Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes DIY Jalucine 24
Je crois que nous avons des difficultés à nous comprendre. 
Un petit dessin ça devrait aider
https://ibb.co/X4dKQDN
(Je ne sais pas comment faire apparaitre directement le dessin dans le message !)
En utilisant un filtrage à 6 dB/octave, pour obtenir un fonctionnement parfaitement en phase, il faut que les membranes soient alignées mécaniquement. La membrane de l'ESS est facilement repérable, pour le PHL c'est plus délicat. Par expérience, je dirais que la position à retenir se situe entre le sommet et le fond du dôme.
Répondre
Bonjour, oui, le plan d'émission physique d'un HP à cône est bien vers le 1/3 de sa profondeur, bien que cela varie avec la fréquence , sur les grandes tailles surtout , ou seul le centre bouge donc émet
Mais le HP a une bobine avec une certaine inductance ,ce qui fait une rotation de phase sur tout le spectre d'émission
On ajoute à cela une self volontairement élevée pour compenser la courbe montante, en résultante , à la fréquence de raccord avec le tweeter, le boomer a plus de retard que la théorie des filtres
la seule bonne recette, mesure d'impulsion à la fréquence de raccordement
Répondre
(08-23-2021, 09:52 AM)nono56 a écrit : Bonjour, oui, le plan d'émission physique d'un HP à cône est bien vers le 1/3 de sa profondeur, bien que cela varie avec la fréquence , sur les grandes tailles surtout , ou seul le centre bouge donc émet
Mais le HP a une bobine avec une certaine inductance ,ce qui fait une rotation de phase sur tout le spectre d'émission
On ajoute à cela une self volontairement élevée pour compenser la courbe montante, en résultante , à la fréquence de raccord avec le tweeter, le boomer a plus de retard que la théorie des filtres
la seule bonne recette, mesure d'impulsion à la fréquence de raccordement
Bonjour Nono56,
Le plan d'émission physique d'un HP à cône est bien vers le 1/3 de sa profondeur
Ce n'est pas ce que j'ai décrit via le dessin, Je parle du dôme du haut-parleur, pas de la profondeur du cône.
Cela dit le plan physique ne doit pas être très éloigné dans les 2 cas.
Le HP a une bobine avec une certaine inductance
Certes, mais dans le cas présent, il y a un passe-haut pour le tweeter pour le passe-bas pour le PHL. Les rotations de phase s'annulent.
Cela dit, comme vous l'indiquez, il faut effectuer une mesure impulsionnelle qui indique précisément le réglage du positionnement à effectuer.
Répondre
(08-23-2021, 09:52 AM)nono56 a écrit : Bonjour, oui, le plan d'émission physique d'un HP à cône est bien vers le 1/3 de sa profondeur,

En pratique, pour la liaison avec un tweeter, le plan d'émission utile à considérer
est en fond de cône.
( testé avec des hp de 13 à 21 cm, même si utilisés dans leur plage de
fonctionnement théorique en piston)
Répondre
(08-23-2021, 10:23 AM)audiotechno a écrit :
(08-23-2021, 09:52 AM)nono56 a écrit : Bonjour, oui, le plan d'émission physique d'un HP à cône est bien vers le 1/3 de sa profondeur, bien que cela varie avec la fréquence , sur les grandes tailles surtout , ou seul le centre bouge donc émet
Mais le HP a une bobine avec une certaine inductance ,ce qui fait une rotation de phase sur tout le spectre d'émission
On ajoute à cela une self volontairement élevée pour compenser la courbe montante, en résultante , à la fréquence de raccord avec le tweeter, le boomer a plus de retard que la théorie des filtres
la seule bonne recette, mesure d'impulsion à la fréquence de raccordement
Bonjour Nono56,
Le plan d'émission physique d'un HP à cône est bien vers le 1/3 de sa profondeur
Ce n'est pas ce que j'ai décrit via le dessin, Je parle du dôme du haut-parleur, pas de la profondeur du cône.
Cela dit le plan physique ne doit pas être très éloigné dans les 2 cas.
Le HP a une bobine avec une certaine inductance
Certes, mais dans le cas présent, il y a un passe-haut pour le tweeter pour le passe-bas pour le PHL. Les rotations de phase s'annulent.
Cela dit, comme vous l'indiquez, il faut effectuer une mesure impulsionnelle qui indique précisément le réglage du positionnement à effectuer.

Voici une photo prise lors d'un essai d'un autre AMT. On voit que l'AMT ESS est à fleur de l'arrière du contrecollage de 10 mm de la face avant, alors que les saladiers des PHL sont à fleur de la face avant du panneau contre-collé. Position obtenue à la mesure, qui permet de valider aussi la polarité de l'AMT, car ni ESS, ni la MHP ne donnent de précision. Le mec de la MHP m'a même dit quand je l'ai questionné sur ce point que "cela marchait dans les deux sens". Comme si le HP "poussait l'air" en avant que l'on branche les fils dans un sens ou dans l'autre.  Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin    



[Image: SLDyCv.jpg]

L'impédance de l'AMT est purement résistive. Mais sur les PHL et SEAS, le circuit condensateur-résistance en parallèle aux HPs sert à régulariser l'impédance pour éviter les rotations de phase.
Pour la position géométrique des HPs pour respecter la mise en phase, seule la mesure donne le bon résultat. Les considérations sur les bobines ou la forme des membranes risquent d'aboutir à des erreurs, qui s'entendent.
Répondre
(08-21-2021, 02:44 PM)jalucine a écrit : On ne s’en sort qu’avec les mesures. Contrairement au début, l’AMT est maintenant « enfoncé «  par rapport aux PHL. IL y a des moyens de régler à l’oreille en visant la cohérence sur un violon par exemple.
Qu'elle  a été la modification pour que l'AMT soit maintenant enfoncé par rapport au PHL ?
Répondre
J'ai rajouté une plaque de 10 mm sur la façade avant, au départ, le positionnement était en "géométrie théorique" (voir plus haut), et j'ai changé de logiciel de mesure.  Big Grin
Répondre
(08-25-2021, 03:04 PM)jalucine a écrit : J'ai rajouté une plaque de 10 mm sur la façade avant, au départ, le positionnement était en "géométrie théorique" (voir plus haut), et j'ai changé de logiciel de mesure.  Big Grin

Salut Philippe,
tu utilises REW pour le Step ?
J'avais observé la nécessité de rentrer l'AMT (avec l'aide de PDA0).
Répondre
(08-25-2021, 03:06 PM)Olivier a écrit :
(08-25-2021, 03:04 PM)jalucine a écrit : J'ai rajouté une plaque de 10 mm sur la façade avant, au départ, le positionnement était en "géométrie théorique" (voir plus haut), et j'ai changé de logiciel de mesure.  Big Grin

Salut Philippe,
tu utilises REW pour le Step ?
J'avais observé la nécessité de rentrer l'AMT (avec l'aide de PDA0).

Bonjour

J'utilise REW et Electroacoustics toolbox, plus pratique pour la phase et l'impulsion. Mais c'est un logiciel un peu capricieux.
Répondre
Ce coup-ci c'est terminé. Les tweeters sont en place, les filtres et la mise au point seront certainement à améliorer pour les puristes, mais pour ce qui me concerne la mise en phase et les valeurs standard proposées par le concepteur me conviennent. Alors j'écoute et je redécouvre ma collection de CD avec un immense plaisir sur mon petit puss-pull d'EL 84 de 2x17W.
Si l'un d'entre vous est tenté par une écoute un de ces jours sur Avignon, envoyez moi un msg.
Merci encore à Jalucine et à vous tous pour vos précieux conseils (spécialemant Alain avec qui j'ai pas mal échangé).
Photo: https://ibb.co/wdjxpGW
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile mise au point jalucine 25 Nferay 87 14,711 01-15-2024, 12:50 PM
Dernier message: Nferay
  Enceintes DIY Jalucine 25 jalucine 300 295,302 09-20-2023, 08:31 PM
Dernier message: Nferay
Wink Mesures Jalucine 24 vincent.rig 41 22,459 04-06-2023, 05:25 PM
Dernier message: vincent.rig
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,217 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33
  Enceintes DIY Jalucine 26 jalucine 309 328,835 11-10-2021, 05:26 PM
Dernier message: jalucine

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)