Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La tournée des popotes
Salut Vacuum

J’avoue que, très sincèrement, tes « croyances » scientifiques me mettent un peu mal à l’aise, parce que tu sembles être par ailleurs un vrai mélomane: combien de forumeurs savent, comme toi, qu’on vient de découvrir une nouvelle valse de Chopin? 

Je vais une fois encore essayer d’être pédagogue. 

En physique, il existe une grandeur nommée « énergie ». Celle-ci peut avoir plusieurs « formes ». Elle a la particularité de pouvoir être transformée d’une forme dans une autre. 

Les réactions dans un réacteur nucléaire produisent une énergie qui va chauffer de l’eau. Cette eau chaude sous pression va faire bouillir un second circuit d’eau. La vapeur produite va faire tourner une turbine. Cette turbine va alors produire de l’électricité. Cette électricité qui arrive chez toi va être transformée en énergie mécanique sonore ou en chaleur pour faire chauffer son four, ou en ondes électromagnétiques dans un four à micro ondes qui vont alors chauffer ton bol de lait.

Si au lieu de réactions nucléaires, tu prends un barrage, c’est la chute d’eau (énergie mécanique) qui va faire tourner des turbines pour produire de l’énergie électrique. 

Si tu prends des panneaux solaires, c’est l’énergie du rayonnement solaire qui va être transformée en électricité. 

Si tu prends des éoliennes, c’est l’énergie mécanique du vent qui est transformée en électricité. 

Dans une voiture thermique, c’est l’énergie dégagée par les réactions chimiques de combustion de l’essence qui est transformée en énergie mécanique. 

Quand on parle ou qu’on chante, c’est notre énergie interne qui fait vibrer nos cordes vocales pour produire une onde sonore. 

Sur un violon, c’est le frottement d’un archet sur des cordes qui crée une onde sonore. 

Tout ceci ce sont des transformations. Il n’y a plus rien ni de nucléaire, ni d’éolien, ni de magnétique dans une onde sonore. 

L’article que tu cites indique bien:

Citation :L'onde sonore est une onde mécanique qui progresse comme une vague, par une succession de compressions et de dilatations du milieu dans lequel elle chemine, d'autant plus vite que celui-ci est dense. Dans l'espace interstellaire, où la densité de matière n'est que de 0,127 particule/cm3 contre environ 1020 particules/cmsur Terre, il règne un silence total

Et de la même manière qu’un poste de radio transforme une onde électromagnétique en son, la NASA a mis au point un dispositif de transformation du rayonnement cosmique en son. 

Citation :Mais la Nasa a converti en ondes sonores les ondes électromagnétiques produites dans le voisinage des astres.

À présent, ce son produit n’est qu’une représentation comme une autre du rayonnement cosmique.

Désolé pour ce long hors sujet.
Merci Thierry,

Donc on peut synthétiser que je ne manque pas d'air ? Big Grin

Oui tout est un effet de cause et d'effets, de conséquences, si Galiléo Galiléi n'avait jamais abordé le sujet de la quasi sphère en ce qui concerne notre terre, nous aurions peur de tomber encore aujourd'hui à la limite du monde et bien des gens seraient disparus après l'écartelement et si Copernic n'avait pas existé, le travail acharné des égyptiens aurait été vain ainsi que leur magnificence et supériorité de culture et d'intelligence.

Je ne veux surtout pas montrer ou démontrer un égo surdimentionné ni une supériorité intellectuelle mais bien qu'il existe bien en ce monde des effets de causes et de conséquences.

Question : a-t-on déjà essayé de crier au delà de la stratosphère ?
Réponse : bien sûr que non, car nous ne pouvons respirer hors des gaz qui composent la vie de l'alimentation organique.

Ps: citation de Maximilien de Robespierre:
- Que j'ai tort ou que j'ai raison,
L'heure n'est plus à l'hésitation,
Et tant pis pour ceux qui ont peur de la révolution.

Promis, demain j'arrête ! Smile
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Quel est le sujet, déjà ?
La tournée des popotes
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
J'ai hâte de lire Philippe sur sa nouvelle rencontre et nous parler de la popote en question.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice - doctor’s câbles et inovaudio.


(11-02-2024, 10:07 AM)Vacuum a écrit : Je ne veux surtout pas montrer ou démontrer un égo surdimentionné ni une supériorité intellectuelle mais bien qu'il existe bien en ce monde des effets de causes et de conséquences.

Question : a-t-on déjà essayé de crier au delà de la stratosphère ?
Réponse : bien sûr que non, car nous ne pouvons respirer hors des gaz qui composent la vie de l'alimentation organique 

alors... pas non plus de hifi dans la stratosphère ?  Dodgy
Mmhh effectivement Big Grin
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Je trouve pourtant d'une logique absolue de chercher une solution pour que le signal acoustique en sortie de l'enceinte soit homothétique au signal électrique d'entrée. Et comme la musique est largement composée de transitoires, essayer de régler son enceinte sur un signal carré parait logique pour synchroniser les hps sur un transitoire. Et le seul à être parvenu à faire reproduire un signal carré avec peu de déformations par son enceinte sans informatique, c'est Gilles Milot. Si vous en connaissez d'autres qui y arrive, merci de nous en faire part. Alors bien sûr, à moins d'utiliser des convolutions, il est beaucoup plus difficile d'aboutir à une phase sans rotation qu'à une courbe SPL linéaire et une faible directivité. Alors quand on ne peut pas, on dit que cela ne compte pas. Ou on fait des tests dont les variables sont mal déterminées, comme l'effet "éteignoir" des méthodes de convolution rapporté de nombreuses fois.

J'ai rapporté cet article parce que je suis sûr qu'il est dans le vrai, et j'ai fait assez d'expériences pour le savoir. D'ailleurs, l'inconvénient principal d'une enceinte colonne avec filtre du premier ordre et mise en phase est la directivité verticale très étroite. Donc il suffit de se lever pour constater une mise en phase défaillante, et donc constater facilement l'effet sur les timbres. A moins d'être sourd. Et même avec un filtrage du quatrième ordre, comme entre mes pavillons de grave et de bas-médium, et malgré les mesures sur impulsions, il m'a fallu du temps pour trouver le bon délai qui passait le mieux subjectivement entre les boomers et un bas-médium extrêmement rapide. Donc même avec un filtre à pente raide, les décalages de phase sont critiques. C'est dans mon expérience.

Personne n'est obligé de me croire, et je ne me sens obligé à rien qui me parait incohérent.

Par exemple, sur le schéma de ThierryNK destiné à m'éclairer sur la deuxième réflexion, j'apprends que la première est celle qui revient du fond de la salle. J'aurais imaginé que les réflexions seraient dans l'ordre de leur temporalité. Mais bon, il y a peut-être une convention quelque part sur l'ordre des réflexions. 

L'autre bizarrerie est le champ des micros, très étroits sur le schéma et ne prenant pas les réflexions des parois latérales de la "scène" et probablement pas plus celles du plafond, alors qu'un micro cardioide prend un champ d'un peu plus de 180°, donc prend les réflexions latérales sans problème. Par contre, enregistrer la première réflexion n'a vraiment aucun intérêt, sinon perturber le reste.

Même si certains messages musicaux ne vont pas révéler les lacunes des enceintes avec rotations de phase significatives, il y en a d'autres qui seront plus difficiles à passer. Cela concerne surtout les transitoires, la micro-dynamique, les percussions, le piano, les xylophones et vibraphones, la perspective. Deux tests sont particulièrement significatifs. D'une part l'enregistrement d'applaudissements dans une grande salle du CD test n°10 de la Nouvelle Revue du Son que j'ai entendu sonner comme un crépitement informe sur des systèmes à plusieurs centaines de K€, alors qu'un bon système en phase donne une impression de réalité des compressions d'air dans les mains, mais avec des transitoires reflétant la percussion des paumes d'une tonalité spécifique,  multipliées par des centaines de personnes, peut-être un millier, ceci dans un espace large qui a ses propres réflexions, avec des bruits de sol qui vibre, et une bonne idée de profondeur de la salle. D'autre part un enregistrement en plein air de pépiements d'oiseaux et autres bruits de la nature, alors que la réverbération contenue dans le message est nulle ou insignifiante, montre que l'on peut avoir une focalisation des sons d'une précision incroyable dans les trois plans de l'espace, du sol au plafond de la salle d'écoute, et sans rapport avec la tonalité et la position des hps, un son aigu pouvant sembler provenir par exemple de l'angle inférieur externe d'une enceinte.

Alors bien sûr, des filtres à pente raide peuvent améliorer la directivité, mais à quoi bon si on écoute toujours sur le même canapé !

@ Laurent. Thierry est ce qu'il est, après des années de travail dans un milieu où il est très important de ne jamais montrer le moindre doute sur ce que l'on dit ou l'on fait, même quand il voue un dogme au "respect du signal", puis dit quelques mois après que le signal est pourri de déphasages. Et en cas de désaccord, on accuse l'opposant d'être dogmatique et péremptoire. Ce n'est pas de sa faute. Il faut voir les bons cotés de chacun et évidemment ThierryNK n'en manque pas. 

Je rajoute et me répète en disant que je comprends très bien que les enceintes Magico puissent plaire, et qu'elles sont très habilement réglées pour cela, avec en particulier des hps de grande qualité. Elles donnent une belle présence des instruments et des voix, font preuve d'une dynamique appréciable et d'une résolution de bon niveau. C'est du confort "Pullman" qui n'agresse jamais. La dynamique du haut médium est très adoucie, probablement par le montage découplé des aimants des hps, et cela se paye au niveau de la micro-dynamique, des percussions, de la profondeur d'image, de l'extrême grave, et d'un grave parfois exubérant, tout cela à considérer en rapport avec le prix. Si on m'en offrait une paire, je la garderai quand même un mois.
(11-02-2024, 10:07 AM)Vacuum a écrit : Question : a-t-on déjà essayé de crier au delà de la stratosphère ? 

Tiens, ça me rappelle le slogan: « Dans l’espace, personne ne vous entend crier… » dont les plus anciens se souviennent peut-être ? C’était l’accroche publicitaire de lancement du premier opus de la série des « ALIEN ». Un peu avant la sortie du film, en 1979, les couloirs du métro parisien avaient fleuri d’affiches représentant une vue de l’espace, sans autre texte que celui-là. Sacré teaser qui a vraisemblablement été à l’origine de ce style de marketing…  Moquerie
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Oui Michel !

Tu en as déjà parlé, j'ai bien retenu l'information :

(01-22-2024, 09:17 AM)mishelinka a écrit :
(01-22-2024, 12:56 AM)boris a écrit : Dans le vide pas de son !! car pas d'atmosphère !! 

Tiens, ça me rappelle la campagne de pub pour le premier « Alien » où sur les affiches dans le métro, on pouvait juste lire cette phrase : « Dans l’espace, personne ne vous entend crier… »  Smile

Philippe décidément totalement en phase avec tes descriptions. Sans jeu de mots.
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tournée bretonne. Etape chez Dominique Choimet ! Pyrène64 1 2,717 05-30-2023, 09:44 AM
Dernier message: choimet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)