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La tournée des popotes
#81
(04-06-2022, 05:13 PM)jalucine a écrit : C'est certain que cette différence de rendu harmonique aidait la combinaison Aelius-G1. Mais il y avait autre chose qui perturbait relativement les Luxman et il est bien possible comme le dit Nicoben que les câbles n'étaient peut-être pas les plus adéquats.

Oui, à ce niveau de matériel, tous les détails comptent et un "rien" peut faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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#82
cela ne gène pas trop les gros résonateur d’helmotz derrière les enceintes ?Smile
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
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#83
Ah il y a du lourd chez le brocanteur ! Les Andra qui paraissent minuscules derrière les Vivid  Big Grin , alors que ce sont quand même des enceintes d'homme !
Cela donne vraiment envie de voir ça dans l'écrin qui ira certainement très bien.  Cool
Sympa cette tournée !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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#84
(04-06-2022, 06:43 PM)thierry h a écrit : cela ne gène pas trop les gros résonateur d’helmotz derrière les enceintes ?Smile

Je manque un peu de place pour les stocker ailleurs, mais en fou furieux que je suis je compte les essayer dans mon bureau les résonateurs gris Big Grin. Ce sera l’occasion de mesurer leur impact négatif dans le salon et les mettre ailleurs si nécessaire pour le moment. Je peux aussi les vendre, mais j’aimerais le faire après essais dans la future pièce que j’espère finir cette année.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#85
Sympa tes nouveaux jouets  Wink

Cette fameuse pièce dédiée ... elle va ressembler à quoi ?
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#86
Visite récente chez Meloman, pilier du forum à l’humour aussi rare dans notre milieu un chouïa technophilo-maniaque que précieux dans le contexte social actuel qui n’a rien de marrant. 

J’étais déjà passé il y a deux mois pour commencer à écouter son système mais Meloman souhaitait avoir une idée de la situation avec des mesures et de l’éventuelle possibilité d’améliorer sa salle. 
La principale originalité de son système est de disposer de deux couples d’enceintes installés et très différentes. D’une part les ATC 40, à ligne acoustique pour le grave, et le grand dôme particulier d’ATC en médium, d’autre part les Chario Hiper 3 à charge plus classique et médium et tweeter à dôme. L’ampli est un Accuphase, lecteur CD et DAC séparé BMC, et une très belle platine Vinyl.


[Image: evDkS8.jpg]


Les Chario sont très différentes aux mesures, où l’on peut voir que le grave est significativement atténué, et le haut du spectre descend également progressivement. On pourrait s’attendre à un médium proéminent, ce qui n’est absolument pas le cas à l’écoute.


[Image: RDwUvA.jpg]

Sur ces courbes SPL, la verte et la bleu sont les ATC, la rouge et la orange sont les Chario.

L’écoute confirme les courbes mesurées dans le grave , mais pas du tout dans le médium-aigu où le grand dôme des ATC domine le débat, pas de façon critique car ainsi les timbres sont bien incarnés et les voix bien présentes, mais c’est parfois limite. Ce HP est à l’aise sur les messages difficiles comme les choeurs ou les orchestres à cordes et le tweeter assure la cohérence jusqu’en haut du spectre. Rien qui cloche dans la véracité de la reproduction et on est pas du tout dans une situation où on se demanderait par quel moyen il serait possible d’améliorer telle chose ou de réduire tel défaut. On écoute et c’est agréable et on a surtout envie de voir ce qu’il y a d’intéressant dans la riche discothèque qui habille les murs de la salle.

Quand Jean me dit qu’il a envie par moment de changer d’enceintes, et c’est un simple commutateur sur l’ampli, pour passer sur les Chario, je le comprends très bien, car si les ATC et leur SPL descendant sont tout-à-fait appréciables musicalement pour beaucoup de musiques, parfois, on souhaite quelque chose de plus aérien, plus chatoyant dans le haut du spectre et un grave plus léger mais bien modulé et variable, qui n’a pas d’effet de masque lorsque le message musical est un peu trop chargé dans le domaine. Pour cela les Chario font très bien le job. C’est souvent en passant d’un modèle d’enceinte directement à un autre que l’on se rend le mieux compte des qualités et défauts respectifs. C’est évidemment tout aussi valable pour les amplis, les sources, les câbles et le reste. Mais ce n’est pas très habituel de trouver un système avec deux paires d’enceintes disposées. On peut aimer certaines musiques plus avec les unes que les autres, mais au delà, le fait de pouvoir changer le système instantanément permet de soulager la tendance insidieuse à la changite aigue qui taraude nombre d’audiophiles. On change selon l’humeur du moment, et on ne se pose pas de question. Voilà une solution que l’on peut approuver et qui va plus loin qu’un réglage de tonalité sur l’ampli s’il en comporte encore un, ce qui devient rare.

Et merci à Jean pour son accueil très sympathique.
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#87
On dit souvent que l’idéal est de ne pas avoir deux paires d’enceintes dans la même pièce ?
N’ayant jamais fait l’expérience, je m’interroge ?
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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#88
C'est vrai, la seconde paire inutilisée peut avoir un effet résonateur et perturbateur de la dispersion spatiale, mais entre la théorie et l'effet réel, il aurait fallu comparer sur place en enlevant l'une des paires. La différence est peut-être minime selon les situations. J'ai souvent réglé des "petites" colonnes devant mes gros pavillons sans que cela les empêchent de marcher à d'autres endroits. J'ai le sentiment que la pièce joue plus que la présence d'autres enceintes. Maintenant, le "mur" d'enceintes des auditoriums d'autrefois est beaucoup plus critiquable.
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#89
(05-14-2022, 11:33 PM)jalucine a écrit : Visite récente chez Meloman, pilier du forum à l’humour aussi rare dans notre milieu un chouïa technophilo-maniaque que précieux dans le contexte social actuel qui n’a rien de marrant. 

J’étais déjà passé il y a deux mois pour commencer à écouter son système mais Meloman souhaitait avoir une idée de la situation avec des mesures et de l’éventuelle possibilité d’améliorer sa salle. 
La principale originalité de son système est de disposer de deux couples d’enceintes installés et très différentes. D’une part les ATC 40, à ligne acoustique pour le grave, et le grand dôme particulier d’ATC en médium, d’autre part les Chario Hiper 3 à charge plus classique et médium et tweeter à dôme. L’ampli est un Accuphase, lecteur CD et DAC séparé BMC, et une très belle platine Vinyl.


[Image: evDkS8.jpg]


Les Chario sont très différentes aux mesures, où l’on peut voir que le grave est significativement atténué, et le haut du spectre descend également progressivement. On pourrait s’attendre à un médium proéminent, ce qui n’est absolument pas le cas à l’écoute.


[Image: RDwUvA.jpg]

Sur ces courbes SPL, la verte et la bleu sont les ATC, la rouge et la orange sont les Chario.

L’écoute confirme les courbes mesurées dans le grave , mais pas du tout dans le médium-aigu où le grand dôme des ATC domine le débat, pas de façon critique car ainsi les timbres sont bien incarnés et les voix bien présentes, mais c’est parfois limite. Ce HP est à l’aise sur les messages difficiles comme les choeurs ou les orchestres à cordes et le tweeter assure la cohérence jusqu’en haut du spectre. Rien qui cloche dans la véracité de la reproduction et on est pas du tout dans une situation où on se demanderait par quel moyen il serait possible d’améliorer telle chose ou de réduire tel défaut. On écoute et c’est agréable et on a surtout envie de voir ce qu’il y a d’intéressant dans la riche discothèque qui habille les murs de la salle.

Quand Jean me dit qu’il a envie par moment de changer d’enceintes, et c’est un simple commutateur sur l’ampli, pour passer sur les Chario, je le comprends très bien, car si les ATC et leur SPL descendant sont tout-à-fait appréciables musicalement pour beaucoup de musiques, parfois, on souhaite quelque chose de plus aérien, plus chatoyant dans le haut du spectre et un grave plus léger mais bien modulé et variable, qui n’a pas d’effet de masque lorsque le message musical est un peu trop chargé dans le domaine. Pour cela les Chario font très bien le job. C’est souvent en passant d’un modèle d’enceinte directement à un autre que l’on se rend le mieux compte des qualités et défauts respectifs. C’est évidemment tout aussi valable pour les amplis, les sources, les câbles et le reste. Mais ce n’est pas très habituel de trouver un système avec deux paires d’enceintes disposées. On peut aimer certaines musiques plus avec les unes que les autres, mais au delà, le fait de pouvoir changer le système instantanément permet de soulager la tendance insidieuse à la changite aigue qui taraude nombre d’audiophiles. On change selon l’humeur du moment, et on ne se pose pas de question. Voilà une solution que l’on peut approuver et qui va plus loin qu’un réglage de tonalité sur l’ampli s’il en comporte encore un, ce qui devient rare.

Et merci à Jean pour son accueil très sympathique.

Je découvre enfin l'antre musicale de Jean Meloman, et reconnais les excellents pieds Roguoz que je lui avais vendu il y a quelques années maintenant .
Il aura fallu une photo de Jalucine pour que l'on voit cette belle salle. Smile
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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#90
+1 , moi aussi je découvre avec plaisir le secret spot de l'ami Mélo 

Merci Jalucine pour ce petit reportage  Heart
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