Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.29 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez EnRin, Welcome to Music!
Croisons les doigts !!!

Sinon tu pourras toujours te tourner vers Celine Dion en mai 2027 à Paris...
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 // Qobuz - Flybox 5G Orange - 1 attack cat8 - Ifi audio Lan Pro - Lalalis - Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing A // CS Siltech xp20 et Wadia / Coax Siltech Ridge G5 / RCA JSV signature 2SE / HP JSV Signature 2SE ///
Les vieilleries d’alouiro: http://forum-hifi.fr/thread-36204.html
Présentation: http://forum-hifi.fr/thread-36071.html
Bonsoir, non merci je laisse les places de Céline pour tous ces fans, je n’en fais pas vraiment partie même si je lui reconnais beaucoup de talent.

Et c’est clair que les billets pour les Wellermen ne partiront pas à la même vitesse !

Alors cet après-midi j’irai réécouter les huitième et neuvième symphonies de Schubert dirigées par Herbert Blomstedt et je me suis régalée. J’ai retrouvé ces conversations entre pupitres qui me parle tant depuis quelques semaines.
Je crois que je suis devenue fan de l’orchestre de Leipzig, et je viens de commander l’intégrale des symphonie de Beethoven, toujours avec Herbert Blomstedt, à la baguette et l’orchestre de Leipzig.
Bref, en ce moment, je suis plutôt du genre à écouter les mêmes, œuvres, interprétées par différents musiciens, je reste dans le registre classique, je n’éprouve pas le besoin d’écouter autre chose pour le moment, en revanche une journée sans musique, reste une journée, un petit peu ratée! Cry Envers
Living Voice ~ Ear Yoshino ~ Lampizator ~ Audio Analogue ~ Auralic & Purist Audio
   Exclamation No Annihilation Allowed  Exclamation
Bonsoir

Il les a aussi enregistrées avec la Staatskapelle  de Dresde.
Oui, j'avais vu également les enregistrements de Blomstedt avec la Staatskapelle Dresden. Mais j'ai finalement opté pour ceux réalisés avec le Gewandhausorchester Leipzig, notamment parce que Blomstedt y retrouve une disposition orchestrale dite « antiphonique », avec les premiers violons d'un côté, les seconds de l'autre et les violoncelles au centre.

C'est justement cet aspect qui me parle énormément en ce moment. J'ai l'impression que cela favorise le dialogue entre les pupitres et rend plus évidentes ces fameuses conversations musicales qui me touchent tant, que ce soit chez Schubert ou chez Mendelssohn.

Je ne sais pas si je retrouverais exactement cette même sensation avec la Staatskapelle Dresden, mais en tout cas cette disposition orchestrale participe certainement à ce qui m'a tant séduite dans les enregistrements de Leipzig.
Living Voice ~ Ear Yoshino ~ Lampizator ~ Audio Analogue ~ Auralic & Purist Audio
   Exclamation No Annihilation Allowed  Exclamation
Bon, premières écoutes du coffret Beethoven par Blomstedt et le Gewandhaus de Leipzig.

La Septième m’a tout de suite séduite. J’avais déjà aimé cette version sur Qobuz, mais sur le système, en prenant le temps de l’écouter, elle confirme tout le bien que j’en pensais. Je crois même qu’elle rejoint désormais mon petit groupe de versions de référence.

J’y ai retrouvé tout ce que j’aime dans cette symphonie : le côté endiablé, l’apothéose de la danse chère à Wagner, mais aussi quelque chose de plus martial, qui m’a rappelé le contexte des guerres napoléoniennes. Ce n’est jamais lourd, jamais démonstratif, mais il y a une tension, une énergie permanente. Et surtout, cette disposition orchestrale avec les violons antiphoniques permet d’entendre les dialogues entre pupitres avec une évidence extraordinaire. Tout respire, tout se répond, tout vit.

Et puis est arrivée la Huitième.

Là, je dois dire que je suis restée complètement désarmée.

J’ai toujours adoré cette symphonie. J’aime beaucoup Muti, j’avais apprécié Immerseel, mais cette version va encore plus loin pour moi. C’est tout simplement la plus belle Huitième que j’aie entendue.

Ce qui m’a frappée, c’est son incroyable vitalité. Par moments, j’avais l’impression d’entendre un Mozart coquin. À d’autres moments, c’était du Beethoven pur jus. Mais surtout, cette œuvre est devenue sous mes oreilles un véritable divertissement au meilleur sens du terme.

J’en étais à imaginer Guignol et ses marionnettes qui se tapaient dessus à coups de bâton ! Ça peut paraître étrange comme image, mais c’est exactement ce que j’ai ressenti : de l’humour, de la malice, des échanges incessants entre les pupitres, une musique qui sourit et qui joue avec l’auditeur.

Le plus fort, c’est que rien ne paraît forcé. On n’a jamais l’impression qu’on cherche à être drôle ou original. Tout semble couler de source.

Résultat : la symphonie se termine… et frustration immédiate. J’avais simplement envie que ça continue.

Pour moi, Blomstedt réussit quelque chose de rare : il ne dirige pas seulement Beethoven, il semble comprendre profondément l’esprit de l’œuvre. La Septième m’a enthousiasmée. La Huitième m’a totalement conquise.


Du coup, j’ai encore fait craquer le porte-monnaie, soit Blomstedt, soit l’orchestre de Leipzig.  Envers


[Image: IMG-5587.png]
Living Voice ~ Ear Yoshino ~ Lampizator ~ Audio Analogue ~ Auralic & Purist Audio
   Exclamation No Annihilation Allowed  Exclamation
Je prends bonne note  Drink
Holo "Spring 3 KTE", SMLS "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be" (x2), Murmure Audio "Ultimate" ~ XLR, HP, AES, Secteur (x4), Barrette, REL "T/7x" (x2) ~ Cut 8 ~ Gain 17 + DSW "REL True Link" (x2) + Oyaide "GPX PC" (x2), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Pink" & "Purple" (x6), Ingress  "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", LOA "R6G", Résonnateur de Schumann "Chartres Mk II", Pièce Dédiée.
Moi je trouve que les versions des Symphonies de Beethoven d’Adam Fisher en intégrale sont très ‘vivantes’, même si la qualité d’enregistrement est légèrement moins bonne que pour les versions de Blomsted avec l’Orchestre de Leipzig.
EnRin, et DSW, je vous conseille d’y jeter une (ou deux…) oreille(s).
Merci pour la recommandation.   Shy

Ce qui m'a surtout frappée dans cette Huitième de Blomstedt, plus encore que le côté vivant de l'interprétation, c'est le caractère espiègle et malicieux de l'œuvre. J'y ai découvert une facette que je n'avais jamais perçue aussi clairement auparavant.

Cette Huitième m’a parfois donné l’impression d’un véritable terrain de jeu cinq étoiles : les musiciens semblent s’amuser en permanence, mais avec un raffinement et une élégance absolument irrésistibles.
C’est toutefois le ressenti d’une subjectiviste assumée Big Grin

Je ne doute aucunement des qualités de l'intégrale d'Adam Fischer, dont j'ai souvent entendu beaucoup de bien. Je vais d'ailleurs aller y jeter une oreille sur Qobuz.  Wink
Living Voice ~ Ear Yoshino ~ Lampizator ~ Audio Analogue ~ Auralic & Purist Audio
   Exclamation No Annihilation Allowed  Exclamation


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Simon en Alsace sandre67 51 4,770 Il y a 10 heures
Dernier message: sandre67
  Chez Ryder Ryder 908 585,464 06-22-2026, 04:21 PM
Dernier message: Ryder
  Chez Nouk33 Nouk33 4,131 2,517,433 06-21-2026, 11:42 PM
Dernier message: Nouk33
  Chez manu67 manu67 165 52,056 06-21-2026, 04:41 PM
Dernier message: kole
  Chez DaveStarWalker DaveStarWalker 250 50,012 06-19-2026, 10:10 PM
Dernier message: DaveStarWalker

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)