Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.53 (17 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Magico
Il faut être abonné à Vumètre car l’article est accessible dans la version numérique du magazine no 51
Répondre
(02-13-2024, 11:36 PM)ThierryNK a écrit : Pour ce qui est des avis que tu juges excessifs, il y a entre beaucoup d’autres  le mien et celui de pda0 auxquels il semble clair que tu n’accordes aucune crédibilité. C’est ton droit. De la même manière que j’estime aucune de tes réalisations de Diyer réussie sauf celle au tweeter à 8€. C’est aussi mon droit. 

Il y a bien sûr des auteurs sur ce forum que je lis avec intérêt. Le plus exemplaire est Nicoben, parce qu’il a une base de données phénoménale sur le matériel, parce ce qu’il sait décrire avec précision, nuance et pondération ses écoutes, de plus avec une philosophie de la hifi que j’apprécie, sans à priori. Il y en a trois autres qui sont dans le même style. Ils se reconnaitront. Mais sinon, la règle générale de base, que je pense valable pour tous les amateurs et forumeurs,  c’est de ne croire personne. Chacun est unique dans son approche de la hifi, et je ne sais pas si parmi nous tous il y en aurait deux qui aient le même système. Personne n’a les mêmes caractéristiques d’audition, les mêmes goûts musicaux ni les mêmes goûts « sonores », ce qui n’est pas la même chose.  L’avantage d’un tel forum est d’échanger en nombre des informations sur la multitude de matériels, de solutions techniques et de musiques. Le deuxième gros avantage est de pouvoir aller à la rencontre d’autres amateurs qui sont fervents d’autres solutions. Quand je veux savoir ce que donne un baffle plan, je vais rendre visite à Bela Lugosi,  un pavillon replié type WE, c’est chez abr, pour les électrostatiques, c’est chez Gilles, pour les large bande, chez Tonipe, pour les Leedh « glass », chez Patcam, etc…

Quand je qualifie « légèrement excessifs » les propos sur les Magico, ce n’est pas un refus a priori de reconnaissance de leurs qualités, c’est que je pense que pour obtenir des résultats comparables, il n’y a pas besoin d’utiliser une approche aussi coûteuse pour les coffrets. Je ne parle pas des haut-parleurs. Vouloir faire croire qu’il faut un méccano pareil pour se hisser au dessus du reste de la production mondiale n’est qu’un signal commercial et qu’un amusement d’ingénieurs en délire pour des amateurs fortunés qui se laissent impressionner ou veulent impressionner. Alors bien sûr, Magico met les moyens en conception et réalisation pour aboutir à un résultat convaincant que j’arriverai probablement à apprécier un jour. Le contraire serait malheureux. Certains peuvent penser que ce sont les meilleures enceintes du monde !  On est libre de croire qu’il n’en est rien.

Ce que l’on pourrait qualifier de vraiment excessif est ce texte :

« Ce qui m'avait frappé et vraiment bouleversé avec l'Esoteric chez JC, auteur de l'article à son sujet, c'était l'impression de naturel. Avec ce DAC, on n'a pas vraiment envie de parler de timbres, ou d'attaques ou d'image ou de résolution ou de tout autre paramètre concernant le son.
La crédibilité musicale de ce qui est restitué est telle que la ressemblance avec une écoute en direct sur les petites formations atteint un degré de réalisme jamais expérimenté chez moi.
A tel point, qu'un ingénieur du son présent lors de certaines écoutes m'a indiqué que c'était très troublant : nous semblons avoir un biais cognitif devant une paire d'enceintes, en nous attendant à certaines caractéristiques de restitution différentes du réel.
A son avis, dans la configuration écoutée, le cerveau éprouve d'abord quelques difficultés à décider s'il s'agit d'une écoute d'un système HiFi ou d'une écoute en direct. Difficile d'exprimer un meilleur compliment !
Et bien que le naturel soit une notion vraiment floue, il s'agit pour moi de cette impression (bien entendu illusoire) de tenir la vérité. C'est cette évacuation immédiate de tout besoin et envie d'écoute analytique, qui va jusqu'à vous faire éprouver de véritables difficultés à décortiquer ce qu'on écoute. »

Ça, c’est du réalisme absolu. Une photo accompagne :

[Image: wJD2bf.png]

Bien, c’est la salle que tout le monde a trouvée pourrie, même l’auteur du test.
Quand j’ai écouté l’Esoteric en découvrant la nouvelle salle de Thierry, avec les Giya G2-2 et les AHB2, j’ai vu immédiatement qu’il y avait un problème, le médium-aigu des Giya que je connais quand même pas mal, habituellement fluide, précis et élégant, était devenu rugueux et désagréable. Je me suis dit après coup que les cinq faces en placoplatre du précédent auditorium, même avec les panneaux absorbants ou diffusants qui en masquaient une partie, devait « avaler » les fréquences désagréables du médium et rendre le résultat très « vrai ». Ce n’est pas impossible.

Mais quelques temps après, Thierry découvre le DAC MSB, et c’est LA révélation :
« Dès la première piste, seul: je me suis juste dit et à haute voix: c'est quoi ce bordel?!
Je dis souvent: on ne peut pas manquer de ce qu'on ne connait pas. Je me le suis pris en plein dans la tronche et violemment.
On fait un pas très (très très)  important (mais à quel prix...) vers encore plus de naturel, encore plus de fluidité, encore plus de précision, encore plus d'incarnation, encore plus d'absolument tout.
J'étais à des années lumière d'imaginer qu'un DAC puisse aussi radicalement modifier la présentation de la musique. »


Une vérité beaucoup plus vraie, sans comparaison, avec la vraie vérité d’avant, dont on peut se poser la question du niveau réel de vérité, puisque complètement larguée  par la nouvelle dans les commentaires. Pendant ce temps là, TEAC semble avoir fait de bonnes affaires. Un passage chez Vince m’a montré que son DAC TEAC soit disant presque équivalent à l’ESOTERIC était en fait complètement largué par son lecteur CD Accuphase. ThierryNK, tout le monde sait que tu as des qualités énormes, mais arrête de t’embaler en dix minutes. Il y a des gens qui te croient et dépensent pas forcément à bon escient. Et puis le room gain à 0, cela n’existe pas, demande à Wakup. Pas plus que le respect du signal avec une enceinte à filtre à 24 db/octave. Et il y a des gens qui entendent parfaitement un déphasage de 2mS. Si. Surtout sur certains tests.

Quant à mes enceintes, il est vrai qu’elles n’ont pas le même équilibre. Je ne suis pas arrivé à obtenir le même résultat avec celle qui a 110 € de HPs, ni avec celle qui a 4 HPs de 12,5 cm, qu’avec la J24. La J25 manque relativement de définition dans le haut médium et dans le grave, la petite colonne J26 n’est pas capable de reproduire la première octave, et creuse légèrement le haut médium, selon l’amplification et les câbles. Même si elles ont toutes une grande dynamique, une image précise et une bonne cohérence des timbres, l’équilibre global varie et j’observe les préférences des amateurs qui passent avec intérêt. Même si la J24 va beaucoup plus loin que les deux autres en tenue et extension du grave en particulier, ce n’est pas toujours elle qui prend  les faveurs. Les deux autres sont plus « confortables » mais c’est quelque part de la triche.

Toujours est-il que cela ne me gène pas que tu dises que seule la J25 te paraît réussie. Je n’ai rien à vendre. Je sais depuis ma première visite il y a plus de dix ans que nous ne cherchions pas la même chose en reproduction hifi. En repartant je me souviens m’être dit qu’il est difficile d’être passionné de hifi en habitant la région parisienne, pour un problème de place, de voisinage. Les critiques sont toujours plus utiles que les compliments. Quand Nicoben et Bear m’ont donné leur avis sur les pavillons en parlant de pointes dynamiques dans le haut médium qui les gènaient, alors que je ne me posais pas encore trop la question, car mes écoutes en concert de soprano ou de trompette me faisaient la même impression, j’ai quand même repris le filtrage du haut médium et je pense que c’est mieux. Néanmoins, la quarantaine d’amateurs et de professionnels pour la plupart très expérimentés qui m’ont laissé leur avis directement ou par le forum ont quasiment tous parlé de réussites, et il suffit de consulter les fils respectifs. Être en décalage avec cette grande majorité traduit des objectifs basés selon des critères différents de la plupart des amateurs, et qui restent mystérieux pour moi. Mais cela pose question sur les avis que tu donnes.
Répondre
Je te souhaite une bonne fin de week end et une bonne semaine.
Répondre
(02-18-2024, 05:40 PM)jalucine a écrit : Je sais depuis ma première visite il y a plus de dix ans que nous ne cherchions pas la même chose en reproduction hifi.

Oui, ce sont les goûts en terme de restitution, nous n'avons pas tous les mêmes, pas forcément évident pour tout le monde.
Ce Teac, tu as pu le comparer avec ton 3dlab ?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
"Une vérité beaucoup plus vraie, sans comparaison, avec la vraie vérité d’avant, dont on peut se poser la question du niveau réel de vérité, puisque complètement larguée  par la nouvelle dans les commentaires."
Jean-Claude Vandamme se serait il introduit sur le forum? Je n'était pas aware.
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7  Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini  WD Préamp:Orange Audio. 
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
Répondre
Salut

Sans aucun doute r11bordo. De mon côté, je n'attends pas des soprano à 120 dBSPL à 3 mètres  Wink

En ce qui concerne la pièce où ont été comparés Esoteric et TEAC, ses caractéristiques ont été publiées sans l'article sur les G2, Nicoben, pda0 et Papytechnofil étaient présents pour la première comparaison, cela a été rapporté dans le fil TEAC si je me rappelle bien.

https://audiophile-magazine.com/wp-conte...ine-N8.pdf

Citation :La pièce dans laquelle ont été installées les G2S2 a une surface d’environ 23
m2 avec une hauteur sous plafond de 2.30m, ce qui est naturellement assez loin d’un optimal, pièce qui présente une résonance à 35 Hz.
La distance du point d’écoute aux tweeters est de 2.70m, l’écartement des enceintes, tweeter à tweeter, est de 2.20m. Le pincement amène un « croisement » à environ 20 cm en avant du point d’écoute.
Divers panneaux absorbeurs et diuseurs sont installés, ainsi que 8 bass traps accordés à 35 Hz.
Le RT60 (mesuré avec REW) est stable autour de 0.25s au dessus de 100 Hz et monte jusque’à 0.5s en dessous. Malgré les bass traps, il reste une « bosse » et un trainage autour de 35 Hz.


Au sujet de TEAC/Esoteric, Nicoben a aussi cédé à la tentation de l'Esoteric. Plus récemment pda0, a fait l'expérience du TEAC comme pas mal de monde ici, je crois qu'il en parle sur son fil, mais je ne sais pas s'il l'a conservé après l'achat d'un MSB Premier.

Bonne soirée!!
Répondre
Juste en passant, je ne comprends pas bien ces échanges un peu "musclés".
Personnellement, j'ai toujours beaucoup apprécié les J24 et les 1Max, je l'ai suffisamment écrit sur les fils correspondants et ailleurs aussi fort probablement.
Mais je ne comprends pas pourquoi on en parle sur le fil des Magico. J'ai suffisamment apprécié les Magico pour acheter la première paire que j'ai entendu, alors que je ne connaissais pas du tout ces produits, car ce que j'ai entendu m'a séduit.
Les J24 auraient aussi pu atterrir dans mon sous-sol si j'avais eu la capacité et la patience de les construire, mais je n'ai pas franchi le pas car c'est trop compliqué pour moi.
Les Magico sont autre chose, et ce n'est ni le même coût, ni le même rendu à l'écoute. En rapport qualité/prix, les J24 sont imbattables. En performance pure, les Magico sont plus à mon goût, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde, mais depuis que je m'intéresse à la hifi, c'est sans doute ce qui se rapproche le plus de ce que je recherche avec une transparence et une image qui rappelle les meilleurs panneaux plans (Magnepan par exemple) et une incarnation et un impact au niveau des meilleures réalisations d'enceintes classiques. Certes les S3 n'ont pas le côté spectaculaire des Kii, ni le "oummph" dans l'extrême grave, mais elles offrent une crédibilité supérieure à la musique, certes à un prix qui n'a rien à voir avec les Kii (dont le rapport qualité/prix est aussi intouchable) mais si on peut y accéder, je comprends qu'on puisse vouloir le faire.

Enfin, pour ce qui concerne le Teac UD701-N, je l'ai eu quelques jours chez moi avec les Magico, et je ne connais pas le lecteur CD Accuphase en question, mais, à mon avis, c'est un des meilleurs DAC que j'ai pu avoir en main, et si je n'avais pas eu l'opportunité d'achat d'un MSB, il est certain que c'est celui que j'aurais gardé sur ce système.
Il n'est pas sans défaut, car l'extrême aigu plonge au delà de 10000Hz assez significativement (pour être à -2 à 3dB à 20000Hz) vs tous les autres que j'ai mesuré au même endroit (Tambaqui, MSB, et DAC intégré à mon Emotiva XMC-1), ce qui le rend probablement excellent dans une pièce un peu trop réverbérante. En tous cas, je le conseille fortement à tous ceux qui ne peuvent abaisser leur RT60 suffisamment.
C'est probablement ce qui le handicape un peu chez Vince dont la pièce est maintenant très bien gérée du côté du RT60.
Je n'ai pas eu l'Esoteric chez moi en comparaison directe, mais chez Thierry, la comparaison que nous avions faite avait donné un petit avantage à l'Esoteric. En termes de prix (on le trouve à moins de 2500€ neuf), je doute qu'il existe un meilleur DAC sur le marché, mais ce n'est que mon avis.
Bonne soirée.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Peut être un peu plus de « diplomatie » ou de « relativité » dans certains jugements ou tests de matériels pourraient éviter cette agressivité ….
La notion de « vérité » étant relative en fonction de chaque individu amateur de reproduction musicale et la mise en oeuvre des matériels parfois plus compliquée que brancher juste un câble lambda, certains peuvent se sentir « manipulés ou agressés » par d’autres pensant détenir cette « vérité »….
J’ai personnellement compris au fil des années que je ne pouvais pas faire confiance à tous les reviewers lorsqu’il s’agit de définir la « vérité » car cette « vérité » est fonction du cerveau du reviewer et ce cerveau ne correspond pas nécessairement au mien… Sachant cela, je ne m'offusque pas des goûts différents de chacun et je peux parfaitement comprendre que d’autres puissent avoir besoin de  percevoir la reproduction musicale autrement que moi…
Par contre je peux aussi comprendre que d’autres  soient irrités par ce que l’on veut leur imposer comme le « vérité vraie » par rapport à « leur obscurantisme »….
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , switch Melco, ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
Tout à fait, d'ailleurs Thierry a très bien illustré cette différence de goût en terme restitution sonore :

(02-18-2024, 08:19 PM)ThierryNK a écrit : Sans aucun doute r11bordo. De mon côté, je n'attends pas des soprano à 120 dBSPL à 3 mètres  Wink

A l'inverse, entendre 'Monopoly of Sorrow' des Suicidal Tendencies sur des Giya avec autant de raffinement, je n'avais pas l'habitude Rolleyes Big Grin
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Salut

Je conçois très bien qu'il soit difficile de lire l'intégralité des posts d'un fil. J'ai relancé ce fil en novembre 2023 pour les raisons expliquées ici:

http://forum-hifi.fr/thread-7082-post-72...#pid726324

S'en sont suivies des impressions des uns et des autres et la décision de pd0 d'acheter les S3 MK2 hébergées chez moi après 3 heures d'écoute, au grand dam d'autres visiteurs qui ne se dont pas décidés aussi vite.

Et puis arrive sur le fil de pda0 ce post fin janvier 2024

Citation :.... histoire de voir si des enceintes faites de métal comme une cloche avec des membranes de HP ultra raides comme des cymbales peuvent rivaliser avec des enceintes faites de matériaux acoustiquement neutres avec le souci fondamental d’éliminer toutes les vibrations de structure et émissions sonores parasites. Il y a là une complète opposition de principes et je serais très curieux de comparer car la réalisation des Magico cherchant à compenser leur handicap de départ est un challenge intéressant.

Puis sur ce fil et sur le fil Boenicke (??!!), des interrogations techniques très bizarres entre autres sur les HP Magico qui flotteraient.

Au sujet des "impressions" et raisons du choix de pda0 et qui sont aussi totalement les miens, il y a un autre fabricant qui m'a donné les mêmes sensations. C'est YG. J'en ai parlé après avoir été écouter les Hailey 2.2. Vous pourrez voir sur son fil que Cellindo vient d'en acquérir une paire.

Bonne journée
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 8,055 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)