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24 bits / 16 bits : une vraie différence ?
#41
@ Thierry; non ce n'est pas internet c'est mon webmail chez free, il a fallu récemment que je bataille avec eux car tous les messages du forum terminés en Spam, c'est fini mais pas pour tous on dirait.
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#42
Bon ben je crois bien que je ne pourrai pas tester la version 24 bits. Je suis probablement victime de l'âge de ma SBT qui malgré upgrade avec le plugin EDO ne peut lire les fichiers aiff en 24 bits. C'est ok en 16 bits mais pas en 24. Mon ampli /dac me dit que cest du 96kHz mais le son est juste affreux et inaudible que se soit en optique/coax/usb. Angry
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#43
(04-27-2017, 11:36 AM)Faboz a écrit : Bon ben je crois bien que je ne pourrai pas tester la version 24 bits. Je suis probablement victime de l'âge de ma SBT...

Hello. Bon, cela rendra d'autant plus intéressant le feedback des copains, pour voir s'il y a urgence à passer à du matos compatible 24 bits... 

Je suis sûr qu'ils seront éclairants  Cool
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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#44
hello aredien ! 

perso je n'ai pas testé les différences entre du 16 bits 44 khz et du 24 bits 96 khz avec des fichiers (faudra que j'essaye à l'occasion). mais par contre j'ai déjà pu comparé sur support optique les différences entre un enregistrement en format cd classique 16 bits en format SACD et en format blu ray audio 24 bits 96 khz. il y à des différences, parfois très audibles, parfois ténues. ces différences ne tournent pas toujours à l'avantage du format théoriquement le plus performant.

mes sources sont également capables de réaliser un upsampling d'un format 16 bits 44 khz vers un format supérieur, là aussi des différences et là aussi avec un gain variable.

bref l'idéal est d'avoir à sa disposition toutes les possibilités de formats audio et de faire le tri ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#45
(04-27-2017, 12:07 PM)Aredien75 a écrit :
(04-27-2017, 11:36 AM)Faboz a écrit : Bon ben je crois bien que je ne pourrai pas tester la version 24 bits. Je suis probablement victime de l'âge de ma SBT...

Hello. Bon, cela rendra d'autant plus intéressant le feedback des copains, pour voir s'il y a urgence à passer à du matos compatible 24 bits... 

Je suis sûr qu'ils seront éclairants  Cool

Yes! D'autant plus que le dac du nuprime upscale tout ce qui est < 176.4 à 176.4
Au dessus c'est du natif.
J'ai hâte de voir le comparatif des copains. Wink
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#46
Bonjour

J'ai reçu en MP les avis d'écoute de Curiosity.
Je ne suis pas l'organisateur du test.
Je n'ai fait que mettre deux fichiers de plus à disposition, pour rien puisque personne n'en parle.

Il y a de l'orgue dans mon exemple, et je vous garanti que je n'ai aucune saturation dans le grave en l'écoutant, ni sur mon système actuel, ni sur celui d'il y a 6 mois.
Un bon choix de source met aussi en évidence la faiblesse des installations.

Cordialement, Dominique
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#47
Bonsoir Dominique,
J'ai bien téléchargé les deux fichiers, mais mon système est inutilisable avant quelques jours cause travaux.
Paul
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#48
(04-27-2017, 06:01 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

J'ai reçu en MP les avis d'écoute de Curiosity.

En MP pour ne pas influencer, simplement Smile

2 essais car le premier était avec un DAC méridien explorer qui en fait "dérangeait" la lecture et le deuxième test directement depuis Audirvana 3. Et les deux résultats sont différents. Sans dévoiler le résultat, tous les problèmes de perception du premier test ont disparu, la comparaison reste à la discrétion de Dominique Smile

Maintenant, j'aurais une question peut être plus pour les spécialistes de l'encodage en 24/96 et au de la.

Si j'ai bien compris en dehors des niveaux supérieurs de quantification et d'échantillonnage, le 24/6 offre donc plus de dynamique et doit être plus "doux" et détaillé ???


Pour les formats au dessus, je n'ai jamais pu faire de différence réelle, en fait je n'ai pas, comme dans ce test, des fichiers qualité CD et au dessus. Les fichiers DSD que je possède sont en revanche tous agréable à écouter, ce qui n'est pas le cas de tous les disques CD que j'ai.

Je me base plus sur ce que j'aime car je ne sais pas franchement expliqué finement les changements (mais quelque part ça doit revenir au même mais pas avec les mêmes mots) et les fichiers DSD par exemple que l'on trouve (trouvait) gratuitement en démo sont peut être plus soigné mais très bon à l'écoute.
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#49
Bonjour  à tous,

Merci à tous les "testeurs numériqueurs"
Citation :Si j'ai bien compris en dehors des niveaux supérieurs de quantification et d'échantillonnage, le 24/96 offre donc plus de dynamique et doit être plus "doux" et détaillé ???

Je suis rassuré car normalement une écriture sur 24 bits au lieu de 16 bits pour avoir plus de niveaux, dynamique, ... et 96kHz permet d'aller plus loin ne serait que prendre plus de 4 échantillons + presque 1 supplémentaire à une fréquence de 20kHz quand ce pauvre 44,1kHz ne permet de prendre que 2 échantillons et un p'tit chouillas de plus.

Pour compléter je peux vous dire que l'écoute d'un pressage vinylique de la grand époque Phillips Classique qui cachait qu'il enregistrait déjà en numérique entre 1978 et 1980 et après tous les autres grands éditeurs du classique à partir de 1980 en format originel 16bits/44,1kHz avec le fameux SONY PCM 1610 première mouture, permet tout de suite de faire la distinction avec un enregistrement encore analogique versus Reel to Reel à 38cm/s de l'époque simplement avec un seul instrument comme le piano.

Alors aujourd'hui avec les pressages vinyliques nouveaux on peut en effet s'apercevoir que le format natif actuel de 24bits/96kHz envoyé directement dans un DAC professionnel 24bits/96kHz pour alimenter en analogique la machine de gravure vinylique version lacque ou DMM upgradé pour ce 3ème millénaire permet d'entendre que le sillon vinylique actuel est plus musical que le sillon vinylique des années eighties enregistré en version numérique première mouture du 16bits/44,1kHz.

Heureusement sinon ce n'était plus rien à y comprendre du progrès technologique qu'on nous vend à longueur de journée à grands renforts de marketing ... !!!

Musicalement avec vous
Smile Cool Angel
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#50
Merci Pascalounet

Une question tu as déjà écouté un vinyle (base 24/96) comparé au même fichier lu par un DAC ?
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