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Le système de Jean
#31
Bonjour,

Nouvelle courbe cible sur mon système, je vous renvoie vers ce fil de discussion pour plus d'infos : http://forum-hifi.fr/thread-9166-post-18...#pid184139

Cdlt,
Jean
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#32
Pour ceux que cela intéresse, je réalise des playlists de musiques que je considère HQ en fonction du SPL supportable :

80-90dBC : https://www.youtube.com/playlist?list=PL...Aqx4S9tkBf
90-100dBC : https://www.youtube.com/playlist?list=PL...Cq2Hqey2Hh

Si vous avez des suggestions pour d'autres titres ou des playlists à partager, n'hésitez pas ! Je complèterai avec les musiques qui passeront le test subjectif ;-)
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#33
Salut ta play list tu la lis directement sur you tube ?
Sources : Cyrus CD 8x /psx r ou Yamaha wxc 50/qobuz
Dac : Audio GD nfb 11
Pré-ampli :  Cyrus Pré X vs / psx r
Ampli :  Nad 218 
Enceintes : B&W DM7 /  Oreilles AKG K702
Câbles : HCC Maxitrans & Sechat /Lifatec/ Qed signature audio xt / Pangea AC 14 SE Mk 2. Barette Lavardin
2 Transfos  symétriseur.
Visite ici.


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#34
Citation :Salut ta play list tu la lis directement sur you tube ?

Salut, oui, je sais c'est mal. Mais bon, avec le watermarking des sites de streaming, je me demande ce qui est le mieux... http://www.mattmontag.com/music/universa...-watermark

Pour mieux discriminer les musiques de qualité ultra ultra, j'ai ajouté une playlist 95-105dBC. Les liens sont dispos dans ma signature. Avec ces musiques, je vous garanti que mon fauteuil vibre, et que mon ampli de grâve en chie.... :-D

Cdlt,
Jean
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#35
(10-07-2018, 07:04 PM)LeChacal619 a écrit :
Citation :Salut ta play list tu la lis directement sur you tube ?

Salut, oui, je sais c'est mal. Mais bon, avec le watermarking des sites de streaming, je me demande ce qui est le mieux... 

Cdlt,
Jean

Je ne me permet pas te critiquer, juste pour l'info.... Cool
Sources : Cyrus CD 8x /psx r ou Yamaha wxc 50/qobuz
Dac : Audio GD nfb 11
Pré-ampli :  Cyrus Pré X vs / psx r
Ampli :  Nad 218 
Enceintes : B&W DM7 /  Oreilles AKG K702
Câbles : HCC Maxitrans & Sechat /Lifatec/ Qed signature audio xt / Pangea AC 14 SE Mk 2. Barette Lavardin
2 Transfos  symétriseur.
Visite ici.


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#36
Petite dédicace à mon frère, qui m'a fait découvrir cet enregistrement, et ça m'a bien fait rigoler : j'espère que ça vous fera rire aussi :mrgreen:

Vidéo drôle :
https://www.youtube.com/watch?v=jfjVvNXlVVA

Log SPL :
[Image: trailer_nvidia_control.png]

Fichier .wav enregistrement au sweet spot :
https://drive.google.com/open?id=19Ya9s6...YS3wiNChli
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#37
toi, t'es un grand malade !! Big Grin
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#38
euh..je ne me suis pas trompé de forum ?  Big Grin
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace H.P.K
--> Pangea Xtreme cuivre tellurium --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage





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#39
Bonjour !

Bon, voilà quelques heureuses nouvelles. J'ai eu la chance d'aller écouter un système hi-fi : celui de Franck. Hauts parleurs plan, grande pièce, etc., le son était très naturel et très bon (meilleur que chez moi) mais ce naturel avait un prix : on ne pouvait pas pousser le volume à plus de 85-90dBC sans quoi cela devenait très douloureux pour les oreilles.

J'en ai conclus ceci : le stéréo reproduit à la perfection ne permet pas une écoute naturelle, il faut pour cela ajouter une pièce, qui ajoute à l'enregistrement une information spatiale capitale pour restituer la naturel et "colorer" le timbre. En d'autres termes, la stéréo c'est nul parce que les sons de face ne sont pas nets, à moins d'être colorés par la réverbération d'une pièce.

Je me suis donc réorienté vers un nouveau mode de reproduction que j'avais jusqu'à présent dénigré, pensant qu'il ne serait jamais possible de restituer un son naturel et hi-fi avec des écouteurs..... il s'agit vous l'avez peut-être deviné, de la restitution sonore binaurale ! En quoi ca consiste ? A simuler le filtre appelé HRTF qui modifie le son avant d'arriver au tympan. Ce filtre inclus une modification du son qui nous parvient provoqué par le torse, les épaules, et l'oreille externe, jusqu'à l'entrée du canal auditif ou sont positionnés les micros lorsqu'on réalise des enregistrements binauraux ou qu'on mesure le filtrage HRTF d'un individu. Chaque personne à un filtre HRTF différent, du fait de la morphologie différente de chaque individu. Un filtre générique "moyen" peut donc marcher plus ou moins bien selon la similitude avec le filtre HRTF de l'individu. Mais il existe des moyens d'individualiser des filtres HRTF générique, on peut aussi chercher dans des bases de données scientifiques de laboratoires un individu possédant un filtre HRTF qui nous convient etc.

A l'aide de ces filtres HRTF, on peut donc restituer un son 3D avec seulement deux écouteurs positionnés à l'entrée des canaux auditifs.

Mes rapides expérimentations avec différent matériel : un casque AKG K702, un écouteur intra-auriculaire Final Audio E2000 (~54€), et un écouteur intra-auriculaire Etymotic Research MicroPro ER-4B (modèle spécialement prévu pour la reproduction binaurale) (~300€), m'ont fait remarqué tout d'abord qu'un casque audio n'est pas adapté pour reproduire des sons binauraux : avec le casque AKG K702, tout les sons de face ne sont pas correctement reproduits quelque soit les filtrages HRTF que j'ai essayé, y compris en corrigeant l'AKG K702 avec une compensation réalisée par des chercheurs pour ce casque. Aussi, l'écouteur est gros et il peut se positionner différement sur l'oreille : selon que je l'avance, que je le centre ou que je le recule sur l'oreille, le niveau sonore varie fortement (i.e. environ 5dB) dans l'extrême aigu (au-délà de 5000hz). J'en ai conclus qu'un casque de type supra-aural, circum-aural ou autre extra-auriculaire n'est pas bon pour la reproduction binaurale : il faut impérativement un intra-auriculaire.

Ensuite, reproduire un son stéréo en binaural n'a pas d'intérêt : ce mode de reproduction est trop mauvais.

En revanche, la restitution binaurale d'un son 7.1 vaut le coup, mais j'y viendrais plus tard....

Comme vous le savez, un casque ou un intra-auriculaire, malgré qu'il soit affiché dans ces caractéristiques techniques qu'il descend jusqu'à 2 ou 6 ou 8Hz, ne permet pas de restituer la sensation physique de puissance en basse fréquence. Mon idée est donc de combiner une écoute avec grâves (<80hz) pour restituer cette sensation physique, et écouteurs intra-auriculaires pour restituer le SPL au tympan sur toute la bande passante.

Pour les grâves, j'envisage ceci, que j'ai designé avec SketchUP :
[Image: 2018-11-03-01-28-52-proto-cockpit-bass-box.png]

Le volume sera complètement clos (avec un système d'aération auquel je réfléchi...) et va permettre deux choses :
1. Un boost d'après mes simulations Comsol d'environ 30-35dB à 20hz, encore davantage en-dessous, un peu moins en dessus. Actuellement, mon système est limité à 108dBSPL vers 20Hz, mon ampli de 1500W étant au max et mes 16HPs de grâve qui talonnent presque, la porte d'entrée, le placo et tout les meubles qui vibrent et créent une distorsion de dingue... Ce gain d'efficacité va permettre d'atteindre en théorie environ 140dBSPL à 20hz, ou encore 134dBSPL pour 4 fois moins de puissance, 128dBSPL pour 16 fois moins de puissance, 122dBSPL pour 64 fois moins de puissance.... bref, vous l'aurez compris : plus rien ne vibrera si mon caisson est suffisamment rigide, l'excursion des HPs sera extrêmement faible et l'ampli ne manquera pas de puissance, ce qui veut dire en gros que tout fonctionnera dans une zone linéaire.... j'espère obtenir grâce à cela une distorsion <50dB pour un niveau sonore encore plus élevé que précédemment.
2. Un premier mode de résonance à 120Hz et quelques, autrement dit une absence totale de résonance sur la bande passante 0-80hz que je compte reproduire.

Je vais faire court : j'ai testé l'Etymotic ER-4B, le casque AKG K702, un égalisation du casque (ou pas), des convolutions de réponses de salles binaurales (BRIRs...), etc. depuis quelques semaines, et j'ai réussi aujourd'hui à reproduire une sensation d'écoute spectaculaire avec un intra-auriculaire à 54€ et mes caissons de grâve coupé en passe-bas à 80hz et alignés temporellement (par mesure) et en amplitude (subjectivement) : j'avais la larme à l'oeil sur le film Man Of Steel en 7.1 dans les scènes de combat et sur un concert de Adèle en live au Royal Albert Hall (surround aussi mais 5.1 je crois).

Du coup, je rédige ce post avant d'aller au lit (alors qu'il est déjà tard) pour vous partagez l'expérience afin que vous puissiez la reproduire chez vous pour un modique investissement de 54€ (achat de l'intra-auriculaire Final Audio E2000 que je conseille fortement : https://www.amazon.fr/%C3%89couteurs-Int...inal+e2000) : vous pouvez vous passez de cet investissement si vous avez des intra-auriculaires avec un grâve assez prononcé, mais je ne peux pas garantir que la sensation que vous obtiendrez sera du même niveau que celle que j'ai expérimenté.

Pour cela, sous Windows, il vous faut installer :

1. VB-Audio qui est gratuit : https://www.vb-audio.com/Cable/

Pour cela, décompresser l'archive quelque part. Aller dedans et exécuter VBCABLE_Setup_x64.exe (ou l'autre) en mode administrateur (bouton droit -> Exécuter en tant qu'administrateur...). Une fois installé, réglez le périphérique "Cable Input" :
----> bouton droit / propriétés / statistitiques avancées / 44100Hz
----> bouton droit / configurer les hauts parleurs / surround 7.1 / tout cocher puis suivant / tout cocher puis suivant / terminer.

2. Installer https://www.vb-audio.com/Voicemeeter/banana.htm

Ce logiciel va nous permettre de router le signal du périphérique virtuel vers notre périphérique de sortie réel. Une fois installé et redémarré, lancez Voicemeter banana.

----> hardware input 1 / WDM: Cable Output (VB-Audio Virtual Cable), cochez uniquement le bouton "A1"
----> cliquez en haut à droite sur A1 / votre périphérique de sortie réel (exemple : KS: FiiO USB DAC-E10 dans mon cas)

3. Installer EqualizerAPO. A la première exécution, il devrait automatiquement vous demander d'installer APO sur le périphérique audio pour pouvoir appliquer les effets DSP. Vous pouvez y accéder dans tout les cas via le menu démarrer / EqualizerAPO / Configurator. Installez APO sur le périphérique CABLE Input - VB-Audio Virtual Cable.

4. Télécharger et décompresser ceci dans votre dossier d'installation EqualizerAPO (normalement: C:\Program Files\EqualizerAPO\config). Remplacer le fichier config.txt qui s'y trouve par celui fourni dans mon zip, les dossiers supplémentaires du zip comprennent les HRIRs de l'IRCAM utilisés et un dossier ou j'ai configuré une égalisation du Final Audio E2000.... Pour voir comment ça marche, vous pouvez ouvrir dans le menu démarrer EqualizerAPO / Configuration Editor, et désactiver ou modifier les configurations que je vous donne.

Voilà. Comment ça fonctionne ? Vous lisez un flux audio 7.1, par exemple une vidéo via VLC. Comme votre périphérique de sortie est le périphérique virtuel "CABLE Input" que nous avons configuré en 7.1, le flux sera redirigé vers ce périphérique. Ce périphérique virtuel copie les données qu'il reçoit dans le périphérique d'enregistrement correspondant "CABLE Ouput". Avec EqualizerAPO, nous interceptons le flux 7.1, nous réalisons une convolution des signaux de chaque haut parleur par le filtre HRIR correspondant (exemple: haut parleur avant gauche --> HRIR de 30° gauche, 0° d'élévation, haut parleur central : HRIR de 0° d'azimut, 0° d'élévation, etc.). Nous copions ensuite les flux convolués vers les sorties frontales G/D. Ainsi, le périphérique d'enregistrement CABLE Output ne reçoit pas les 8 signaux du format surround mais uniquement 2. Via VoiceMeter banana, nous avons configuré une redirection du flux du périphérique d'enregistrement CABLE Output vers la sortie A1, sortie A1 que nous avons configuré pour être notre DAC sur lequel nos écouteurs sont branchés. BOOM ! Terminé ;-)

En résumé :
flux audio 7.1 --> périphérique sortie: 'CABLE Input 7.1' --> downmix via EqualizerAPO en son 3D binaural stéréo --> périphérique entrée: 'CABLE Output 2.0' --> sortie DAC.

Enfin, il vous faut des sons 7.1 pour tester, je ne peux que vous conseiller d'aller ici https://thedigitaltheater.com/index.php/dolby-trailers/ et de télécharger les vidéos intitulées, par ordre de préférence :
1. Amaze (Lossless-ATMOS)
2. Nature's Fury (Dolby Digital Plus ATMOS)
3. Leaf (Lossless-ATMOS)

----
Remarque : je ne sais pas ce que vaut le flux virtuel ni comment il se synchronise avec le DAC de sortie. En toute rigueur, je préfère utiliser le filtrage actif que j'ai configuré sur ubuntu, MAIS ceci est un moyen simple et rapide de vous permettre de tester le son binaural 3D sans trop de difficultés dans un premier temps ! Je vous conseillez TRES FORTEMENT d'acheter l'intra-auriculaire Final Audio E2000, étant donné que le casque AKG K702 et que l'Etymotic ER4-B, pourtant bien plus chers, manquent ENORMEMENT de grâve, ce qui rend l'immersion nulle comparée à celle procurée par le Final Audio E2000, qui vaut actuellement 54€ ici.
Remarque 2 : vous pouvez chercher à utiliser des HRIR plus adaptés peut être à votre morphologie. C'est simple, vous allez ici : http://recherche.ircam.fr/equipes/salles...ounds.html. Vous essayez tout les sons avec l'écouteur que vous avez choisi (ça peut changer un peu selon la réponse de votre écouteur donc si vous voulez ne pas perdre trop de temps, essayez directement avec un Final Audio E2000... ;-)). Ensuite vous notez le numéro de l'individu, vous allez ici http://recherche.ircam.fr/equipes/salles...nload.html, vous téléchargez l'archive correspondante à l'individu, et vous trouverez dans le dossier COMPENSATED les HRIR compensées (dans le dossier RAW les HRIR non égalisées). Il suffit de les placer dans un dossier par exemple C:\Program Files\EqualizerAPO\config\HRIRs\IRC_<NUMERO_INDIVIDU>_C et de changer le fichier de configuration C:\Program Files\EqualizerAPO\config\E-APO-Configs\7.1N_Config_03_IRCAM_1025_C.txt pour lui dire d'utiliser ces fichiers au lieu de ceux que j'ai configuré.
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#40
Je vous ai enregistré les signaux à reproduire directement, ça vous évitera tout un pataquès de démarches.... Lisez simplement ceci à volume élevé avec un écouteur capable de faire des basses : https://drive.google.com/open?id=1X-nyAU...TRZMBTsimj
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