Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Test de 7 +1 (+3) câbles secteur sur un dac
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42
Bonsoir Aredien, merci pour ces premiers retour qui semblent confirmer tes premières écoutes.
Bonne continuation, ne lâche pas le morceau tu nous tiens en haleine.
Bon week-end
Paul
(08-25-2017, 05:59 PM)Chet a écrit : [ -> ]PS : Un SEBKAwire, non inclus dans ce bench mais connu ici, c'est, pour moi, un TWL encore plus dopé !

C'est un câble russe ?
Bravo Aredien pour ce CR très structuré, rigoureux, et surtout
bien imagé .
Des câbles testés, je n'en connait que deux, le XP20 qui traine dans mes
tiroirs, et le TWL.
Mais en version HPD, c'est à dire de section plus forte.
J'ai partiellement retrouvé cette sensation de Easy Sound, auquel j'ajouterai un
réel recul du bruit de fond.

Au vu des résultats, le Powertrans semble excellent !
PS : les fiches Iego pur cuivre en remplacement des furutech, c'est édifiant.

Encore bravo
Merci Hifitub !

Juste un point, je n'ai pas saisi le "c'est édifiant". Tu veux dire que les Iego pur cuivre donneraient un résultat encore supérieur au Furutech Cuivre ?
Iego est une boite faite par d'anciens de Furutech qui devaient être conscients qu'on pouvait faire plus ouvert :-)
Les Iego cuivre sont meilleures que les Furutech cuivre. Les Iego cuivre plaqué rhodium sont étonnament meilleures que les cuivre, les iego argent rhodium sont les meilleures.... mais les Furutech cuivre ont l'avantage d'être ni bien ni mal, gentilles, un peu comme un cable dont on dirait qu'il n'est ni bon ni mauvais. Je n'ai personnellement réellement apprécié aucun cable secteur de chez Furutech par exemple, mais parfois le ni bien ni mal des Furutech cuivre coté fiches peut éviter de mettre en avant d'autres défauts peut être, ou éviter des mises en avant qui dénaturent comme peut le faire un fusible SR Red par exemple.

Merci Aredien pour ces premiers comptes rendus qui pour moi peuvent bien traduire le caractère propre à chacun de ces cables que je connais un peu. Pour moi le P5 aura justement la faculté de bien s'associer à des matériels dont l'opulence et l'expressivité est assez conséquente pour ne pas avoir cette sensation de régime amaigrissant, je l'apprécie pour le moment sur le Maestro Ref par exemple, alors qu'il m'a plus laissé de marbre sur le Lumin M1 comme l'a justement dit Gillou45.

A suivre.... :-)

Cordialement, Nico.
Prego Nicoben !

Oeuf corse, mais derrière cela, c'est aussi la quête du Graal : la parfaite jonction du beau et du vrai ! Heureux ceux qui y parviennent !!

Cela me fait penser aux commentaires sur l’ex bleu d’un gars qui nous racontait heure par heure son extase face au rodage de son dac, un Teac UD 501. Je l’avais emprunté, écouté religieusement avec ma femme ; et à un moment elle se retourne vers moi et me dit : c’est bien… mais c’est plat non ?! Et le gars en question avec qui j’avais échangé plus tard m’avait expliqué que c’était comme pour la bouffe, quand les gens ont le palais tout déformé à force de trop de sel et trop de sucre, ils trouvent le naturel tout fade…. Il n'avait pas tort. Mais pourquoi voulait-il absolument que tout le monde suive le régime draconien qu’il s’était imposé ? Peut-être pour se sentir moins seul à expier ses abus passés…   Cool
Voici donc la suite, comme promis, avec le résumé des écoutes en aveugles : une première visite conjointe d’Alain et Mischelinka, puis une seconde session avec Michel. Trois paires d'oreilles bien pointues !

Dans les 2 cas, je leur ai fait écouter une même plage (Sarah Vaughan, April in Paris) avec les 4 CS (Neodio P5, Why Not Opus 18, TWL Digital et HC&Cie Powertrans 2). Je leur ai ensuite donné la possibilité d’éliminer le ou les CS le(s) moins convaincant(s) pour une seconde écoute avec les câbles restants, sur une autre plage. Michel a eu droit à un traitement de faveur, avec un petit câble modèle « raclette » de derrière les fagots Big Grin  (il a donc écouté 5 CS différents).

Le « résultat des courses » (je reviendrai sur cette notion) est le suivant :

- Le Powertrans est le CS qui a été le plus apprécié des 3 « aveugles ». Il est préféré assez nettement par Alain (« la messe est dite, c’est le meilleur », plus sur le fil du rasoir par Michel. Mishelinka est plus partagé - il apprécie notamment le TWL - mais juge néanmoins que le Powertrans « est peut-être + juste, + vivant, + à même de restituer la philosophie de l’interprétation »

- Le Why Not est à la fois celui qui est jugé le plus proche du Powertrans et qui bénéficie avec celui-ci des meilleurs commentaires, notamment de la part de Michel (« c’est posé,  propre, équilibré ; il est vraiment bien celui-là ») et de Mishelinka (« Sensuel, sexy, une très bonne cohérence entre les différents registres »). Il ne fait l’objet d’aucune critique particulière.

- Le TWL n’est cependant pas mal noté du tout. Mishelinka a clairement un faible pour lui, et je pense que sur la durée il serait plutôt parti avec celui-ci (« J’ai un faible pour celui-ci; il est vraiment beau sur les voix, chaleureux et ultra précis sur le piano, très silencieux »).  Les 3 copains considèrent à minima qu’ils pourraient vivre avec. Mais des réserves ont été exprimées : « C’est un peu gros, pas très dynamique » (Michel) et « Il est peut-être un peu court, il me parait stérile à certains endroits » (Alain), le Powertrans ou le Why Not étant jugés comme plus « fidèles »

- Le Neodio est le moins bien évalué. Il est crédité de réelles qualités, en particulier par Michel (« Il est nuancé, aérien, il a du charme »), mais les 3 lui ont trouvé des limites assez importantes (« Il en manque en bas, c’est beau, mais pas réaliste », « Un peu décharné et monochrome », « Il parait + aérien, mais en fait non »). Les 3 testeurs l'ont classé en 4.

Ah oui, j’allais oublier le câble à raclette… Michel m’a fait stopper l’écoute au bout de 30 secondes maxi : « c’est maigre, tout en haut. Il n’est pas bien. On peut arrêter ! »

Mes propres impressions « d’organisateur » : ces écoutes en aveugle apportent quelque chose d’hyper-intéressant parce qu'elles mettent les CS à égalité sur la ligne de départ, et permettent d’obtenir des commentaires très spontanés. Et on sent que les analyses émises reposent sur des sensations claires. Mais il peut conduire certains à formuler une préférence à un moment où le « trade-off » est encore en train de se construire dans leur tête. L’écoute d’une ou deux pistes supplémentaires est susceptible de générer des ajustements dans ces préférences. Le « résultat » des courses doit donc à mon sens être jugé avec un peu de prudence, et réellement en complément avec des écoutes sur la durée.

En tout cas un grand merci aux copains d’avoir joué le jeu, qui est certes plutôt sympa,  mais qui est aussi un vrai exercice d’humilité !  

Je reviendrai d'ici peu avec une mini-conclusion  Cool
Intéressant.
Tu vas donc devoir me prêter le PowerTrans !
Juste une remarque : Un seul type de Répertoire... C'est AMHA trop axé.
As tu un lien pour écouter le contenu de ce morceau même en MP3 (orchestre ? Scène et espace ?).
Merci Aredien, c’est vraiment cool d’avoir pousser les tests ainsi. Au moins cela peut aider les membres du forum s’ils ont une short list à créer. Au moins on part sur de bonnes bases.
Le finish va être ta conclusion avec des écoutes plus poussées je suppose.... et le gagnant sera donc Whynot Ou Powertrans!
Teasing teasing...
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42