Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réussir la dématérialisation (histoire vraie)
#1
Bonjour à tous,

L'objectif de ce post est de témoigner de mon expérience en matière de dématérialisation afin de faire gagner du temps à tout ceux qui n'arrivent pas à tirer le meilleur de leur player.

Lorsque j'ai fait l'acquisition du 3D Lad Player V5 Signature, j'étais persuadé d'avoir opté pour un must qui une fois branché allait me faire profiter d'une source quasi parfaite. (témoignage de mon revendeur Lyonnais)

Les premières écoutes ont été fort décevantes avec un son métallique genre MP3 et un manque cruel d'incarnation et de relief de la musique.

Voila donc la liste exhaustive de toutes les modifications que j'ai du apporter pour enfin obtenir un résultat enfin plaisant.

1. Alimentation électrique de la box
Sur les conseils d'amis du forum, j'ai remplacé le petit transfo low cost qui alimente ma box par une alimentation faible bruit chinoise à 130€.

2. Ligne RJ45
Mon Player est à exactement 10 mètres de ma box, j'ai remplacé le RJ45 cat 5 de base par un catégorie 8 plat avec bornier plaqués or provenance Ali express.

3. Switch
En aval des 10 mètres de RJ45 j'ai placé un switch Nuprime sw8
J'ai viré le transfo d'origine du switch et placé une alimentation faible bruit.
J'ai remplacé le cordon d'alimentation de l'alim par un Supplément d'Âme silver +1
J'ai échanger le cordon DC entre l alim et le switchGX16 vers coax 2.1mm par un Viborg argent. 

4. Liaison Switch vers Player RJ45
J'ai relié les des éléments par un RJ45 audiophile en argent de chez Audiophonics

5. Player
J'ai viré le ridicule transfo d'origine du 3DLAB et placé une alimentation faible bruit.
J'ai remplacé le cordon d'alimentation de l'alim par un Supplément d'Âme silver +1
J'ai échanger le cordon DC entre alim et player GX16 vers coax 2.1mm par un Viborg argent. 
J'ai positionné le player sur des billes de découplage.

Et voila ça marche enfin parfaitement.
Mais il aura fallu du temps et de l'argent...
Si l'un d'entre vous souhaite faire une écoute c'est très volontiers.
3D Lab Player V5 Signature avec alimentation faible bruit 9v,Liaison RJ45 entre player et switch JVC Audio, Switch Nuprime Omnia SW8 avec alimentation faible bruit 5v, Liaison DC vers switch et player Supplément d'Âme courant continu+3, Câbles de modulation BB-Tech Référence avec RCA Silver harmonyTrilogie Heed Thésis (lambda, Pi et Gamma), JMR Voce Grande, Câbles HP Supplément d'Âme +3, Distributeur secteur Viborg VE80 modifié, 6 Câbles d'alimentations Supplément d'Âme secteurs +1 (3*Silver et 3*Rhodium).
Répondre
#2
Et qu'en pense le revendeur lyonnais ?
Répondre
#3
Pour être juste, je n'ai même plus envie de lui parler car je juge non professionnel de vendre ce type de matériel sans expliquer au client les étapes d'une bonne mise en oeuvre.
Le même revendeur m'expliquait que les câbles d'alimentation électrique n'avait aucun intérêt.
Bref passons
3D Lab Player V5 Signature avec alimentation faible bruit 9v,Liaison RJ45 entre player et switch JVC Audio, Switch Nuprime Omnia SW8 avec alimentation faible bruit 5v, Liaison DC vers switch et player Supplément d'Âme courant continu+3, Câbles de modulation BB-Tech Référence avec RCA Silver harmonyTrilogie Heed Thésis (lambda, Pi et Gamma), JMR Voce Grande, Câbles HP Supplément d'Âme +3, Distributeur secteur Viborg VE80 modifié, 6 Câbles d'alimentations Supplément d'Âme secteurs +1 (3*Silver et 3*Rhodium).
Répondre
#4
Pour un truc à 3500€, les ingénieurs de 3D Lab ne seraient pas compétents ?
A combien revient au final cette partie streamer ?
 Lindemann Limetree Bridge II - JCT digit one - Heed Abacus S - Plénitude évidence -  Heed Lagrange S  - Mogami - T&T Nel 
Heedoniste
En vente : ampli SPEC Bw7Ex  . MP si intéressé.  
Répondre
#5
(03-15-2023, 11:06 AM)yvanlyon a écrit : Les premières écoutes ont été fort décevantes avec un son métallique genre MP3 et un manque cruel d'incarnation et de relief de la musique.

Salut,
je ne remets pas en cause ton ressenti qui t'est personnel, cependant je trouve ceci impossible.  

Je suis dans la démat depuis 1987 (où ça s'appelait musique par ordinateur), j'ai utilisé la sortie de la carte son du PC, puis des cartes son plus évoluées puis cartes son pro, puis la Squeezebox en réseau, la clé Hiface  (USB to spdif), en ce moment le Mytek dsd192 ou l'ADL, et jamais je n'ai eu ce que tu entends. j'ai aussi du vinyle, des CDs et des bandes, avec en gros sauf minimes différences le même résultat.

Il devait y avoir un gros problème dans ta config matérielle ou logicielle, ou dans l'appareil  (qui sait si le rodage...?), tant mieux que tu aies réussi à contourner, et bravo, mais je pense que ton expérience est très singulière et ne peut être généralisée.

jean

ps: il serait intéressant que tu cites le chemin parcouru depuis le fichier jusqu'aux enceintes, streaming ou fichiers dans un NAS ou un PC,......
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#6
Pour répondre à Condor sur le cout et bien faisons le total.
le player 4000€
3 alimentations à 140€
3 cables secteurs à 250€
2 cables dc à 100€
un rj45 à 220€
un RJ45 10m à 90€
un switch à 550€

cela fait plus de 6200€

Pour répondre à mélaudiophile il n y avait aucun souci logiciel.

Un témoin du forum, a suivi la démarche d'optimisation en présentiel, et il a fait les même constats que moi.

Toutefois nous sommes sur un systèmes autour de 30.000€ donc plus pointus que la normale.
3D Lab Player V5 Signature avec alimentation faible bruit 9v,Liaison RJ45 entre player et switch JVC Audio, Switch Nuprime Omnia SW8 avec alimentation faible bruit 5v, Liaison DC vers switch et player Supplément d'Âme courant continu+3, Câbles de modulation BB-Tech Référence avec RCA Silver harmonyTrilogie Heed Thésis (lambda, Pi et Gamma), JMR Voce Grande, Câbles HP Supplément d'Âme +3, Distributeur secteur Viborg VE80 modifié, 6 Câbles d'alimentations Supplément d'Âme secteurs +1 (3*Silver et 3*Rhodium).
Répondre
#7
Merci pour ton partage.
On y retrouve un point que beaucoup d'entre nous ont expérimenté : virer toutes les s.... d'alimentations à découpage basiques et les remplacer par les linéaires faible bruit.
A mon avis, tu gagnerais encore en ajoutant un switch simple Netgear ou Dlink (sur alim linéaire) au cul de la box. Les 2 switchs en cascade ont souvent montré leur apport.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#8
Ben moi suis d’accord avec toi…
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#9
(03-15-2023, 01:50 PM)Vincent. a écrit : Merci pour ton partage.
On y retrouve un point que beaucoup d'entre nous ont expérimenté : virer toutes les s.... d'alimentations à découpage basiques et les remplacer par les linéaires faible bruit.
A mon avis, tu gagnerais encore en ajoutant un switch simple Netgear ou Dlink (sur alim linéaire) au cul de la box. Les 2 switchs en cascade ont souvent montré leur apport.

Bonjour

la moindre alimentation à découpage va faire perdre tout le bénéfice de ce qui est mis en oeuvre en Aval

donc oui une bonne alimenation linéaire sur un simple Switch ou un switch reddo Audio qui intégre l'alimentation

ce nest que mon avis, mais ça devrait corriger une bonne partie du problème rencontré

Jluc Rolleyes
Serveur Streacom  D.i.Y  Roon/HQPe => USB AUDIOLUND  Ultimate Silver => DAC HOLO SPRING 3 LEVEL 2 => Modulation RCA VH AUDIO-ETI D.I.Y => Ampli Sugden A21 Signature => HP DUELUND DUAL DCA12GA=> Colonne JMR Euterpe Suprême


Ma Petite Installation de Zic
Répondre
#10
Bonjour,
Je suis dans la même situation :
Box, server audio (PC fanless,Minimserver sur Gentooplayer, musique sur SSD PCIE), streamer sur alimentations Reddo et switch Reddo :
Plus aucune alimentation à découpage dans l'installation hi-fi et celle de recharge du laptop débranchée du secteur quand non utile :
Le gain est énorme et apporte une sérenité à l'écoute, un recul du bruit de fonds qui laisse la place à une musique très fluide.

Je n'éprouve plus aucune frustration à écouter la démat versus l'écoute de CD sur l'intégré YBA, qui n'est pas meilleure, mais simplement différente.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 27,406 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19
  24 bits / 16 bits : une vraie différence ? l'Arédien 118 3,928 01-27-2024, 10:41 PM
Dernier message: mishelinka
  Question sur dématérialisation. gfo 5 543 01-25-2024, 09:11 PM
Dernier message: YvesF33500
Music Serveur NAS multimédia Synology et dématérialisation Razmote 105 94,115 11-20-2023, 04:06 PM
Dernier message: chakiwi
  choix pour dématérialisation streamer dac ou dac ? benosaurus-rex 6 2,307 09-06-2023, 09:32 PM
Dernier message: alfachris

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)