Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Un petit peu de musique classique ...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Merci  (beaucoup) pour cette interprétation BZ31. Elle me plait énormément, elle me semble plus "humaine", plus "directe" que celle de Gould/Rose, beaucoup plus au service des auditeurs, et beaucoup moins métronomique et carrée que celle de Barenboim/Dupré.
Vraiment, cela m'emballe.

Mais j'ai un énorme reproche à faire. Non pas aux musiciens après ce que je viens de dire.

L'ingénieur du son qui a mixé ça, sans doute à partir de bandes analogiques vu la date, a cru bon de s'improviser directeur musical à la place des musiciens. J'ai du mal à croire que cela soit une décision des musiciens...

C'est comme s'il y avait un micro à 20 cm du violoncelle et un autre à 20 cm du piano (il y a a par ci par là quelques sons de mécanique qui devraient être inaudibles, même en étant au piano) mais aucun micro plus lointain. Juste pour un piano seul, en dessous de 3 micros, on ne s'en sort pas vraiment.

Sauf que cela ne correspond à aucune écoute du monde réel, et conduit même à une trahison musicale.

Quand on est au piano, qu'on joue pour être audible autant que le violoncelle pour le public, et bien on entend difficilement le  violoncelle qui est à 2 mètres. Pour le violoncelle, c'est un peu plus facile d'entendre le piano correctement, because la percussion des marteaux.

Il faut être à plusieurs mètres des 2 instruments pour que tout ait fusionné. Et suivant la salle, le réglage du "volume" entre piano et violoncelle va être différent pour que dans la salle cela reste comme on le souhaite. Je ne te raconte pas le nombre de concerts de musique de chambre avec piano où le piano écrase complètement les malheureux violons et violoncelles.

Là, on a une oreille sur le violoncelle et une autre sur le piano, ce qui est irréel. Cela donne peut-être une impression de lisibilité et que c'est super bien enregistré, mais non.

Je n'ai plus qu'à me procurer le vinyle ou un rip de vinyle pour voir comment c'était à l'origine, parce que musicalement parlant, ça me botte vraiment. Merci encore!!

Amitiés
C'est un peu le son du cello de Shafran qu'on retrouve dans ces suites de bach
 
Il a un gros son mais tout est écrasé, sourd... Rien à voir avec les versions de Rostro, Yo Yo ma
Le même criminel aux manettes ?

[Image: 904913Capturedu20161118190836.png]
Avec ce genre d'enregistrement zoom, difficile/impossible de savoir ce qui vient de l'artiste et ce qui vient de la prise de son...

Pas trouvé de rips de LP, et j'ai trouvé les LP à 100€ + port avec 2 grosses rayures sur l'in des vinyles, dont l'une fait sauter la pointe, et l'autre la bloque. Je passe. Curieux de savoir ce que donnait le mix pour Vinyle mais pas à ce prix et avec un disque clairement très abimé.
@Thierry,
Alors selon toi, le CD est bon à collectionner ou pas ? J'avais pensé à acheter les fichiers sur Qobuz.
Heuhhh, chacun fait ce qu'il veut...
J'aime beaucoup l'interprétation, je garde, même si c'est moyen en terme d'enregistrement.
Merci Thierry Smile 

J'aime beaucoup les nocturnes de John Field que j'ai découvert grâce à ce CD de Pietro Spada
[Image: 61xhuneKtPL.jpg]
https://www.amazon.fr/Piano-Music-Vol-4-...B000005AOJ

Decca vient de sortir en octobre une très belle interprétation par la jeune pianiste Elizabeth Joy Roe :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/john-fi...2894789675

A découvrir aussi sur YouTube :


Beaucoup de projets et de concerts à droite à gauche, en ce moment

Hier soir c'était, entre autres, Schubert le quatuor n°13 "Rosamunde"
Ici par le quatuor Ebene





et langsamer satz de Webern

ici par le quatuor Debussy



Bonjour les classicosbaroqueux ..

Hier c'etait les diapasons d'OR 2016

https://www.francemusique.fr/actualite-m...2016-30217


 @ 11H ...Palmares  des prix de l'académie CHARLES CROS .2016
Je ne me lasse pas de ce grand chef... quelle classe!

https://www.youtube.com/watch?v=6hydpHFXmAs

Pierre
Bon, je leur joue çà et je rentre à ma maison... Big Grin