Le fait qu’ils aient été conçu pour le registre medium aigu n’y est probablement pas étranger. Mais sur un rendement si élevé, je me garderai de faire des paris à distance….
http://www.troelsgravesen.dk/Alumen_Z-Cap.htm
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Messages : 416
Sujets : 6
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Ile de France
Samedi ce fût en effet à mon tour de profiter d’un moment de calme pour prendre la route et me rendre chez Philippe, afin de découvrir les améliorations des Jalucine 1 Max que je n’avais pas écoutées depuis plusieurs années. Bien sûr avais-je suivi les dernières évolutions et transformations par forum et témoignages interposés, mais mes oreilles avaient besoin de capter cette nouvelle référence pour enrichir les miennes… D’autant plus que nous partageons avec Philippe des goûts musicaux à peu près similaires, l’expérience promettait d’être intéressante. Les 150 kilomètres de trajet m’ont permis de me remémorer la bête – et je ne parle pas du propriétaire ! – dont j’avais déjà mesuré les ampleurs et les justesses : du grave bien sûr, qui reste tout simplement inégalé à ce stade pour ma part, de la scène sonore, de la qualité des timbres et de la cohérence de la restitution. Un mariage avec du Devialet très optimisé, des filtres sur mesure adaptés à la pièce et une cette dernière justement capable de laisser le système s’exprimer librement….
Les Jalucine 1 Max dernière version en imposent, c’est le moins que l’on puisse dire, dans divers domaines. Outre leur aspect démesuré, c’est l’approche de Philippe qui est passionnante. 4 voies, le filtrage de précision sur mesure, la double amplification Devialet…. Qui laissent présumer de résultats inédits autant que d’une mise au point délicate avec certains partis pris assumés. Mais n’est-ce pas le prix à payer pour tout système d’exception ?...
Bardé de mes meilleures écoutes de référence en mémoire, nous avons donc attaqué une série de morceaux variés pour jauger du rendu global. Après un moment, je ressens d’immenses qualités et une petite gêne dans le haut-médium, assez localisée en fréquence et uniquement sur les forte et les accélérations associées. Elles sont reproduites à des vitesses différentes par les HP des 4 voies, ce qui montre à quel point les réglages de mise en phase doivent être complexes. Si j’ai bien suivi, Philippe les a calculés puis fignolés à l’oreille. Quel travail... L’énergie dispersée ponctuellement par le médium-aigu est telle, par rapport au reste, qu’une pointe se fait sentir avec un côté dérangeant à mes oreilles, on est moins dans le « vrai ». Philippe a changé de condensateur en cours d’écoute et ce phénomène a disparu, comme il l’a expliqué. La cohérence globale a été retrouvée ; nous avons testé le rendu à des volumes d’écoute différents et plus élevés, sans vraiment ressentir la perte de cohérence évoquée par Nicoben et constatée au départ.
Ce qui n’a pas changé, c’est l’exceptionnel lisibilité du grave, son articulation, ses timbres, sa transparence et son impact. Clairement le meilleur que je connaisse en reproduction Hifi. Côté fréquences, sans doute encore un petit creux entre 200 et 300 hz qui ne se ressent pas sur tous les morceaux.
Rien à dire sur l’aigu, un modèle du genre là-aussi, filé, aérien, parfaitement intégré. Il me faut absolument une quatrième voie sur mon système !
Ce qui a changé, c’est la scène sonore. Elle reste immense, impressionnante, profonde, je l’ai trouvée très aérée et précise. 2 effets : celui des pavillons, avec une légère projection du son semblable à celle que produirait une trompette véritable placée entre les enceintes (les Onken de 180 kg sont difficilement égalables sur la reproduction magistrale ce registre cuivré…) mais dont l’effet s’étend un peu sur les autres gammes de fréquences du médium. Normal pour un pavillon, séduisant aussi, dynamique, on s’y habitue vite. L’autre effet induit c’est celui d’un placement de ce registre au-dessus du point moyen de l’image sonore, contraire à l’habitude et sans doute un peu moins dans le vrai théoriquement. Après une heure d’écoute, je suis reste plutôt subjugué par la performance globale et ce point particulier, lissé par mon cerveau qui s’y est adapté, ne m’a pas fait percevoir d’incohérence spatiale. Je ne sais pas si le gréement du système digne d’un 3 mâts (à 4 voi(l)es) permettrait aux poulies de descendre un peu les pavillons… Des gabiers peut-être ?!
Pas de système parfait hormis un orchestre réel en plein air, on perd peut-être un peu en « réalité » sur ces points, mais sûrement pas en crédibilité. Au bilan c’est exceptionnel, indiscutablement.
Autant j’ai pu entendre des écoutes catastrophiques avec des Devialet, autant là on ne peut pas dire que ça ne marche pas très fort. Une droiture de référence, avec une transparence et une dynamique qui sert parfaitement le système, comme les timbres. Il est possible que j’ai un biais cognitif sur ce point, bien sur… ! Mais les réglages minutieux de Philippe, sur les filtres notamment et les mises en phase permettent de révéler le meilleur de ces amplis.
Une excellente après-midi, on finit par écouter la musique dans ses recoins les plus profonds enfin révélés et plus du tout le système. Je suis reparti calé avec cette référence ultime pour moi, qui nécessite sans doute quelques derniers réglages déjà réalisés par Philippe si j’ai bien lu ses derniers messages.
Je le remercie pour son accueil chaleureux. Cette séance m'a permis de passer les 150 km du retour sur un petit nuage, en me remémorant Nathalie Dessay interprétant Lucia de Lamermoor dans la scène de la folie comme jamais je ne l'avais entendue... Je ne m'en suis toujours pas vraiment remis, c'est le risque avec ce genre de système !
Quant au nom qui peut évoluer avec ce changement de version, je penche pour les Jalucine « totales » !
Bien à vous,
D.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D1000 Pro - Coincident Statement - Magico A5 --- VPI Traveller
Messages : 1,934
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Merci à tous pour vos observations pertinentes. J'ai tendance à m'endormir sur les résultats déjà obtenus avec la flemme de remettre les mains dans le cambouis. Mais c'est vrai que ces petits ajustements améliorent encore le plaisir d'écoute.
Merci et bien amicalement.
Philippe
Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
salut ,
Il faudra que je vienne écouter car dans les commentaires quelques points m'interpellent...
Comme une mise en avant du registre médium, une projection(un pav ne projette pas )...bref pas convaincu qu'un changement de condo ou autre perturbe une courbe cible
pas sûr non plus que ce soit uniquement une histoire de goût et de couleur...
Et puis il existe tellement d'outils numériques pour travailler tout cela rapidement
Bref, on aura de quoi finir une bonne bouteille on comparant le monde moderne et l'ancien temps
Allez...j'apporterai la bonne bouteille!!
Profite, ça doit être un peu correct tout de même
Messages : 1,747
Sujets : 36
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: amboise
je laisse Philippe peaufiner tout cela avant de venir pour valider
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
ah...toi aussi
Messages : 1,934
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
10-19-2023, 04:39 PM
(Modification du message : 10-19-2023, 04:40 PM par jalucine.)
Vous avez raison. Ne prenez pas de risque pour vos oreilles délicates
C'est vrai qu'une soprano en forme peut monter dans la vie réelle à 120db. Il est alors préférable d'avoir un système qui adoucie la reproduction pour qu'elle reste confortable et ne perturbe pas trop les habitudes. On n'a pas idée de prendre des hPs capables de reproduire cette intensité sans distorsion au lieu de gentilles membranes qui vont arrondir les pointes et minimiser les chocs émotionnels.
Je pense que dans 15 ans, ce sera bon pour les civilisés, l'évolution des performances auditives personnelles pouvant aussi aider.
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Salut
Une soprano peut effectivement aller jusqu’à 120 dB, à 1 mètre et dans une salle de plus de 30000 m3, et ces dB diminuent inversement proportionnellement au volume de la salle.
Je ne connais aucun enregistrement où si la soprano est étendue à ce niveau sonore (ou un peu inférieur en tenant compte de la distance d’écoute) on n’est pas obligé de baisser drastiquement le volume en dehors des solos.
Idem pour une trompette.
Amicalement
Messages : 1,126
Sujets : 49
Inscription : Feb 2017
Type: Particulier
Localisation: Région Centre
Un de mes meilleurs amis est marié a une soprano, autant dire que le volume est tres impressionnant surtout dans le cadre privé et pas dans une salle.
J’ai d’ailleurs cru comprendre qu’ils finissaient tous avec des troubles auditifs, type acouphène.
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
|