Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les enregistrements sataniques
#81
Salut

Mon post précédent était ambigu et peu clair. Mais je ne savais pas comment le formuler sans être trop désagréable.

Tout le baratin des "approximations des temps passés", c'est ce dont Chailly a assommé les media à la sortie de son intégrale. Du marketing, pour dire qu'avec un orchestre "classique", on pouvait rejoindre le mouvement des baroqueux.


Sauf que cela ne tient pas la route.
C'est intéressant, mais sans plus.

D'autant qu'Harnoncourt, "baroqueux", avait enregistré les symphonies de Mozart avec un orchestre "classique" (le Concergebouw) il y a 30 ans, sans en faire un fromage de marketing, montrant simplement que l'analyse des oeuvres était plus importante que les instruments sur lesquels on joue (il enregistrait en même temps l'intégrale des cantates de Bach, sur instruments anciens, avec son orchestre, le Concentus Musicus).
Plus récemment, Savall, génial baroqueux, s'est relativement envoyé en l'air en enregistrant la troisième Symphonie de Beethoven...

Quant à l'interview de Chailly, parue je ne sais plus où, mais qui m'avait choqué, sur la "non accélération du ta ta ta ta du début de la 5ème", c'est juste ridicule et de la bouillie pour chat.

Je sais bien qu'on est à la fois sur un forum HiFi, et non musical, qu'on est sur un fil concernant la qualité des enregistrements, et c'est pour cela que j'étais resté ambigu dans un premier temps.

La qualité de l'enregistrement ne sera jamais pour moi le critère numéro 1 dans le choix d'un album. C'est, pour moi, un +, pas un prérequis.


Si tu veux écouter des symphonies de Beethoven un peu plus "relues" que celles Chailly, tourne toi, par exemple, vers JE Gardiner, j'ai l'intégrale d'un côté et les 5&7 enregistrées en direct à Carnegie Hall.

Si tu veux du moins "relu", mais vraiment velu à l'ancienne, tourne toi vers Kempe ou Blomstedt.

On peut aussi parler des versions de Krips, Furtwangler, Kubelik, Klemperer, Harnoncourt, Solti, Mackerras, Rattle, Karajan, Sternberg, Toscanini, Abbado, Kleiber, Barenboim, Ormandy, Wand, Blomstedt, Weil, Fischer (Ivan), Munch, Herreweghe, Walter, Haitink, de Vriend, Vanska, Jarvi, Masur, qui sont toutes dans ma discothèque.

On peut peut-être mesurer la balance audiophile/mélomane de chacun en fonction du nombre de câbles enceintes essayés versus le nombre de versions des symphonies de Beethoven ou de Mozart que l'on a écoutées.

Amitiés
Répondre
#82
Bonsoir Thierry,

Ton post montre qu'il existe aussi différentes version de mélomanes, ou tout de moins de définitions de "mélomane".

Faut-il avoir écouté et avoir un avis sur les multiples versions de la même oeuvre pour se déclarer mélomane, ou peut-on se déclarer mélomane si on est seulement touché par la musique sans comprendre toute la littérature et les intentions des multiples et innombrables interprètes, dont la plupart ont suffisamment de talent pour être enregistrés et publiés ?

Pour ce qui me concerne, ma culture musicale classique est inexistante et pour tout dire, j'ai lu "La musique classique pour les nuls" afin d'essayer de m'y retrouver un minimum... On conviendra aisément qu'il y a plus érudit et cultivé sur la question.
Pourtant cela ne m'a pas empêché d'aller régulièrement au concert (pendant plus de 15 ans abonné fidèle au Corum de Montpellier) et d'y trouver beaucoup de plaisir, sans pourtant rien y comprendre.

La musique me touche souvent, il arrive qu'elle me laisse indifférent mais il est rare que je ne l'aime pas, et pourtant je n'y comprends rien ! Je me soigne d'un point de vue de l'éducation mais c'est une cause perdue bien sûr, mais cela fait-il de moi un lamentable audiophile plutôt qu'un honorable mélomane ?

De même, est-on un lamentable audiophile parce qu'on aime l'interprétation de Riccardo Chailly et que la technique d'enregistrement est exceptionnelle ?
J'ai pourtant constaté, il y a longtemps, que lorsque la musique est reproduite de façon réaliste chez soi, l'émotion qu'elle produit est plus palpable, car on y retrouve des sensations de vérité. C'est ce qui m'a conduit à devenir un lamentable audiophile.

Pourtant j'ai aussi du plaisir à écouter sur mon autoradio, sur mon iPhone dans l'avion, et sur le petit radio-cassette qui passait les Beatles, Genesis, King Crimson et autres Pink Floyd, Supertramp ou Dire Straits de mes années d'étudiant. Et il m'arrive d'être frustré quand, en écoutant Queen ou Pink Floyd sur mon système hors de prix, je ne retrouve pas les émotions que me procurait mon autoradio dans mon R5 d'étudiant !

Callas me fait frissonner de plaisir, et je n'ai aucune idée de ce qu'elle chante ! Allez savoir si tout ça me condamne au statut de lamentable et misérable audiophile ?

Allez, je vais me qualifier d'honorable audiophile, et me consoler en pensant qu'il existe peut-être de lamentables mélomanes après-tout !
Ne le prends pas mal, car je ne me permettrais pas de te mettre dans cette dernière catégorie. Tu me sembles plutôt être un honorable mélomane à qui il arrive, plus souvent qu'à son tour, de virer au lamentable audiophile Wink
Amitiés.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#83
Les mots "honorable" et 'lamentable" ne sont pas, et ne seront jamais mes mots.

Mélomane s'applique pour moi autant au Jazz qu'au Blues ou à la Variété.

Mélomane c'est d'abord être remué par la musique elle-même, autant sur un autoradio que sur les Jalucine 1 Max.

Tomber sur le cul parce qu'on entend admirablement bien les plans sonores, la profondeur de la scène, des timbres pleins, des  dialogues précis entre pupitres, le tout dans une interprétation médiocre, c'est être audiophile dans le mauvais sens du terme.

C'est équivalent à aller assister à une pièce de Shakespeare et s'extasier sur les décors et les éclairages quand les acteurs ne connaissent pas leur texte et jouent comme des brèles.

Amitiés

PS: il n'y a évidemment pas besoin d'être musicien ou "instruit" musicalement pour être chaviré par la musique.
C'est même la base de la composition musicale de Monteverdi jusqu'au début du XXème siècle pour la musique dite classique: l'auditeur y est, à son insu et malgré lui, malmené, récompensé, effrayé, etc, etc.
Suivant les compositeurs et les auditeurs, cela "fonctionne" plus ou moins bien...

PS2: on reconnait les "audiophiles de l'extrême" aux concerts. Ce sont ceux qui ne supportent pas les mamies qui toussent, les gens qui applaudissent quand il ne faut pas, et qui comptabilisent les fausses notes.
Répondre
#84
Bonsoir
Je profite du fil pour demander à Jalucine s'il peut me re donner les références d'un disque avec guitare (peut être du fado)  édité par une maison aux USA qu'il fallait commander en CD,
J'avais commandé mais ce n'est jamais arrivé et je ne retrouve plus les ref. C'était il y a qques mois. J'ai beaucoup cherché sur le forum, mais ne parviens pas à le retrouver.
Merci par avance si tu vois ce dont je parle Smile Smile   
Bob
Répondre
#85
Je ne l'ai jamais écouté mais c'est un peu l'effet Barbra Streisand votre truc.
Maintenant j'ai envie juste pour voir son nez pourquoi c'est tellement en contresens... Big Grin

... parce que pour l'instant tout ce qui est dit c'est que ça ne sonne pas "comme avant" ou "comme certains"
Répondre
#86
La discussion sur la 5ème fait à présent l'objet d'un fil ici: http://forum-hifi.fr/thread-2196.html
Merci Olivier
Répondre
#87
[Image: Screenshot-20230401-004305-Spotify.jpg]





Essayer ça ! Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enregistrements bluffants/stupéfiants Agnes 548 213,584 Il y a 9 heures
Dernier message: régis
  Recherche enregistrements avec basses bien équilibrées Muskar 14 4,962 01-20-2023, 10:56 PM
Dernier message: Vacuum
  Très bons enregistrements de Chanteuses d'opéra ? Agnes 2 1,322 01-15-2023, 04:06 PM
Dernier message: Mélomane 31
  Vos enregistrements à priori nuls vs rendu, mais qui vous font triper à donf ! phile 48 18,560 01-15-2023, 09:39 AM
Dernier message: marius30
  Enregistrements JO-GS 0 721 01-14-2023, 12:30 PM
Dernier message: JO-GS

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)