Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Mathieu80
—UPDATE—
Quelques modif de l’installation suite à de précieux conseils dans un autre post :

[Image: IMG-5524.jpg]

Salut à tous,

Récemment arrivé sur le forum, après les présentations d’usage je vous présente mon installation en cours d’évolution. 
Après 20 ans de hi-fi « vintage » (Sansui, quad, Elipson, Cabasse…) j’ai franchi le pas il y a 3 ans de la hi-fi moderne avec dans un 1er temps des Triangle Magellan Duetto 40th associées en pack commercial avec un intégré Primare I25 Prisma. 
Puis, assez rapidement j’ai évolué vers les Magellan Cello 40th, et ensuite remplacé le Primare I25 par un Accuphase E800 : le gap fut cossu  Big Grin

Mais voilà récemment, une envie de changement de signature sonore motivée par une quête de « matière », de densité des timbres, d’émotions quoi… m’a poussé à tester une voie très différente : un couple Mcintosh C22 + MC452 avec des enceintes Fyne Audio Vintage Gold X SP.
Pourquoi ces enceintes? Parce que j’ai beaucoup aimé le rendu des enceintes Tannoy que j’ai pu entendre à plusieurs reprises, et que j’étais parti pour me lancer à l’acquisition d’une paire d’un modèle très récemment sorti, mais que j’ai finalement encore plus aimé le rendu de ces exceptionnelles Fyne Audio.
J’aurai pu garder l’E800 qui aurait probablement fait une formidable association mais dans la logique, ou l’illogique je ne sais pas trop  Joker de mon désir de changement, j’ai effectué ce virage à 180 pour leur associer le couple hybride Mcintosh.

Fin (provisoire?) de la quête de changement de signature sonore, je suis maintenant à réfléchir aux optimisations de ce système que j’espère réussir à exploiter. À commencer par un meuble correct car le Sonorus dépanne mais vraiment pas top, puis un peu de traitement (absorption derrière le point d’écoute), placement des éléments dans la pièce de 16m2 (peu de marge de manœuvre…, et câbles…).

Les enceintes sont espacées de 3m (tweeter a tweeter) et à une distance de 3,20m du point d’écoute.

Je vous met une photo de l’installation, vos conseils avisés seront les bienvenus si vous voyez des points d’amélioration flagrants  Idea

PS : le petit canapé entre les enceintes c’est provisoire il va partir pour désencombrer la pièce.
Sur le mur perpendiculaire à l’enceinte gauche, c’est un mur avec deux fenêtres (rideaux) et sur le mur perpendiculaire à l’enceinte de droite il y a une ouverture de 1,5m de large vers la pièce adjacente (pas de réflexion primaire de ce côté).
Sur le mur derrière le point d’écoute c’est un mur vide (2 cadres…) qui va être un peu traité en absorption validée WAF. Le canapé point d’écoute est collé à ce mur…

[Image: IMG-5496.jpg]

Mathieu
Secteur: Powerquest 2 Sources: Project x2 - MC quintet Blue - Connect it Phono DS / Box - FMC TPLink - pont optique - Eversolo T8 (CS StefAudio Olflex) - I2S Wireworld Radius - Denafrips Pontus II (CS StefAudio Olflex) - XLR audiophonics Wire Amplification: Mcintosh C22 mkV retubé Philips (CS Wireworld Electra 7) - XLR Audiophonics Wire - Mcintosh MC452 (CS Audioquest NRG-Z3) - Audioquest type5 Enceintes: Fyne Audio Vintage Gold X SP - salon traité
Salut Mathieu, "imgbb.com image not found" en texte blanc sur un carré bleu !
Lapinou pas loin d'Agen  - partout Qobuz via Daphile
Au salon streamer Yamaha  CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401  DAC ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR13 et BR15 R2R - ampli XH-M560 - enceintes Padbafl  / DAC Douk Audio P1 carte son USB Amazon 3€ - ampli zk-502m - enceintes Highland Aingel 3203
Effectivement, ta photo n’apparaît pas (iPhone & iPad), merci de remettre l’ouvrage sur le métier: https://forum-hifi.fr/thread-35188.html (en respectant bien TOUTES les étapes du tuto)…  Wink

Et en passant, ce sont celles là tes enceintes ?

[Image: B829-EF69-7-D48-46-F1-BDE2-EFB3-EF9-D97-EE.png]

https://www.cinemotion.biz/Paire-dencein...-Gold-X-SP
Si oui, sacrés bébés…  Shy
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Suppression de la citation  Cool

Salut Mishelinka c’est bizarre j’avais bien suivi le tuto et l’image apparaissait mais je vois que ce soir elle n’y était plus… bon je l’ai remise maintenant elle doit vous apparaître, mais je n’explique pas cette disparition.

Oui ce sont bien celles-ci :-)
Bonjour Mathieu,

Quand tu réponds au message situé juste au dessus de ta réponse, il est préférable de ne pas utiliser le bouton « Citer » qui inclus automatiquement le message d’origine dans ta réponse (ce qui alourdit inutilement le post), mais plutôt les cases « Nouvelle réponse » ou « Réponse rapide ».

Merci    Cool

L'équipe de modération
Chez Steph44200 : 
Eversolo DMP-A6, DAC Singxser SDA-6PRO, Topping Pre90, YBA 3 Delta DT, Davis Acoustics Krypton 6, barette secteur et ficelles JSV-Audio, YBA et Razmote

Comment insérer une image ?
hello steph, ok compris, donc « citer » uniquement quand il y a plusieurs messages entre un message et sa réponse  Victoire
Secteur: Powerquest 2 Sources: Project x2 - MC quintet Blue - Connect it Phono DS / Box - FMC TPLink - pont optique - Eversolo T8 (CS StefAudio Olflex) - I2S Wireworld Radius - Denafrips Pontus II (CS StefAudio Olflex) - XLR audiophonics Wire Amplification: Mcintosh C22 mkV retubé Philips (CS Wireworld Electra 7) - XLR Audiophonics Wire - Mcintosh MC452 (CS Audioquest NRG-Z3) - Audioquest type5 Enceintes: Fyne Audio Vintage Gold X SP - salon traité
Toutafé Wink

Et si le message cité est long, tu peux aussi ne reprendre qu’une partie du message en te focalisant sur les propos auxquels tu veux répondre.
Enfin, il ne faut pas abuser de reprendre des messages avec photo, car cela prend de la place en hauteur très rapidement.

Sinon, perso j’ai traité le mur arrière chez moi, voir sur le premier message du fil de mon installation.

Chez toi :
Tu aurais à gagner en ne laissant que 2,40 m entre axe d’enceintes, afin de limiter les réflexions primaires latérales
Une fois le canapé enlevé, le meuble hi-fi au centre, et les enceintes dans l’axe des bibliothèques 
Ajuster à l’oreille l’écartement et le pincement.
Il vaut mieux être deux pour ce faire …
Chez Steph44200 : 
Eversolo DMP-A6, DAC Singxser SDA-6PRO, Topping Pre90, YBA 3 Delta DT, Davis Acoustics Krypton 6, barette secteur et ficelles JSV-Audio, YBA et Razmote

Comment insérer une image ?
Ok!
Merci pour le conseil, tu préconises 2m40 entre chaque enceinte même si le point d’écoute reste à 3m20 ? Donc pas un triangle équilatéral ?
Pour le meuble hi-fi j’ai bien peur qu’il ne puisse aller au centre (trop d’encombrement et il va cacher la cheminée, qui ne fait pas de feu mais qui est plus WAF que 1m3 d’électroniques…).
Très belle paire de "monstres" et MC ça doit bien occuper la pièce  Top c'est très bien que le petit canapé quitte cette pièce. Je suis assez d'accord avec Steph tu gagnerais à rapprocher les enceintes du milieu (cheminée ?) et les avancer également pour le pincement j'essayerai telle quelle déjà
Hegel H390/Pro-ject RPM10 Carbon/Hegel V10/Cd EAR Acute/Emerson Wattson/PEL Maestral
Acoustic Revive, Elecaudio CS361 et Furutech, Absolue Créations, Atohm Zef Max, SAEC, Purist Audio.
Bonjour Mathieu
Système fait pour de écouter de la belle musique, à n’en pas douter. Les étagères en sont d’ailleurs pleines et participent à une bonne diffraction du son. Comme préconise Steph, un peu d’air entre les enceintes et les murs serait sûrement bénéfique.
Visuellement le retrait du canapé apportera un plus mais peut être pas au niveau sonore. Chez moi le rajout d’un fauteuil pile entre les deux enceintes est une des meilleures modifications que j’ai pu faire. Jette un œil aux dernières photos sur mon fil pour te faire une idée visuelle.
Bon courage pour la suite et belle musique.
Alou.
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 // Qobuz - Flybox 5G Orange - 1 attack cat8 - Ifi audio Lan Pro - Lalalis - Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing A // CS Siltech xp20 et Wadia / Coax Siltech Ridge G5 / RCA JSV signature 2SE / HP JSV Signature 2SE ///
Les vieilleries d’alouiro: http://forum-hifi.fr/thread-36204.html
Présentation: http://forum-hifi.fr/thread-36071.html

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Auré - de la confusion vers le minimalisme. Auré 382 54,300 Il y a 1 heure
Dernier message: mishelinka
  Chez Simon en Alsace sandre67 42 3,697 Il y a 3 heures
Dernier message: sandre67
  Chez Nouk33 Nouk33 4,122 2,494,267 Il y a 4 heures
Dernier message: Nouk33
  Chez FranckLeRouge FranckLeRouge 493 135,528 Il y a 5 heures
Dernier message: Lulu_Dovic
  Chez EnRin, Welcome to Music! ~EnRin~ 287 95,783 06-15-2026, 10:08 PM
Dernier message: ~EnRin~

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)