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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Où ça !!!!??

-10db à 6 hz !    C’est quoi ?  Un tuyau de 30 mètres ou un porte containers géant ?
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(Hier, 05:21 AM)jalucine a écrit : Où ça !!!!??

-10db à 6 hz !    C’est quoi ?  Un tuyau de 30 mètres ou un porte containers géant ?
Beaucoup plus simple, sans Passe-Haut celui-là il peut faire vraiment mal.

Ca c'est l'exemple extrême mais des titres à 30-35Hz en classique j'en ai pas mal et à moins de 30Hz en blues / pop / rock également.

La mesure au smartphone ne peut pas être correcte vu la taille de la capsule du micro.
Le dégradé du ( très connu ? ) Gnome de Levine CD ARTS

[Image: 24092209243211196618468775.png]

Et pour comparaison Billie Eilish Xanny qui figure dans la playlist de pda0

[Image: 24092209371311196618468780.png]
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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C’est quoi ton morceau avec le 16Hz en pic ?
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
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Salut 

Par curiosité, on pourrait avoir ça en échelle dBFS?

[Image: 24092110584211196618468737.png]

Merci
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Ce qui est intéressant avec l'article des cahiers de l'Audiophile, c'est qu'ils ont fait leurs analyses avec des enceintes qui ont une sensibilité de 100dB/W/m, mais dans la vie de l'audiophile moyen, et en particulier d'un possesseur de Magico S3 mkII comme moi, c'est que la sensibilité est de 86dB et pas de 100dB.

Donc si on s'amuse à calculer la puissance nécessaire pour atteindre un pic à 102dB (comme dans l'exemple donné dans la revue), ce qui n'est pas irréaliste si on écoute à un niveau moyen entre 75dB et 85dB, et c'est cohérent avec la capacité maximum des enceintes qui ne doivent probablement pas être capable d'aller plus haut que 105dB en pic.

En écoutant à 2.7m comme dans mon sous-sol, on atteint une tension de 48V en pic. Soit une puissance RMS de 288W sur une impédance nominale de 4 Ohms (qui est celle annoncée pour les S3 MkII). Calcul facile à faire avec le lien donné par ThierryNK un peu plus haut : http://alkasar.online.fr/audio/dimension...alcul.html

Donc a priori tout va bien, et ça donne un pic d'intensité pic, sur 4 Ohms, à 12A (certes pendant quelques fractions de secondes uniquement). Mais, si l'impédance a la mauvaise idée de descendre tranquillement vers les 1 Ohm, qui plus est dans le grave, la demande en courant pic à ces impédances va aller chercher les 48A. Et si au lieu de 102dB, on va chercher 104dB, on touche les 60A, et évidemment si on monte encore en pic, on dépasse largement les 60A.

On notera en passant qu'une Magico A5 descend (en tenant compte de la phase électrique) à 0.97 Ohms à 70Hz et reste en dessous de 1.3 Ohms entre 60 et 90Hz, et est encore en dessous de 2 Ohms à 110Hz, et c'est quasi pareil sur une M2, et juste un chouia meilleur sur une S5 avec un mini à 1.4 Ohms à 50Hz. On peut donc inférer sans peine que c'est une caractéristique des Magico car elles partagent la même technologie de filtrage.

Impédance d'une A5 ci-dessous: (EPDR = impédance intégrant la phrase électrique)
[Image: Capture-d-cran-2024-05-26-10-39-26.png]

Sous cet angle, un 711 qui annonce pouvoir donner jusqu'à 120A, n'est peut-être pas ridicule pour alimenter une M7 qui est surement capable de dépasser les 105dB en pic.

Donc si on ne veut pas avoir de compression imposée par l'ampli avec les Magico, il faut bien un ampli avec une alimentation capable de fournir cette énergie.
Si erreur de raisonnement ou de calcul, je suis preneur Wink
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Une précision:

Les M7, qui arriveront bientôt chez moi dans une autre vie, font 92 dB de rendement. Ça change un peu la donne  Wink
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Effectivement, ça simplifie grandement l'équation en effet, même si on va écouter plutôt à 5m qu’à 2.5m avec des M7, donc déjà 3dB en moins.
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(Hier, 11:19 AM)pda0 a écrit : Si erreur de raisonnement ou de calcul, je suis preneur Wink
Ben c'est assez simple, tout ça ne prend pas en compte ce que peut produire un HP dans sa boîte ...
C'est l'épine dorsale de ma démo avec tous les graphes produits.
Ecrire que l'enceinte va encaisser xW et produire un SPL de 120dB ça fait beau dans le paysage mais au final avec mon bazar à 18Hz tu peux n'injecter que quelques watts et tes HPs vont se retrouver collés au mur d'en face ...
Et très souvent il n'y a même pas besoin d'un cas aussi extrême pour que ce soit le cas.

https://forum-hifi.fr/thread-542-post-80...#pid801183


C'est pas l'ampli qui est important, en premier lieu c'est le HP dans sa boîte, c'est lui qui détermine le niveau d'écoute Max à une fréquence donnée.
Il est également préférable de tout ramener à une distance de 1m, ça évite les calculs hasardeux.

Quand j'écris que le niveau d'écoute max est de 105dB 1m sur toute la bande passante, c'est vérifiable et certain, avec une latitude supplémentaire dans le grave et l'aigu de +6dB pour l'utilisateur qui le désire, ça fait 110dB 1m sur 40Hz-20KHz 0dB.
Et pour produire ça, l'ampli on le trouvera toujours mais un HP de grave avec un Xmax de +/- 15mm restreint le choix.

On peut être heureux avec une Magico, perso ça ne me dérange pas et c'est pas le sujet, mais autant les maîtriser en conscience.

(Hier, 09:45 AM)ThierryNK a écrit : Par curiosité, on pourrait avoir ça en échelle dBFS?
Le graphe le plus instructif dans Audacity, j'ai passé le bazar à la détection de la saturation sur 1 sample et ... nada ... Shy 

[Image: 24092212304011196618468879.png]
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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Pourtant, je ne pense pas que le calcul soit erroné. On peut aussi regarder la Pmax RMS que peut accepter une Vivid Giya qui est annoncée à 800W.
En fait, le filtre doit être au centre de cette équation. Dans ton cas, tu alimentes chaque HP directement et donc la puissance nécessaire est évidemment plus simple à calculer et l’impédance est également facile et stable.
Il me semble donc que le calcul est correct et ce qu’on ressent à l’écoute me paraît être cohérent avec les calculs.
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Fallait le dire, j’aurais pris les M7 plutot que les A5…   Joker

Sinon la A5 est dimensionnée pour pouvoir passer des pointes de 115db à 50hz, à vos calculettes.
Sinon je ne comprends pas trop Audiopavillon, tu parles de niveau continu max si j’ai bien compris, niveau auquel personne n’ecoute, et pas de pointes instantanées, crêtes qui correspondent à un niveau d’ecoute bien plus bas mais avec des pointes potentielles au dessus. La puissance continue n’est jamais la question qui pose souci, ou tu parles de pointes aussi ?
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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