Nouvelle visite chez Euterpe pour constater ses évolutions de système et faire un essai de préamplificateur passif (pour le volume) que j’avais apporté.
Cet essai n’a pu se faire car les sensibilités sortie du DAC et entrée de l’ampli n’étaient pas compatibles.
Pour le reste, on peut déjà se référer au texte et explications de ma première visite, pour évaluer les changements :
http://forum-hifi.fr/thread-9266-post-80...#pid803954
Nouveaux câbles RCA, nouvelles « terres » virtuelles sur chaque appareil, nouveaux pieds plus ou moins amortisseurs sur les enceintes et le filtre secteur !
Les « terres » virtuelles sont des boitiers remplis de « limaille » métallique, dont du cuivre, raccordés à des prises de masse des appareils, ampli, CD et ordinateur, mais pas raccordés entre eux ni à la terre électrique de la maison.
Je ne peux pas vous dire comment cela marche !
Marc Philip m’impressionne dans sa gestion de tous les points annexes de la mise en oeuvre de son système.
Je ne connais personne qui va aussi loin dans les détails.
Il y a aussi un résonateur de Schumann, c’est dire que l’on peut rester quelque peu perplexe.
Mais c’est cela l’intérêt de visiter d’autres « grands amateurs », on risque de découvrir de l’inattendu !
À l’écoute, l’impression est meilleure que la dernière fois, avec un haut médium-aigu très propre, détaillé, très peu de distorsion subjective, beaucoup de transparence, signe que la source et l’amplification font du bon boulot, et que tous les détails de mise en oeuvre doivent avoir un effet positif, même si on n’a pas cherché à revenir pour chaque chose sur la situation antérieure, histoire de jauger l’intérêt de chaque élément.
Sauf sur un : les pieds sous le dispositif de filtrage du secteur contenant simplement un transfo dont je n’ai pas les caractéristiques.
Cet appareil est déjà posé sur deux plaques qui doivent déjà amortir le passage des vibrations, un transfo, ça vibre.
Donc on peut penser que les pieds, des genres de rondelles en bois multiplis dense, vont avoir un effet très relatif.
Pourtant, l’écoute avec ces pieds fait preuve de beaucoup de clarté et de résolution, plutôt plaisant comme équilibre, mais je trouve que la voie grave est en retrait.
On enlève ces pieds et l’équilibre tonal retrouve à mon goût un naturel plus évident, un raccordement des voies avec plus d’homogénéité dans la reproduction globale des timbres, même si on perd une partie de l’impression de grande transparence du système.
Il y a toujours un compromis à trouver entre l’incarnation et la transparence.
Je suis toujours moi-même à la recherche du meilleur compromis sur une moyenne de pistes musicales.
Sur le plan de la profondeur d’image, la seconde formule est également plus convaincante que la première qui rapprochait la scène sonore.
Bref, que des rondelles de bois sous un tranfo posé sur les plaques plus ou moins amortissantes puissent avoir un effet significatif sur l’équilibre global du système laisse songeur.
Les 38 cm des boomers n’ont pas des moteurs magnétiques impressionnants et je reste étonné de leur alliance globalement réussie avec une chambre de compression médium-aigue.
J’aurais besoin des caractéristiques des différents HPs et du filtre pour savoir comment ça marche, mais il faut reconnaître que le système est agréable à écouter, sans la dynamique assez perturbante des Goto ou des Onken, juste ce qu’il faut pour la belle musique.