(09-12-2021, 08:28 AM)phile a écrit : Hello alfc,
comme Itofa je découvre ce sujet et ton installation (orienté par ton post sur vente des dyptiques) : j'adore.
Choix du matériel / traitement pièce etc... je veux bien te croire quand tu dis que le rendu est extra.
Et le tout est surtout : élégant au possible !... oulala !
Petite question mi-techno / mi-déco concernant les wood-up qui tapissent le mur :
- je ne connaissais pas, très élégant je trouve. Cela donne un rendu visuel apaisant, remarque purement subjective... (désolé : j'ose rajouter, ça donne un pti côté "jardin zen" )
- quid de leur efficacité vs diffusion ? as-tu fait des tests avant/après ou en comparaison avec autres produits GIK ou type helmholtz par ex ?
- wood-up conseille sur leur site web : ajout de laine de roche (entre le mur et le panneau) pour accroitre l'effet absorbeur. Tu as ajouté une épaisseur entre mur et panneau ou les juste juste collés au mur ?
Cdt
Salut Phile,
Merci pour les compliments c'est très sympa
Le traitement de ma pièce ? question simple mais réponse compliquée
...
Je suis passé par plein d'étapes de tests avec beaucoup de questionnements et de tâtonnement, un peu d'aide extérieure et quelques coup de chance.
Pour mettre un peu de contexte, je ne suis pas un adepte de la mesure à tout crin, j'en ai fait sur le RT60, la recherches des accidents de fréquences et des nœuds de ma pièce mais je n'ai jamais fait de courbes ou autre mesures avancées car j'estime qu'une pièce trop corrigée peut aboutir à une "stérilisation de la musique". Pour fréquenter les studios de musique parfois, je peux dire que le traitement à outrance nuit au résultat et puis ma pièce est une pièce de vie également. Donc mon cahier des charge était de ne faire QUE du traitement passif avec comme objectif d'abaisser le RT60, corriger quelques ronflettes de grave dans les angles et retrouver un peu de niveau autour de 45 hz à mon point d'écoute tout ça avec des caractéristique de pièce atypiques puisque un plafond rampant et culminant à plus de 4m. Aujourd'hui j'ai atteint ces buts de mon point de vue. Ce qui fait que ma pièce est en mesure de laisser s'exprimer la musique avec précision et nuance quel que soit le niveau de volume sonore demandé tout en restant "vivante". Le RT60 doit avoisiner les 0.5 ce n'est pas parfait mais ça me convient.
Pour revenir au tout début j'ai commencé avec une foultitude de panneaux GIK qui sont pour moi très efficaces et utilisés d'ailleurs souvent par les pro en studios de répétition ou petits studios d'enregistrement. J'ai appris à dompter mes panneaux et ai baissé un peu le RT60 mais le problème des traitements ponctuels comme je le faisais sur le mur arrière des enceintes c'est qu'on a pas mal de difficulté à obtenir une vraie homogénéité. J'ai fabriqué des diffuseurs pour les combiner avec les GIK et j'ai du percer et reboucher des dizaines de trous dans mon mur pour fixer pour ajuster le placement de tous ces panneaux sans arriver à une vrai solution finale.
J'ai finalement, sur les conseils de Totololo, réfléchis à un traitement par le plafond, et j'ai fait faire une petite étude à GIK qui m'a proposé ce que j'ai encore aujourd'hui chez moi, à savoir de mettre 6 panneaux suspendus entre les enceintes et la zone d'écoute. C'est ce qui a permis d'avoir la plus spectaculaire baisse de RT60. Mais j'avais toujours des panneaux pendus sur tous les murs avec quelques trous et bosses dans mes fréquences, minimes certes mais, à celà se rajoutait un problème de rupture imminente du WAF avec ma déco plus que limite
Et puis je suis tombé sur Woodupp j'ai aimé l'esthétique et la promesse sur le traitement acoustique de cette petite entreprise qui en plus recycle des matériaux pour faire ses panneaux. J'ai donc décidé de commander les panneaux et de tenter l'aventure. C'était un coup de poker mais j'ai eu beaucoup de chance car ça homogénéise vraiment le traitement arrière avec une bonne combinaison d'absorption et de diffusion. Pas mal de personnes sur ce forum se son converties depuis
La mise en œuvre est assez simple, il faut être un peu bricoleur quand même... J'ai procédé en préparant mon mur en réservant 5 cm pour insérer des panneaux en laine de roche. J'ai choisi 5 cm car ayant déjà 2 Bass trap GIK dans chaque angle dont celui du bas à membrane, je ne voulais pas sur exagérer l'amortissement.
Comme je savais que j'allais redémonter les panneaux pour faire la peinture de ma pièce (fait cet été enfin!!) j'ai fait une première mise en place sans laine de roche avec la possibilité de la rajouter après si le traitement n'était pas suffisant, mais..... une fois en place j'ai estimé que c'était parfait et je n'ai pas osé ajouter de la laine de roche au risque de dégrader le résultat.
Voici quelques photos des travaux d'installation ci-dessous mais depuis j'ai fait évoluer encore les prises murales (lignes furutech) éclairage etc. je ferai des photos d'ici fin d'année avec peut-être mes nouvelles enceintes
: