Messages : 1,927
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Il fallait un fil pour les vicieux, ceux qui aiment avoir mal aux oreilles ou à la tête, les tympans qui saignent ou le bourdon parce que leur système est atroce.
Pour cela, on va pouvoir proposer des CDs qui font mal. Ce n'est pas ça qui manque. Le jeu est de trouver des enregistrements qui théoriquement sont bien, mais qui passent difficilement, facilement durs, et sont aptes permettre de mieux cerner les trucs qui clochent et donc de mieux régler où faire évoluer son système.
Premier exemple : l'homme de la Mancha, disque de légende, chef d'oeuvre, testament du grand Jacques ! Mais pour passer proprement la voix déchirante de Joan Diener, il faut se lever de bonne heure. Les vinyls de l'époque n'ayant pas été bien gravés, il a fallu attendre l'intégrale récente "suivre l'étoile", pour avoir une chance de pleurer comme il faut.
A vous de jouer !
Messages : 14,132
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Salut
Pour tester le rendu des basses sur son systeme, un petit détour par "Catch à fire" de Bob Marley.
Si on arrive parfaitement à suivre les accords de la contrebasse vieillie aux embruns et autres substances, alors c'est gagné !
La voix éraillée de Kurt sur le live Unplugged à NY me vient aussi à l'esprit.
Elle peut rapidement devenir agressive.
À suivre et merci Jalucine pour ce topic !
Pascal
Messages : 7,087
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
dans les albums assez récents je citerais Agnes Obel "philharmonics". j'ai déjà eu le retour de plusieurs audiophiles qui trouvaient cette album mal enregistré et avec la voix et le piano de la demoiselle à la limite du supportable, même à niveau assez modéré.
effectivement, si le système à des défauts majeurs ou si le placement des enceintes dans la pièce et l'acoustique pose déjà problèmes à la base, certaines duretés dans le haut du spectre peuvent apparaître très facilement.
cela vient d'un choix artistique à la base, la voix et le piano ne sont pas enregistrés"BIO" comme dirait PDAO mais si le système audio est au point et "accordé" avec la pièce d'écoute, ça peut-être divin et pas du tout agressif, même à niveau sonore élevé.
ce post est intéressant, merci j'halucine !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 6,320
Sujets : 16
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Canapé
Metallica - Death Magnetic
Dans les pires DR qu'on puisse trouver...
Messages : 1,727
Sujets : 119
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Si vous voulez absolument vous faire saigner les tympans, il y a celui-ci:
Messages : 2,711
Sujets : 56
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
05-27-2016, 09:30 AM
(Modification du message : 07-21-2016, 01:08 PM par Bear.)
Merci à Jalucine pour cette bonne idée de fil.
Voici une liste que j'utilise volontiers pour tester mon système :
Avec en particulier quelques morceaux qui, sans être diaboliques, sont un peu difficiles par certains points de vue:
- Antonio Vivaldi : Concertos per l'Orchestra di Dresda et Concertos per la Solennità di S.Lorenzo
Enregistré dans une église, cet album présente des caractéristiques intéressantes en terme de réverbération des instruments. Leur localisation sur la scène sonore est difficile et la bonne restitution une preuve de jitter bien maîtrisé
- Mercedes Sosa : Missa Criolla. Les points critiques sur la première piste me semblent être la bonne localisation de la guitare au centre gauche et de la flûte au centre droit vers 1:30. Si le système n'est pas bien traité au plan du jitter, l'image des deux instruments est superposée au centre
- Leonard Cohen : By the Rivers Dark : des subsonics difficiles à maîtriser dans des environnements sujets aux problèmes modaux comme ma pièce ; en particulier si on se rapproche des bords de la pièce...
- Leonard Cohen : Chelsea Hotel #2 : la vibration des cordes n'est pas facile à restituer pour ne pas donner la chair de poule
- Duets of Rob Wasserman : Ballad of the Runaway Horse : morceau assez discriminant pour la restitution des basses avec la contrebasse de Rob Wasserman
- Roger Waters : The Ballad of Bill Hubbard : un bon test de réglage d'enceintes avec, au début de la piste, les aboiements du chien à 90 degrés à droite et les voix à 90 degrés à gauche ; il faut monter fort le volume...
- You Sun Nah : Lento : jolie voix féminine, plaisante à écouter et dont la qualité de l'enregistrement met en valeur un bon système
- Jennifer Warnes : The Hunter et Agnes Obel : The Curse : de belles voix féminines sur fond d'instrumentation bien enregistrés
Messages : 14,132
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
(05-27-2016, 09:59 AM)Nicolas Audio a écrit : Un sujet très intéressant en effet !
Pour précision concernant les albums d'Obel face à la compression dynamique (c'est loin d’être glorieux) :
http://dr.loudness-war.info/album/list/d...Agnes+Obel
Et une petite liste des meilleures enregistrements sur ce point ;-)
http://dr.loudness-war.info/album/list/dr/desc
Attention Nicolas : un bon DR n'est pas synonyme de bon enregistrement !
Bon en règle générale, ça va de pair mais il est possible trouver des exceptions.
Bear : j'ecoute ta playlist en ce moment !
+1 pour Agnès Obél
Surtout sur le titre Chord left
Le piano est donc désaccordé
Messages : 3,450
Sujets : 30
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Auneau-lulu (28)
(05-27-2016, 08:41 AM)Olive a écrit : Metallica - Death Magnetic
Dans les pires DR qu'on puisse trouver...
Bonjour,
Je crois que le but est de trouver des disques avec un BON DR mais qui sont difficiles à passer.
On ne va rien apprendre d'enregistrements aux mauvais DR.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Messages : 14,132
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Un peu de pub pour ce post naissant : http://forum-hifi.fr/thread-1368.html
il s'agit de recensser nos playlists Qobuz
Messages : 7,177
Sujets : 39
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
05-27-2016, 11:21 AM
(Modification du message : 06-07-2016, 11:35 PM par Olivier.)
Bonjour,
très bonne idée de Jalucine, j'ai toujours pensé qu'il fallait tester avec des morceaux qui sont exigeants et révèlent les défauts, plutôt qu'avec de magnifiques enregistrements qui passeraient bien sur un auto radio, les beaux enregistrements viennent ensuite.
Modération: suppression du lien
Premier morceau: Albert King, cold women with warm hearts, sur Truckload of lovin - pas facile à trouver car il y a un autre pressage, assez étouffé. Celui-ci n'est pas étouffé, et il fait la différence entre les systèmes agressifs, qui ont un problème en médium aigu (que l'on peut trouver agréable, brillant sur beaucoup de disques bien propres) et des graves indéterminés, et les autres.On peut arriver à grincer des dents, cela m'est arrivé chez un revendeur une fois - bien sûr le disque était mauvais , cependant sur un autre de ses systèmes ça passait bien.... En général, si ça passe mal "c'est la faute du disque", la dernière fois chez une personne qui n'arrêtait pas de peaufiner un système (HR avec Tact) pour le dégrader progressivement, mauvaise ambiance et "disque pourri" (un ego blessé) - j'étais avec un ami, on a été chez lui pour vérifier et c'était très bon....
l'enregistrement est "hot", on doit bien suivre la basse nettement, il y a un petit pain de cuivre sur l'intro (test de définition...), on sent que ce n'est pas doux mais ça passe bien, la guitare est lumineuse... DR 14
Deuxième morceau, les basses, la contrebasse: Amina Claudine Meyer salutes Bessie Smith: Jailhouse blues. Si ça bave, problème. On entend du pré écho dans la voix au début du chant. DR 13
Troisième morceau, avant la Hifi, Robert Johnson-Rambling On My Mind, de 1936. Réédition Columbia Collector's edition, 20bit SDM.... C'est pas mal du tout pour l'époque, difficile de trouver mieux dans les innombrables rééditions .
Cela peut métalliser dans la voix. Si on ne s'échappe pas en courant mais que cela soit supportable / agréable signifie qu'on n'a aucune coquetterie dans le médium aigu. DR de 12 quand même. Et puis le morceau est tellement génial, chanté et joué avec une telle autorité....
Enjoy,
Jean
|