Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
mise au point jalucine 25
#1
Smile 
Bonjour j'ouvre un fil pour la mise au point des J25 pour ne pas polluer le fil initial car je vais avoir de nombreuses questions sur la méthode. ET dés le début c'est le cas  Big Grin

Première question. Pour m'entrainer, j'ai mesuré l'impédance des HP medium en dehors de la caisse. Je suis surpris des différences que j'obtient entre 2 HP de même référence et même de plus petites différences entre un même HP mais positionné à 2 positions différentes dans ma pièce ?

[Image: imp-dance-HP-brute.png]

J'ai ensuite mesuré l'impédance des 2 mediums montés dans l'enceinte ainsi que l'impédance des 2 HP medium en série dans l'enceinte (pour rappel les HP medium sur les J25 sont en série et non pas en parallèle et dans des coffrets différents). Ceci dans l'objectif de simuler le filtre avec virtuixdub 

[Image: impedance-HP-sur-la-caisse.png]

L'anomalie sur la courbe d'impédance vers 180Hz peut être lié à quoi ?

Pour simuler les filtres, je dois considérer dans vituixcad un HP medium théorique qui est la mesure des deux HP medium en série ou je dois importer dans virtuixcad chaque HP medium et modéliser mon filtre avec ces deux HP mis en série sur le schéma du filtre ? Sur ton tuto Jean Paul, chaque voie est constituée d'un HP, du coup j'ai un doute ?
Répondre
#2
Hello, aller c'est parti ! 

Pour importer les mesures des hps branchés en serie. C'est un peu pareil entre l'impédance et le spl.


Pour les impedances tu branches les hps en série, sans filtre, dans la boîte. Tu mesures l'impédance.
Dans vituix cad tu créer deux hps. Pour chaque hp tu importes l'impédance mesurée que tu met à l'échelle. De mémoire c'est en bas à gauche.


Pour le spl tu mesures les deux hps en série en boite et pareil tu mets à l'échelle dans vituix cad. En bas à gauche aussi.

Sur les impedances les accidents ressembles à des résonances. Il faudrait déterminer d'où ça vient. J'avais eu ça sur une enceinte. Avec de l'absorbant que tu places à différents endroits dans la caisse et en répétant les mesures tu peux déterminer l'origine par élimination.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
#3
Bonjour

Concernant tes mesures d'impédance:

Ce qui n'est pas normal c'est de trouver des courbes d'impédance différentes mesurées à l'air libre en changeant de position dans la pièce. Il n'y a que la masse de la membrane et la raideur de la suspension qui rentrent en compte, donc il y a un truc qui perturbe ta mesures.

Ce qui est normal dans le deuxième graphique c'est la seconde bosse. Tes HP médium sont installés dans une ligne de transmission (un tuyau pincé 1/4 d'onde ou TQWT en anglais), ce que tu vois c'est la résonnance du tuyau. Ce n'est pas un défaut. Après tu mesures les HP, les évents en champ proche et tu verras que la bosse correspond à quelque chose.
La résonnance d'un tuyau droit fermé à bout c'est = Vitesse du son/(4*long en m) pour un tuyau pincé c'est un peu moins.

Dans Vituixcad tu rentres les HP un par un avec la courbe d'impédance. Vituixcad verra si c'est en série ou en parallèle avec le schéma.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#4
(09-20-2023, 10:04 PM)Jean-Paul a écrit : Bonjour

Concernant tes mesures d'impédance:

Ce qui n'est pas normal c'est de trouver des courbes d'impédance différentes mesurées à l'air libre en changeant de position dans la pièce. Il n'y a que la masse de la membrane et la raideur de la suspension qui rentrent en compte, donc il y a un truc qui perturbe ta mesures.

Jean-Paul

Les courbes du même hp à deux positions différentes sont presques identiques, on parle d'une différence de 2 ohms visible au pic de l'impédance. Par contre entre 2 hp de la même marque c'est assez majeur et je ne vois pas trop ce qui pourrait perturber la mesure.
Répondre
#5
J'ai mal compris. J'ai cru que tu mesurais un grosse différence sur le même HP. Deux Ohm sur le pic ce n'est rien.

Sur deux HP de la même série ça arrive, j'ai eu ça avec des PHL2520. Un manque de tolérance du constructeur dans la fabrication.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#6
(09-20-2023, 09:34 PM)alexlesourisseau a écrit : Hello, aller c'est parti ! 

t'emballe pas, en déplacement à partir de demain et week chargé, je l'ai dit vais pas avancer vite  Cool
Répondre
#7
Pour une ligne transmission on doit voir une figure comme celle-ci:

[img][Image: 0XeJQb-Tuyau.png]http://[/img]

Une bosse sur le SPL en face de la deuxième bosse de l'impédance.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#8
Bonjour, 

j'ai terminé la mesure d'impédance des mediums et du tweeter. Pour le tweeter j'ai commencé à 400Hz pour ne pas risquer de l'abimer.

Pour le mesure des mediums :

Je n'arrive pas à avoir 2,83V au bornier d'un HP. au plus j'obtient 200mv et le son est déjà super fort ??

J'ai lu sur le poste d'alex ->
"Pour mesurer les woofer à 1m tu places le micro entre les deux woofers qui marchent en même temps. Pour le champ proche tu mesures chaque woofer à tour de rôle, les deux fonctionnant en même temps. Pour fusionner: tu enlèves 6 dB à la mesure à 1m et tu fusionne avec chaque mesure en champ proche."

Si j'extrapole à mes mediums en série, je mesure en champ proche chaque medium avec les 2 qui marchent en même temps. Il me semble avoir lu de mettre un coussin devant celui que l'on ne mesurait pas, j'ai rêvé ??

Et pour à 1 m, je mesure le micro entre les 2 mediums qui marchent en même temps.  sur 2 hp en parallèle, gain de  6db sur le SPL mais sur du série il n'y a pas de gain sur le SPL. donc il ne faut pas que j'enlève 6 DB à la fusion avec le champ proche, vous êtes OK avec mon raisonnement ?
Répondre
#9
Sur tes enceintes chaque HP a sa boite. Il faut que tu mesures les HP un par un dans ton cas.
Tu n'auras pas de dB à retirer ou à ajouter, ce sera plus simple. Pas de coussin à mettre surtout.

L'enceinte d'Alex possède deux woofers montés dans la même boite, là on est obligé de mesurer les deux HP ensemble car un seul HP verra une charge deux fois trop grande.

Et tu mesures dans l'axe à 1m. Il faut aussi mesurer en champ proche, sans oublier de retirer le timing reference, les HP et les évents.

Tu peux mesurer les 2.83V en sortie du bornier de l'ampli, ce sera peut-être plus facile. Il faut que tous les HP soient mesurés au même voltage. 2.83V c'est déjà fort comme niveau. Une fois que tu as trouvé la bonne position du potard sur l'ampli tu n'y touches plus.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#10
(09-25-2023, 08:05 PM)Nferay a écrit : Et pour à 1 m, je mesure le micro entre les 2 mediums qui marchent en même temps.  sur 2 hp en parallèle, gain de  6db sur le SPL mais sur du série il n'y a pas de gain sur le SPL. donc il ne faut pas que j'enlève 6 DB à la fusion avec le champ proche, vous êtes OK avec mon raisonnement ?

Bonjour,

Oui en théorie c'est ça. 

Maintenant je ne sais pas comment vituix va traiter ça. Vérifie quand tu simuleras que vituix ne donne pas un peu plus de pression lorsque les deux hp sont en série. Je n'ai pas essayé mais regarde bien si le total n'est pas un tout petit peu au-dessus de chaque hp medium. Auquel cas il faudra légèrement rectifier. Pour coller à ta mesure des deux ensembles.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes DIY Jalucine 24 jalucine 3,287 2,661,187 04-12-2024, 09:15 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Enceintes DIY Jalucine 25 jalucine 300 295,253 09-20-2023, 08:31 PM
Dernier message: Nferay
  Mise à niveau caisson Vacuum 12 3,271 09-18-2023, 12:51 PM
Dernier message: Vacuum
  Point source et phase. Vacuum 22 4,066 05-17-2023, 10:18 PM
Dernier message: Jean-Paul
Wink Mesures Jalucine 24 vincent.rig 41 22,444 04-06-2023, 05:25 PM
Dernier message: vincent.rig

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)