Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Un petit peu de musique classique ...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Wow, 
J'adore Gil Shaham, j'adore ces deux concerti
Que demander de mieux?

C'est hyper engagé, enlevé mais très délicat et comme un oistrakh il me fait dresser les poils...
Du grand grand jeu.

Re-wow, Le brahms est magnifique...

[Image: Screenshot-20210424-122311-Hi-Fi-Cast.jpg]

La romance de Nadir
J'adore ce morceau parce qu'il a bercé ma petite enfance.
Je l'ai entendu résonner dans le jardin de ma grand-mère sur un gramophone à aiguilles. Il s'agit de la version de Tino Rossi qui est ma madeleine de Proust.
J'en ai les larmes aux yeux quand j'y pense et si en plus on rajoute l'odeur de la tourtière aux pommes cuisant  à la cuisinière à bois........

https://www.youtube.com/watch?v=HVM3gEP2WIA
Merci Claude! Wink  Cry  Wink
Bonjour aux mélomanes classiques

Je suis heureux de constater qu'il y a encore des amateurs éclairés en activité sur ce forum.

Big Grin   

Pour les 6 suites pour violoncelle seul, le légendaire Pablo Casals en mono des années 30, 3 lp's regravés depuis des 78 tours, Pierre Fournier par deux fois années 50 & 70.

Le concerto pour violon et orchestre de Beethoven, difficile d'ignorer David Oistrakh avec A . Cluytens, Yehudi Menuhin avec le tout aussi grand Furtwangler, et le lien avec Brahms et son concerto, Itzak Perlman avec Giulini dans les deux œuvres et Menuhin toujours avec Furt (1947)
Pensons aussi à Ginette Neveu (1948).

Pour la Symphonie Fantastique de Berlioz, outre la version américaine d 'Ormandy présentée par Lazar, Munch, Monteux et Davis sont indispensables dans leur différentes versions.

Voilà une série de références indispensables qui devraient figurer dans la discothèque de l'honnête homme.

Smile
Je suis dans l'ensemble d'accord avec tes références. 
Pour Berlioz je rajouterai A Dorati.

Pierre
Ouep, pour les suites Cocset, c'est pas mal non plus, mork , wispelwey.
Effectivement j'aime bien neveu dans brahms et il y a un paquet d'autres candidats
Heifetz, mullova, vengerov,jansen, repin, kogan, szeryng, etc
Chez beethoven, mutter, milstein, ferras, mullova ont aussi des choses à dire.
Et bien sûr oistrakh en incontournable.
Merci Pierre

Pour ajouter les Cantates d'église de Bach, le mélomane possède bien sûr les interprétations de Nikolaus Harnoncourt et Gustav Leonhardt (60 LPS).
Pour l'Art de la Fugue, comparons les interprétations au clavecin de Leonhardt et à l'orgue de Walcha.
Quelques extraits d'une œuvre monumentale.

Olive, Mutter avec Karajan dans Brahms, excellent
Avec toujours Karajan, le Tchaikovsky dans une des dernières direction du chef, et la liste est heureusement longue.
Dans Bach M. SUZUKI. 

Pierre
Dans l'intégrale bach 333, pour les cantates ils ont fait un bon petit florilège suzuki, harnoncourt, gardiner, herrewhegge, richter, norrington etc.
Pour les cantates, les plus récents enregistrements de J. E. Gardiner chez le label SDG : 28 volumes principalement de 2 CD sont vraiment formidables. Je les trouve légèrement au dessus de celles de M. Suzuki. Les prises de son "Live" sont d'excellente facture.
Ne pas confondre avec celles qu'il a enregistrées chez Archiv qui sont bof bof et pas très bien enregistrées.
Un de mes disques de chevet ; la saint Matthieu par Harnoncourt (celle de 3001) avec Pregardien, Fink, Röschmann, Goerne et j'en passe est vraiment sublime...le "Aus Liebe will..." Chanté par Christine Schäfer est à tomber. Les Choeurs sont parfaits, quant au Concentus Musicus Wien, je ne l'ai jamais entendu aussi bon que là.
Bonnes écoutes
Pour la Fantastique, si vous ne la connaissez pas, en plus des super versions énumérées plus haut, essayez Bernstein avec le New York philharmonic en 1968, c'est très vivant et dynamique.
Musicalement.
Pierre