Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mesures Jalucine 24
#1
Wink 
Bonjour à tous,

Je règle petit à petit et peaufine le fonctionnement de mes enceintes. J'ai effectué plusieurs mesures avec REW, mais j'aurai bien besoin d'un coup de main afin d’interpréter toutes ces courbes, car certaines me paraissent avoir une allure bien étrange.
Je préfère créer un nouveau poste, afin de ne pas polluer le poste de Jalucine 24 avec l'ensemble des messages.
Les mesures ci dessous ont été effectuées au point d'écoute, avec les deux enceintes D et G en fonctionnement.
J'ai placé le micro sur mon canapé réglé à la position des mes oreilles.
Les mesures en champs proche (62 cm micro placé au milieu de l'enceinte) pour chaque enceinte, donne quasiment les même résultat de la phase.
J'espère que j'utiliserai les bons thermes et que les courbes que je posterai seront exploitables, car il s'agit des premières mesures et je ne suis pas encore au point avec REW. Je modifierai le post ci nécessaire.

Je commence par la courbe de réponse et la phase :
[Image: Courbe-r-ponse-phase.png]

Les filtres 6Db des enceintes n'ont pas été modifiés et la courbe de réponse est adaptée à l'aide d'un equalizer via le logiciel VB-Audio VoiceMeeter Banana
La courbe de réponse descend progressivement d'environ de -10Db de 20 Hz à 20KHz
La courbe de phase s'écroule complètement à partir de 100Hz. L'utilisation d'un equailizer y est certainement pour quelque chose.
J'ai tenté d'arranger la mise en phase en utilisant Rephase, mais la courbe descend de trop et la redresser s'avère impossible (+ de 3000 °  de déphasage à rattraper)
Equalizer :
[Image: 201114063129559172.png]

De 20Hz à 100Hz, les basses sont augmentés, sans vraiment de résultat sur la courbe de réponse, puis la courbe est quasi plane en diminuant jusqu'au 20 Khz. Les mesures de phase effectuées sans l'équalizer ne sont guère mieux. La phase s'effondre cette fois ci à partir de 200Hz.
Impulse et enveloppe ETC :
[Image: Inpulse.png]
[Image: Enveloppe-ETC.png]

La courbe de l'impulsion semble indiquer que les HP sont décalés. Cependant, la seule possibilité de mise en phase consiste à reculer ou avant le tweeter AMT. Les autres HP sont fixes et ne peuvent pas bouger.
La courbe de l'enveloppe ETC indique une belle impulsion, assez rapidement amortie, mais je ne pense pas qu'elle soit significative.
Step response :
[img][Image: 201114063302383107.png][/img]

La courbe de Step response semble indiquer le même problème que l'impulse. La disparition du signal dans le temps est très mauvais. Il faudra certainement me pencher sur le traitement acoustique de ma pièce d'écoute. Je ne comprends pas la bosse au niveau de 33ms ? Le niveau de la bosse est plus important que le niveau de l'impulsion.
Le RT 60 le confirme également :
[img][Image: 20111406344977836.png][/img]

L'ensemble des courbes du RT60 sont largement situées dans la zone de plus de 60ms. Il faudra sans doute placer des amortis pour régler ce problème.

Waterfall et Spectrogram :

[img][Image: 201114063553444435.png][/img]
[img][Image: 201115021444951815.png][/img]

Je ne sais pas trop quoi conclure de ces deux spectres. L'énergie globale du grave à l'aigu semble être assez cohérente, quelques problème dû à la pièce d'écoute.

Voilà pour l'ensemble des courbes, j'espère qu'elles seront exploitables et représentative.
J'aimerai pouvoir en premier régler le problème de phase, puis ma pièce dans un deuxième temps. Bien que je ne sois pas sûre que ces deux réglages ne doivent être effectués conjointement ?
Je vous remercie d'avance pour tous vos commentaires.
Répondre
#2
Bonjour

C'est difficile de voir la mise en phase du tweeter avec les impulsions.
La meilleure méthode c'est de mesurer les HP deux à deux en SPL, par exemple médium et tweeter et regarder si ils se somment bien.
Une méthode ici pour placer les micros:
http://www.troelsgravesen.dk/Time-Alignment.htm
En mesurant les deux HP ensemble la courbe de la somme des deux ne doit pas passer en dessous de la courbe d'un des HP.
Tu recules ou avances le tweeter pour trouver l'alignement.

Une courbe de trois voies alignée pour illustrer:
[img][Image: metRJb-3voies-15-07.jpg]http://[/img]

Jean-Paul
Atoll CD200SE2/ Preamp SRPP 6SN7/ Hiraga 20W/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#3
Bonjour Jean Paul,

Je te remercie de ta réponse. Je me demande malgré tout si la méthode dont tu parles fonctionne aussi dans le cas ou a fréquence de coupure entre les deux HP à mettre en phase serait plus ou moins inadaptée ?

Je ne comprends pas pourquoi la phase globale de l'ensemble des HP s'écroule à partir de 100 Hz ?
Vincent
Répondre
#4
Bonsoir, les rotations sont dues aux réverbérations de la pièce, c'est normal.
Pour l'afficher, tu as le bouton wrap phase dans les outils associés à cet écran.
Mais, pour que la mesure ait un sens, il faudrait commencer sans équalisation
Les trous noirs c'est troublant
Répondre
#5
Bonsoir Nard,

Il est vrai que l'equalizer n'aide pas beaucoup dans tout ça, vu le traitement numérique appliqué en amont.
Demain je ferais une mesure effectuée sans equalizer et en champs proche (environ 60 cm de HP), afin d'éviter au maximum les réverbérations dûes à la pièce, pour voire ce que ça donne.
Répondre
#6
(11-14-2020, 07:18 PM)vincent.rig a écrit : Bonjour Jean Paul,

Je te remercie de ta réponse. Je me demande malgré tout si la méthode dont tu parles fonctionne aussi dans le cas ou a fréquence de coupure entre les deux HP à mettre en phase serait plus ou moins inadaptée ?

Je ne comprends pas pourquoi la phase globale de l'ensemble des HP s'écroule à partir de 100 Hz ?
Vincent

REW a beaucoup de réglage, fait la mesure sans égaliseur et replie la phase comme dit Nard tu verras que ta phase suit les réverbération de la pièce. Tu peux aussi fenêtrer pour éviter les réverbérations, comme cela tu peux mesurer à 1m.
 
La méthode pour le décalage est indépendante de la fréquence de coupure, tu peux le faire avec filtre ou sans filtre. Il faut fenêtrer dans REW pour n'avoir que le son direct.
Si tu connais Vituixcad, il y a un outil qui te calcule le décalage. Il faut juste importer les courbes des deux HP de REW. C'est la même méthode. Le soft est gratuit.

Jean-Paul
Atoll CD200SE2/ Preamp SRPP 6SN7/ Hiraga 20W/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#7
pour le spectro voila ce qu m'avais conseillé Bela
Hello aberto,
Pour le spectro, je te suggère de mettre un fond blanc et de cocher la case « normaize peak to each frequency »
Ça donnera une meilleure idée de l’attenuation de la bêêêteu
A+
bonne soirée
dans le Breton tout est bon
Répondre
#8
Pour que la courbe de réponse et la phase soient plus concrètes, je poste cette mesure effectuée avec le micro placé à 60 cm et centré au milieu de l'enceinte. L'equalizer a été désactivé. La phase est dépliée car c'est peut être plus parlant, mais je pourrais aussi poster la mesure avec la phase non dépliée.

[img][Image: 201115015134144200.png][/img]

Je ne suis pas sûre de moi, mais la phase ainsi dépliée semble indiquer qu'il faudrait récurer plus de 2160° afin que les "marches d'escalier" (entre 1080° et -1080°) soient quasi plates.
Ce qui me rassure c'est que comme expliqué par Jean Paul, les marches d'escaliers n'ont visuellement aucun rapport avec les fréquences de coupures de filtres.

Sur la suggestion d'Alberto j'ai remplacé le spectrographe de mon premier post en cochant la case "normalize to peak to each frequency", la mesure sera plus représentative. Par contre, je n'ai pas trouvé comment mettre un fond blanc.

Je vais télécharger Vituixcad qui permettra de calculer le décalage à faire entre chaque HP. Le problème étant que seule l'AMT peut être avancé ou reculé et que les autres HP sont fixe sur la face avant de chaque enceinte.

Tout ceci m’amène à plusieurs questions et aux remarques suivantes :
1) Dans tout les cas, la courbe de réponse des enceintes à besoin d'être linéarisée pour que leur écoute soit sympa (surtout d'être adaptée à une courbe cible). J'utilise pour l'instant un equalizer numérique, qui modifie en même temps la phase des enceintes. De ce fait, du point de vu qualitatif, vaut il mieux continuer à utiliser un equalizer ou une solution numérique, plutôt que de modifier les filtres des enceintes ?

2) Si la solution de filtrage et l'optimisation numérique est retenue (equaliser, Rephase, DSP, ou autre) pensez vous qu'un logiciel soit capable de mettre tout ça "d'aplomb" sans faire d'importantes pirouettes logiciels et  numériques ? 

3) Est ce que ça vaut vraiment le coup de tenter d'obtenir une courbe de phase la plus plane possible, ou faut il plutôt privilégier la courbe de réponse des HP ?

4) Pour obtenir un réglage totalement optimisé (avec mise en phase et courbe de réponse OK), est il possible de modifier les filtres de chaque HP sans se lancer dans quelque chose de techniquement très complexe?
Répondre
#9
si tu utilises Vituixcad il ne faut pas oublier de lire le pdf du soft pour importer des datas de mesures correctes:
https://kimmosaunisto.net/Software/Vitui...ns_REW.pdf

J'ai essayé de corriger avec Rephase mes enceintes pour avoir une phase minimum, aucun effet. Alexlesourisseau qui a les mêmes pareil, du coup on a rien touché. Je suppose que çà doit dépendre des enceintes.

Jean-Paul
Atoll CD200SE2/ Preamp SRPP 6SN7/ Hiraga 20W/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#10
Auriez vous des idées concernant les point 1) à 4) du message précédent ?
En gros est il important de tenter de résoudre le problème de phase ou/et de modifier les filtres ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes DIY Jalucine 24 jalucine 3,202 2,179,102 12-04-2022, 01:02 PM
Dernier message: jalucine
  Tuto Mesures HP (REW, ARTA) Jean-Paul 244 48,784 10-30-2022, 05:30 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Enceintes DIY Jalucine 26 jalucine 309 271,916 11-10-2021, 05:26 PM
Dernier message: jalucine
  Enceintes DIY Jalucine 25 jalucine 191 228,377 02-19-2021, 11:40 AM
Dernier message: François H.
  Campagne de mesures infraflex en champ proche LeChacal619 6 5,544 09-18-2018, 06:19 PM
Dernier message: LeChacal619

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)