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Bah tu sais ne pas savoir pourquoi un ampli passe en protection dans le bas grave à un niveau sonore que je ne cherche jamais en dehors d’une mesure acoustique sur un sweep , ne me gêne pas plus que ça. A la limite cela me semble plutôt rassurant pour la survie des enceintes et ampli en cas de fausse manip.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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09-21-2024, 10:43 AM
(Modification du message : 09-21-2024, 10:52 AM par bbill.)
(09-21-2024, 09:36 AM)pda0 a écrit : En tous cas, tous ceux qui ont écouté un 511 sur des Magico ont compris quelle était la différence avec d’autres amplis qui pourtant sont loin d’être mauvais et qui ont des specs exceptionnelles.
Bref, ce qui est dommage finalement, c’est qu’il faille un ampli qui coute un bras pour tirer le meilleur d’enceintes qui coutent 1 bras et 1 jambe…
Mais même avec des Recital Audio Illumine, un ampli haut de gamme semble les sublimer également (CR de Zephyr58) et pourtant je suis certain que les mêmes analyses que ci-dessus montreraient que c’est totalement surdimensionné…
On va devoir continuer à écouter pour savoir ce qui marche… c’est fatiguant…
Pour ces deux exemples…
- le revendeur du coin organise souvent des démo Magico et il réussit avec succès à faire éclater les mérites d’ampli musclés
- chez Zephyr avec Recital, son ancien ampli déjà surdimentionné (200w) ne tient pas la distance face à un intégré T+A superlatif
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09-21-2024, 04:39 PM
(Modification du message : 09-21-2024, 04:45 PM par jalucine.)
Petit test de niveaux acoustiques avec DecibelsX, histoire de voir de quoi on cause sur la symphonie fantastique (Berlioz pour les intimes), et un air très doué en extrême grave : Gnomus par Jean Guillou à l'orgue évidemment, le tout à des niveaux acoustiques significatifs. La courbe verte est la courbe instantanée, la rose cumulative sur tout le morceau. En dessous le niveau instantané au milieu, maxi à droite.
Ce sont les timbales qui font le pic à 120 hz. Les autres instruments graves sont 20 db en dessous.
Orgue:
70 db à 40 hz et pourtant à l'oreille, ça ramonait fort.
Conclusion : à niveau d'écoute musicale normal, aucun risque d'atteindre les limites des amplis. Moins d'un watt sur les J24.
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70dbA mais combien en courbe C mesuré avec un vrai sonomètre ?
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09-21-2024, 05:04 PM
(Modification du message : 09-21-2024, 05:05 PM par jalucine.)
Ben là il n'y a pas de pondération. Normalement c'est le niveau acoustique brut au point d'écoute sur toute la bande passante, malheureusement pas en dessous de 40 hz. De toutes façons, il s'agissait de se faire une idée de la puissance sonore et électrique en sortie d'ampli lors de nos écoutes habituelles. Même en pinaillant sur le mode de mesure, on n'arriverait pas à 400 watts en puissance d'ampli.
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Salut
Amusant quand ce débat à rallonge a déjà eu lieu en ... 2016 et fait l'objet d'un fil épinglé dans la section Amplification.
En numérique, on peut calculer exactement la puissance nécessaire pour passer les crêtes, évidemment sous réserve que le DAC respecte ce qu'il y a sur la piste, que l'amplification en soit capable et que les enceintes tiennent le choc.
http://alkasar.online.fr/audio/dimension...alcul.html
Si l'on est sceptique sur l'article ou sur le calculateur, on peut sortir son voltmètre.
Amicalement
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09-21-2024, 06:52 PM
(Modification du message : 09-21-2024, 06:56 PM par jalucine.)
Merci d'avoir ressorti cet article qui existe quelque part dans ma bibliothèque. Il n'y a rien à en redire. Il est certain que l'on sous-estime largement les pointes en niveau acoustique et donc en puissance de sortie d'ampli. Mon post précédent ne voulait signifier qu'avec nos amplis actuels, nous avons une certaine marge de sécurité avant l'écrétage, et si très brièvement cela arrive, comme dit l'article, on ne s'en rend pas compte.
De toute façon, à niveau d'écoute moyen, cela n'explique pas pourquoi tel ampli, surtout s'il est moins puissant, tient mieux le grave et le module donc mieux, qu'un autre ampli de qualité deux fois plus puissant quasiment, comme cela a été dit plus avant.
Un point à souligner est que le pavillon médium aigu de la Voix du théâtre à un réglage de niveau qui permet de baisser son niveau d'environ 6 db pour l'adapter au grave qui en a moins. Pour les amateurs assez nombreux de systèmes à pavillon multi-amplifiés qui utilisent des 300B de 6 watts pour le médium et l'aigu, à plus de 110 db/w/m de rendement, les crêtes passent quand même.
Dans le genre sécurité à l'écrétage coté ampli, avec 250 W sur les compressions-pavillons qui dépassent les 120db/w/m, j'assure un max. Le vrai problème qui ne me rassure pas, c'est que les bobines de ces compressions sont données pour 5 w max, et même si à 5 w ont est déjà devenu sourd, je fais très gaffe aux mauvaises manoeuvres. Un accident est vite arrivé et le père Onken n'a pas pu être cloné.
Dans l'exemple d'orgue que j'ai pris, les crêtes à l'attaque sont quand même très limitées, donc on ne doit être très loin de la vérité.
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(09-21-2024, 09:36 AM)pda0 a écrit : Bref, ce qui est dommage finalement, c’est qu’il faille un ampli qui coute un bras pour tirer le meilleur d’enceintes qui coutent 1 bras et 1 jambe…
Il te reste toujours une jambe ...
C'est fini pour le rugby mais pour la natation il y a de l'espoir.
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Mouai ….
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09-21-2024, 10:25 PM
(Modification du message : 09-21-2024, 11:04 PM par Audiopavillon.)
(09-21-2024, 10:11 PM)vince a écrit : Mouai ….
Comme je suis nageur, modeste, ce mec là c'est juste un énorme exemple, et comme je nage de temps à autre avec un copain qu'a perdu une jambe, ça fait une deuxième raison de le penser ...
Lui c'est la vedette mais quand on regarde bien les images de ses courses, les autres lignes sont tout aussi impressionnantes.
Par ailleurs grand fan de la série Vestiaires ...
(09-21-2024, 06:52 PM)jalucine a écrit : Dans l'exemple d'orgue que j'ai pris, les crêtes à l'attaque sont quand même très limitées, donc on ne doit être très loin de la vérité.
Et moi j'ai çà :
Ou çà :
(09-21-2024, 10:37 AM)Nicoben a écrit : Bah tu sais ne pas savoir pourquoi un ampli passe en protection dans le bas grave à un niveau sonore que je ne cherche jamais en dehors d’une mesure acoustique sur un sweep , ne me gêne pas plus que ça. A la limite cela me semble plutôt rassurant pour la survie des enceintes et ampli en cas de fausse manip.
Au moins maintenant tu as conscience qu'il y a quand même quelque chose qui relève du pas tout à fait normal ...
Et pour le fun, un petit 18Hz pour la route ... c'est de la musique et c'est pas du rap ni de la techno.
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