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Enceintes DIY Jalucine 24
Bonne journée aussi Bil17 ! Wink

Et surtout surtout, bonnes écoutes !

Laurent
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(11-16-2022, 09:11 PM)Vacuum a écrit :
(11-16-2022, 08:39 PM)audiotechno a écrit :
(11-16-2022, 08:23 PM)Vacuum a écrit : Coupure théorique... Smile
Mais pas pifomètrique ... Smile

Un peu si tout de même ! Smile

Voici la courbe de réponse moyenne ainsi que la réelle impédance :
[Image: fig-5-blog.png]

On arrive à distinguer qu'il y a une pointe à 700 Hertz inutilisable sur l'impédance pour que ce soit parfait pour la bande utile de l'amt, elle décroît jusqu'à 4500 Hertz, là où le Heil sera plus à l'aise. 
Donc le couper haut avant ce pic est pertinent. 
Bien sûr il faut adapter le HP médium en fonction, sachant que sur une trois voies, le baffle step est quasi inexistant.

Cordialement, Laurent

Bonjour

Le graphe présenté n'est pas celui de l'AMT seul mais d'une enceinte complète, peut-être l'enceinte ESS, et donc la courbe d'impédance montrée est celle avec le filtre qui manifestement "travaille" fort pour réduire le niveau sûrement au niveau de la transition entre l'AMT et le boomer. 
Ce qui n'a rien d'étonnant car les boomers capables de s'accorder avec l'AMT ont souvent une remontée marquée de leur réponse avant leur coupure haute.
Dans les J24, pour régler les niveaux du médium, il faut jouer sur la capa vers l'AMT et la self vers le PHL supérieur. 
Si le mur proche de l'enceinte par réflexion du son augmente ce registre, comme cela semble être le cas chez Regis dans sa nouvelle salle, réduire la capa vers l'ESS est une solution rapide, facile et efficace pour le haut médium-aigu. 
Si c'est le médium autour de 1000-2000hz, augmenter la self vers le PHL supérieur est la solution. 
Il ne faut pas voir ces manips comme une altération de la linéarité de l'enceinte mais une optimisation de la linéarité du couple enceinte-salle. 
La fréquence de coupure calculée est à -3db vers 4000 hz, ce qui fait environ -9db à 2000hz, à relativiser en rapport avec les trous et bosses des mesures dans une salle d'écoute. 
On est loin de contrôler tous les facteurs qui jouent, alors il y a un moment où privilégier le pifomètre tympanique n'est pas à exclure.
Amicalement
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Bonjour,
Je suis à peu près d'accord avec ce qui est écrit. 
C'est ce que j'avais (mal) répondu a Laurent/Vacuum en parlant de haut et de bas, je voulais dire : en haut = au-dessus de la fréquence de coupure et en bas, en dessous de la fréquence de coupure.
Jouez sur la valeur du condensateur de filtrage pour atténuer le niveau de l'ESS est une méthode efficace mais ou l'on nage un peu dans le brouillard. 
Si on veut être plus rigoureux, il faut insérer une résistance en série avec ce tweeter, mais le calcul du condensateur devient un peu plus compliqué et fonction de la fréquence de coupure envisagée. 
J'ai publié cette étude sur mon site.
Par contre, ce qui me surprend est la valeur de l'atténuation à laquelle je suis arrivé après de multiples essais : -12,3dB !!!
Atténuation de 12,3dB Fc 1000 Hz, Condensateur de 10 uF et résistance série de 12 Ohms. 
Ces valeurs de donnent un bon équilibre avec le PHL 2440.
Si je souhaite augmenter la fréquence de coupure vers 1470 Hz avec la même atténuation il faut un condensateur de 6,8uF.
Affaire à suivre bien évidemment
Répondre
Je montre l'une des dernières courbes avec l'ESS de 2021 à deux mètres :

[Image: U6gew3.jpg]

Il y a un creux dans le médium qui est l'aboutissement des réglages "subjectifs".

Les auditeurs récents conviennent tous d'une grande neutralité subjective et d'un bon équilibre notamment sur les voix.

Le filtre comprend une capacité de 10,2 uF vers l'AMT et 1mH vers le PHL 2400 supérieur.

Il n'y aurait aucune difficulté à régler plus linéaire à la mesure en fréquence glissante, mais la fréquence glissante ne reflète pas ce que l'on entend. Ce que l'on entend est le comportement dynamique de chaque HP, qui n'est pas linéaire. Je pense que le comportement dynamique des PHL est plus ample dans la zone 1000-3000 hz, et que l'on compense cela par le filtre, en faisant évoluer les fréquences de coupure, avec une précision et une efficacité étonnantes. 

Donc si tu (audiotechno) constate un décalage entre la mesure et l'écoute, soit tu peux contester ton oreille et reprendre le cycle des mesures et des règles physiques connues, soit tu choisis l'équilibre subjectif, en te disant que les mesures ne traduisent qu'une toute petite partie du problème, que d'autres facteurs agissent davantage que ce que la théorie habituelle voudrait faire croire, et qu'on ne controle habituellement qu'une petite partie des facteurs en jeu.

Depuis, comme j'avais acheté deux autres AMT ESS avec leur dernière promotion, et constaté un retour aux plaques de champs comme avant (20 par coté), j'ai mis en oeuvre ces modèles 2022 et constaté encore une légère différence, avec un chouia plus de niveau entre 5 et 10Khz (mais moins que les modèles 2015), et j'ai du revenir à une self de 0,68 mH vers le PHL supérieur pour retrouver le même niveau subjectif avec l'AMT. Le léger effet loundness que j'avais avec la précédente mouture a disparu, et le grave y a gagné en réalisme. J'ai demandé à ESS quel est le modèle qu'ils gardaient au catalogue, mais je n'ai pas encore de réponse.
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Bonjour Jalucine,
Tu écris :
Le filtre comprend une capacité de 10,2 uF vers l'AMT et 1mH vers le PHL 2400 supérieur.
Curieusement c'est également ce à quoi je suis arrivé à une variante près.
En effet, j'ai ajouté une résistance de 12 Ohms en série avec un condensateur de 10 uF. Ça donne une fréquence de coupure à 1000 Hz avec une atténuation de 12 dB.
Ce que je comprends donc c'est que si je supprime la résistance de 12 Ohms, la fréquence de coupure est alors environ de 4000 Hz. Le condensateur donne alors -6 dB à 2000 Hz et -12 dB à 1000 Hz.
Je devrais obtenir le même résultat !
Et puis, se passer d'une résistance, ça ne peut pas faire de mal...
Je vais essayer.

PS : Je ne vois pas ou tu as lu que je constate un décalage entre la mesure et l'écoute... (Pas encore fais de mesures...) Ou alors, ce n'est pas à moi que tu t'adresse !
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Je mets le dernier message privé d'Alex pour en discuter avec tout le monde !

"Bonjour Mr j'hallucine 


Je lisais les derniers post sur les j24. La dernière mesure publiée avec le trou dans le medium. Le trou, de 10db quand même, n'est peut être pas réel ou en tout cas peut etre moindre. 10db ça s'entend. Ce peut être du à des réverbérations de pièce. Pour en être sûr et avoir une réponse plus approchante de la réalité, il faudrait fenêtrer la mesure à 3.5 ms ou même moins. De cette façon la piece n'aura plus/beaucoup moins  d'impact sur la mesure.

Je ne sais pas si tu le sais déjà mais le protocole est le suivant dans rew 

Avec la mesure concernée 
1selectionner l'onglet spl and phase
2 Controls/Estimate IR delay/Shift IR
3 IR window/right window / entrer 3.5 Tu peux descendre jusqu'à 1.5ms  même pour les fréquences observées.

Je suis curieux du résultat si tu pouvais me le donner en mp. 

Je te dis ça car j'ai observer une immense différence entre les mesure dehors et celle dans mon appartement. Qui ressemblent à ce qui est décrit sur la courbe. Des trous et bosses qui ne sont pas du fait de l'enceinte, mais de la pièce et l'enceinte cumulées.

Je suis dans le starting blocs pour venir écouter tes créations, je suis plus disponible maintenant.

Bien à toi 

Alex "


Réponse : même s'il est instructif de mesurer dehors, il y a peu de chance, en utilisant des HPs très linéaires mis en phase géométrique et avec des filtres à 6 db que l'on tombe sur des montagnes russes. Et puis, les 4 marches du perron posent un léger problème de déplacement des bêtes. Ce qui m'intéresse surtout, c'est d'obtenir une linéarité subjective dans ma zone d'écoute, même si à la mesure SPL il reste des défauts que je sais venir essentiellement de la salle d'écoute. Mes enceintes sont conçues pour tenir compte d'une proximité avec un angle de pièce, surtout dans le grave, et pour le reste, il faut jouer sur le filtre et cela suffit généralement. Je pense qu'aucune J24 n'est réglée exactement de la même manière suivant leur situation dans leur salle d'écoute respective et le matériel associé. Il faudrait demander à tous les propriétaires de J24 quel filtre ils ont finalisé. Pour donner un autre exemple, ayant cerné quelques distorsions liés au câble secteur Audioquest fourni par Devialet, j'en ai changé pour un câble secteur fait avec les anciens gros câbles HP vecteur, au résultat plus "propre", mais avec une augmentation du bas médium. Eh bien dans des conditions acoustiques identiques, j'ai du modifier la capacité vers les médiums de -32% et augmenter la self vers les graves de 25% pour garder presque le même équilibre global, pour un simple câble d'un mètre transportant du 50 hz et après un régénérateur de secteur PS audio P10. Si après cela les certitudes scientifiques de la physique ne sont pas un peu ébranlées, je ne sais pas ce qu'il faut pour mettre le doute à l'esprit. 
Voilà pourquoi la possibilité de régler assez facilement les enceintes me parait aussi importante.
Répondre
Je suis bien d'accord qu'un réglage des enceintes est un plus, pour s'adapter à une salle d'écoute. 

Concernant mon message, ce que je voulais dire, c'est qu'en l'état, la mesure postée n'indique pas grand chose en fait. Et à mon sens ça n'indique pas la/les courbes de réponse du/des HPs. 

Et de ce fait ça n'illustre pas vraiment la discussion qui précéde sur les fréquences de coupure, pusiqu' on ne peut pas interpréter cette courbe en l'état. Avec un fenêtrage ce serait déjà plus parlant.

Mieux encore une mesure de chaque HPs indépendamment puis de la somme permettrait d'évaluer vraiment ce qu'il se passe. Et a quels endroits se font les coupures. Mais ce n'est que mon avis.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


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Je suis bien d’accord avec cette méthode pour la mise au point d’enceintes. Une fois que les HPs sont choisis, le filtre défini et que l’on en est aux réglages « fins » et sur site, le reste est à l’oreille pour gérer tous les facteurs que l’on ne maîtrise que partiellement. Quand j’aurai le temps, je reprendrai les mesures. Mais ce ne sont pas elles qui vont m’aider à détecter les vibrations parasites de l’enceinte ni les déformations anarchiques des membranes, et de résoudre ces problèmes fondamentaux.
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@Jalucine,
Je fais référence à mon message http://forum-hifi.fr/thread-182-post-631...#pid631950
ou tu écris :
Le filtre comprend une capacité de 10,2 uF vers l'AMT et 1mH vers le PHL 2400 supérieur.
Suite à notre discussion, j'ai donc fait l'essai.
Ça marche, évidemment, mais je trouve que le niveau sonore est un poil trop fort (à mon goût bien sûr, mais assez objectivement tout de même)
L'ESS que j'ai acquis l'année dernière serait-il d'un rendement légèrement plus important que celui que tu utilises ?
Il faudrait donc que j'insère une résistance avant le condensateur pour réduire le signal.
Pour être clair, on aurait donc, en série, une résistance, un condensateur et l'ESS.
Mais comment calculer la valeur de la résistance ? (A moins d'y aller au pif)
Ou alors, diminuer la valeur du condensateur pour filtrer plus haut vers 6000 ou 8000 Hz ...
Alain
Répondre
Oui, le rendement des ESS n'est pas régulier. C'est un problème. Je n'en ai pas acheté tous les ans mais j'ai 4 paires et il y a des différences que j'ai mesurées en avril. Ça donnait cela : 
[Image: yO0ZO6.jpg]

Le plus linéaire est celui qui a le plus de rendement, probablement le tien. Difficile à régler sans résistance mais tu peux le couper à 6 db encore plus haut pour voir, parce que celui-là est un peu généreux vers les 7 à 9khz. Cela ne coute rien d'essayer et souvent, on a une bonne surprise.

Pour le calcul du condensateur, la résistance avant ou après le condensateur ne change rien. C'est l'impédance globale du circuit qui joue.
Répondre


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