Salut ??
Alors parfois, lorsque l'on est moins présent, actif et obsessionnel, nos propos peuvent être déformés, répétés, amplifiés, comme sur la plupart des réseaux sociaux, je met donc un stop ! (Ça arrive souvent aussi dans la vie hors électronique/informatique)
Je disais simplement mon ressenti !
Des enceintes EBM EX que j'ai trouvé très bien, alimentées par du tube puissant !
Ensuite, j'ai écouté les XL bien aussi avec le même tube avec une réserve néanmoins, je trouvais ça moins charmant l'ajout d'un module haut grave/bas-médium sur des musiques dont j'ai l'habitude de comprendre les détails que j'aurais normalement dû retrouver sur l'équipement d'Emmanuel. Je ne dis pas que c'est moins bien ! J'ai dis moins charmant "SUR" la plupart des morceaux qui me sont connus, sûrement sur des partitions de voix et d'acoustique cela aurait pris tout son sens, ce n'est donc pas évidemment des enceintes faites pour tout écouter mais ce que l'utilisateur final aura l'habitude d'écouter ! Et j'insiste sur ce point que nous sommes nombreux à partager, nous n'écoutons pas tous les mêmes choses !
Enfin, j'ai écouté de la musique, sur les haut-parleurs électro-dynamiques des L5C et là j'ai apprécié, vraiment beaucoup plus que les versions à excitations ! Vous allez me dire que je préfère le bas de gamme, oui probablement ! Mais je pense que cela ne tient pas à la technologie des appareils mais de leurs associations ou mise en œuvre.
Comme à l'époque de Strad ADA +++ et ses HPs à excitations, le fabriquant des enceintes était Emmanuel Boutry, et la mise en œuvre était faite par Alain Cavro ainsi que la tête pensante pour le marketing, Jean-Paul Pascal, ces trois réunis faisaient des merveilles ! J'en suis témoin, assurément !
Je dis seulement que pousser une enceinte très dynamique par sa technologie intrinsèque avec des appareils puissants ne permet pas d'en tirer la substantifique moelle !
Je dis aussi qu'augmenter une partie du spectre d'une enceinte qui va déformer la réponse moyenne pour qu'elle soit plus chaleureuse sur les enregistrements qui en manque est purement un choix cornélien et assumé, il ne faut pas s'attendre à avoir l'unanimité !
Pour finir, je ne suis pas vraiment d'accord avec vous tous ! J'ai construis mes enceintes acoustiques et ce n'est pas que je suis fier ou mal placé pour le dire mais le son que j'ai réussi à obtenir est optimal pour mes écoutes, c'est juste ce que j'attendais, et tout le monde ne peut pas en dire autant apparemment ?!
Stefan ! Mes boomers de 21 cm Triangle font autant que des 30 cm JBL, donc je suis HEUREUX !
Bonnes écoutes à tous, et vivement les sessions Zelda à Renac !
Ps: Alain Cavro faisait fonctionner les ADA avec du Jadis de 30 Watt en classe A et bon Dieu que ça sonnait vrais !