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24 bits / 16 bits : une vraie différence ?
#51
Bonjour Curiosity,

Citation :Merci Pascalounet

Une question tu as déjà écouté un vinyle (base 24/96) comparé au même fichier lu par un DAC ?

Réponse NON
mais par contre le même fichier 24/96 downsamplé en 16/44,1kHz puis mastérisé et pressé en CD est toujours < en musicalité à un mastering vinylique et pressage qualitatif effectué à partir de la sortie analogique d'un DAC professionnel qui décode le master natif 24/96.

Etant un vieux "analogiqueux" et aussi "vinyleux" je ne doute pas que le rendu puisse non identique, être un peu différent mais quand on sait que même un master qualitatif 24/96 n'égale peut être toujours pas en musicalité pure (je ne parle pas de l'analytique pur !) un master analogique reel to reeel 38cm/s alors si c'est en plus un master version luxe type reel to reel 76cm/s Pink Floydien par exemple ... !!! Big Grin 
Eh oui même le dernier disque des Floyd, Division Bell fut enregistré sur master analogique 76cm/s et au prix où coutaient le mètre de bande magnétique ... !!! à part les Floyd ou un producteur plein de tunes...!!!, le numérique 24/96 et certainement aussi le 24/192 sont certainement toujours moins cher ...!!!

Musicalement
Smile Cool Angel
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#52
Bon, la trêve s'achève !
Qui se lance avec ses commentaires ?

Curiosity il faut que tu déposes un brevet, ta méthode est top !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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#53
Hello,

De mon côté, ca va être court, je n'ai pas trouvé le temps de comparer de nombreuses fois, mais je ne perçois pas vraiment de différences marquées.

J'ai parfois eu l'impression d'une meilleure sensation de salle et plus de dynamique dans un cas mais pas reproductible. Je ne sais à la fin plus vraiment lesquels des fichiers A et B me donnait ses impressions. Bref, je me suis perdu tout seul.

Il me faudra peut-être plus de temps. Je me permettrai de revenir donner mes impressions, plus tard peut-être.

Merci Aredien en tout cas pour ce test intéressant.

Marco
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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#54
Prego Ezel.

Je comprends tout à fait tes impressions. Les miennes je me les garde encore un peu, mais je dois avouer que cette expérience a été assez étonnante !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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#55
De mon côté je n'ai pas entendu de différence nette. A part sur certains transitoires une impression de plus grande clarté sur la version B pour Ahmad Jamal. Mais juste une impression qui lors d'une seconde avait quasi disparue. Je mets ça sur l'effet placebo

À noter aussi que BubbleUpnp à refusé de lire les versions B. J'ai fait les essais avec Squeeze Ctrl.

Ceci dit Thierry tu m'as fait découvrir deux chouettes albums. Smile
J24 et des totors autour.
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#56
(05-01-2017, 02:16 PM)Patricia a écrit : Ceci dit Thierry tu m'as fait découvrir deux chouettes albums. Smile

Ah ben ça c'est cool, tant mieux !!  Cool
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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#57
Alors de mon côté, soit mon système n'est pas assez résolvant, soit mes oreilles ne sont plus au niveau (hypothèse la plus probable), mais je n'ai pas perçu de différence répétable. De temps en temps une impression fugace, mais pas reproductible à coup sûr.
Et en effet, bonne découverte  Smile
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

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#58
(04-27-2017, 02:33 PM)Faboz a écrit :
(04-27-2017, 12:07 PM)Aredien75 a écrit :
(04-27-2017, 11:36 AM)Faboz a écrit : Bon ben je crois bien que je ne pourrai pas tester la version 24 bits. Je suis probablement victime de l'âge de ma SBT...

Hello. Bon, cela rendra d'autant plus intéressant le feedback des copains, pour voir s'il y a urgence à passer à du matos compatible 24 bits... 

Je suis sûr qu'ils seront éclairants  Cool

Yes! D'autant plus que le dac du nuprime upscale tout ce qui est < 176.4 à 176.4
Au dessus c'est du natif.
J'ai hâte de voir le comparatif des copains. Wink
Bon ben pas de regret alors!
Merci Aredien pour  initiative et aux testeurs  pour leurs retours.
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#59
(05-01-2017, 10:36 AM)Aredien75 a écrit : Bon, la trêve s'achève !
Qui se lance avec ses commentaires ?

Curiosity il faut que tu déposes un brevet, ta méthode est top !

Voila brevet déposé, on m'a dit que ça faisait avancer la science...non je rigole Smile

je te laisse mettre mes commentaires car je te les ai envoyé mais je n'ai pas conservé de copie
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#60
(05-01-2017, 07:37 PM)curiosity a écrit : je te laisse mettre mes commentaires car je te les ai envoyé mais je n'ai pas conservé de copie

Excellent ! Moi qui voyais en toi un dieu de l'organisation ! 
Ben, c'est que moi non plus je ne l'ai pas gardée !  Undecided
Mais non, je rigole !  Cool
Le voici, in extenso :

Bon voila mon retour


- je suis un amoureux de musique et quand c'est bon je me laisse emporter Smile

- pour faire le test j'ai copié les fichiers chacun 4 fois, puis je les ai renommé au hazard comme piano01, piano02... sans me soucier des noms donnés auparavant et donc des définitions

- j'ai tout ouvert sous Audirvana 3 et écoute au casque avec petit DAC méridian explorer

J'ai donc laissé filé la musique et zappé quand j'en avais assez Smile(je ne connaissais pas l'ordre des musiques en terme de définition et fermais les yeux, la main sur la souris pour pouvoir zapper sans regarder, je note sur une feuille par une croix ce que je pense être le 24/96 ou le 24/44). Je n'ai pas été au de la de 40 secondes par morceau, au de la pour moi et ma mémoire auditive, je pense ne pas me souvenir assez pour être objectif.

1-  pour le morceau de classique : c'est donc simple 8 fichiers : le 1=24/96, le 16/44, le 3=24/96, le 4, 5 et 6 16/44 et les deux derniers en 24/96.
A l'écoute du premier morceau j'ai trouvé un ensemble très harmonieux et surtout une attaque du piano très clair et limpide, une définition pas top en piano exprime directement une fatigue auditive rapide et le premier morceau me plaisait, je suis passé au suivant et très vite zappé, puis le 3 mieux, les 3 suivants zappés très vite et les deux derniers le régal.

Bref pour le piano je dirais du 100% de réussite et dans ce cas le 24/96 est bcp moins dur et m'emmène alors que le 16/44 me fait raccrocher 

2- Le jamal :Smile  plus compliqué de juger . Sur les 8 morceaux j'ai confondu 2 fois, donc pris un 24 pour un 16 et inversement. Mais sur les premières secondes il est difficile de juger car elles ne sont pas bien riche musicalement, donc je cherchais plus la profondeur et le claquement de la basse...Donc 75 % de réussite.

Maintenant, je n'apprécie pas forcément le jazz et le classique est plutôt ma passion....

mais c'était sympathique à faire et le morceau de classique je ne connaissais pas mais plutôt bien et je l'écoute, le déguste en t'écrivant

Merci en espérant que cela serve Smile

Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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