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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(09-19-2024, 11:37 AM)r11bordo a écrit : J'avais compris que le monde d'écart entre Soulution et Benchmarks était surtout tarifaire, que nous étions dans dans les quelques mini pourcents d'amélioration qui coûte un bras mais appréciables tout de même. J'ai loupé un épisode ?

Le monde d’écart c’est surtout entre les classe D et 511 ou Aelius. Le Benchmark est très au dessus du Boxem et ne montre sa limite que sur mes Magico en comparaison du 511. A son prix (et souvent très au dessus), je ne lui vois aucun concurrent.
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@r11bordo

Les CR de pda0 sont pourtant assez clairs. 

Le mien est ici:
http://forum-hifi.fr/thread-187-post-788...#pid788744

Évidemment, les améliorations ne sont que très rarement proportionnelles au prix.
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(09-19-2024, 11:40 AM)Chibom a écrit : Bonjour Philippe,

Tu penses que les Aélius ne fonctionneraient pas avec les Magico ?

JP

Je n’ai pas essayé donc je ne peux être certain mais je pense que ça doit marcher très bien aussi. 
Le seul bémol que je mettrais c’est la légère atténuation de l’extrême grave des Aelius qui n’est pas favorable dans une pièce qui n’aurait pas ou peu de room gain, car les Magico avec leur charge close, produisent moins de SPL dans l’extrême grave que des designs bass reflex de gamme équivalente. 
Mais dans ma pièce (où il y a un peu trop de room gain) ça n’est pas un problème mais la dissipation de chaleur excessive, oui… hélas…

Nicoben qui dispose des Aelius, d’un 511 et de Magico A5 en a parlé sur son fil et pourra te renseigner plus sur le sujet.
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(09-19-2024, 11:44 AM)pda0 a écrit :
(09-19-2024, 11:37 AM)r11bordo a écrit : J'avais compris que le monde d'écart entre Soulution et Benchmarks était surtout tarifaire, que nous étions dans dans les quelques mini pourcents d'amélioration qui coûte un bras mais appréciables tout de même. J'ai loupé un épisode ?

Le monde d’écart c’est surtout entre les classe D et 511 ou Aelius. Le Benchmark est très au dessus du Boxem et ne montre sa limite que sur mes Magico en comparaison du 511. A son prix (et souvent très au dessus), je ne lui vois aucun concurrent.

Je n'ai écouté les Benchmarks qu'à l'extérieur, mais sur mon système le constat est à peu près le même:

ensemble T+A > Classé 2200i (FDA 2*200 W sous 8 ohms) > BoXem Purifi.

Je m'étais pourtant juré que les gros amplis c'était fini pour moi.

Mais quel bonheur en pratique d'avoir un ampli Purifi qui ne chauffe pas, qui ne prend pas de place, et qui se marie bien avec certaines enceintes "faciles" (comme les Elipson Planet).
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
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Merci Philippe.

Nicolas n'a pas encore poussé les essais sur le couple Aélius/Magico du fait des petits soucis de grave qu'il a dans sa pièce qui faussent les écoutes.

A venir quand tout sera rentré dans l’ordre.


JP
Système : Enceintes Jean Maurer 370F, intégré Ypsilon Phaethon, Playback Design Mps3, Cables Legato et Ypsilon

Musique : Quand le voyage est aussi important que la destination...
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(09-19-2024, 12:06 PM)Zephyr58 a écrit : Je n'ai écouté les Benchmarks qu'à l'extérieur, mais sur mon système le constat est à peu près le même:

ensemble T+A > Classé 2200i (FDA 2*200 W sous 8 ohms) > BoXem Purifi.

Je m'étais pourtant juré que les gros amplis c'était fini pour moi.

Mais quel bonheur en pratique d'avoir un ampli Purifi qui ne chauffe pas, qui ne prend pas de place, et qui se marie bien avec certaines enceintes "faciles" (comme les Elipson Planet).

Les Purifi sont de très bons amplis et sont très bien placés en prix, mais ils ne sont pas la solution ultime comme leurs performances sur le papier voudraient le faire penser Wink
Je ne doute pas que le résultat avec des Elipson Planet soit excellent. Ça fait un super système très compétitif et peu encombrant de surcroit !
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(09-19-2024, 11:14 AM)pda0 a écrit : PS: Tu peux publier tous les graphes que tu souhaites sur ce fil. C'est toujours intéressant de partager des infos.
Alors c'est parti Shy

Avant toute chose les enceintes sont présentées ici :
https://forum-hifi.fr/thread-25543.html?...o+Pavillon

Le grave est un Dayton RSS315HF-4 dont les specs se trouvent ici :
https://www.daytonaudio.com/images/resou...-46174.pdf

Il faut noter que ces enceintes sont non seulement actives mais totalement pilotables par une application java qui gère notamment le volume, un boost pour obtenir une f-3 à 30Hz, ainsi que des EQ Grave et Aigu sur -6 /+6 dB.

Tout ça donne une multitudes de configurations mais dont je vais extraire les 3 principales.
1. Pas de boost 30Hz, pas d'EQ Grave
2. Boost 30Hz
3. Boost 30Hz, EQ Grave

L'impédance du HP dans 50l
[Image: 24091911001311196618467551.png]

1. 100W et 400W
Amplitudes

[Image: 24091911001411196618467554.png][Image: 24091911001311196618467548.png]

2. Puissance dissipée 100W 400W
En Turquoise la puissance maximale admissible par le HP
En Bleu la puissance débitée par l'ampli
En Gris la même puissance mais qui tient compte de la phase électrique.
En Rouge le courant correspondant.

[Image: 24091911001411196618467553.png][Image: 24091911001311196618467550.png]

3. Déplacement cône 100W 400W

[Image: 24091911001411196618467552.png][Image: 24091911001311196618467549.png]

Bon déjà on peut conclure qu'il peut y avoir un gros problème à 400W, le déplacement du cône dépasse le XMax du HP en-dessous de 35Hz, idem pour la puissance max encaissée par le HP, la courbe turquoise.

La seule manière de s'en sortir c'est d'incorporer un filtre passe-haut, ici à 20Hz, pour les mêmes graphes on obtient les courbes suivantes , ouf tout va mieux ...

[Image: 24091911001211196618467547.png][Image: 24091911001211196618467546.png][Image: 24091911001211196618467545.png]

La suite ...

La même chose avec le Boost 30Hz et 100W

[Image: 24091911001111196618467544.png][Image: 24091911001111196618467543.png][Image: 24091911001111196618467542.png]

On voit que tout est un peu limite, à 400W ça se vérifie même avec le Passe-Haut à 20Hz, la puissance débitée dépasse assez largement la puissance admissible.

[Image: 24091911001111196618467541.png][Image: 24091911001011196618467540.png] [Image: 24091911001211196618467545.png]

La suite Bis ...
On peut déjà conclure que Boost 30Hz et Grave + xdB et donc Grave + 6dB ça va pas le faire Pasvoir
La seule solution viable et non tarabiscotée c'est de limiter à 105dB le SPL normal de l'enceinte afin de pouvoir si on le souhaite profiter d'une EQ Grave + 6dB qui reste dans les clous des specs fabricant, il faudra lui adjoindre automatiquement un passe-haut, ou profiter au mieux d'une extension à 30Hz de la bande passante.
Les 2 simultanément c'est impossible.
L'appli reste dans ce cas suffisamment simple à maîtriser ...

A noter par ailleurs que le Dayton c'est une Sd, surface utile, de 520cm2 et qu'ensemble les 2 HPs 9" des S3 ont la même surface à un poil près.
Ca donne une idée de ce qu'on peut attendre des S3 en SPL Max, j'ai repris la valeur de 24Hz pour Xmax de référence, c'est la valeur qui figure dans la spec bande passante.
Avec le désavantage qu'il n'y a pas de passe-haut dont on a pu constater l'utilité, le déplacement du cône s'envolant en-dessous de cette valeur, voir point 3. Déplacement cône 100W 400W.

Et donc soit le Xmax des HPs est équivalent au Dayton, 14mm, auquel cas ça va donner autour de 110dB, pour 12mm autour de 107dB, pour 10mm autour de 106dB, pour 8mm autour de 104dB etc ...
On cause en gros puisque tout dépend de la fréquence ...
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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C'est intéressant mais ne concerne que les enceintes actives avec la problématique de l'EQ du grave qui conduit à mettre un limiteur comme tu l'indiques sur le SPL max afin de préserver les HPs en cas d'excès sur le niveau sonore Smile

La problématique d'une enceinte passive est différente car le filtre et les HPs étant ce qu'ils sont, on fait avec et ce n'est que l'ampli qui peut changer la donne en fonction de ce qu'il peut envoyer sur la charge qui lui est présentée...
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(09-20-2024, 03:23 PM)pda0 a écrit : C'est intéressant mais ne concerne que les enceintes actives avec la problématique de l'EQ du grave qui conduit à mettre un limiteur comme tu l'indiques sur le SPL max afin de préserver les HPs en cas d'excès sur le niveau sonore Smile
C'est absolument la même chose pour tes HPs Shy
Ca correspond à la configuration 1. Sans Boost 30Hz, sans EQ Grave.
Les limitations sont absolument les mêmes et les précautions à prendre également.

Si tu utilises des EQ Roon dans le grave, je pense que les autres graphes sont assez démonstratifs sur les possibilités / limites.
Si on en a l'occasion, on pourra tester des petites choses amusantes mais légèrement stressantes pour tes 9" Cool

Citation :La problématique d'une enceinte passive est différente car le filtre et les HPs étant ce qu'ils sont, on fait avec et ce n'est que l'ampli qui peut changer la donne en fonction de ce qu'il peut envoyer sur la charge qui lui est présentée...

C'est la topologie des 2 HPs en parallèle, et donc une difficulté dans la courbe d'impédance qui peut poser problème.
Mais faut quand même relativiser.

Pour illustrer les mêmes graphes avec 2HPs de 21 en parallèle, donc pas loin des 9", sensibilité totale assez similaire aux S3 mettons 88dB

1. Pour 2,83V

[Image: 24092011474911196618468463.png]
[Image: 24092011475011196618468466.png][Image: 24092011475011196618468465.png]

2. Pour 600W

[Image: 24092011474911196618468462.png][Image: 24092011474811196618468461.png][Image: 24092011474811196618468460.png]

Il est clair qu'à la puissance max admissible, on est dans le rouge au niveau du déplacement du cône, comme de la puissance en-dessous de la fréquence de résonance, mais même à ces niveaux le courant max n'atteint pas les valeurs qui ont pu être évoquées.

3. Pour 200W
En amélioration partout, et le niveau de courant est loin d'être dramatique Shy
 
[Image: 24092101005811196618468479.png][Image: 24092101005811196618468478.png][Image: 24092101005811196618468477.png]

4. Pour 100W
Ca doit être déjà un bon niveau chez toi, ça va dépendre du Xmax des HPs mais bon c'est plutôt no stress Wink
On est très très très loin des 60A ...
Pas de quoi rameuter une grosse cavalerie non plus ...

[Image: 24092101221311196618468482.png][Image: 24092101221311196618468481.png][Image: 24092101221211196618468480.png]
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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On en revient donc au fait qu’il est impossible de connaitre la prestation sonore d’un ampli à partie de ses données techniques de base, dès lors que ces données sont assez bonnes pour passer toutes les barrières chiffrées de base. Et donc passé un certain niveau de médiocrité, il n’y a pas plus d’objectivation possible et il faut comparer les amplis sur les enceintes pour juger l’oeuvre dans son ensemble. Ou bien choisir la pure objectivité en faisant la conclusion que less is more prendre le mieux chiffré , le plus facile à exploiter et le moins cher donc un classe d, selon son degré d’exigence, mais alors sans comparer puisque c’est inutile pour ceux qui font ce choix  Pasvoir .
Je plaisante Audiopavillon sur les comparaisons (qui sont évidemment inévitables sur des enceintes passives), car dans ton cas il est évident que tu ne vas pas concevoir tes enceintes en collant des Soulution 511 en amplification sur un modèle actif, c’est inadapté, et pour vendre des actives il faut maitriser le cout global sinon on ne convainc pas grand monde. Mais ce que tu démontres c’est qu’au moins sur le facteur courant max, la vérité est ailleurs et objectiver n’apporte que bien peu sur la qualité sonore d’un ampli, sa faculté à nuancer le grave , faisant fi du type de charge sur une enceinte comme la Magico, tout en maintenant une belle qualité de timbre en médium aigu ce qui est le point faible constaté à la comparaison avec tous les modules classe D de base, surtout si emploi d’aop en entrée, de la très grande majorité des utilisateurs d’enceintes passives à minima, et souvent d’enceintes actives quand même, toutes au moins de bas rendement.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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