Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La tournée des popotes
Pour avoir possédé ce modèle pendant quelques années et avoir entendu la version MK2 dans leur auditorium il y a 3 semaines, je peux affirmer que la « maison Diptyque » a fait des progrès de géant, ça n’enlève rien aux qualités déjà très bonne de cette version bien entendu. Mais les réserves dont vous parlez à propos des 160MK1 sont presque toutes effacées avec la MK2, si vous y avez gouté, ne vous privez pas d’aller jeter une oreille aux nouveaux modèles, la RÉFÉRENCE MK2 sera la dernière nouveauté présentée au salon de Munich, du très lourd.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

Répondre
Je ne doute pas que Dyptique soit capable de faire encore des progrès de "géant". Je suppose qu'ils ont réussi à résoudre le problème de l'onde arrière ou celui de la directivité. Pour le reste, ce modèle a des qualités indéniables que l'on ne trouve pas à ce niveau dans toutes les enceintes de HdG, c'est évident. Maintenant, une Leedh a une capacité "holophonique" plus évidente et je connais quelques enceintes plus faciles et résolues dans le grave. Même si on va très loin avec un principe de fonctionnement, il y a un moment où l'on bute sur ses limites "physiques". Mais j'insiste pour confirmer après mon écoute que l'on peut prendre un très grand plaisir à l'écoute de ces Dyptiques là.

(04-23-2025, 02:30 PM)hifitub a écrit : Je ne vois pas en quoi c'est caricatural ?

Personnellement, j'ai six systèmes dont j'ai fabriqué toutes les enceintes et dont le rendu a vraiment un air de famille.

Entre les deux systèmes de Bertrand, l'approche technique et le rendu sonore sont radicalement différents, et chacun a ses points forts et ses points faibles. Et pas les mêmes. Je pense que le terme caricatural pour évoquer ces différences n'est pas trop mal adapté, et je suis sûr que selon les musiques et les auditeurs, les préférences pourraient se partager assez équitablement.
Répondre
Ne jamais déduire sans avoir écouté Wink

Pas de pb de grave… vraiment pas
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

Répondre
J'essaie d'écouter des systèmes intéressants chez des amateurs qui ont pris le temps d'une bonne mise en oeuvre. C'était le cas chez Bertrand. Cela diffère des conditions d'écoute dans les démos de salon hifi. Maintenant, tout le monde a raison selon ses oreilles et ses goûts. Et par ailleurs, personne même parmi les plus curieux ont pu écouter beaucoup de matériels intéressants dans les meilleures conditions. Un bon appareil peut être très décevant dans des circonstances défavorables. Donc voilà, on peut être séduit par des qualités particulières et indifférent à des défauts particuliers, et c'est ce qui fait la variété des avis. Rien n'est parfait pour tout le monde. Et si ce forum existe, comme d'autres, c'est que l'on a tous besoin d'informations, et pas forcément que les qualités.

(04-23-2025, 11:44 PM)alfc81 a écrit : Ne jamais déduire sans avoir écouté Wink

Pas de pb de grave… vraiment pas

Bien sûr, il faut écouter.

Pas de problème de grave .... 

En comparant bien des enceintes HdG aux Dyptique, on pourrait dire qu'elles ont des problèmes de résolution et de transparence dans le médium aigu. 

Est-ce que pour autant les Dyptique ont un grave parfaitement défini, timbré, dynamique, sans trainage, sans résonances ?????????
Répondre
Je ne voudrais pas polluer ce fil car le sujet n’est pas  sur les Diptyque. Quelques mots et j’arrête. Je n’ai pas ton expérience mais j’ai tout de même écouté pas mal de systèmes différents bien mis en œuvres et parfois très hauts de gamme. Je peux t’assurer que les DP Mk2 font de très beaux graves articulés sans traînage, timbrés, nuancés, rapides et très cohérents, ce qui était moins le cas sur les modèles précédents je te l’accorde, hormis les REFERENCE qui ont permis justement la mise à niveau des autres modèles. Mieux qu’un long discours je t’invite à venir écouter les miennes à l’occasion Wink
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

Répondre
Toulouse n'est pas la porte à coté, mais cela peut se faire un jour. Merci de l'invitation. C'est réciproque. J'ai entendu précédemment des systèmes avec un grave plus tout ce que l'on veut que n'importe quel dipôle qui a les avantages et les inconvénients de sa nature, même si l'optimisation peut aller assez loin. Je sais que Dyptique a augmenté la tension de la membrane de grave et le voltage acceptable. Très bien. Il faut écouter. Le problème est que la plupart de ceux qui sont absolument convaincus par une approche n'ont pas forcément connaissance des multiples propositions existantes pour faire une évaluation comparative, sachant que la plupart du temps, c'est de mémoire et dans des systèmes et des salles différents, ce qui laisse un niveau d'incertitude dans les jugements plus que significatif.


Outre des belles choses que j'ai eu le plaisir d'écouter à de multiples reprises, j'ai aussi un système patiemment et farouchement développé qui a fait l'objet de remarques particulières de professionnels extrêmement aguerris, comme David Blecher de Présence Audio Conseil (maintenant à la retraite), ou Dan Bellity (Db system,  La Rosita, Zardoz, Goto) et d'autres dont je ne ferai pas la liste, qui se sont fendu de reconnaître qu'ils n'avaient pas connaissance d'un grave aussi performant. Cela crée une échelle d'appréciation. C'est tout, et chacun a la sienne qu'il peut préciser s'il en a la volonté.
Répondre
Tout comme moi , des gens "polis", tels que Yves Bernard André (YBA), E.Boutry (EBM), A.Cavro (Staccato), R.Grandadam (080), Marc Henry (Korn Hent et Grandes Castines) etc, etc ...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tournée bretonne. Etape chez Dominique Choimet ! Pyrène64 1 3,192 05-30-2023, 09:44 AM
Dernier message: choimet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)