Tout d'abord merci
Et donc pour les fusibles, j'ai fait tout mon cheminement chez Synergistic Research, depuis les sr20, jusqu'aux Purple.
Étant complètement satisfait de ces derniers, j'ai laissé passer les Rose (pas du tout tenté), et j'étais passé des Blue aux Purple, sans passer par les Orange.
Je n'ai pas essayé d'autres marques et solutions par contre, donc pas d'avis.
L'année prochaine, je compte ajouter un second caisson REL. Or comme la valeur du fusible est la même qu'avec mon dac/pré, je compte mettre le Purple de ce dernier dans le caisson, et du coup tenter un Master dans le Holo.
Pour l'efficacité, impact, cela a été incrémentiel.
Les modèles qui m'ont marqué ont été :
- mes 1er, les sr20... Il y a un côté "incroyable, comment c'est possible", etc. C'est un pote qui m'en avait parlé.
- les Black, donc le 3eme modèle, qui a été un bond quantique, tous critères. Je pèse mes mots.
- les Blue, soit le 4eme modèle, qui amélioraient encore l'impact des Black (définition, transparence... Une progression notable)
- enfin pour moi, les Purple, donc la 6eme génération (5eme, les Orange), qui cochent absolument toutes mes cases.
Je pense que les Purple, et surtout en seconde main, représentent la meilleure offre chez SR, bien au delà d'un simple rqp d'ailleurs...
Sinon en neuf, essai de 30 jours et reprise plus remboursement si pas convaincu. Donc zero risque et c'est dire comme ils sont sûrs de leur truc ..
Pour l'impact, c'est simple :
1/ j'en ai absolument partout. C'est incrémentiel.
2/ j'ai à chaque fois revendu les générations précédentes pour financer la génération à jour
3/ désormais pour mes Purple, je ne prends que de la seconde main
4/ pas tenté par les Rose, mais donc à voir, au bon endroit, pour un master (un seul par système est réputé suffire, en jouant un rôle de catalyseur par rapport aux autres fusibles et appareils en place)
5/ et finalement la response : il faudrait me passer sur le corps pour que je les retire de mon système.
C'est simple : en 30 ans de hifi, ces fusibles sont ce que je connais de plus stupéfiant. Devant tous les câbles par exemple (mais tout va ensemble : il faut raisonner en système, en chaînage). L'impact est vraiment important et pas du tout anecdotique. Cela peut équivaloir à un changement d'appareil. Vraiment, et sérieusement, sans exagération.
En quelques mots, cela libère les appareils, tous critères (dynamique, silence, lisibilité, articulation, densité des timbres, textures, ambiances, 3d... Tout

). Le tout sans modifier l'équilibre tonal du système. Juste tout est plus pur, plus direct, et en un mot, plus vrai, ou véridique.
Évidemment, cela ne fait pas des miracles non plus et ne transformera pas une citrouille en carrosse. Si le système est au point par contre, c'est ceinture plus bretelles. Ça optimise l'existant en gros, et avec les diverses générations, cette optimisation est de plus en plus poussée.
Voilà ce que j'en pense, et donc, les Purple chez SR sont mes champions...