Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La tournée des popotes
Vacuum : une beau projet ici : http://www.mes-enceintes-acoustiques.com...cours.html
De plus les Alpha 15A étaient les premiers HP utilisés par PAP. Maintenant, il fallait justifier un prix de vente de 10K€ avec 4 HP à 70€ (à l'époque)
Répondre
(12-29-2024, 07:48 PM)Olivier a écrit : Vacuum : une beau projet ici : http://www.mes-enceintes-acoustiques.com...cours.html

Beau projet.

(12-29-2024, 07:48 PM)Olivier a écrit : De plus les Alpha 15A étaient les premiers HP utilisés par PAP. Maintenant, il fallait justifier un prix de vente de 10K€ avec 4 HP à 70€ (à l'époque)

Alors je me dois de faire un correctif, le tarif pour le trio 15 avec les Tang Bang 1808W était de 5500$ US la paire, les filtres étaient inclus dans le kit.
https://www.magazine-audio.com/montage-p...ioproject/

Sur le plan commercial, PureAudioProject a élaboré un plan d'affaire qui tient la route, puisque si on met bout à bout chaque éléments qui composent leurs kits, c'est cohérent et rentable sur le plan comptable.
Il ne faut pas trop tirer de conclusion hâtives quand au prix de base de 4 woofer, il y a tout le reste dont il faut tenir compte, comme par exemple le temps de la R&D, puisque leur châssis est expédiable partout dans le monde, tout ceci ne s'est pas fait en un jour et quand on voit ce que coûte le fonctionnement d'une entreprise, et bien, je leur tire mon chapeau.

J'avais redessiné un frame tout en acier pour rapidement évoluer vers la série plus haut de gamme de Eminence, car les versions de base A sont plus adaptées à un ampli de guitare qu'à la hifi
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.


Répondre
(12-29-2024, 07:48 PM)Olivier a écrit : Vacuum : une beau projet ici : http://www.mes-enceintes-acoustiques.com...cours.html
De plus les Alpha 15A étaient les premiers HP utilisés par PAP. Maintenant, il fallait justifier un prix de vente de 10K€ avec 4 HP à 70€ (à l'époque)

Olivier : OK, enjoy.
[Image: Polish-20250411-020249697.png]
 Chez moi                                                                                                     Rencontres
Répondre
(12-29-2024, 08:40 PM)Euterpe a écrit :
(12-29-2024, 07:48 PM)Olivier a écrit : Vacuum : une beau projet ici : http://www.mes-enceintes-acoustiques.com...cours.html

Beau projet.

(12-29-2024, 07:48 PM)Olivier a écrit : De plus les Alpha 15A étaient les premiers HP utilisés par PAP. Maintenant, il fallait justifier un prix de vente de 10K€ avec 4 HP à 70€ (à l'époque)

Alors je me dois de faire un correctif, le tarif pour le trio 15 avec les Tang Bang 1808W était de 5500$ US la paire, les filtres étaient inclus dans le kit.
https://www.magazine-audio.com/montage-p...ioproject/

Sur le plan commercial, PureAudioProject a élaboré un plan d'affaire qui tient la route, puisque si on met bout à bout chaque éléments qui composent leurs kits, c'est cohérent et rentable sur le plan comptable.
Il ne faut pas trop tirer de conclusion hâtives quand au prix de base de 4 woofer, il y a tout le reste dont il faut tenir compte, comme par exemple le temps de la R&D, puisque leur châssis est expédiable partout dans le monde, tout ceci ne s'est pas fait en un jour et quand on voit ce que coûte le fonctionnement d'une entreprise, et bien, je leur tire mon chapeau.

J'avais redessiné un frame tout en acier pour rapidement évoluer vers la série plus haut de gamme de Eminence, car les versions de base A sont plus adaptées à un ampli de guitare qu'à la hifi

Euterpe, nous n'allons pas polémiquer ! Je sais très bien ce que coute une entreprise, surtout en France, ce qui n'est pas le cas aux US! La R&D est légère, car PAP n'a fait que populariser le baffle plan avec du matériel Pro. Pour la logistique, ils s'appuient sur celles des fournisseurs, il reste sur un modèle direct. Alors certes, son but est de pouvoir manger  et il a le mérite d'avoir monter le business en parcourant les divers salon!
 Le prix de l'époque, comme aujourd'hui est indiqué, hors transport et charges diverses et variées, et les 5500$ de l'époque s'envole un peu. Ce n'est pas le seul fabricant à utiliser, avec bonheur, du matériel pro !
Ce que je trouve regrettable, c'est qu'il était possible d'acheter des pièces auparavant et de nombreux bricoleurs se sont fournis chez eux. A ce jour, nous n'avons pas le choix que d'acheter, cher, l'ensemble. Je l'avais contacté, car je pouvais acheter une paire de TRIO15 dont 3 NEO avaient cramé. Je lui ai demandé le prix pour 4 neufs, et il n'a pas daigné me répondre...
Bref, je sais pertinemment que l'Alpha 15A n'est pas le graal, et je n'ai pas l'envie d'investir lourdement dans un Voxativ qui permettrait une impédance plus confort que deux Alpha 15A et un ESS AMT 1 en parallèle.... Le but est se faire un projet très modeste et de voir jusqu'où je peux aller pour un budget limité. Je ne déblaye rien, Bela Lugosi a commencé comme ça (http://forum-hifi.fr/thread-19311.html ) , mais je n'ai pas la même ambition !
Répondre
Bonsoir Olivier,
Le choix de HPs à moins de 100€ pour un enceinte à 10K€ n’est pas forcement surprenant. C’est même souvent la norme.
Je connais bien le lien dont tu parles. C’est intéressant. Seul reproche, le choix du Beyma qui n’est pas un dipole, ce qui va déséquilibrer le résultat final. Dommage. L’aigu en dipole apporte beaucoup d’air, d’amplitude à la scène musicale.
Pour le reste, je trouve personnellement que le filtre a l’air bien compliqué et qu’il gagnerait à passer le grave en actif. Mais bon, chacun ses choix. Et puis,  comme chez PAP il a gardé le médium et le tweeter à 60cm du sol.
Last but not least comme on dit, il y a beaucoup mieux que les Alpha. Et pas forcément plus cher.
Je partage ma sélection. Pour l’anecdote, chacun des HPs cités peut se monter sur les enceintes que je propose. Et pas besoin d’en mettre 4.


30cm
Le 12OB150 de chez SB Audience est un grave assez fin et raisonnablement vif. Il manque juste un peu d’extension dans l’infra. Sa limite idéale tourne autour des 40Hz.  Il est bon marché. +/-80€.
Le B12mkII de chez EMS est un de mes préférés. Il a un gros moteur, une membrane légère et même s’il doit se limiter à 35Hz, il fait preuve d’une vivacité et d’une finesse jusque dans le médium qui le rend complètement addictif.

38cm
J’en ai déjà parlé. Le Dipole15 de chez Acoustic Elegance est AMHA une vaste fumisterie. C’est le plus mauvais que j’ai jamais entendu sur un dipole. Et le plus cher.    
SB Audience 15MW200. Un HP d’entrée de gamme, moins de 100€, il est plutôt réussi dans ce registre. Il descendra proprement vers les 40Hz et saura se faire oublier sur les attaques de notes. il atomise littéralement l’Acoustic Bidule.
FAITAL 15PR400. Assez proche côté son du SB 15MW200, le FAITAL, (250-300€), descendra un peu plus bas, vers 32-35Hz.
SB Audience 15OB350. Un haut parleur dessiné pour les baffles plan. Son aimant est bien dimensionné, sa membrane de 100g est correcte. Il a un Xmax particulièrement important +/-25mm. On peut lui secouer les puces sans états d’âme. Son prix de +/-140€ est tout à fait raisonnable. Pour les amoureux du médium, il me semble un poil moins vif et moins fin, par rapport au Faital précédent.  30Hz mini sans forcer.
Dernier avantage du 15OB350, avec sa grande élongation, c’est un excellent candidat à la charge en ripole.
Dans le Haut de gamme.
EMS Fertin. B15mkII. (800€ pièce). Excellent en Ferrite et exceptionnel en Excitation. C’est le meilleur HP que j’ai testé sur un baffle plan. Son défaut est de résonner très bas. 19Hz sur le papier. Ce qui dans mon cas donnait envie de lui en demander toujours plus. Au risque de faire talonner son équipage mobile.  Je les fais modifier par EMS. Sa Fs remonte et il reste dans sa zone de confort. 30Hz. Les SB ou Faital que j’utilise sont musicalement très loin derrière.
Avec le B15 à excitation (1750€ sans l’alimentation), on rentre dans l’exceptionnel. Fin, détaillé, rapide, c’est addictif. En jouant sur la tension appliquée à l’électro aimant, on modifie le Bl (de 12 à 20Tm) . Cela m’a permis de tester à l’oreille plein de configurations. Faible tension, faible Bl, on se retrouve dans une configuration « Acoustic Elegance ». Grosse tension, gros Bl, moins d’infra en comparaison mais vivacité extrême. L’idéal étant un savant dosage entre les deux…

Bonne quête..
Répondre
Merci Paul pour ton partage de connaissances avec les haut-parleurs, merci mille fois !

Olivier, c'est fort bien que tu souhaites fabriquer des enceintes ! Pour pas trop cher. Je l'ai fait en tout état de cause (pour exemple) (pas moi, je ne suis pas un exemple) néanmoins, le choix des haut-parleurs est à considérer, si je puis me le permettre ? Avec quand on achète puis l'on construit, si tu ne veux pas être déçu (Vécu personnellement), je te suggère de prendre en compte les conseils de Bela Lugosi qui a de l'expérience en l'occurrence de plusieures années.

S'agissant du rapport paramètres THIELE & SMALL / conception d'enceintes plan / qualités / prix, les Eminence (désolé) sont dans la charrette ! (A virer, pour ceux que ça échappe).

Je m'explique avec quelques iconographies :

[Image: Screenshot-20241226-092727-Chrome.jpg]
[Image: Screenshot-20241226-092752-Chrome.jpg]

D'accord le HP à une Fs assez basse, convenable disons mais un Xmax de 3.8 mm, si tu écoute à 75 dB c'est bon! Par contre si tu pousse à 85 dB pour obtenir un niveau sonore dynamique (kick et puissance du HP =200W RMS) ça va être juste ! Très juste, tes HPs vont claquer ! Et ce n'est pas du tout agréable, quand la membrane claque. Mais tu le sais sûrement ? Il y aura un petit manque côté plaisir même gros manque. 

Enfin comme tu as pu le lire le Qts (qui est important comme l'EBP) de l'alpha 15 n'est pas adapté à la charge plan même si Dominique Petoin s'accorde à le rappeler sur son site... évidemment je dois bien être le seul à le penser, pas taper.  Confused

Ce n'est pas réellement un problème de grave sachant la Fs et le Qts mais plus de la tenue en puissance. 

Ceci étant dit, je ne suis que le conseilleur, je ne suis pas le payeur. 

Bonne continuation et meilleurs vœux pour cette nouvelle ! 

Bien à vous, 
Laurent
[Image: Polish-20250411-020249697.png]
 Chez moi                                                                                                     Rencontres
Répondre
Après quelques démonstrations dignes d’intérêt en salon hifi à Paris, malgré des acoustiques de salle peu propices, je cherchais l’amateur pouvant me faire écouter les Dyptique audio dp 160 dans des conditions plus optimisées. Ce fut le cas récemment chez Bertrand, bien équipé avec une électronique MOON sélectionnée particulièrement pour les Dyptique, mais disposant d’un second système HdG dans la même pièce composé des Tannoy GRF additionnées de super-tweeter, sur Conrad Johnson. Coup double. La salle est traitée dans la partie hifi avec des parois semi-absorbantes, des gros rideaux et tapis. Il faut considérer que les grands panneaux sont assez directifs et limitent les réflexions autant sur les murs latéraux que sur plafond et plancher.

La lecture de CD étant possible sur le lecteur MOON, j’avais emporté le CD test n° 10 de la Nouvelle Revue du son !, belle synthèse de tous les pièges que l’on peut envoyer dans les jambes de tout système ambitieux pour vraiment savoir ce qu’il a dans le ventre. On commence par les Dyptique.

[Image: 9cN1Oi.jpg]


La caractéristique la plus immédiate à l’écoute de ces panneaux isodynamiques, déjà appréciée lors des démonstrations précédentes, est une résolution que l’on n’entend pas tous les jours. Il est certain que la membrane ultra-légère  mobilisée par la grecque conductrice parcourant sa surface et sans caisson derrière pour renvoyer des ondes sonores dans le désordre permet une absence d’inertie, une liberté de mouvement, qui s’entend par une pureté du son qui dépasse bien d’autres principes de fonctionnement.

En passant, avec cette résolution performante, on peut être surpris de la qualité de lecture CD du MOON, qui ne laisse passer aucune distorsion numérique. Il n’est pas possible de conclure une supériorité de CD ou de démat sans comparaison directe sur un même système que l’on peut optimiser pour chaque source, mais il semblerait que la guerre ne soit pas encore finie. Sur des systèmes aussi transparents et résolus que celui-ci, ou celui de Choimet par exemple, on s’attend à retrouver quelques défauts habituels du numérique en lecture CD, mais ce n’est pas vraiment le cas.

Le problème des systèmes très résolus et très transparents est qu’ils peuvent paraître désincarnés, au moins en première impression. Parce que si la restitution parait bien aérienne, si on se concentre sur les timbres des instruments ou sur les voix, on se rend compte qu’ils sont bien équilibrés et même très cohérents. Sur les voix du CD n° 10, par exemple le Lamento de la ninfa, dont la soprano est souvent « déstructurée » par bien des systèmes, eh bien on retrouve une tessiture de voix parmi les plus crédibles de ce que j’ai entendu. 

Le système est très à l’aise sur les guitares, les petites percussions, les pianos jusqu’à un certain niveau acoustique. Le test des applaudissements met également l’ensemble dans la catégorie réduite de ceux qui réussissent. Manifestement, le principe permet une mise en phase qui respecte les transitoires et donne une bonne présence et vivacité à la plupart des messages musicaux.

La spacialisation obtenue est assez bonne mais très dépendante de l’orientation des panneaux et un décalage de 40 cm par rapport au spot médian change beaucoup la perception. C’est assez difficile à expliquer car le son est généré comme une onde plane sur une certaine distance avec une diffusion latérale progressive et cela ne devrait pas poser de problème particulier dans la perpective et la focalisation, mais il faut reconnaître que l’image sonore est la plus convaincante pour un auditeur unique bien centré.

La position des panneaux par rapport aux murs a été travaillée pour obtenir un niveau de grave adéquat. Et il n’y a aucune frustration de ce coté là. On n’est pas devant des enceintes de sono évidemment, cela ne « cogne » pas farouchement, et les amateurs de reggae ou de batterie pourraient trouver cela un peu juste, mais en dehors de messages un peu trop poussés en bas, il n’y a pas de déficience, même sur de l’orgue, on entend les notes les plus basses.

Le grave est celui de panneaux, avec l’avantage d’une liaison au médium excellente, qui donne la cohérence aux timbres et leur incarnation sans peser sur la transparence. Il faut un peu se dés-habituer des enceintes closes ou des BR mal réglés dans des acoustiques à problèmes et qui sont à des degrés divers, subtils à intenses, le lot commun. 

Dans l’extrême grave, le fonctionnement en dipôle reste le mélange d’une onde avant avec une onde arrière, et quoi qu’on en dise, ce mélange inévitable n’est pas forcément ce que l’on peut souhaiter en théorie comme en pratique. Il est possible que les Tannoy juste derrière avec leur 38 absorbent une partie et jouent les bass trap. Si le haut du spectre bénéficie généralement du principe du dipôle, ce même principe dans le bas a l’avantage et l’inconvénient cités, et chacun jugera par lui-même selon ses critères.

En conclusion, de grandes qualités, quelques défauts très relatifs, un niveau qui met ce système à la hauteur du très haut de gamme, et on comprend qu’il puisse séduire les amateurs attentifs à des timbres cohérents, à des voix présentes, homogènes et détaillées, à une transparence exceptionnelle et une dynamique élevée sans atteindre des niveaux difficiles à gérer dans un habitat normal et pour des écoutes plaisantes.

[Image: zU5aWD.jpg]


Il est étonnant de voir cohabiter les Dyptique avec un système totalement opposé en conception et en prestations, constitué des Tannoy GRF et de l’électronique à tubes Conrad Johnson. Là, c’est la moitié basse du spectre qui est privilégiée avec une générosité et une dynamique qui rend l’écoute peut-être moins intellectuelle mais pas moins captivante. Il faut reconnaître que la liaison entre le grave et le pavillon médium aigu concentrique se fait sans accident, ce qui sur le papier n’est pas écrit d’avance. Mais les timbres sont bien respectés même si la présentation de la musique est  assez franchement différente. Comme chez Meloman, il est facile de changer de système selon son humeur du moment, le type d’enregistrement ou le style de musique. La vérité hifique ne peut résider dans un seul système.

[Image: vAy6q1.jpg]

Merci beaucoup à Bertrand pour son accueil et félicitations pour la mise au point de ses systèmes.
Répondre
Un compte rendu fidèle à ce que j’ai entendu chez Bertrand il y a quelques semaines. 

Personnellement je connaissais le système Tannoy / Conrad pour l’avoir écouté il y a une quinzaine d’années, et après quinze ans à faire tourner des systèmes de plus en plus pointus qu’il faut optimiser pour ne pas tomber dans de petits défauts qui se mettent à trop compter, je me suis fait en partie surprendre à l’écoute par ce retour dans quelque chose de plus global, viscéral et chaud, une autre façon de vivre la musique avec un coté jouissif qui ne laisse jamais indifférent, et j’avais toujours préféré entendre ce système tel quel, avec ce coté ricain chaud assumé des Conrad à tube. J’avais essayé un bloc Conrad à transistor il y a quelques années, d’une génération datant de quinze ans aujourd’hui, et sur des enceintes résolutives c’était un mauvais match, trop global, pas assez fin. Il faut toujours privilégier la cohérence d’ensemble d’un Système sur tout le reste pour ne pas devenir fou et aimer ce que l’on a pour ce qui est fait. 

Peu à ajouter sur les Dyptique que je serais curieux d’essayer chez moi, même si j’ai toujours un peu de mal à tomber dans le panneau, sans trop savoir comment l’expliquer rationnellement, à,part par un manque de temps passé avec pour pouvoir m’adapter à leur restitution issue d’une grosse surface émissive plane. Je crois que Bertrand les avait reculé après mon passage pour la gestion du grave sans caissons, avec des résultats qu’il considèrent plus intéressants et que tu as entendu du coup. J’ai été en effet un peu surpris par la superbe image sonore, résolution et naturel dont elles peuvent être capable, mais sans bouger du sweet spot pour ne pas perdre très rapidement la focalisation. Il peut y avoir bien sûr des limites acoustiques sous cela mais j’avais plus l’impression que c’était un peu inhérent aux panneaux avec une envie de les faire croiser plus devant l’auditeur pour essayer d’élargir un peu le sweet spot, mais sans certitude.
En tout cas, je partage sur cette forme de justesse et richesse dont elles sont capables, sans son de boite, dégraissées mais pas sèches, sans concurrence surtout à leur prix en seconde main sur ce qu’elles savent faire de mieux en la matière, et l’ensemble Moon qui les anime ne prête pas à critique.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Bien d'accord avec tout cela. Là, le double système est caricatural pour démontrer que l'approche de la hifi peut prendre des chemins radicalement différents sans que l'on puisse dire qu'une approche est indiscutablement supérieure. Suivant les musiques que l'on souhaite entendre, on aura tendance à choisir l'un ou l'autre en fonction des qualités que l'on veut privilégier à l'instant T. 

On peut rêver d'un système qui saurait s'adapter à toutes les musiques, tous les enregistrements et tous les goûts, mais cela ne risque pas d'arriver.
Répondre
Je ne vois pas en quoi c'est caricatural ?
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tournée bretonne. Etape chez Dominique Choimet ! Pyrène64 1 3,265 05-30-2023, 09:44 AM
Dernier message: choimet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)