Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Classe A, AB, D, T ... quelle est la tendance ?
#61
Ah oui ! Je pensais qu'il faudrait encore attendre quelques années, mais là c'est vraiment intéressant : l'amplificateur disparaît, et l'analogique aussi. C'est directement dans le haut-parleur qu'est intégrée un processeur qui modifie le volume.

L'exemple Clarion c'est pour les voitures, je n'ai pas encore trouvé pour le salon, mais je me doute que ça doit déjà exister quelque part quand même.
#62
Bonsoir,

Je n'ai pas l'impression qu'un signal numérique de puissance (aujourd'hui en PWM) soit adapté à être véhiculé via des connecteurs et des câbles, pour être ensuite seulement transformé en analogique (car c'est ce qui est nécessaire au final pour alimenter les HP actuels) Un signal électrique carré est déjà un peu "contre-nature", et je pense que son transport doit être réduit au strict minimum pour limiter les déformations des fronts montants et descendant déjà pas facile à gérer comme tels...

Dans le cas que tu présupposes, je parierais plus sur une amplification type FDA intégrée à la carte mère:
un signal PCM véhiculé sur la carte mère (la carte électronique du PC), et converti en PWM pour être directement amplifiée par un circuit présent sur cette même carte électronique. Car dès l'instant ou le signal PCM est converti en PWM, il n'y a plus aucune correction d'erreur possible, seul transite un signal électrique de forme carré (du mieux qu'il peut).

Vient enfin la question de savoir s'il serait judicieux d'intégrer cet amplification à un PC généraliste ou non ..?
Tant que l'on traite un signal sous forme informatique, on se fout pas mal de la qualité de l'alim, des composants, parce que c'est l'information contenue dans le signal électrique qui est traitée, et pas le signal lui même.
Pour autant, toutes ces perturbations continuent de cheminer avec le signal électrique, et se retrouvent lors de leur transformation en signal électrique pur (PWM ou analogique, donc carré ou sinusoïdale, le problème est le même).
Ce qui a été pollué à la source le sera en sortie...

Moins de composants (juste pour de l'audio), et sélectionnés sur des critères plus rigoureux, permettraient d'avoir au final un signal moins pollué, et donc de meilleurs qualités audio.

Alors est-ce qu'un PC pourrait le faire: la réponse est oui, au vu des alim que tu cites (même si on remarque une forte tendance à abaisser la consommation des PC).

Est-ce qu'il pourrait le faire dans de bonnes conditions, j'ai l'impression que non, sauf à augmenter très significativement le coût du PC, et encore....
#63
Bonjour,
Caricature, Big Grin
Pour écouter du mp3, ce qui m'est rigoureusement impossible, le mieux c'est de prendre un FX802, alimenté par un chargeur de téléphone, et de brancher cela sur des enceintes en plastique ! Mais attention entre le téléphone portable où sont stockés les mp3, et le FX802, il faut mettre un bon câble Audiopsychoéso !

Je me souviens au début des années 80's, l'inquiétude circulait avec l'arrivée du compact disk, on lui reprochait une trop grande dynamique, en comparaison au disque classique pour platine TD. J'ai connu la MdA.

N'étant pas un perdreau de l'année, dans cette rubrique DiY, avec mon fer à souder panne fine 0,8 mm je ne suis pas capable de souder des puces de la taille d'un ongle avec 20 pattes au cm. Et puis il y a en DiY le construire, mais également le réparer ! Là soudain le bon vieux transistor des familles, est derrière le fauteuil bien planqué et il se bidonne, car la puce miracle était dans le marché pour 2 ans.

Dans le genre l'alimentation linéaire c'est cher en cuivre qui lui même est de plus en plus cher, on va donc faire des alim pas linéaires; en plus elles marchent de 80 à 250 volts secteur ! Voici l'alimentation à découpage zézayante à pas cher. Oui il en existe des non zézayantes mais le prix est très élevé.

Fidèle à la classe A, j'accepte que cela chauffe, que cela consomme, que cela soit lourd à déplacer, mais que cela soit agréable à l'écoute et surtout pas fatiguant! La revue de l'Audiophile m'est connue. Un fil droit....

En cas de panne, je dépanne, mais les pannes sont très très rares. Oui bien sûr il faut changer les capas de filtrage tous les dix ou quinze ans !

J'ajouterais que dans LE MONDE daté du 18 mai 2021, un article de 2 pages fait un point remarquable sur le marché du son, et ses perversions. En 20 ans la musique sur support physique est passée de 23 milliard US Dollar en 2001 à 4,9 en 2020. La musique dématérialisée quant à elle est passée de <0,5 à 14,6 milliard US Dollar sur la même période. Du mp3 à tous les étages, avec des variantes de débit, Apple souhaite lancer un Apple Music HIFI en streaming atteignant le niveau CD. (Affaire Neil Young).

En France en streaming c'est Qobuz qui offre le meilleur actuel, le Flac, un codec ouvert, lancé il y a 20 ans.

La conclusion était que la qualité des sources devrait progresser, et permettre la relance du marché HIFI en régression depuis des années, relance axée sur la qualité du son.

Et nous n'avons pas parlé des HP.

Mon avis: je disais, je dis et je dirai Classe A.

Cdlt
#64
(04-22-2021, 11:31 PM)Jacques92 a écrit : J'aime la classe A et lui resterai certainement fidèle. C'est une sorte de force tranquille, une main de fer dans un gant de velours. Les autres classes d'amplification ne sont là que pour une raison : améliorer le rendement de l'ampli par rapport à la classe A, pas pour améliorer le son.

D'ailleurs, qui ose faire de la classe AB ou de la classe D en préamplification (pour laquelle le rendement n'est pas un problème) ? Personne.

...et pourtant il existe une classe B qui mérite bien toute notre attention, comme l'amplificateur Blomley  https://www.allaboutcircuits.com/technic...diophiles/
Je sais que tu aimes bien innover, j'ai toujours apprécié tes amplificateurs même si ils sont de la classe A qui ronronne... Smile
#65
Moi pareil en transistor c est classe A
Le reste je n y arrive pas à part quelques rares exceptions
Tant mieux si ça chauffe , volumineux , coûteux ( la classe A ) moi c est mes critères surtout si ça fait de la musique
Quand j' étais jeune j avais les oreilles sensible
En vieillissant j ai l oreille fragile
Mes oreilles ont évoluées mais la classe A est restée
#66
(04-25-2021, 12:10 PM)Jacques92 a écrit :
(04-23-2021, 11:56 AM)Phoebus a écrit : Une Classe n est pas synonyme de qualité Musicale absolue, on peut avoir avoir du trés bon en classe AB et du trés mauvais en Classe A et l inverse.


Si je ne dis pas de betises les 1 er watts des AB sont des A puis permuttent en classe AB.
Je vous invite ceux qui le pourront d aller écouter les excellents blocs classe AB de chez Kallyste, ils remettent a leur place quelques croyances sur la classe A.


Pour la classe D bien que plus rares  il doit en exister aussi de plus pertinent que certains classe A ou AB, je pense au Gato Audio DIA 400.


Les premiers watts des classes AB sont en classe A. Mais sur la plupart des ampli en classe AB, on ne peut même pas mettre un S à premier watt.

De plus, les fragiles petits signaux chers au audiophiles ne sont pas traités en classe A  et les gros signaux en classe AB. Ce n'est pas comme cela que marche. Sur un ampli en classe AB avec juste 1W en classe A, ce premier watt n'apporte rien. Les premiers watts en classe A sont intéressants quand il y en a assez pour un fonctionnement en classe A sur une période de temps assez longue (par exemple toute la musique entre deux coup de grosse caisse ou entre deux attaques de basse). Sur les enceintes anémiques qui sont la règle depuis pas mal d'années, on en est très  loin avec un petit watt.
Pour profiter des premiers watts en classe AB sur du bas rendement il faudrait pourvoir fournir 10W en classe A.


Quelques données chiffrées à propos du ou des premiers watts en classe AB... 

Sur beaucoup d'amplis en classe AB on va avoir un courant de repos iBias entre 60mA et 200mA. Converti en puissance pour une charge de 8 ohms, ça donne le/les premiers watts en classe A comme suit :

 - Ibias 60mA --> P = (2 x Ibias)² x R = 0.11W crête soit 0.05Wrms
 - Ibias 100mA --> P = (2 x Ibias)² x R = 0.3W crête soit 0.15Wrms
 - Ibias 150mA --> P = (2 x Ibias)² x R = 0.72W crête soit 0.36Wrms
 - Ibias 200mA --> P = (2 x Ibias)² x R = 1.28W crête soit 0.64Wrms
 - Ibias 300mA --> P = (2 x Ibias)² x R = 2.88W crête soit 1.5Wrms

Pour atteindre 10Wrms en classe A, il faudrait quel courant de repos ?
Prms = 2 x Pcrête ==> Pcrête = Ri² ==> I = Racine (Pcree / R) = Racine (20 / 8) = 1.5A dans l'enceinte.
Ce qui fait un courant de repos IBias de I /2 = 0.75A (push-pull).

Ca parait facile de mettre 0.75A de bias dans un classe AB pour avoir 10W en classe A, mais en fait pas du tout car les watts en classe AB se paient aussi sur le fonctionnement en classe A.
Prenons un ampli à transistor de 100Wrms en classe AB. Il doit fournir 200W crête.
Pour cela , il lui faut une tension de rail de U = Racine (P x R) = racine (1600) + marge = +/- 42V (soit 84V de rail à rail)
Pour un courant de repos de 0.75A, la dissipation sera de 0.75A x 84V = 63W par canal au repos !
Soit autant qu'un ampli de 30W en pure classe A.
En  résumé : pour un ampli à transistor en classe AB de 100W, 10W en classe A va coûter autant en dissipation qu'un ampli de 30W en pure classe A !

Salut Jacques !

Pour mon Chord SPM MKII qui a une tension de rail de 90 volt et une puissance crête de 700 watt sous 8 Ohm et un ibias minimum de 60 mA soit 0,6 A , on a

0,6 × 90 = 54 Watt soit 20 Watt en classe A ? Avec le ibias au mini.

Ou... puissance Rms 350 Watt sous 8 Ohm 
Racine de (P×R) 
Racine (700×8)
Racine (5600)
74 + marge 
90 
180 Volt rail à rail et pour un ibias mini estimé au pif de 0,6 A
0,6 × 180 = 108 Watt par canal au repos 
Soit environ 50 Watt en pure classe A pour le Chord ? 
Si tu pouvais me dire s'il te plaît?

Bonne soirée !

Laurent
[Image: Polish-20250411-020249697.png]
 Chez moi                                                                                                     Rencontres
#67
Bonjour Laurent,
tu as écrit 60mA (c'est à dire 0.06A) puis 0.6A plus loin. JE ne sais pas si c'est l'un ou l'autre.
Si c'est 60mA (0.06A) ca donne :
  • Puissance dissipée au repos : Ibias x 2xVrail ==>  2x90x0.06 = 11W
  • Puissance crête en classe A sous 8 ohms (Ibias*2)^2xR ==> : 0.12x0.12x8 = 0.12W
  • Puissance RMS en classe A sous 8 ohms  : Pcrête / 2 = 0.06W
Si c'est 600mA (0.6A)
  • Puissance dissipée au repos 2x90x0.6 = 110W !!
  • Puissance crête en classe A sous 8 ohms  : 1.2x1.2x8 = 11,5W
  • Puissance crête en classe A sous 8 ohms  : P crête / 2 = 5.8W
contact@reddoaudio.com


#68
Bonjour Jacques !

Je ne connais pas le ibias de mon Chord, c'est pour ça que je voulais savoir si à partir de la tension de rail de 90 Volt et la puissance RMS du classe AB, si on pouvait trouver le fonctionnement en classe A ?
[Image: Polish-20250411-020249697.png]
 Chez moi                                                                                                     Rencontres


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mon projet DIY 2025 : Hybride Classe A / classe AB Jacques92 22 7,966 11-19-2025, 10:53 AM
Dernier message: Jacques92
Bug Ronflement sur ampli classe A JVC Neness 22 17,592 08-23-2025, 08:37 AM
Dernier message: Neness
  Super 30W Classe A Hiraga audiotechno 5 6,387 01-31-2023, 12:45 AM
Dernier message: Jacques92
Photo Sur quelle fiches ? klit 3 2,704 12-06-2022, 08:56 PM
Dernier message: cupidons50
  Modification des courant de repos Classe A Claça 39 27,493 03-28-2021, 07:50 PM
Dernier message: gonzo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)