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RENCONTRES chez JALUCINE
#61
Les choses s'annoncent bien avec plusieurs personnes que je ne connais pas mais qui ont l'air très sympathiques, averties et intéressantes. On peut encore se permettre d'être un ou deux en plus pour garder des écoutes confortables. Casse-croute à 13h pour se retrouver.
Amitiés.
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#62
cool on commence par le casse croute
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
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#63
Bonjour, je me permet de poser une petite question ici: il est souvent question d'une playlist "Jalucine" de test discrimante pour les enceintes et le systeme, voyant votre niveau d'exigence, je ne doute pas que ces morceaux sont particulierement revelateurs, en existe-il une description quelque part sur ce forum? Je serais tres curieux de faire faire ce "crash test" a mon systeme et de mieux en cerner les limites. Merci par avance et un grand bravo pour toutes vos realisations!
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#64
Bonjour a tous.
Samedi studieux. Visite chez Jalucine pour écouter ses 5 systèmes. Rien que cela....
Avant de donner mes ressentis de cet apm, je tiens à remercier Philippe de m’avoir accueilli et permis d’écouter ses créations.
Mr Jalucine avait fait les choses en grand. Excellent casses croute, (ventre affamé n’a pas d’oreille c’est connu), mention spéciale pour le saumon fumé et ce moment de partage avec trois autres GEEKs audio.
Thierryh, alepalep et Haut-rendement. Super. Que le Spectacle commence....

Après le café, nous sommes entrés dans le vif. Les J25. Ou comment sortir un truc incroyable de 5 HP apacher. À vraiment pas cher. Une grosse claque à la course au Haut de gamme.
MacBook, Devialet, Mr Jalucine aux manettes. Et c’est parti. Pas de playlists de morceaux. Une suite d’extraits au fil de l’eau et des envies du Master of Ceremony.
Classique, Jazz, voix, percussions, .... le choix est vaste. Ce sera ainsi tout l’après-midi.
Ces 25 sont incroyablement musicales, vivantes. Dynamiques, la scène est large profonde. (Ce qui n’est pas du tout une évidence vu la forme de la pièce et leurs positions dans la largeur). Très précises, elles descendent je pense un peu moins que les 24 mais ne provoque aucun manque de quoi que ce soit bien au contraire. Un coup de coeur sur le moment.

Passage aux 26. Changement de pièce. Direction l’étage et ses sous-pentes. Changement de gabarit, deux voies 5HPs, un AMT pavillonné. C’est différent. Je retrouve la vivacité chère à leur créateur. Comme elles sont beaucoup plus petites, la scène sonore raccourcît d’autant comparée aux 25. L’AMT semble être assez directif. Le grave en retrait. J’ai commencé au premier rang. Puis le suis passé derrière, en sous pente et là, l’assise et les basse se sont  améliorés. Bien.

Changement de tailles et de modèle. Troisième système, les 24. La maturité.
Je me retrouve en terrain légèrement connu, j’utilise le même tweeter sur mes enceintes. D’ailleurs je ressens tout de suite un air de famille. Spontanéité, douceur, précision. C’est agréable. Ahhh si, tout de même une différence les 24 semblent plus vives, plus dans la patate, ces sont elles qui viennent chercher l’auditeur, captent son attention. Mes planches à trous sont différentes. Elles descendent plus bas, et ont une approche plus posée, plus hypnotique, moins canaille.
Après en avoir discuté avec les autres participants, la différence de ressenti pourrait venir de l’ampli. Chez Philippe, c’est Devialet et chez moi, la 300B.
Je serais bien resté face aux 24 quelques heures de plus mais il reste encore deux systèmes à découvrir.
Le Home cinema. Je ne me rappelle pas si il y a un Numéro de code. Pour une fois, pas de Devialet. Mais un ampli multicanaux qui va bien. Que le spectacle commence. Tatata!!!!!!!!
Ça envoie fort, propre, ça descend bien, comme j’aime sans surjouer tel ou tel registre. Totale maîtrise. Je ne suis pas trop branché musique + image, je préfère laisser vagabonder mon esprit que regarder un écran . Mais là. Pas de problème. Nina Simone est avec nous, le Chef japonais avec sa coupe de cheveux made in Playmobil aussi. C’est bon.
Passons maintenant au bouquet final, les 1max. Des boites XXL, pour un résultat tout autant superlatif.
J’ai personnellement toujours trouvé les enceintes à pavillon difficiles à écouter. Faire monter à plus de 500Hz une grosse gamelle pour la raccorder à une compression est périlleux et se termine souvent avec un « Dans ta face la musique!! Viens te battre!!!!». Déséquilibre. Le bas du spectre souvent plus lent, pédale à contre courant. le Haut en devient alors agressif, jetant les notes aux oreilles. Avec ce sentiment au bout d’une demi heure d’être un teckel sous Coke au départ du marathon de Paris. Bref pas mon truc. Ben pas là. Certes ça envoie, mais les paravents avec les deux boomers descendent suffisamment bas pour apporter ce poids,  cette assise aux notes, cette musicalité que j’aime tout en restant rapides pour ne pas désunir le message. Une très grande réussite. Bravo.
Dernier point, Devialet, cela a été la toute première fois où je n’ai pas eu envie de fuir en écoutant cette marque. Certes, le coté propre, nerveux et parfois clinique que je trouve caractéristique de la marque est bien présent, mais cette fois il se trouve intégré, assumé, dompté, apprivoisé. Pris en compte dès le début, philippe a réussi à faire de ce point particulier un atout, une force. Le mariage des J-xx et des boites à pizza françaises est une réussite. Une première pour moi. Bravo.
Donc ce long CR pour remercier Mr Jalucine de m’avoir accueilli et permis de découvrir ses belles. Encore merci. En attendant une prochaine rencontre, mais chez moi. Pour découvrir mes ripoles, ces étranges planches à trous qui font aussi de la musique.
A+
Bela
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#65
Bonsoir à tous,

A mon tour, un grand merci à Philippe pour son accueil et l'organisation impeccable de cette après midi d'écoute et d'échange entre passionnés. Effectivement nous avons pu tester les jolies colonnes J25, J26, J24, puis le système audio video J21 pour finir sur les pavillons J1max. Dès le premier morceau ce qui ressort sur Patricia BARBER c'est pour moi le réalisme et la spatialisation des Jalucines, ainsi que leur rapidité et une tenue en puissance peu commune. L'ampli Devialet n'y est certes pas étranger mais les enceintes suivent sans broncher, et quelle que soit leur taille, la J26 affichant tout de même une esthétique sonore plus douce que la J25 (ruban vs compression). L'originalité de la liaison HP/caisse, le choix des Hps et du filtrage, le traitement des membranes, tout ce travail s'entend. Plus tard dans l'après midi avec les J24 nous avons retrouvé les mêmes qualités que leurs petites sœurs mais avec plus d'ampleur, plus de "maturité" comme dit précédemment et une grande sensation de neutralité... peut être une écoute un peu trop typée Devialet pour moi. Juste derrière le système audio video fut l'occasion de recroiser avec plaisir Nina SIMONE au piano, le tout avec un confort d'écoute étonnant, lié aussi à la linéarité exceptionnelle de l'enceinte. Quand aux grands pavillons J1max j'ai été moi aussi bluffé par la maîtrise du registre grave, un grand bravo. J'essayerai de m'en inspirer prochainement sur mon propre système... ça va bricoler.

Il est certain que le mariage Jalucine avec les amplis Devialet permet d'aller très loin, mais étant personnellement plus tube que classe D, j'ai quand même regretté un certain coté "chirurgical" de la restitution et une présence somme toute mesurée. Gageons que certains audiophiles du forum auront trouvé d'autres associations intéressantes avec les Jalucines car elles le méritent à mon avis.

Merci encore au maître de cérémonie et aux joyeux convives pour ce bon moment de musique et de technique. A refaire.





(10-18-2020, 07:26 PM)Bela Lugosi a écrit : Bonjour a tous.
Samedi studieux. Visite chez Jalucine pour écouter ses 5 systèmes. Rien que cela....
Avant de donner mes ressentis de cet apm, je tiens à remercier Philippe de m’avoir accueilli et permis d’écouter ses créations.
Mr Jalucine avait fait les choses en grand. Excellent casses croute, (ventre affamé n’a pas d’oreille c’est connu), mention spéciale pour le saumon fumé et ce moment de partage avec trois autres GEEKs audio.
Thierryh, alepalep et Haut-rendement. Super. Que le Spectacle commence....

Après le café, nous sommes entrés dans le vif. Les J25. Ou comment sortir un truc incroyable de 5 HP apacher. À vraiment pas cher. Une grosse claque à la course au Haut de gamme.
MacBook, Devialet, Mr Jalucine aux manettes. Et c’est parti. Pas de playlists de morceaux. Une suite d’extraits au fil de l’eau et des envies du Master of Ceremony.
Classique, Jazz, voix, percussions, .... le choix est vaste. Ce sera ainsi tout l’après-midi.
Ces 25 sont incroyablement musicales, vivantes. Dynamiques, la scène est large profonde. (Ce qui n’est pas du tout une évidence vu la forme de la pièce et leurs positions dans la largeur). Très précises, elles descendent je pense un peu moins que les 24 mais ne provoque aucun manque de quoi que ce soit bien au contraire. Un coup de coeur sur le moment.

Passage aux 26. Changement de pièce. Direction l’étage et ses sous-pentes. Changement de gabarit, deux voies 5HPs, un AMT pavillonné. C’est différent. Je retrouve la vivacité chère à leur créateur. Comme elles sont beaucoup plus petites, la scène sonore raccourcît d’autant comparée aux 25. L’AMT semble être assez directif. Le grave en retrait. J’ai commencé au premier rang. Puis le suis passé derrière, en sous pente et là, l’assise et les basse se sont  améliorés. Bien.

Changement de tailles et de modèle. Troisième système, les 24. La maturité.
Je me retrouve en terrain légèrement connu, j’utilise le même tweeter sur mes enceintes. D’ailleurs je ressens tout de suite un air de famille. Spontanéité, douceur, précision. C’est agréable. Ahhh si, tout de même une différence les 24 semblent plus vives, plus dans la patate, ces sont elles qui viennent chercher l’auditeur, captent son attention. Mes planches à trous sont différentes. Elles descendent plus bas, et ont une approche plus posée, plus hypnotique, moins canaille.
Après en avoir discuté avec les autres participants, la différence de ressenti pourrait venir de l’ampli. Chez Philippe, c’est Devialet et chez moi, la 300B.
Je serais bien resté face aux 24 quelques heures de plus mais il reste encore deux systèmes à découvrir.
Le Home cinema. Je ne me rappelle pas si il y a un Numéro de code. Pour une fois, pas de Devialet. Mais un ampli multicanaux qui va bien. Que le spectacle commence. Tatata!!!!!!!!
Ça envoie fort, propre, ça descend bien, comme j’aime sans surjouer tel ou tel registre. Totale maîtrise. Je ne suis pas trop branché musique + image, je préfère laisser vagabonder mon esprit que regarder un écran . Mais là. Pas de problème. Nina Simone est avec nous, le Chef japonais avec sa coupe de cheveux made in Playmobil aussi. C’est bon.
Passons maintenant au bouquet final, les 1max. Des boites XXL, pour un résultat tout autant superlatif.
J’ai personnellement toujours trouvé les enceintes à pavillon difficiles à écouter. Faire monter à plus de 500Hz une grosse gamelle pour la raccorder à une compression est périlleux et se termine souvent avec un « Dans ta face la musique!! Viens te battre!!!!». Déséquilibre. Le bas du spectre souvent plus lent, pédale à contre courant. le Haut en devient alors agressif, jetant les notes aux oreilles. Avec ce sentiment au bout d’une demi heure d’être un teckel sous Coke au départ du marathon de Paris. Bref pas mon truc. Ben pas là. Certes ça envoie, mais les paravents avec les deux boomers descendent suffisamment bas pour apporter ce poids,  cette assise aux notes, cette musicalité que j’aime tout en restant rapides pour ne pas désunir le message. Une très grande réussite. Bravo.
Dernier point, Devialet, cela a été la toute première fois où je n’ai pas eu envie de fuir en écoutant cette marque. Certes, le coté propre, nerveux et parfois clinique que je trouve caractéristique de la marque est bien présent, mais cette fois il se trouve intégré, assumé, dompté, apprivoisé. Pris en compte dès le début, philippe a réussi à faire de ce point particulier un atout, une force. Le mariage des J-xx et des boites à pizza françaises est une réussite. Une première pour moi. Bravo.
Donc ce long CR pour remercier Mr Jalucine de m’avoir accueilli et permis de découvrir ses belles. Encore merci. En attendant une prochaine rencontre, mais chez moi. Pour découvrir mes ripoles, ces étranges planches à trous qui font aussi de la musique.
A+
Bela
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#66
C’était effectivement encore une rencontre très sympathique avec de vrais passionnés et dans un très bon esprit. 
Les Devialet sont souvent une cause de surprise chez moi. D’abord parce que les amateurs en ont souvent une mauvaise expérience, ensuite parce que bien exploités ils poussent certaines caractéristiques bien au delà de la très grande majorité de la concurrence, notamment la transparence, la dynamique micro et macro, la résolution. Ils sont de terribles révélateurs de tout ce qui cloche dans un système autant coté sources que câbles que enceintes et acoustique. Leur mettre sur le dos une mauvaise écoute est à mon avis une erreur mais il faut reconnaître que la méthode pour les exploiter au maximum ne tombe pas du ciel en cinq minutes.
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#67
(10-18-2020, 07:26 PM)Bela Lugosi a écrit : MacBook, Devialet, Mr Jalucine aux manettes. Et c’est parti....
Ces 25 sont incroyablement musicales, vivantes. Dynamiques, la scène est large profonde. (Ce qui n’est pas du tout une évidence vu la forme de la pièce et leurs positions dans la largeur)..

oui, incroyable ce qu'un Devialet peut faire avec des enceintes bien mises au point ! Cool

(10-18-2020, 07:26 PM)Bela Lugosi a écrit :
MacBook, Devialet, ....  Troisième système, les 24. La maturité.  
je ressens tout de suite un air de famille. Spontanéité, douceur, précision. C’est agréable. Ahhh si, tout de même une différence les 24 semblent plus vives, plus dans la patate, ces sont elles qui viennent chercher l’auditeur, captent son attention.

et les qualités du Devialet se confirment aussi avec les 24 !!
un système hifi, c'est donc bien un ensemble complet et sa mise au point, il faut savoir faire.. ici, visiblement, c'est top !

(10-18-2020, 07:26 PM)Bela Lugosi a écrit : Devialet, cela a été la toute première fois où je n’ai pas eu envie de fuir en écoutant cette marque..

c'est sans doute comme ton avis très négatif sur Magico au salon hifi ? (cf. ta sentence : "Ça m'a vrillé les tympans" !!) sans même connaître le produit

(10-18-2020, 07:26 PM)Bela Lugosi a écrit : Dernier point, Devialet, ... cette fois il se trouve intégré, assumé, dompté, apprivoisé. Pris en compte dès le début, philippe a réussi à faire de ce point particulier un atout, une force. Le mariage des J-xx et des boites à pizza françaises est une réussite. Une première pour moi.

et bien voilà que comme pour toute configuration hifi, c'est aussi la mise au point qui compte.. c'est donc ici ta découverte Devialet !

(10-18-2020, 07:26 PM)Bela Lugosi a écrit : la différence de ressenti pourrait venir de l’ampli. Chez Philippe, c’est Devialet et chez moi, la 300B.

la, oui, on imagine bien que les Devialet et 300B sont deux approches très différentes !!
l'idéal "audiophile" serait peut être d'avoir les deux et de parvenir à mettre au point les deux approches d'amplification ?? .. et finalement d'en parler ici comme tu le fais si bien dans ce message ci, merci pour ce CR !
Répondre
#68
Bonjour à tous

Dans un premier temps, un grand merci à Philippe pour l'organisation de cette après midi et pour la qualité de son accueil.
J'étais venu en voisin, chez Philippe ,avec le projet  de m'engager dans la fabrication des Jalucine 26 et je me suis retrouvé , moi le néophyte du groupe ,avec 4 "zinzins" passionnés.
Je ne reviendrai pas sur l'écoute des Jalucine 25 et 26 parfaitement décrite pas Haut rendement et Bela Lugosi, et en route pour un petit déplacement dans le salon de chez Philippe pour une écoute domestique des Jalucine 24, et là après quelques secondes , c''est la claque mon capitaine, quelle écoute!!! tout est là, la scène sonore, la cohérence , l'ampleur , l'émotion,  pour moi rien ne manque, je n'ai pas la capacité pour déterminer la part du Devialet , mais quelle écoute....
En conclusion, depuis 2 jours je relis le sujet des Jalucine 24 sur le forum avec le projet peut etre un peu fou de......

Et encore un grand merci à Philippe et aux autres invités pour cette belle après midi.
 ampli  classé audio 2200i - - CD Philips CD723 tweaké -  Quobuz - [i]ROON  - Davis MV one[/i]
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#69
(10-19-2020, 11:09 AM)alepalep a écrit : Et encore un grand merci à Philippe et aux autres invités pour cette belle après midi.

Oui, ce sont des journées riches de passion, de discussions intéressantes et d'enthousiasme, et ça fait du bien.
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#70
(10-19-2020, 07:15 AM)bbill a écrit :
(10-18-2020, 07:26 PM)Bela Lugosi a écrit : la différence de ressenti pourrait venir de l’ampli. Chez Philippe, c’est Devialet et chez moi, la 300B.

la, oui, on imagine bien que les Devialet et 300B sont deux approches très différentes !!
l'idéal "audiophile" serait peut être d'avoir les deux et de parvenir à mettre au point les deux approches d'amplification ?? .. et finalement d'en parler ici comme tu le fais si bien dans ce message ci, merci pour ce CR !


C’est sûr que le débat entre une écoute telle que celle proposée par un Devialet et celle des 300B peut durer à l’infini. J’ai été extrêmement fan des 300B pendant pendant quasiment trois décennies, et il a fallu du costaud pour m’en sortir. Je me suis intéressé au Devialet en 2010, sortant sur mes pavillons d’une tri-amplification 300B-300B-TAKI OTL. C’est vraiment dans l’idée d’un possible progrès que j’ai laissé les tubes pour tenter autre chose. Mais sur le coup, on n’est vraiment sûr de rien et concrètement, rien n’a été facile. Il ne suffit pas effectivement qu’un ampli soit extrêmement dynamique, résolu et transparent pour qu’il fasse de la musique. Néanmoins, je ne regrette pas d’avoir pris ce risque, et en suivant les progrès du système Devialet, ses mises à jour, l’apparition de AIR, puis Audirvana 3.2 en lecteur, la qualité des timbres est devenue remarquable sans que les autres qualités en pâtissent.

Mais la prise de conscience intervient réellement quand on remet en fonction le système précédent après avoir optimisé son successeur. Quand pour tester le TOTALDAC Twelve j’ai remis l’usine nucléaire des six amplis à tubes en marche, certes, ce fut d’abord un choc thermique, l’atmosphère étant rapidement devenue tropicale dans la salle, mais aussi un choc musical et émotionnel, car les 300B et leur acolyte dans le grave le TAKI, un des rares qui s’accorde parfaitement, donnent un agrément d’écoute à nul autre pareil. 

Si on est habitué dans une certaine mesure à ce type d’écoute, bien charmante mais avec une personnalité qui a le talent de mettre en valeur la chaleur des timbres et la présence des instruments, on peut avoir du mal à s’habituer à la restitution d’un Devialet, bien mis en oeuvre évidemment, qui proposera une autre réalité musicale, plus complète, plus aérienne et transparente, plus musclée quand c’est nécessaire.  Bref, il faut un peu de temps pour passer de l’un à l’autre, d’une réalité musicale à l’autre, chacune avec leurs qualités, mais pas de supériorité définitive sur le plan de la « fidélité ». Alors passer brutalement de l’une à l’autre, c’est très perturbant. On a tendance à d’abord sentir ce que l’on perd, avant de trouver ce que l’on y gagne. La présence d’un instrument, d’un chanteur, d’un musicien n’est pas la même, pas parce que elle est plus « crédible » avec le 300B qu’avec le Devialet, ou inversement, mais parce que on n’est pas dans la même perpective. Il faut quelques heures peut-être pour « oublier » l’autre voie du paradis. La réalité des 300B est époustouflante, mais elle est simplificatrice, relativement, la réalité des Devialet est « chirurgicale » mais elle nous conduit dans la complexité et les plus subtiles nuances de la musique. Une fois que l’on est rentré dans ce monde, que l’on a réussi à le laisser s’exprimer, il est très difficile de revenir en arrière, tellement il a anéanti tout ce qui pouvait empêcher la musique de s’exprimer et d’être comprise. 

Et en plus, il marche tout de suite, prend pas de place et ne transforme pas votre home en étuve. 
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