Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez VirtualFred, vraie visite virtuelle ;)
Superbe Fred, merci pour cette piste décorative de traitement. Casser les pb aux encoignure des murs du plafond effectivement c'est une bonne option. M'étonnerai que je puisse faire admettre ça à la maison mais le résultat à la mesure est vraiment très bon.
Hors la hifi c'est tellement agreable d'avoir une piece à vivre qui ne résonne pas comme une cathédrale...

Concernant tes essais de bi-amp avec deux D220, j'ai tourné un temps avec 2 D200 et je suis maintenant passé à un seul D200 qui fait filtre et qui sort sur un ampli de puissance Kaneda 209 Grand Floyd (CG sur Melaudia) pour s'occuper des aigus.
J'y trouve une belle amélioration du registre aigu par rapport à ceux du D200.
Aucun probleme de gain rencontré. Le Devialet est vraiment bien foutu avec ça pour ses réglages certes complexes mais vraiment efficaces.

Donc maintenant il me reste à tester les 2 D200 pour le bas (un part enceinte et le K209 pour le haut). PAs encore eu le temps. Possible que finalement 1 D200 et le Kaneda me suffise.

C'est une piste à envisager si le registre aigu te semble à affiner.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Merci encore Blush

@single28, la fixation m'a longtemps fait hésiter... Confused  sur  ma photo tu devines 3 cordelettes nylon attachées sur le mur entre les plus hauts meubles muraux qui montent vers 3 petites poulies vissées dans des chevilles dans le Fermacell (je pense que du BA13 n'aurait pas supporté la tension). Panasorb vend des crochets qui se vissent dans la mousse des cubes, du fil nylon (genre pêche) relie chaque cube aux cordelettes. Il faut être deux pour faire descendre l'ensemble afin de positionner les cubes ou faire la poussière...  Big Grin

@renan, as-tu testé en D400 au lieu d'un seul D200 pour le bas ?
Pour ma part j'essaie de limiter un max le nombre de boîtes et de rester avec une ergonomie maximale. Depuis l'arrivée en prêt du second D220, j'ai tourné quelques jours en triamp active : Ncore pour l'extrême-grave, un D220 pour le grave, l'autre pour le médium-aigu... Puis retour à 2 amplis pour le J24, une boite de moins ! Big Grin
Je ne ressens pas du tout le besoin d'améliorer l'aigu, et j'aurai trop peur de perdre en cohérence avec un ampli d'une technologie différente sur l'AMT.
Répondre
Bonjour à tous,

ça y est j'ai trouvé un peu de temps pour vous causer de mon passage chez VirtualFred où se trouvaient déjà Pascal64 et Fredouille40 quand je suis arrivé.

Tout d'abord, je tiens à remercier VirtualFred pour son invitation à passer écouter son système.
Oufff, ça a pu enfin se faire, on a pu trouver une demie journée durant laquelle nous étions tout deux dispos.

La pièce d'écoute est fort sympathique et traitée phoniquement de manière très esthétique. Ils sont pas mal du tout ces cubes au plafond et du plus bel effet. Perso j'aime bien. Ca se marie tout à fait avec le style de la pièce.
Je ne sais pas si ça rendrait aussi bien chez moi du point de vue esthétique.  Big Grin
Il faudrait que je trouve autre chose plus en accord avec le style plus rustique de mon salon.


J'ai pu enfin voir à quoi ressemblaient ces fameuses Jalucine24 dont on parle tant sur ce forum. 
Ah c'est sur, c'est du sérieux et du costaud question fabrication.
C'est d'ailleurs un très belle fabrication:  Bravo Fred pour le travail accompli.

Côté son le message sonore me parait bien fouillé, détaillé, c'est clair, très lisible, c'est rapide.
Le son est un peu plus sec (c'est le terme qui me vient mais ce n'est pas ça tout à fait) que ce que j'ai l'habitude d'entendre mais cela ne veut pas dire que c'est une écoute dépourvue de matière toutefois. De la chair autour de l'os il y en a que l'on se rassure.
Cette impression de sec vient peut être des basses qui sont malgré tout bien maitrisées mais peut être un poil écourtées dans l'extrême grave. Ceci dit ce qui est reproduit est très net et très lisible, point de bavures.
Je n'ai noté aucune agressivité dans le haut médium et les aigus, là aussi c'est maitrisé.

Toutefois j'ai été assez déstabilisé par l'image sonore, du moins par rapport à ce que j'ai l'habitude d'entendre.
Celle-ci se développe de manière un peu plus projetée et surtout avec moins de relief, de profondeur. C'est un peu ce qui manque à ce système, je trouve. Je pense que Fred pourrait essayer de gagner un peu sur ce critère.
Après ça dépend aussi des goûts.

D'ailleurs quand Fred à enclenché ses subs SVS, nous avons non seulement gagné en assise en bas mais la scène sonore s'est aussi développée et on a gagné en ampleur et surtout en relief.
Les sub étaient coupés à 40Hz. 
Perso, je trouvais que si l'on gagnait en bas, on perdait toutefois en lisibilité dans le grave.
Ca bavouillait un peu (quelques redondances dans le grave).
Je lui ai demandé s'il pouvait couper les sub à 35Hz au lieu de 40Hz, et là, tout le monde a été d'accord c'était plus net en bas.
Fred, je pense qu'il te faudra affiner un peu ce réglage.
Perso j'ai préféré l'écoute avec l'appui des deux subs SVS car ils donnent non seulement plus d'assise et d'autorité en bas mais améliorent aussi l'image sonore du point de vue relief.
Répondre
Merci Le Dom pour ton commentaire détaillé, c'est vrai que voilà un long moment que tu devais venir, mais au final tu as écouté une version plus aboutie. Big Grin

Le manque de profondeur de la scène sonore est peut-être imputable au Devialet, il me semble l'avoir lu plusieurs fois...
L'image sonore de mon système est moins profonde et précise que ce que tu obtiens chez toi, je suis bien d'accord ! j'ajoute même que tous les systèmes que j'ai écoutés n'ont pas la précision de ta scène sonore !

J'ai déjà baissé les subs d'un soupçon et ajusté la coupure à 30Hz, à peaufiner à long terne, très difficile à régler les subs... Confused
Répondre
Félicitations aussi pour les "cubes" suspendus, solution acoustiquement très intelligente et esthétiquement très séduisante.

Le problème chez VirtualFred pour l'usage des J24 est l'angle de ses murs à 135° qui ne fait pas travailler l'évent dans le grave comme un angle à 90°, d'où une perte de niveau et le besoin de bi-amplifier. J'aurais envie de suggérer la mise en place de panneaux de part et d'autre de son meuble pour rétablir au moins au départ un angle de 90°. D'autre part, l'acoustique du local contribue peut-être à un équilibre "brillant". Chez Thierry H et chez moi, on a largement réduit la capacité du filtre vers l'AMT pour le couper vers 3000 hz à 6db/octave, ce qui évite certaines projections relatives dans le médium et je pense que cela améliore la profondeur de l'image. Chez Thierry H, Linead-Jam, comme chez moi, l'équilibre ne pose pas de problème en mono-amplification, jusqu'à l'extrême-grave et l'image est profonde et précise, mais il est vrai que les bêtes sont pas faciles à dresser pour en tirer l'optimum. 

Quant au Kaneda version 2 à alimentation totalement régulée, dont j'ai un exemplaire, que j'ai utilisé longtemps sur mon système principal, même si c'est un des meilleurs sinon le meilleur classe A (de l'avis de beaucoup de passionnés japonais), et si c'est dans l'absolu un remarquable ampli, avec un équilibre très chaud sans perte de définition qui séduit beaucoup, surtout dans les systèmes un peu difficiles, il reste un peu moins bon qu'un Devialet sur tous les critères, transparence, dynamique, détails, etc.. Mais meilleur que la plupart du haut de gamme auquel j'ai pu le comparer. Après, son équilibre particulier peut le rendre incomparable dans certaines situations.
Répondre
+1 avec Jalucine. POur avoir été chez Virtual Fred : le système hifi est dans un coin salon d'un volume assez grand (plafond très haut) du genre 100m3 lui-même très ouvert (cf. photo) sur une très grande pièce de volume encore supérieur. DOnc pas évident quand même à volume réaliste dans le tout bas du spectre avec les SEAS de 22cm.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
(09-23-2020, 08:37 AM)VirtualFred a écrit : Bonjour à tous, et merci pour vos encouragements Tongue

J'ai suivi le judicieux conseil Rémi (Alec Eiffel) - merci Rémi ! - et ai commandé chez Panasorb quelques panneaux 100x50x7 en Basotect (mousse de mélamine) ainsi qu'un mix de cubes gris et blanc de 20, 30 et 40cm par cotés.

Le traitement est encore insuffisant mais nettement audible. Je m'entête à vouloir un compromis en traitement acoustique et déco, au moins c'est mieux que de n'avoir rien fait ! Big Grin 

Je me suis focalisé sur les parties qui font le plus face aux enceintes, d'abord avec des meubles accrochés sur les murs latéraux, chaque case (paniers compris) contient un carré de mousse Basotect, plus tard j'ai pendu les cubes au dessus du point d'écoute :
[Image: meubles-muraux-cubes.jpg]

L'effet est assez homogène sur le RT60 :
[Image: RT60.jpg]

Moi j'adhère complètement tout à fait mon style.
Bravo !
Répondre
(09-24-2020, 12:46 PM)jalucine a écrit : Quant au Kaneda version 2 à alimentation totalement régulée, dont j'ai un exemplaire, que j'ai utilisé longtemps sur mon système principal, même si c'est un des meilleurs sinon le meilleur classe A (de l'avis de beaucoup de passionnés japonais), et si c'est dans l'absolu un remarquable ampli, avec un équilibre très chaud sans perte de définition qui séduit beaucoup, surtout dans les systèmes un peu difficiles, il reste un peu moins bon qu'un Devialet sur tous les critères, transparence, dynamique, détails, etc.. Mais meilleur que la plupart du haut de gamme auquel j'ai pu le comparer. Après, son équilibre particulier peut le rendre incomparable dans certaines situations.

Alors le Kaneda chez moi ne s'occupe que des Fréquences au dessus de 1KHz, en dessous c'est le Devialet. Sur mes compressions 1" je préfère nettement le Kaneda au D200. Et je trouve justement le kaneda hyper transparent.
Le D200 dans ce cas fait preampli et filtre.
Possible qu'un D220 soit meilleur, je n'ai pas testé.

Ce qui est sur c'est que le devialet sur les compressions pas un brin de souffle alors que le D200 en preamp et le kaneda en amp j'ai un peu de souffle qui est étonnamment apporté par le preamp!?
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
T'es sûr que c'est pas simplement le souffle du Kaneda ? Pourquoi serait-ce le preamp ?
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Le kaneda branche sans rien connecté en amont ou avec ses entrées bypassee ( relié entre elles) ne donne aucun souffle.
Relié au devialet par les câbles de module, un léger souffle apparaît avec le d200 sous tension.
C'est surprenant car qd le d200 est utilisé seul en amp et preamp, il n y a vraiment pas l ombre d un souffle. Je n'ai même pas entendu d'autre ampli aussi silencieux en direct sur mes compressions à 110 dB de rendement
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Chez Plugnprod Plugnprod 460 101,876 Il y a 8 heures
Dernier message: Enrin
  Chez Sandrine sandrine78 268 111,143 Il y a 10 heures
Dernier message: wakup2
  Chez Nouk33 Nouk33 2,948 1,179,642 Hier, 10:34 AM
Dernier message: chakiwi
  Chez Aurélien44 Aurélien44 82 26,009 11-12-2024, 09:38 PM
Dernier message: régis
Photo Chez alfc81 - Diptyque Reference - B.Audio B.dpr EX & B.amp mono alfc81 642 362,727 11-11-2024, 09:01 PM
Dernier message: alfc81

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)