Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La tournée des popotes
Merci à Jalucine de ce retour précis après une écoute studieuse. Toujours intéressant après ces 8 mois de mise au point et évolutions.
Je crois que ton analyse se recoupe totalement avec les autres oreilles qui sont déjà passées.
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Répondre
Bonjour

Je suis un peu surpris et un peu perplexe sur ce commentaire….


(09-15-2024, 08:23 PM)jalucine a écrit :


Il y a quand même une constatation qui émerge après ces écoutes chez pda0 et Vince, car on y retrouve des impressions comparables, qui sont très certainement à attribuer aux enceintes Magico, c’est-à-dire une musicalité particulière, qui n’est certainement pas le résultat du hasard, mais de choix techniques pour obtenir un équilibre subjectif dynamique (et non en fréquence glissante) qui donne au final une douceur de reproduction agréable, pas du tout fatigante loin de là, mais sans que cette douceur fasse perdre le ressenti d’une grande résolution et d’une grande transparence. 
Ces dernières sont évidemment liées à la qualité de fabrication des haut-parleurs et des caisses. Je trouve aussi qu’il s’agit d’une « signature » de la marque. 
Je ne connais pas les autres modèles, sauf par des compte-rendus qui semblent confirmer ça. 
Et je mets ce résultat sur le compte d’une grande habileté des concepteurs pour obtenir cet équilibre sonore particulier qui est très plaisant et « musical ». 

Quelques soient les courbes SPL, il est évident à l’écoute que le registre haut-grave—bas-médium est légèrement favorisé, ce qui se traduit sur certains tests par des voix un peu gonflées dans leurs parties les plus graves, et que le haut médium est atténué, ce qui donne des violons fins et doux, disons presque « savonneux », sans agressivité, ce qui n’est pas très réaliste si on assiste à quelques concerts classiques, et des percussions « gentilles ». 
Donc il y a un peu de triche avec la vérité du concert, mais ce n’est pas forcément un problème d’avoir un système qui reproduit la musique plus  belle qu’elle ne l’est dans la réalité. Je conviens que cela peut très bien se supporter.

Pda0 a publié la réponse de ses S3 MK2 dans sa pièce. 

Pour les A5 (je n’ai pas l’équivalent pour les A3), on a ça mesuré sur Stereophile:

[Image: 621MagA5fig3.jpg]

Et ça dans la pièce du reviewer:

[Image: 621MagA5fig6.jpg]


Et au Klippel (fourni par Magico)
[Image: 202106_magico_a5cea2034_magico_a5_listen...jpg.133137]

Chez moi, S3 2023, decay qui me semble plus instructif sur la liaison enceintes-pièce. 

[Image: Decay-S3-2023.jpg]

Si je comprends le commentaire de Jalucine, il y aurait des « colorations » systématiques chez Magico, alors que dans leur ADN, c’est quasiment l'ante-Christ…

Amicalement
Répondre
Entre A3 et A5 ce n’est pas la même la chose, plus de transparence côté A5
A3 plus flatteuse
Nicoben en a fait le constat chez lui
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Répondre
Je n'en suis pas certain. Je pense qu'il y a une "sonorité" de famille qui est liée aux HPs, à la structure ultra-rigide et parfaitement contrôlée, et aussi au filtrage qui induit ces impédances complexes et très difficiles pour les amplis.
Cette "sonorité de famille" est le contraire d'une coloration quelconque, en fait, c'est justement cette transparence et ultra définition, sans aucune agressivité, toute en douceur et élégance, et avec une dynamique micro et macro extraordinaire qui rend les Magico très addictives.
Il leur faut une amplification à la hauteur de la complexité de leur filtrage, qui ne soit pas seulement une force brute, ce qui rend le choix difficile. Le Soulution 511 est une option qui a montré ses capacités sur les S3 de Thierry, les A3 de Vince et mes S3 mkII, et aussi sur les A5 de Nicoben même si l'emplacement optimum n'a pas encore été trouvé chez Nicoben.
Je ne crois pas une seconde à la moindre mise en avant du bas medium, ou de toute autre plage du spectre d'ailleurs. C'est la synergie MSB, Soulution, Magico qui crée ce rendu unique, que je trouve incroyablement séduisant car il me parait être "crédible" et "naturel". Est-ce le plus juste, je ne sais pas, mais en tous cas c'est celui qui m'enthousiasme le plus depuis que je m'intéresse à ce hobby !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(09-16-2024, 03:20 PM)pda0 a écrit : ... Est-ce le plus juste, je ne sais pas, mais en tous cas c'est celui qui m'enthousiasme le plus depuis que je m'intéresse à ce hobby !

Je n'en doute aucunement Wink
Répondre
Klippel Magico A3

[Image: Spin+-+Magico+A3+raw.png]

Il est bien sûr possible qu’il y ait une coloration dûe à la pièce chez Vince. 

Amicalement
Répondre
M'enfin, s'il faut a minima du Soulution et du MSB pour faire fonctionner des Magico ...  Joker Big Grin
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
(05-25-2024, 05:43 PM)pda0 a écrit : Je n'ai pas changé d'avis car si tu me relis tu verras que pour obtenir un bon résultat avec les Kii, il ne suffit pas de les poser dans une pièce traitée, il faut rechercher l'optimum qui n'est pas le même qu'avec d'autres enceintes.
Voir ici: http://forum-hifi.fr/thread-542-post-589...#pid589206

Et si tu lis bien les autres CR, tu verras que j'ai toujours dit que les G3+Aelius avaient un côté plus chaleureux que les Kii qui sont plus neutres dans le médium/aigu. On peut préférer les Kii, mais souvent on préfère plus "chaleureux" car le moindre défaut sur la source ressort de façon "crue" avec les Kii alors que c'est plus tolérant autrement.

Les Magico arrivent à garder une transparence équivalente aux Kii, tout en ayant cette touche de "naturel" supplémentaire qu'il n'est pas facile de définir mais qu'on ressent très bien. Mais le MSB n'y est pas pour rien non plus, car comme je l'ai indiqué, avec le MSB l'aigu des Kii chez ThierryNK me paraissait avoir un juste équilibre.

Je reprends cette réponse de pda0 pour présenter le partage des avis. On peut préférer plus chaleureux car c'est plus agréable et semble plus "naturel". Et puis cela cache les petites misères venant des électroniques numériques ou pas et des câbles. Et il est évident que le médium-aigu des Magico profite de bien meilleurs HPs que les Kii. Mais on peut tomber sur du trop "chaleureux" sur certaines voix (parmi plein d'autres), notamment par exemple si la salle ou le plancher résonnent dans le haut grave. Ce qui n'est apparemment pas le cas chez Thierry, mais devient critique chez Nicoben.

L'avantage de l'ensemble MSB-Soulution-Magico est que ce coté chaleureux des timbres qui est très naturel sur une grande majorité des enregistrements s'accompagne d'une résolution, d'une fluidité, d'une élégance sonore bien appréciables. Et si on atteint des sommets sur ces critères, d'autres ne sont pas servis au même niveau, dynamique micro et macro, profondeur d'image notamment, sans pour cela tomber dans des résultats incohérents. On peut être séduit par une telle musicalité, mais parfois on voudrait être plus étonnés, ressentir plus de présence, être plus bouleversés, sentir plus de folie. Chacun ses goûts et ils sont tous respectables. Mais il ne faut pas faire croire qu'il n'y a qu'une bonne recette.
Répondre
Bah on ne peut pas non plus imputer aux enceintes le comportement lié au plancher sur lequel elles sont posées  Tongue, même si au final leur conception est peut être de nature à accentuer une problématique de plancher en effet, problématique qu’a Vince aussi dans un autre style. Et pour une fois que l’on peut être jaloux de ceux qui font leur pièce audio en sous sol  Blush  et qui posent leurs enceintes sur une dalle béton directement référencée à la terre donc sans la moindre fréquence de résonance ou vibratoire  Victoire.

Tu n’es pas le premier à trouver qu’il y a une petite forme d’embonpoint, plutôt mise en avant, dans le haut grave bas medium Magico, pour avoir discuté avec d’autres personnes aux oreilles affutées un peu perturbées par cela dans leurs écoutes de Magico par ailleurs. 
Pour moi il y a deux aspects associés: 
- soit cela se voit sur la courbe de réponse dans la piece et auquel cas nous sommes plus dans une interaction piece enceinte simplement et peut être que les Magico provoquent cela plus que d’autres selon leur référencement mécanique au sol (le découplage sauve d’avoir un sol parlant mais ne sauve pas de ne pas évacuer les vibrations de l’enceinte vers un sol donnant une masse de référence imperturbable, et ne sauve pas non plus du fait que le line array de hp grave en façade sollicite le sol en aerien, les possibilités sont multiples). Apres tout c’est bien beau de donner des courbes parfaites coté fabricant mais cette courbe n’est jamais reproduite chez soi, le lissage de la réponse est de notre responsabilité et la façon de solliciter la piece dans son ensemble est une chose très variable d’une enceinte à l’autre !!!
- soit cela ne se voit pas sur la courbe de réponse dans la pièce de par la mise en oeuvre (les courbes données par Magico sont plates, enfin pour les A5 par exemple on est quand même à +5db à 80hz sur la mesure Stereophile et hifinews, mais pas de bosse de 100 à 200hz) et dans ce cas j’aurais tendance à dire que l’on est dans l’appréciation subjective de « l’épaisseur du trait sonore » si vous me permettez l’expression, pour moi il n’y a pas besoin d’avoir plus de spl sur une zone de fréquences pour trouver la zone plus chaleureuse, mise un peu en avant. Cette densité sonore fait alors partie de la signature sonore de l’enceinte, même si une partie de ce ressenti me semble être aussi une caractéristique historique du ressenti que l’on peut avoir sur les charges closes vs d’autres charges, et qui donne plus d’importance à la caisse et sa liaison au sol. Je pense que cette signature sonore dans le bas medium et haut grave est moins présente sur les dernières générations comme les A5 et S3 MK3 si l’accord piece enceinte est plat (ce qui n’est pas mon cas pour l’heure mais une égalisation via Roon le montre quand même. Sans parler de coloration c’est pour moi une évidence qu’il est facile d’avoir une réponse subjective différente, donc autant de colorations que l’on veut, avec tout ce qui tourne autour des enceintes et des associations matérielles, et ça ça a beau être l’anté christ pour Magico, leurs enceintes ne sont pas à l’abri de devoir s’associer au reste du matériel pour donner un résultat correct, suffit d’un cable de modulation merdique ou d’un gros cable hp multibrin poussif pour tuer le résultat. Mais nous ne sommes pas dans ces cas dans l’ensemble, même si avec Soulution je considère que mon cable de modulation Ypsilon type monobrin argent va aussi un peu dans le même sens que l’ampli et s’associe mieux aux AHB2 ou Aelius, d’autres cables pouvant donner plus d’aération et finesse pour mieux coller au Soulution.


Sur la profondeur de scène, la dynamique et micro dynamique, je pense qu’il y a un petit parti prix avec le bloc Soulution, qui va dans le même sens que les Magico. Je m’explique… Le bloc Soulution pour moi est très énergique, péchu, membré, en particulier sur les Magico qui sont résolues, donnent de l’énergie de premier plan de la même façon avec la qualité de rapidité et d’incarnation de leurs HP. Il en résulte une mise en avant résolutive et énergique de premier plan, qui se fait un peu au détriment de l’arrière plan, cette répartition d’energie perçue pousse un peu dans le sens d’une écoute monitor, fouillant l’enregistrement un peu au delà du naturel de ce que l’on entendrait au concert même placé là où on entend le mieux. Je me permet de dire cela car si on pousse la source plus loin que chez mes compères MSB en terme de micro dynamique, avec l’usage du filtre numerique du digital director, et bien cela va trop loin dans ce sens et on arrive à perdre en naturel. Pour cela les Benchmark passeraient mieux, tout en perdant sur d’autres aspects bien sur. Chez Thierry sur les S3MK3 cela me semble un peu plus homogène, et je vais donner raison à Bill, étant la pièce la plus basse en RT de nous tous de par sa taille et même par sa conception avec les fonds de pièce « tués » par les bass trapp, c’est celle où cela passe le mieux et donne la meilleure répartition premier plan / arrière plan (mais je n’ai pas écouté le 511 chez PDA0 donc joker).

C’est pour cela qu’au fond le bloc Soulution fonctionne très bien sur les Andra avec le digital director, les Andra avec leur medium large bande, plan incliné, aigu textile, sont moins résolutives et énergiques en premier plan, elles donnent naturellement un panorama sonore plus global et le Soulution complète bien cet aspect. Après j’aime beaucoup les Aelius mais là on creuse une autre façon d’amplifier qui à l’inverse favorise le développement de l’arrière plan sonore, le typé tube triode, avec moins d’energie de premier plan, un rendu moins contrôlé, et un étage de moins dans l’amplification mine de rien (couplage par transfo en interne) ce qui cette fois favorise l’association avec les Vivid qui elles sont un peu plus sèches, dégraissées que les Magico, et le couple Soulution Vivid ne module plus la musique tout simplement. Cet aspect surprise, émotion musicale par la capacité à moduler évoqué par Jalucine, est un peu abstrait, il est décorellé de la résolution et richesse tonale sur lesquels les Magico vont plus loin, et pour moi sur cet aspect par exemple le quatuor Vivid Aelius MSB Digital Director apporte quelque chose qui existe moins sur Soulution Magico. Mais on entre dans un choix subjectif selon ce que l’on cherche. De mon coté c’est un peu plus ce que je recherche, même si c’est un peu au détriment de la résolution et richesse tonale, car c’est ce qui provoque l’émotion chez moi. Pour autant, force est d’admettre que les plus belles prises de son de certains quatuor à cordes peuvent devenir incroyablement crédibles, riches et variées avec les A5, on peut sans souci tomber sous le charme de cette exploration des couleurs et nuances des instruments qui vont au delà du commun, c’est factuel, bien mis en oeuvre on cumule exploration des enregistrements et beauté sonore.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
(09-17-2024, 12:05 AM)jalucine a écrit : [quote='pda0' pid='775971' dateline='1716651811']
On peut être séduit par une telle musicalité, mais parfois on voudrait être plus étonnés, ressentir plus de présence, être plus bouleversés, sentir plus de folie. Chacun ses goûts et ils sont tous respectables. Mais il ne faut pas faire croire qu'il n'y a qu'une bonne recette.

Funny ...  Shy En d'autres termes, tu t'es ennuyé devant tant de beauté et de contemplation mais sans émotions, un peu comme se planter devant certaines toiles de maître pour les contempler, y voir du beau sans plus de ressenti. Effectivement, nous n'avons pas tous la même sensibilité.  Cool
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tournée bretonne. Etape chez Dominique Choimet ! Pyrène64 1 2,920 05-30-2023, 09:44 AM
Dernier message: choimet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)