(Hier, 08:59 PM)audiofil76 a écrit : J'ai regardé avec intérêt ce sujet et jeté un oeil aux vidéos sur facebook : une marque française artisanale qui cherche à faire sa place dans le hdg , c'est rare et ce n'est sûrement pas facile , car la concurrence est relevée dans cette zone tarifaire déjà élevée .
J'ai noté un extrait de jazz , en décembre 2025 , singulièrement propre et convaincant , malgré les limites de ce type d'enregistrement avec un smartphone .
Je reste surpris par l'anglage très important des colonnes , qui me semble contre-intuitif , mais si ça marche comme ça, rien à dire , en fait .
La finition Mondrian est extrêmement séduisante , pour des intérieurs contemporains : option ? Je n'en dirais pas autant des versions grisounettes ; par contre , les variations sur le beige sont très réussies .
Les hps à excitation : je n'ai jamais bien compris l'intérêt technique , mais , bien sûr , ça ne prouve rien contre eux . Il faut quand même ajouter un boitier d'alimentation , potentielle source de pbs ... Focal utilise un 40 cms à aimant électro-magnétique , nécessitant un boitier ( est-ce la même technologie ? ) pour sa Grande Utopia EM à 250 000 € la paire .
La question qu'on peut se poser, aussi , si on fait partie de ces mélomanes-audiophiles atteints de changite et prompts à brûler ce qu'ils ont adoré un temps , c'est la difficulté éventuelle de la revente pour une firme encore quasi confidentielle .
Je n'ai pas l'impression d'avoir vu de sujets sur ces EBM dans HCFR et Ls3/5a , mais je peux me tromper .
Le tarif du modèle le plus ambitieux ? Seule leur écoute approfondie peut permettre de dire si ces enceintes sont au " juste prix " .
(Hier, 10:03 PM)Cellindo a écrit : Elles valent leur tarif aussi bien finition qu’à l’écoute. Les HP à excitation (une bobine alimentée produit le champ magnétique plutôt qu’en gros aimant) donne toujours une restitution plus vivante/Live par un respect des micro informations qui est supérieur aux HP’s conventionnels.
Cela étant dit, les questions sur la pérennité de la marque ainsi que la revente éventuelle des Zelda restent pertinentes.
Mais c’est ‘le jeu’ si on se risque à sortir de Wilson, Magico, Rockport, YG, Stenheim (pour citer quelques marques très haut de gamme et qui sont relativement connues ici sur le Forum).
Bonjour et bonne année à tous , "Audiofil76 , Cellindo , Nicoben , Vaccum "
@ audiofil75 : Quelques informations complémentaires à la réponse de Cellindo .
1- EBM et son défi du HDG , démarche effectivement aussi rare que difficile , je confirme . Ce défi déraisonnable est cependant bien raisonné car il résulte d'une longue aventure dans la construction de matériels et d'enceintes Hi-Fi. Petite info , Mr Boutry est le concepteur des enceintes Strad dont la fameuse Lemda , de la gamme Pfff , des électroniques Jolida by Staccato etc ...
2- Il se dit que la prestation de la Zelda au salon d'Aix était une des plus réussies , bien que peu représentative de l'entier potentiel de l'enceinte !
3 - En ce qui concerne le pincement des enceintes , il peut en effet être assez important , le résultat du compromis entre la façon de fonctionner des enceintes et les contraintes de la pièce . Dommage que le magasin Staccato ait disparu , vous auriez pu juger par vous même et constater qu'un très fort pincement ne nuit nullement à l'expression des haut-parleurs , pincement par ailleurs bien moins prononcé à Molac .
4- Les finitions , elles sont faites selon les désidératas du client , de la superbe finition Mondrian au bois blanchi , donc ....
5- HP à excitation , c'est un choix du concepteur qui pour garder toutes les qualités du large bande Ems-Fertin opte pour sa version à excitation qui offre des prestations supérieures . Cette version cependant unique car en plus d'être fabriquée sous cahier des charges spécifiques est ensuite modifiée par EBM , il en est de même pour le boitier d'alimentation 100% EBM .
6-Pérennité de la marque , c'est en effet un risque que prends l'acheteur , qui comme le souligne "Cellindo" peut également concerner les grosses pointures comme Dartzeel , Acousitcs Art etc ... Ceci-dit (écrit) le risque financier est bien moindre car la vente en direct divise le prix d'acquisition à minima par deux .
7- Hcfr § Ls3a et autre forum ; en effet elle n'y est pas présente , sans doute car aucun des possesseurs ( moi y compris ) n'a voulu ou pu ( pour Ls3a il faut être co-opté pour s'y inscrire ) lancer un sujet .
8- Rapport qualité prix , je ne voulais par vraiment en parler , mais je peux citer deux personnes autres que " Cellindo " ( toutes 2 n'ayant pas d'enceinte EBM ) qui ayant déjà écouté les Zelda les ont comparées à deux autres enceintes ; au tarif similaire chez un concepteur Vendéen et à un tarif double chez le constructeur Américain WA , avec un constat similaire et très largement favorable à la Zelda .
9- Le pourquoi d'un tel achat : pas mieux que "Nicoben " .
@ Vacuum : Bonjour Laurent , tu as presque la carte de VRP EBM !!!
Cordialement .
Gérard