Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hi-Res : "voir" la différence
#1
J'avais abordé le sujet dans une autre discussion (pas retrouvée), alors je reprends ici.

J'ai voulu comparer 2 morceaux identiques, l'un en version CD à 44,1 kHz, l'autre en version FLAC 96 kHz d'échantillonnage. Pour ne pas avoir de suspicion de "remastérisation" éventuelle, j'ai pris du vieux :

Blue Suede Shoes - Elvis Presley - 1956.

[Image: Elvis_Presley_LPM-1254_Album_Cover.jpg]

Ci-dessous le spectre sonore sur une durée de 0,0035 seconde (3,5 millièmes de seconde) de la même plage (si on peut dire, ou du même instant) de la chanson à partir du logiciel audacity. En haut la qualité CD (en fait rippé en WAV pour pouvoir être lu avec audacity, qui ne lit pas directement les CD) et en-dessous le FLAC Hi-Res 24 bits / 96 kHz téléchargé.

[Image: CD-FLAC-1.jpg]

On reconnaît la même enveloppe en gros, on est bien sur la même plage (le temps en haut est décalé d'environ 1 seconde, le WAV ayant 1 seconde de blanc avant le "Well it's a one for a money ..."). Voici mes remarques :
1) Cela s'entend déjà à l'écoute et se voit sur les courbes, le niveau sonore est légèrement plus fort sur le FLAC que sur le CD.
2) La différence d'échantillonnage est visible, le nombre de points à la seconde est bien plus dense sur le FLAC.
3) Ici, mais cela n'en fait pas une généralité, ce n'est pas simplement le CD qui a été sur-échantillonné. Le profil de la courbe est différent, ce qui signifie que ce sont des "sons" en plus qui ont été pris en compte dans le FLAC.

Ce que je vois en comparant ces deux courbes, c'est que selon toute vraisemblance la version FLAC a été obtenue à partir d'une source originale analogique, et que l'échantillonnage a permis à certaines combinaisons sonores de modifier la courbe en créant des points "numériques" qui, par extrapolation logicielle, donnent une courbe un peu différente dans certains segments (mais attention, c'est de l'ordre du 1/10 000 ième de seconde !)

Qu'en est-il à l'écoute ? Là, c'est difficile ... Il me "semble" que la version FLAC fait plus de distinction entre les instruments (ce qui est assez simple avec ce genre de musique, 2 guitares, 1 contrebasse, une batterie) que la version CD, où le solo de guitare semble rester plus en fond. Mais même à l'écoute "en aveugle" (ma femme me faisait écouter soit l'un soit l'autre), je reconnaissais le FLAC surtout au niveau sonore légèrement plus élevé, bien plus qu'à une qualité musicale supérieure.

Ceci m'encourage à approfondir le sujet de la numérisation de la musique notamment avec la Hi-Res qui apporte indéniablement quelque chose de plus que la qualité CD qui reste quand même déjà très bonne (il y a 30 ans je disais "excellente" !).

MAIS il faut vraiment que le matériel de diffusion (lecteur, ampli, enceintes / casque) soit à un niveau déjà très bon pour que la différence de qualité de la source soit quantifiable au niveau de nos oreilles. En écoutant directement de l'ordinateur au casque ou dans une barre de son, la différence ne m'a pas semblé décelable.
Répondre
#2
Citation :l'échantillonnage a permis à certaines combinaisons sonores de modifier la courbe en créant des points "numériques"

L'échantillonnage en haute résolution n'a pas "créé" de points numériques mais les a tout simplement "captés" de par sa bande passante plus étendue.

Pour en avoir le coeur net, fais une analyse fréquentielle de cette même séquence avec Audacity et tu verras que les aigus montent plus haut.

Quant à la dynamique plus élevée, c'est un choix de masterisation permis par la quantification 24 bit
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#3
Intéressant avec néanmoins une question : 2 morceaux identiques, c'est-à-dire ?
Est-ce le même morceau ré-échantilloné ? Ou un morceau venant du CD rippé et l'autre venant d'une plate-forme de téléchargement ? En fait, le mastering est-il le même ?
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#4
S'ils ont fait une version HR en suréchantillonnant le CD, c'est une escroquerie !
Plus probablement, c'est un nouveau master fait à partir du même mix
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#5
C'est bien toute la question ; même le mix est-il le même ? Compliqué de savoir si on compare la même chose.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#6
La plupart du temps, ce sont des "remastered". Quand c'est un "remix" c'est indiqué, comme pour "Sgt Peppers" par exemple
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#7
Ah alors je ne sais pas quel est le bon vocabulaire.

Pour moi, c'est le même "enregistrement" à la base, l'enregistrement "studio" de cette version de la chanson telle qu'elle était gravée sur le disque de 1956, qui a été réédité à l'identique plusieurs fois, puis numérisée sur un CD en 16 bits / 44,1 kHz (AAD), puis numérisée en Hi-Res en 24 bits / 96 kHz. Pour moi, tel que je l'entends, il n'y a pas eu de travail sur l'arrangement à proprement parler, il y a par contre une légère "clarification" des instruments, surtout audible sur la guitare solo.

J'ai pris cette chanson parce que justement il n'y a a priori qu'une seule version studio (celle qu'on trouve sur TOUS les disques d'Elvis, hormis les versions concert) et que compte tenu des techniques de l'époque et du petit studio où il avait enregistré il ne doit pas y avoir eu un gros travail après la prise de son. Je pense que ce fut un travail "simple" par rapport à ce qu'on ferait aujourd'hui, on était en 1956 et ce n'était "que" du rock'n roll ...

Donc oui, je pense que les deux versions, CD et Hi-Res sont tout à fait comparables.

Et selon moi, pour ce morceau là, ce n'est pas un CD ré-échantilloné, mais bien une nouvelle numérisation à partir de la bande originale.

Pour Nard : je ne vois pas trop pourquoi les aigus monteraient plus haut, l'échantillonnage joue sur le nombre de "points" à la seconde, pas sur les fréquences sonores enregistrées ... Quant au nombre de bits, cela permet de mieux découper le spectre, mais il reste ce qu'il est a priori. Quel est le mécanisme par lequel tu penses que ça joue sur la "dynamique" ?
Répondre
#8
En format CD 44.1/16, on coupe à 20 kHz.  En HR 96/24 on coupe entre 24 et 30 kHz. Mais ça n'est pas systématique, surtout lorsque, comme ici, on numérise de vieilles bandes.

Toutefois, les images sous Audacity sont parlantes, on repère des variations dans la courbe HD qui n'apparaissent pas sur le CD. Pour en avoir le coeur net, fais l'analyse fréquentielle !

Lors d'une remastérisation on repart du mix d'origine mais on peut modifier l'égalisation et la dynamique. On constate bien souvent un DR légèrement plus élevé sur les formats 24 bit
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#9
PascalB, les 2 titres sont extrait de quel CD car on les trouvent sur plusieurs albums chez Qobuz certains remastérisés d'autres non.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#10
Je ne comprenais par trop les effets de la quantification sur la dynamique dont parle Nard.

J'ai trouvé un lien où les explications sont illustrés d'extraits audio.

http://culturesciencesphysique.ens-lyon....eyron1.xml

Et les effets de l'échantillonnage :

http://culturesciencesphysique.ens-lyon....eyron2.xml
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  24 bits / 16 bits : une vraie différence ? l'Arédien 118 3,951 01-27-2024, 10:41 PM
Dernier message: mishelinka
  Différence entre streamer et DAC leamoi 7 12,052 01-18-2019, 11:56 PM
Dernier message: kimbo
  Différence entre dac pour casque et dac heed ? condor64 0 2,069 10-13-2018, 06:36 AM
Dernier message: condor64
  MinimServer et Hifi Cast différence entre l'affichage et l'ordre de lecture Razmote 4 5,168 09-23-2018, 11:21 AM
Dernier message: Razmote
  La différence entre ces cartes sons? Sexter 1 2,327 02-08-2017, 02:05 AM
Dernier message: demat

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)