Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Test de 7 +1 (+3) câbles secteur sur un dac
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42
(08-28-2017, 05:30 PM)Aredien75 a écrit : [ -> ]
(08-28-2017, 04:53 PM)laurent martiarena a écrit : [ -> ]si je dis que ma voiture tombe le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes c'est une performances simple à comprendre par tout le monde, le professionnel comme le néophyte, par contre si je ne cite aucuns chiffres et que je dis juste quelle à des accélérations époustouflantes c'est plutôt du domaine du subjectif !

Si tu es le seul à le dire, cela relève bien de ta subjectivité pure, opposable à d'autres subjectivités.
Mais quand différentes subjectivités se recoupent au moins en partie, c'est un peu différent.
La couleur préférée des Français est le bleu. C'est un fait objectif, alors même que ce type de préférence est complètement subjective, encore plus à mon avis que celle pour des CS.

Très judicieuse comparaison Laurent. 

Je fais partie de la génération qui a connu des véhicules plus "anarchiques", à carburateurs, accélérateur à câble, et des plus récents à injection et accélérateur électronique. 
Je me souviens d'un après midi d'essai lors de la sortie d'une sportive italienne bien motorisée, le pilote qui faisait l'essai était triste et décontenancé : la majorité des passagers déclaraient que "ça n'avançait pas". 

Pourquoi ? Parce que l'essai avait lieu sur une portion de route trop courte, sur route ouverte, sans possibilité de se lancer. 
Donc évidemment le véhicule n'était simplement pas exploité. 
Les guimbardes qui se trainaient le 0 à 100 en 10s semblaient au public sur ce parcours plus performantes, parce que moins de maîtrise dans la direction donc comportement plus anarchique, alimentation plus brutale que l'injection, et ça démontait le pilote car disait-il c'était un lot de fausses impressions par rapport à un modèle de 3,2L à la tenue impeccable. 
Sur un autre parcours il aurait renvoyé à l'âge de pierre les autres véhicules, là l'écart semblait ramassé.
Bon, c'était quoi comme Alfa ?

Le GTV V6 ?

Ben ouais, ça avance pas, faut tomber 2 rapports d'abord  Big Grin

(cela dit, la suspension n'aide pas, beaucoup trop mou, ça dissuade un peu d'attaquer dans les virages)
Toujours eu des moteurs pointus, les Italiennes Big Grin
C'était pour la sortie du Coupé GT si ma mémoire est bonne.

On est un peu HS quoique pour parler de subjectif et objectif pas vraiment, mais juste pour le fun la fin de l'anecdote est que le pilote après une pause côté libations offertes par le concessionnaire et en ayant marre de ne pas avoir les bonnes conditions de démonstration s'est un peu attrapé les nerfs, et le rond point qui était sur son parcours vu comme il est rentré dedans j'ai franchement cru qu'on allait aux fraises.
Mais non. Vu la nature du châssis on ne craignait rien.

Subjectif et objectif, pas toujours facile.
Ha oui, donc je confirme : bon châssis, direction trés précise mais suspensions indignes d'une sportive sur chaussée dégradée ou en enchaînement de virages serrés. Defaut récurrent sur toutes les Alfa récentes depuis l'annexion de Fiat.
Ça ne permet malheureusement pas d'exploiter toutes les capacités du moteur, quel qu'il soit (alors le 3,2l...)

Ça reste quand même bien plus agréable à conduire que n'importe quelle allemande (sauf certaines BM, mais faut faire une croix sur son permis d'abord)
Objectif et subjectif...

Le fin mot de l'histoire on a fini par le comprendre : pourquoi bien des gens ce jour là dans l'instant d'une dizaine de minutes étaient passés à côté ?
(Même si BMW fait mieux)
Ils n'étaient pas venus pour s'ouvrir à la nouveauté.
Ils venaient en test avec pour seul jugement Est-ce que cela va ressembler à ce que je connais ?

On leur aurait laissé vivre avec pendant un weekend ils auraient capté tout l'intérêt des changements, ils auraient pris la mesure des performances réelles et profondes.
Mais dans l'instant, trop court, leur instinct se raccrochait à un seul critère : est-ce que c'est comme ce que j'ai l'habitude d'apprécier, dans le territoire rassurant de ce que je connais ?

Objectif, subjectif....Wink

(08-28-2017, 06:38 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Si on pousse le raisonnement que seuls les derniers centimètres font la différence, et que l'objectif d'un bon câble est "de permettre que tout sorte sans rétention et sans déformer", et de "permettre de révéler le potentiel du matériel", je ne vois pas ce qui s'opposerait à ce que dit Nicoben.
Un bon fabricant de matériel pourrait faire en sorte que le bout de câble qui fait le job requis se trouve à l'intérieur du matériel, et à l'extérieur le raclette ne servirait que de prolongateur du réseau de la maison qui est mal foutu de toutes façons.

L'avantage serait quand même que le fabricant aurait tous les moyens de bien tester tous les câbles adéquats, non ?

Ça c'est un vœu pieux. 

Déjà le câblage interne sur certains appareils c'est tout un poème. 


Un câble secteur vraiment performant n'est pas un bout de fil, c'est un dispositif. 

Il n'y a pas la place pour mettre ça dans un appareil. 


Ce qui revient à pourquoi alors ne pas fournir un câble digne de ce nom ? 

Ce qui revient à ce qu'a dit Raphaël. 

Ce qui revient à l'audiophile veut pouvoir modifier le résultat pour compenser. 
Il n'achètera pas un appareil où on l'empêche de modifier. 

Alors qu'un excellent câble prisonnier ferait mieux, maaiiiiis....


Après chaque fabricant serait libre de greffer le câble qui à son avis met le plus en valeur son travail. Le complète le mieux. 
Mais l'acheteur ne pourrait pas modifier le résultat.
Pour moi ce sera une Delta gtv sinon rien (Alpha bien sur)
Dodgy Moi, j'veus bien, j'suis pas l'instigateur du Fil... (quoi que !)
Mais on dérive pas mal en HS... Non ?

Cela étant, ouvrir un Fil genre "moteurs qui bougent" dans la rubrique <bar du commerce>, rien ne l'empêche... Voire même Wink d'utilité forumeuse... Les critères de choix automobiles me semblant proches de ceux de la HiFi.
(08-28-2017, 04:17 PM)Eric a écrit : [ -> ]Ce qu'il est intéressant de constater avec l'essai d'Arédien, c'est que le classement s'inverse quasiment selon le système !  Rolleyes
+1 pour Nicoben.

Une autre info qu'il aurait fallu donner c'est le prix de chaque câble.
Cela permet d'affiner encore le jugement avec la notion de rapport performance / prix...

Hello. Lorsque tu dis que le classement s'inverse, tu dis ça pour le Neodio ? Sauf que Chet n'a encore jamais testé le Powertrans, ni Nicoben le Why Not... 

Pour ce qui est des prix, c'est en effet logique que tu poses la question.
Je l'ai laissée de côté jusqu'ici à la fois volontairement, pour ne pas "polluer" dans un premier temps le "débat" par les considérations complexes que cela engendre (on va pouvoir reprendre les parallèles avec l'automobile ou même encore avec le vin Big Grin ). Et aussi tout simplement par méconnaissance. Je ne les connais que pour une toute petite partie d'entre eux. J'ai acheté mon powertrans d'occaz, à moitié prix, mais en neuf il est à 225 € pour 1m, auquel il faut rajouter les 40€ de l'IEC Furutech. Je laisse à Chet le soin de donner les prix des autres s'il le souhaite.

Mais est-ce qu'il n'est pas un peu paradoxal de vouloir "affiner la notion de performance / prix" comme tu le dis tout en laissant entendre que la performance est complètement dépendante du système ? (auquel cas ce rapport serait à chaque fois à définir installation par installation).
+1 pour moi le prix n'est pas un facteur intéressant sur un cable, c'est une évidence que le prix n'a souvent aucun rapport avec le contenu mais uniquement avec un temps passé et un placement tarifaire sur le marché, sinon un P5 serait vendu 100 euros grand max pour son contenu, à moins qu'il utilise des conducteurs cuivre d'exception (coulée occ spécifique de forme ovale ou autre, mais je ne pense pas). Le temps passé et le placement tarifaire de marché n'étant pas gage du résultat sonore, surtout sur un cable secteur, le prix n'a aucune espèce d'importance, sauf si on considère qui ceux qui ont choisi le prix l'ont fait sur la base de comparaisons cohérentes en terme de résultats sonore face à des concurrents, qui ont eu la même démarche, etc..... alors le prix peut donner des repères. Des trucs complexes censés être géniaux arrivent à déformer la musique en faisant monsieur plus, le prix n'est pas incohérent avec la complexité du bazard mais n'a alors pas de rapport avec le naturel du message sonore obtenu alors bof.... Je parle même pas de ceux qui enferment des multibrins dans de belles gaines, là le prix élevé n'a aucune justification, ni en travail, ni à l'écoute sérieuse, et ils sont nombreux.

En tout cas si un bon cable ne peut pas nuire au résultat d'un bon matériel qui serait déjà bon avec son cable raclette, alors il y a un sacré paquet de merdes en cables secteur sans notion de prix vu les dégradations que j'ai pu entendre sur les Luxman M800. Mais peut être que les Luxman M800 ne sont pas assez bons pour être mis en valeur pas de bons cables secteur?..... Il est vrai aussi qu'au fil du temps j'ai trouvé des défauts rédhibitoire à des dizaines de cables secteurs de toutes sortes, et la montée en gamme des matériels permet de mieux mettre en lumière ces défauts, un bon matériel permettant de mieux sentir les défauts d'asaisonnement qui sont source de colorations systématiques ou d'effets de zoom peu cohérents sur des enceintes résolues, un peu comme si on voulait regarder un paysage à travers une loupe alors que l'on a 10/10 à chaque oeil et que le temps est clair, la loupe zoome sur les détails mais l'ensemble n'est plus cohérent, l'image passe devant les enceintes au lieu de s'établir en profondeur avec de meilleures gradations dynamiques, c'est ce que font la majorité des cables secteur, parfois en mangeant les contours de note au passage en voulant zoomer sur des détails plus gros, le pire des scénarios. Tout cela apparaît alors comme des colorations à éviter, et les cables secteur n'en manquent pas en général. Mais si le matériel manque de résolution, de matière, de contraste dynamique, cette mise en avant passe pour un gain objectif parce qu'on entends plus de choses, c'est alors un gain objectif. Attention ce que je dis n'a pas de rapport avec le test réalisé ici, je me retrouve dans les résultats obtenus donc cela me donne bien envie de jouer avec un Opus :-)

Peu font la quadrature du cercle, et parfois je pense que le mieux est l'ennemi du bien si le matériel est assez bon pour donner une quadrature du cercle avec sa livrée d'origine. Ce n'est là qu'une hygiène à s'imposer dans l'écoute, au final les matériels qui ne profitent pas de gains au travers des cables secteur, sont surement minoritaires.

Cordialement, Nico.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42