(09-28-2016, 04:49 PM)Olive a écrit : [ -> ]J'ai découvert que j'avais le Scarlatti/Pogorelich que tu conseillais FS31, il fait partie de l'édition 111 ans de DG. Je n'avais pas encore écouté.
Au niveau de l'enregistrement : Je ne sais si ça vient de chez moi, c'est du flac 16/44, je l'ai trouvé un chouille (je ne sais comment l'exprimer) froid ou décharné... limite acide dans mes oreilles sur les aigus dans certaines sonates (?) J'ai presque eu du mal sur certaines (surtout les plus rapides). J'ai basculé chez Gilels chez BBC, le son était plus chaud, feutré, plus vieux aussi c'est presque mieux passé.
Je suis en train de me le remettre dans l'oreille depuis un petit moment ....
Certes, le piano n'est pas lourd et ne matraque pas, mais je ne remarque aucune acidité gênante. Le piano est bien centré et il y a un peu de réverbération. Il n'est pas éthéré ou diaphane non plus ...
Il ne faut pas non plus oublié que ces sonates ont été écrites initialement pour le clavecin, donnant donc plutôt dans le haut du spectre.
De plus, Pogo les joue avec beaucoup de légèreté pour se rapprocher, me semble-t-il, de l'instrument d'origine.
Tout ceci pourrait expliquer ce que tu ressens.
Il faut que je réécoute. Ce n'est pas le jeu qui m'a dérangé mais un truc au niveau du son.
Bon après je ne suis toujours pas fan des pièces de clavecin au piano, ca me laisse un peu sur la bas côté, mais ça c est autre chose (Encore que la sonate en ré passe bien).
J'ai réécouté et mis un peu plus le doigt dessus. Sur mon enregistrement, il y a par intermittence une sorte de souffle ou frottement lequel mêlé à certaines résonances surtout dans les forte des aigus est assez désagréable. Ca frotte un peu peu comme si ça saturait.
(09-28-2016, 09:20 PM)Ezel78 a écrit : [ -> ]Pourquoi les instruments sont-ils toujours placés de la même manière dans un orchestre classique et baroque?
Salut
Pas forcément, c'est à la discrétion du chef, de sa volonté de rendu sonore, des possibilités de la salle.
Tu peux avoir comme souvent :
violons à gauche, milieu et droite les altis, violoncelles, contrebasses
ou
violons se faisant face, altis et violoncelles plus au milieu en retrait. Contrebasses à gauche ou droite.
L'harmonie est généralement placée derrière car personne ne les aime tant ils jouent faux
Premiers et seconds violons étaient placés à droite et à gauche, séparément. C'est une hérésie relativement récente qui les a réunis, hérésie sont la source est... la HiFi!!
J'ai peut-être déjà posté cette interview. Mes excuses si je radote.
Cela changera un peu ......
Les danses symphoniques de West Side Story par le maître lui-même, qui doit donc les diriger au top ....
Cette musique vous prend aux tripes et vous serez surpris par la DR de ce bel enregistrement et la force des impacts.
La comédie musicale vaut le détour. Je l'avais vu à Paris il y a 3 ans au Châtelet: soirée inoubliable