Bonjour,
J'en arrive à me poser la question dans les deux sens : est-ce qu'un bon système est celui qui rend formidable les enregistrements qui sont les plus brillants... et qui sonnent même sur une configuration médiocre ? Ou au contraire est-ce celui qui va permettre d'apprécier les morceaux moins soyeux ?
Prenons deux exemples rabâchés de ma discothèque depuis plusieurs décennies.
Exodus - Bob Marley & the Wailers - Exodus - 1977
https://open.qobuz.com/track/159431730
Ou est-ce que ça ne sonne pas ça ?
I'll Play The Blues For You (Pts 1 & 2) - Albert King - I'll Play The Blues For You - 1972
https://open.qobuz.com/track/5486266
Où est-ce que ça sonne ça ? Le morceau est super, l'arrangement formidable, les musiciens sont excellents de précision. Je ne sais pas si ça vient du mixage ou du mastering à l'origine mais je trouve que ça ne sonne pas bien partout. Mais sur un très bon système on arrive à avoir quand même une basse et une grosse caisse qui fonctionnent ou des cuivres amples. Et là c'est un morceau au son inégalable.
Depuis des années, quand j'ai besoin de tester un système, je prends notamment ces deux titres là.
Autre exemple d'album qui peut être sublime mais pas partout, et qui est 1000 fois moins connus que les deux titres précédents :
Bullet - The Hanged Man - 1975 (qu'on trouve sur les plateformes sous la référence Alan Tew - Drama Suite II)
Prenons par exemple le titre The Rub (mais intitulé Contract Man sur l'autre version).
https://open.qobuz.com/track/41785673
Sur certains systèmes c'est un des trucs les plus puissants que je n'ai jamais entendu. Et sur d'autres... bof.
bye.
P.