Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.39 (38 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bah la vraie problématique reste double, maîtriser et nuancer le grave avec profondeur, mais aussi garder le plus haut niveau de musicalité en médium aigu. Il y a souvent un compromis et plus c’est gros et puissant, plus c’est chaud d’avoir les deux au plus haut niveau.
Une chose est sure, sauf à ne pas savoir quoi faire de ses sous ou se masturber devant une marque , je ne connais personne qui ne serait pas intéressé par les outsiders qui font mieux à moins cher. Néanmoins à un certain niveau (quand on a plus que l’ampli à choisir donc) si l’on peut on refuse l’outsider qui fait presque aussi bien mais pas si bien même si bien moins cher.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Soyons fous !

C’est salutaire. 

La musique reste le meilleur antidote pour survivre dans ce monde de dingues !

Nicoben, on compte sur toi pour garder le 220 qui nous soutient.
Répondre
Salut

Cool Jalucine!!

Je me permets de rappeler une nouvelle fois cet ouvrage:

[Image: symphonie.jpg]

Citation :À quoi sert la musique ? Sans doute seriez-vous tenté de répondre qu’il s’agit d’un passe-temps agréable ou d’un art, mais rien de vraiment essentiel.
Pour la première fois, un livre démontre le contraire. La musique est une nécessité biologique pour l’être humain : elle contribue à construire notre cerveau et a probablement joué un rôle décisif pour la survie de l’espèce.
En racontant les découvertes scientifiques majeures de ces vingt dernières années, les auteurs expliquent comment la musique relie, même avant la naissance, notre intelligence cognitive à notre intelligence affective, et crée une « symphonie neuronale » aux multiples bienfaits pour l’éducation et la santé tout au long de l’existence. La musique contribue au développement de l’enfant, favorise la sociabilité et s’avère être un excellent soutien scolaire. Elle permet de lutter contre le vieillissement cognitif et de remédier aux pathologies du cerveau.
Profitez, vous aussi, du pouvoir de la musique !

Citation :Emmanuel Bigand a été musicien d’orchestre et il est aujourd’hui professeur de psychologie cognitive, membre de l’Institut universitaire de France rattaché à Dijon au laboratoire CNRS de l’apprentissage et du développement. Il s’est spécialisé dans l’étude des processus cognitifs impliqués dans la perception de la musique.

Barbara Tillmann est directrice de recherche au CNRS au Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Ses travaux ont contribué à révéler le rôle bénéfique de la musique dans le traitement de certains troubles cognitifs. Elle est médaille d’argent du CNRS 2016.
Répondre
(09-25-2024, 09:04 AM)pda0 a écrit : Sinon pour terminer sur cette histoire de courant à 60A qui irrite notre ami Audiopavillon, en mettant un peu de physique dans l'histoire.
Prenons ton HP Dayton RSS315HF-4 dont tu as donné les specs un peu plus haut.
On a impédance nominale Z=4 Ohms, sensibilité 90dB @2.83V/1m, soit donc P=2W pour sortir 90dB à 1m.
Max admissible 400W RMS, ce qui amène donc un SPL max aux alentours de 115dB.
400W sur 4 Ohms, ça fait une tension aux bornes du HP de 40V (Umax=Racine carrée (Pmax*Z)).

Maintenant, tu mets ce HP dans une enceinte dont le filtre ramène l'impédance à 1 Ohm (c'est le cas à 70Hz sur les A5), le circuit électrique est donc équivalent à avoir une impédance Zfiltre en parallèle de l'impédance interne du HP, pour que l'impédance totale Ztot vue par l'ampli soit de 1 Ohm. Il suffit que Zfiltre fasse 4/3 Ohms (1,333 Ohms) pour que l'on soit dans cette configuration, ce qui n'est pas irréaliste à certaines fréquences suivant comment tu fais ton filtrage.

Pour que ton HP crache son max, il lui faut toujours 40V aux bornes, donc 40V également aux bornes de l'ampli, sauf que ce dernier voit une impédance de 1 Ohm, donc on a bien P=U^2/Z=1600W=Z.I^2, donc I=40A lorsque Z=1. Il faut donc bien que l'ampli puisse cracher 40A RMS pour que ton HP voit ses 40V. Et 40A RMS, ça fait 56A peak !

Alors, on n'a pas besoin d'aller à 115dB non plus, mais on est parti d'un HP qui a 90dB de sensibilité, donc si elle était moindre, on aurait le même résultat sans aller aussi haut que 115dB.

Fort heureusement l'impédance n'est pas à 1 Ohm tout le temps, mais elle est entre 1 et 1.5Ohm sur une large plage du grave sur les A5 (et sur plusieurs autres Magico), et il faut bien que l'ampli s'en débrouille pour passer les pointes de SPL...

Puisque Audiopavillon a répondu à ce post par MP et ne veut pas le faire sur le forum, je résume ici objectivement sa réponse.
  • Mon calcul est unfair. Personne ne fera un pareil montage car c'est une hérésie et si c'était le cas, il faudrait fuir d'urgence ces enceintes.
  • 2 ou 3 HPs en parallèle c'est la solution la plus périlleuse et ça se voit. Idéalement il faut mettre 1 HP ou 4 HP en série parallèle.

Mon avis sur le sujet est celui d'un béotien de la conception d'enceintes qui se contente donc de faire confiance aux fabricants et à ce qu'il entend quand il a la possibilité d'écouter les matériels.
Alon Wolf conçoit des enceintes dont l'impédance a le profil que j'ai indiqué (qui induit la nécessité d'un ampli qui sort suffisamment de courant) et à l'écoute ce ne sont pas les plus mauvaises que j'ai écoutées à ce jour. De plus, il semble qu'il en vend quand même un certain nombre, donc ses choix techniques ne doivent pas être si hérétiques que cela.

Cela étant, mon calcul simpliste semble bien indiquer que les Magico ne fonctionneront à leur optimum qu'avec des amplis capables de leur fournir du courant de bonne qualité. Et je peux, en tous cas, témoigner que le Soulution 511 marche très bien avec des Magico S3 MkII. Il y en a certainement plein d'autres qui peuvent le faire, mais je pense que c'est un critère à considérer par les acheteurs potentiels de Magico, lors de leur recherche d'un ampli adéquat.

Et pour le fun, voici les courbes d'impédance des 3 Magico dont j'ai pu récupérer les données, ainsi que celle des Vivid Audio G1 qui sont visiblement plus "ampli friendly" que les Magico.

[Image: Capture-d-cran-2024-05-26-10-39-37.png]

[Image: Capture-d-cran-2024-05-26-10-39-26.png]

[Image: Capture-d-cran-2024-09-26-10-00-02.png]

[Image: Capture-d-cran-2024-09-26-10-00-21.png]
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Bonjour,

Les Vivid G1 sont des enceintes closes ? Je pensais que c etaient des BR mais l'impedance semble indiquer une charge close.

C est étonnant la charge doit etre spéciale c'est intéressant. On voit aussi queqlues résonnances sur l'impédance, plus que sur les Magico. 
Les petits pics d'impédance. 

C'est étonnant aussi. Je vais essayer de creuser le sujet.


EDIT J'avais pas bien regardé c est un BR accordé vers 15hz  du coup on ne voit quasiment pas le deuxieme pic d'impédance du BR.

Je n'avais jamais vu ça encore c'est particulier.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Les Vivid sont des BR. 

Et pour le reste:

« Ce n’est pas en améliorant la bougie qu’on invente l’ampoule ».
Répondre
Oui j'ai mal lu le graph, mais bon ça reste tres particulier. Et c est toujours interessant de regarder ce que font ces constructeurs. 

Typiquement autant pour vivid que Magico les choix ne sont pas habituels. Chez Magico je comprends la demarche puisque j'ai eu la même avec deux hp de grave en parallele.

Par contre un BR à 15hz n'est pas commun, et ils ne semblent pas se soucier des petits pics d'impedances. 

De prime abord ça m'aurait fait peur. Je vais donc regarder de plus pres car ce serait étonnant qu'ils n'en n'aient pas tenu compte et que ces resonnance perturbent la réponse des enceintes.

Edit : je ne trouve pas le banc klippel des G1... j'ai celui de stereophile mais pas le klippel.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Pour avoir écouté ces enceintes (et aussi les G3 que j'ai gardé pendant 7 ans et les G2), elles figurent parmi les toutes meilleures que j'ai pu écouter à ce jour. Les pics d'impédance et résonances éventuels sont visiblement bien sous contrôle Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Et je n'en doute pas.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Lorsque l'on regarde les courbes d'impédance d'enceintes BR de nombreux constructeurs, on s'aperçoit que bien rares sont ceux qui montrent deux pics de niveau quasi identique. La plupart jouent sur les accords et les évents pour compenser d'autres facteurs. Toujours le hiatus entre la pratique et la théorie.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 82 26,411 09-14-2024, 11:19 AM
Dernier message: Euterpe
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 194 90,612 08-16-2024, 08:49 PM
Dernier message: Nouk33
  mon système dans les Ardennes! Mario 421 121,958 08-06-2024, 07:26 AM
Dernier message: Mario
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 103 49,903 08-02-2024, 01:31 PM
Dernier message: Audiofan
  Espace d'écoute à l'intérieur d'une pièce ... Ditovonteese 6 1,105 07-09-2024, 01:31 AM
Dernier message: Ditovonteese

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Baldoun, pda0, PoorFrench, r11bordo, 16 visiteur(s)