Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Test de 7 +1 (+3) câbles secteur sur un dac
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42
Le probleme de tout cela viens sans doute d'un problème de communication, pas clair pour les uns incompris pour les autres.
A cela s'ajoute quelques fiertés mal placé, un zeste de jalousie, des biens commerciaux ....

on approche de la fermeture....

Dommage que les ingénieux n'arrivent pas à se faire comprendre, dommage qu'ils ne comprennent pas qu'un artisan peut regler des cables à l'oreille sans avoir une thèse de physique et qu'ils en viennent à être malpolis.

S'il y avait un essai de tuto sur les propriétés rlc des cables comment cela doit evoluer etc pourquoi pas mais dans les posts sur le forums cette info est tres diluée...

Winter is coming....
Next step !
Puisqu'on est sur la résistance d'un conducteur, que se passe t il sur la résistance d'un cable assemblé comportant 4 ou 5 conducteurs différents (voir plus peut être) ? une loi d'Ohm, certes ! Mais que devient l'élasticité de la résistance/longueur du cable?
Là je pense que ça ne change rien quand à l'influence de la longueur sur la résistance. Ensuite suivant les isolants, l'espacement entre les conducteurs et la forme de ceux-ci dans le câble (enroulements par exemple), on joue aussi sur L et C.
Et comme les courants qui circulent ne sont pas de courants continus, on a une impédance (qui dépend de R, L et C) au lieu d'une résistance pure. Ce sont juste les bases de l'électricité, mais ensuite, de là à construire LE câble, il faut ajouter un peu de cuisine.
(09-09-2017, 07:56 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Je vous trouve un peu durs avec Barcolandes car il ne fait que dire qu'il n'existe pas de câble secteur universel.
Je comprends qu'un bon câble secteur doit être adapté à l'alimentation de l'ampli (ou autre) qui suit et comme elles sont toutes différentes, il n'est pas possible d'avoir le "one size fits all" en termes de câbles secteur.

Je crois d'ailleurs que c'est ce qui ressort des essais d'Aredien, qui a pris maintes précautions pour expliquer qu'on ne pouvait pas généraliser les résultats qu'il a obtenu sur son système.

Ensuite, il reprend le sujet de l'influence de la longueur car prétendre qu'elle n'a aucun impact est juste une aberration physique.
Il aurait surement été plus juste de dire que la longueur est un paramètre secondaire pour les longueurs qui nous intéressent (qui s'amuse à avoir des longueurs exotiques sur les câbles secteurs ?) et que dans les montages proposés par Nathalie, elle n'a pas d'impact significatif à l'écoute. Mais bon, on connait notre Nathalie Smile avec elle c'est noir ou blanc, le gris n'a pas encore été inventé. Elle entend les différences en quelques fractions de secondes, et elle sait si c'est bon ou pas instantanément, donc forcément c'est pas 20cm de longueur en plus ou en moins quoi vont l'impressionner !

Plaisanterie mise à part, je crois que la suggestion de Barcolandes me tente, et je vais étudier le sujet. Je vais commencer par ouvrir un fil que je vais modestement appeler "The Ultimate Devialet Power Cord", et puisque Nathalie n'a pas voulu me proposer un câble pour Devialet, je vais tenter la réalisation DU câble pour Devialet Smile

non ! non ! l'ami barcolandes ne dis pas seulement qu'il n'y à pas de câbles secteurs universels. si c'était le cas je n'aurais pas réagis à son message. si il était resté sur le stricte terrain technique, no problemo. mais il y à quelques phrases dans son texte qui en ce qui me concerne ne passe pas. quelques phrases qui relève du mépris et de la suffisance.
A Olivier et d'autres,
Je reconnais que les formules de physique en électricité, c'est pas toujours très explicite, ni marrant.
Aussi je pense que les explications que vous trouverez ici seront plus claires : 
http://www.techniquesduson.com/cable.html
Vous porterez une attention particulière à ce qui est dit concernant le paragraphe 1.3 Effet capacitif. 
Vous remarquerez notamment que le blindage d'un câble coaxial à pour conséquence d'augmenter l'effet capacitif du câble, davantage qu'un simple câble électrique. Et que ceci entraine une conduction d'une partie du signal audio transitant via le conducteur central vers le blindage, vers la masse.
Autrement dit, comme nous vous l'avons expliqué des fois et des fois, quand on peut se passer de blindage, il ne faut pas hésiter à le faire. Nous ne jouons pas de la guitare ni n'utilisons un micro sur une scène de spectacle, nous faisons de la hifi.  Un blindage multiplie par 2 ou 3 l'effet capacitif d'un câble. 
Plus un câble est long, plus il est capacitif © et resistif ®. Quand à l'inductance (L), c'est un phénomène électromagnétique, son effet est moins destructeur sur le son que sont C et R.
Eviter les cables blindés et vous gagnerez nettement en transparence.
petit soucis sur le lien http://www.techniquesduson.com/cable.html
Je ne comprend pas le lien entre l'effet capacitif sur un coaxial qui transmet "électriquement" un signal numérique et un cable secteur... j'ai loupé un truc?
(09-09-2017, 07:56 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Plaisanterie mise à part, je crois que la suggestion de Barcolandes me tente, et je vais étudier le sujet. Je vais commencer par ouvrir un fil que je vais modestement appeler "The Ultimate Devialet Power Cord", et puisque Nathalie n'a pas voulu me proposer un câble pour Devialet, je vais tenter la réalisation DU câble pour Devialet Smile

Et pourquoi pas nommer le post en français (plus classe non ?)  Big Grin Ca m'intéresse  Big Grin
Ah c'était trop beau ! La piste aux étoiles est de retour !!  Angry

(09-09-2017, 08:19 PM)renan a écrit : [ -> ]Le probleme de tout cela viens sans doute d'un problème de communication, pas clair pour les uns incompris pour les autres.
A cela s'ajoute quelques fiertés mal placé, un zeste de jalousie, des biens commerciaux ....

+ 1

(09-09-2017, 08:27 PM)laurent martiarena a écrit : [ -> ]non ! non ! l'ami barcolandes ne dis pas seulement qu'il n'y à pas de câbles secteurs universels. si c'était le cas je n'aurais pas réagis à son message. si il était resté sur le stricte terrain technique, no problemo. mais il y à quelques phrases dans son texte qui en ce qui me concerne ne passe pas. quelques phrases qui relève du mépris et de la suffisance.

+ 1

Je confirme, je pense que ma méconnaissance quasi totale de la technique est au fond un avantage. Je fais confiance à mes oreilles (et celles de mes copains) pour discerner en qui je dois avoir confiance, ceux qui ressemblent à de vrais pros, honnêtes et rigoureux (et qui ont je trouve bien du mérite !).... et les autres.

(09-09-2017, 07:56 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Je crois d'ailleurs que c'est ce qui ressort des essais d'Aredien, qui a pris maintes précautions pour expliquer qu'on ne pouvait pas généraliser les résultats qu'il a obtenu sur son système.

Je maintiens qu'il faut savoir raison garder et garder un minimum de prudence, regarder les résultats de ces tests d'abord et avant tout comme des pistes à valider avec ses propres oreilles. Mais de là à ce que trouver le bon câble relève de la loterie, non là je ne crois pas du tout. 

La théorie de la relativité absolue (celle qui voudrait que "tout se vaut, tout est question de subjectivité et de contexte), je n'y crois pas vraiment.

Au fond, j'ai l'impression que, paradoxalement, on est dans un domaine qui s'apparente un peu aux sciences humaines, ou il y a de vrais règles, mais où l'esprit de finesse l'emporte toujours sur l'esprit de géométrie. Un domaine que certains considèrent comme étant des sciences "molles"... Qu'importe.
Les câbles sont un sujet hyper intéressant mais aussi hyper irritant pour certains. Dingue que dès qu'on touche à quelque chose qu'on ne comprend pas bien ou pas bien publié scientifiquement alors ça s'embrase. Angry
AMHA le marché du câble secteur pour audiophile est minuscule. Personne ne veut dépenser d'argent pour tirer cela au clair, le retour sur investissement serait nul. Pourtant nous avons toute la science necessaire pour cela, mais ce n'est pas ce sujet qui apportera un Nobel.
Triste mais c'est comme ça.
Du coup on est là à tergiverser, mais cela a du bon, on cherche le bon câble, on échange on se rencontre et on partage avec les autres. C'était le but du post d'Aredien et je l'en remercie.

Écoutez un peu de musique cela détend ! Heart
(09-09-2017, 08:45 PM)Olivier a écrit : [ -> ]petit soucis sur le lien http://www.techniquesduson.com/cable.html
Je ne comprend pas le lien entre l'effet capacitif sur un coaxial qui transmet "électriquement" un signal numérique et un cable secteur... j'ai loupé un truc?

Il n'y a pas à se poser la question entre un signal numérique et un signal électrique. C'est juste un exemple pris, qui explique qu'en présence d'un blindage (qui entoure la totalité du fil par lequel transite le signal, et qui plus est représente une section métallique importante) l'effet capacitif augmente nettement.
De même, si on rapproche le - du + d'un câble de modulation ou HP,  ou la phase du neutre d'un câble d'alimentation électrique, la capacité parasite augmente. Les effets de celle-ci sur le son se traduisent par un manque de transparence notable et vérifiable par tout le monde, même avec un système audio moyen. 
Si vous voulez faire un test vous même, faite le sur un câble HP dont les conducteurs + et - sont séparés. Ecartez les conducteurs l'un de l'autre sur toute leur longueur d'au moins 10cm,  vous constaterez immédiatement que dans ce cas il y a plus d'aération dans le message sonore que vos conducteurs sont touche à touche. Evidemment, si vos conducteurs + et - sont réunis et renfermés sous une gaine, vous ne pourrez pas faire l'experience. Alors, il faut choisir : soit on fait plaisir à maman en gardant un joli câble HP avec une belle gaine qui ne sert à rien et qui est de plus néfaste au son qui sort de vos enceintes, ou alors on vire la gaine et on écoute déjà un peu plus de musique. L'effet produit sera supérieur à celui constaté sur des câbles d'alim différents venant du commerce.
Nathalie ne se préoccupe pas des effets de RLC quand elle fait des câbles, elle ne réfléchit pas en fonction de ces paramètres, mais elle fait des câbles qui semblent satisfaire pas mal de monde. Cela veut dire qu'elle fait des câbles à l'oreille et que sans le savoir (ou en le sachant un peu), elle arrive à jouer inconsciemment avec ces paramètres. 
Par contre, je le redis : il n'y a pas de câble universel, et sans doute encore moins en câble d'alim qu'en câble de modulation ou HP. Pour parvenir à tirer le maximum de son système, il faut faire ses câbles soi-même.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42