Je reviens à Francis Poulenc avec ces quelques oeuvres
Très bel enregistrement du concerto pour clavecin (facture contemporaine) et orchestre: David contre Goliath, mais ça le fait bien.
Marie-Claire Alain livre un beau concerto pour orgue
Les concerto pour piano et deux pianos: ce sont des oeuvres très sympa ... sans pour autant être "légères".
Plus recueilli et émouvant, de vrais chefs d'oeuvre ...
- un concerto assez torturé et "moderne" mais fort mal enregistré (1981) avec une véritable image stéréo "plate de chez plate"; tout est sur le même plan et calé entre les enceintes (si vous avez des doutes sur les capacités de votre système à "faire de la 3D", cet enregistrement vous donnera une bonne idée de ce qu'est une image en 2D et vous verrez que finalement votre système n'est pas si mal que cela )
- pour piano seul (enregistrement 1985). Très bel prise de son pour des oeuvres sympa qui exploitent le clavier de la première à la dernière note. Une main gauche qui descend très bas, avec impacts et puissance. le piano résonne et, à volume "réaliste", si le système le permet, le piano est entier dans votre pièce d'écoute: bluffant !
Un peu plus de temps ce weekend ! youhou !
Nous avons regardé un ou deux films dont l'Odyssée (Cousteau).
Ca m'a redonné l'envie d'écouter les symphonies de Brahms.
(La 3ème est utilisée lorsque le petit Niney/Philippe Cousteau fait un grand plouf)
Brahms - Symphonie N°3 - Abbado et le BPO
Et puis j'ai dérivé sur le concerto pour violon
La jeune Mutter et Karajan.
Pour son jeune âge, c'est super limpide et articulé, propre mais pas dénué d'émotion avec un bon son.
Je ne suis pas toujours fan des productions de Mutter, mais ça, ça vaut le coup.
Dans la série "Découvre ton ami le piano", j'ai commencé à écouter les sonates de Beethoven du dernier Geniet et j'ai assez vite bifurqué chez Argerich pour me plonger dans sa collection
Je me suis attardé sur le 3ème concerto de Prokofiev, ça m'a réveillé !