02-26-2019, 11:09 PM
(02-10-2019, 10:20 PM)Faboz a écrit : Bonjour,
Sur le schéma ci-dessous, le cas#1 était ma config réseau jusqu’à ce que je me décide de tester une liaison filaire directe sur le mano (cas#2). Résultat: c’est bien meilleur en filaire, j’ai un cable RJ45 cat5 de base amazon.
Le HIC c’est le câble de 15M qui traverse une partie de la maison, pas WAF du tout…
A la vue des lectures sur le switch à la mode Swensson, je pense partir sur la cas#3 (plus trop le choix avec ce câble de 15m). La question de l’alim linéaire sur le GS105 ne se pose pas, là où je me pose des questions c’est sur le routeur/répéteur (qui sera en mode client). Est-ce utile de mettre une alim linéaire, une monacor ou alors garder l’alim de base? L’autre question est de savoir si les switchs sur la même Prise de Courant que mon Mano (le mano a un symétriseur dédié cependant sur cette prise) aura un effet néfaste ou pas.
Sinon, sur les switchs alimentés en alim linéaire, la longueur des câbles DC ne devrait pas avoir d’influence n’est-ce pas? (je pense faire une alim double pour les deux switchs si cela est nécessaire)
Je suis preneur de vos conseils.
Musicalement
Faboz
Bonjour,
Quelques news:
Finalement, je suis parti sur le cas#3 du post précédent, avec quelques variantes. Je me suis procuré un routeur Tenda qui fait wifi AC en mode client (ce n’est pas commun), puis j’ai testé avec le switch Netgear GS105 à la sauce Swenson.
#1: Avec les alims de base: Cela marche bien, à peu près au même niveau que mon câble de 15m, mieux qu’en wifi: mission réussi .
#2: J’ai déplacé mes alims Monacor sur le routeur client et sur le petit Netgear. Le NAS et le routeur principal reprennent les alims de base (j’ai aussi enlevé le transfo d’isolement): Cela marche beaucoup mieux que le câble de 15m et qu’en wifi. Cependant, il y a le haut du spectre qui est un peu vert. Tout ces tests était avec des câbles RJ45 de base no name trouvés dans un placard. Et puis je commence les tests de câbles RJ45 et là c’est le début de grosses découvertes (WTF, ces câbles réseau ont un tel impact!). Cependant, j’observe à peu près les mêmes choses que certains, à savoir:
- le cable plat Ugreen cat7 de chez Amazon ne fonctionne pas, c’est fade, bande passante plus faible.
- Il y a câble Cat5 E et Cat5 E: En testant des nonames et le Belkin, il ya vraiment une difference importante, c’est brouillon avec certains noname (pas tous) et c’est propre précis et doux avec le Belkin. Cela peut expliquer le constat de Franz contraire à ce que Joel et Nicoben ont perçu.
- Entre le Netgear et le Mano (dernier maillon « informatique »), pour le moment, c’est le Belkin Cat5E qui fonctionne le mieux. Cela respire moins dès qu’il y a blindage, spectre écourté. Après, sur certains systèmes, je peux comprendre que certains préfèrent le rendu avec un câble blindé, c’est une question de goût.
- Entre le routeur wifi client et le Netgear, un CAT6A Micro Connect fonctionne bien. Avec ces deux derniers, cela fonctionne vraiment bien, précision de placement, douceur sans perdre ni transparence, ni dynamique. Tout bénef!
Comme pour le Cat5, pour le Cat6, c’est pareil, tous ne se valent pas.
#3: Test routeur client en direct sur le Mano: c’est vraiment moins bien, perte de transparence, de spacialisation, d’émotion. c’est la redescente.
Je dois encore faire des tests à faire sur le câble entre le routeur client et le GS105 , mais mes conclusions pour le moment sont les suivantes et rejoignent celles de Nicoben:
- Les pollutions transitent par le réseau, jusqu’au DAC et influent le rendu final (et pas qu’un peu)
- C’est le dernier maillon qui semble le plus critique. D’où l’engouement croissant pour les switch audiophiles et la recommendation de roon pour utiliser un simple NAS comme serveur (s’il est en amont du dernier maillon informatique). Optimiser un serveur non bridgé, cela fait il sens?
- Les câbles RJ45 ont un effet notable (chez moi en tout cas). Je dirais plus important que les câbles secteurs.
- Les streamers avec entrée réseau filtrée (Melco/Ambre si je ne me trompe pas) peuvent alors sembler meilleurs que les autres. Je me souviens d’un gros écart entendu par les Sudistes entre Mano et Melco, la piste du réseau bruité (chez Alain) me semble vraiment sérieuse vu ce que j’ai entendu chez moi sur mon Mano en jouant avec le Netgear et les câbles RJ45. Idem, je me demande si certains DAC , comme le BelCanto 3.7 testé chez moi et qui m’avait fait forte impression, ne sont pas filtrés/moins sensibles au bruit qui peut être véhiculé par le réseau puis par le streamer.
- Bref, bichonnez vos réseaux! Ils vous le rendront.
Je tiens à remercier la communauté pour ces partages qui m’ont bien fait progresser, et cela à moindre coût.
Prochaine étape:
Fin des test RJ45
Test du DLink DGS105 une fois que mon alim linéaire 5V sera revenue de chez Jacques (la monacor fait 6V mini, il faut 5V sur le Dlink)
Test Netgear en abaissant la tension à 9V, puis 6V pour voir si cela a un impact
Test Netgear avec une alim linéaire 12V (ce sera une de la conception de Jacques quand il aura terminé les protos).
Musicalement
Faboz