Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La tournée des popotes
(11-01-2024, 11:25 AM)alexlesourisseau a écrit : c'est pas tres orthodoxe mais fonctionnel.
Si, si, tout bien Shy
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
@Laurent : Non, et je ne suis même pas certain qu il y ait une différence.

En ABX on est à 58% de réussite ce qui est ridiculement faible et se rapproche beaucoup trop du hasard pour pretendre à une différence audible. Et plus je fais de tests plus le chiffre baisse.. ce qui est tres mauvais signe en général.

 L'echantillon de personnes n'est pas tres important ceci dit 6 personnes ont joué le jeu moi inclu.
  Big Grin

@AudioPavillon,  à peu pres mais les conditions de mesures sont quand même pourries il faut le souligner.
Big Grin

Ps Audio Pavillon ta boite MP est pleine  Wink
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


(11-01-2024, 12:13 PM)alexlesourisseau a écrit : @ Audio Pavillon ta boite MP est pleine  Wink
Ah oui merci !
Je viens de faire un peu de ménage. Wink
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
(11-01-2024, 12:13 PM)alexlesourisseau a écrit : @Laurent : Non, et je ne suis même pas certain qu il y ait une différence...

Donc, qu'en conclus-tu ? Big Grin

Ps : rien de drôle, c'est ma phrase qui m'a fait sourire, c'est une vraie question.
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Ce que je dis depuis le debut, qu'il faut se mefier des biais cognitifs, et moi le premier.

Big Grin

Ps pour clarifier je parle bien du retard et/ou de la disto de phase, mettre les hps deux à deux parfaitement en phase aux raccords est pour moi de premiere importance et meme la prorité Number one quand je fais un filtre.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Hum, et pour d'autres, la mise en phase mécanique optimale. Wink
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
L'interet est le meme dans les deux cas et porte sur les memes problématiques. 

Mise en phase des hp mécanique ou bien electronique via le filtre, le but est le même juste avec des moyens différents.

Mais bon il y a des limites a la mise en phase electronique via un filtre passif, par exemple avec des pavillons profonds qui decaleront trop les centres acoustiques pour pour pouvoir etre corrigés avec un filtre. 

Il faudra necessairement les decaler physiquement. 

En actif plus de problemes évidement puisque on peut introduire des delays et faire à peu près tout ce qu on veut.

Mais c est un autre probleme qui n'est pas celui dont il est question sur ce fil, je voulais juste préciser.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Amusant cette confusion entre les déphasages d'une prise de son et celles d'une reproduction sonore. C'est sûr que les ingénieurs du son, en majorité, disposant d'un paquet de micros, de centaines de voies de mixage, d'infinités de possibilités de trafiquer le son, en profitent pour frimer et montrer leur compétence en jouant les rois de la manette. À la limite, je comprends un Karayan pour qui la post-production faisait partie de l'oeuvre pour la rendre plus comme il voulait. Je ne dis pas non plus que tous les enregistrements classiques multimicros sont incohérents en timbres et en spacialisation. Mais André Charlin avait une vision bien différente visant le respect des décalages de phase de l'orchestre ou du choeur qui existent bien sûr au niveau d'un auditeur quelque soit sa position, mais qui permettent à la reproduction de retrouver les données de spacialisation. Le mixage de nombreux micros détruit gravement non seulement les informations concernant les délais, mais aussi les informations de réverbération du lieu d'enregistrement, nécessaires pour recréer chez soi la perspective et l'ambiance de la musique enregistrée.  Alors peut-être que l’usage de réverbérations artificielles avec tact et une subtilité « extravagante » pourrait peut-être donner un résultat sympathique et crédible. Mais il faut bien reconnaître que l’écoute d’un enregistrement d’André Charlin, même 60 ans après,  ou d’un de ses disciples travaillant avec tête artificielle ou couple de micros, donnent un résultat, sur un système domestique qui respecte la phase à quelques degrés près, une cohérence, une spacialisation, une profondeur d’image, une crédibilité que l’on a jamais dans les cas inverses. Mais ce sont des critères d’écoute parmi d’autres et comme déjà dit mille fois, chacun choisit ses préférés. Quant à la question des perturbations liés à la salle d’écoute, il est évident que des effets de masque liés à des registres proéminents ou des réflexions excessives vont rendre difficile la perception des micro-informations constituant la source originale des données de spatialisation. C’est pourquoi j’essaie de limiter beaucoup les réflexions au dessus de 300hz, significativement en dessous de 50%.
...Mais il faut bien reconnaître que l’écoute d’un enregistrement d’André Charlin, même 60 ans après, ou d’un de ses disciples travaillant avec tête artificielle ou couple de micros, donnent un résultat, sur un système domestique qui respecte la phase à quelques degrés près, une cohérence, une spacialisation, une profondeur d’image, une crédibilité que l’on a jamais dans les cas inverses

je plussois pour Charlin (j'ai quelques pépites ) et ses disciples déjà cités ( G Kisselhoff ) qui pensent avant tout avec leurs têtes pour éviter d'agir avec leurs pieds
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Salut

Je ne fais aucune confusion, Critique gratuite et non fondée.

C’est assez symptomatique d’utiliser l’expression  « trafiquer le son » pour parler de technologies dont n’a strictement aucune connaissance ni expérience.  Combien de prises de son  et de quoi à ton actif?


Pour capter la réverbération de la salle, sans au moins un micro omni, ou un micro dirigé vers la salle, c’est pratiquement impossible si cette réverbération a un rôle important pour la musique. Des micros cardioides dirigés vers les instruments ne vont pouvoir capter que la seconde réflexion en provenance de derrière les musiciens. Faut-il faire un schéma?

Il est très très difficile d’enregistrer un orchestre ou un simple piano avec un couple de micros. Essaie.

Un sous système fait partie d’un système. Quel que soit le domaine.
En hifi, les autres sous-systèmes sont la prise de son qui quelle que soit la méthode inclut des déphasages significatifs, une pièce qui va en produire encore plus et un être humain pour qui 20 ms de déphasage sur de la musique dont totalement inaudibles. À quoi cela sert-il donc d’avoir une phase parfaite sur les enceintes?

Pour commencer à attendre de la distorsion de phase, il faut fabriquer des signaux ad hoc, écouter au casque ou dans une chambre sourde.


Ne même pas avoir regardé les vidéos de professionnels de la prise de son que j’ai postées est tout aussi symptomatique d’une volonté manifeste de ne pas envisager de faire évoluer ses connaissances.


Charlin et autres ont fait de l’excellent travail avec les moyens, les technologies et connaissances dont  ils disposaient à leur époque.

Les connaissances, les moyens et les technologies ont largement évolué depuis, et je ne dois pas être encore assez vieux pour adopter la philosophie "c'était mieux avant". En fait, j'espère avoir disparu avant d'en arriver là.


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tournée bretonne. Etape chez Dominique Choimet ! Pyrène64 1 2,717 05-30-2023, 09:44 AM
Dernier message: choimet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)