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(Général) mesures R, C, L, effets ? (Résumé dans 1er post)
C'est assez curieux que ceux qui rejettent le principe de la compensation ( même si le terme n'est pas des plus appropriés ) sont les premiers  parfois à user des équalizers ..
Comme tu dis , Chet, quitte à corriger il vaut mieux le faire de façon passive .. c'est plus difficile ..moins de possibilités mais beaucoup moins de risque que de chahuter le signal
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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(02-13-2018, 03:52 PM)flash41 a écrit : C'est assez curieux que ceux qui rejettent le principe de la compensation ( même si le terme n'est pas des plus appropriés ) sont les premiers  parfois à user des équalizers ..

Huh
Qui fait ça ici ?  Big Grin

La correction acoustique sert à rétablir ce qui devrait sortir des enceintes si la pièce n’avait pas de souci. 
C’est fait selon des logiciels qui ne s’amusent pas à modifier l’equilibre !!!
C’est fait justement pour ne rien esquinter. 

Il ne fait pas confondre ça avec ceux qui jouent avec des curseurs ....
Rien à voir. Wink

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(02-13-2018, 04:00 PM)Musicalbox a écrit : La correction acoustique sert à rétablir ce qui devrait sortir des enceintes si la pièce n’avait pas de souci. 
C’est fait selon des logiciels qui ne s’amusent pas à modifier l’equilibre !!!
C’est fait justement pour ne rien esquinter. 
...

Etrange façon de formuler...
Je dirais plutôt " La correction acoustique sert à établir ce qui doit sortir des enceintes pour compenser la pièce qui a des soucis".
D'où, méfiance à ne pas utiliser câbles etc... en compensation de la pièce.
C'est pourquoi je préfère, tant que possible, corriger passivement la pièce elle-même.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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Je dois sans doute avoir une pièce qui ne doit pas être trop "pourrave" car je ne ressens pas  de problème de résonances ni de toniques particulières qui gènent la lisibilité du message sonore..
Rien d'extraordinaire dans le traitement : tapis épais & moquette .. pièce asymétrique de faible dimensions ..pointes sous les enceintes bien sûr ..un local très amorti .
C'est surtout le placement et l'orientation des enceintes qui est primordial .. et écoute de proximité ...
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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La correction acoustique électronique ne peut pas tout corriger, elle ne va pas annuler un bruit de plaques de placo qui fait tambour et dure 2 secondes ou plus sans créer de dégats.
C'est bien pourquoi il faut d'abord que la pièce soit relativement prête à recevoir un système.
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(02-13-2018, 04:38 PM)lamouette a écrit : La correction acoustique électronique ne peut pas tout corriger, elle ne va pas annuler un bruit de plaques de placo qui fait tambour et dure 2 secondes ou plus sans créer de dégats.
C'est bien pourquoi il faut d'abord que la pièce soit relativement prête à recevoir un système.

En effet, la correction électronique ne peut tout corriger, d'autant plus qu'elle consiste d'abord à raboter les bosses mais ne peut remonter les creux complètement car ce sont des "trous noirs" sonores causés par les modes de la pièce.
D'autre part, un vrai traitement passif de pièce est extrêmement lourd et ne peut se concevoir que dans une pièce dédiée mais ne sera pas parfait.

La sagesse consiste à traiter passivement le mieux qu'on peut, et si on le désire compléter avec la correction électronique dont il faut user avec précaution et ne pas chercher à dépasser les limites - j'ai en mémoire une connaissance qui à l'arrivée de son RCS a tracé une courbe cible droite......quand on voyait la courbe mesurée et la résonance causée par une cloison résonnant comme un tambour on voit que c'était mission impossible.
Un peu de correction électronique raisonnable peut apporter un grand mieux, même si ce n'est pas énorme cela peut faire une grande différence, comme enlever le petit caillou dans la chaussure.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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De plus la correction rabote les bosses, oui , mais pas celles crées par les résonnances parasites des parois du local, juste celles qu'elle peut , en diminuant des fréquences équivalentes dans le signal , ça rabote donc la musique au lieu de raboter le placo .
Big Grin
Très shématisé.
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Citation Smile

Le Perfectionniste est l'homme qui a, non pas une solution pour chaque problème, mais un problème pour chaque solution.
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Excellente
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Alors maintenant on ne peut plus écouter de la musique sur sa chaîne sans avoir  recours à un correcteur numérique de bande passante et un ordi portable qui tourne sous Windows  mais de préférence sur Mac connecté à une box pour écouter des MP3 boostés en Flac ...hi hi !
ça me fait frémir !!!
La citation de Curiosity prend ici tout son sens !

"Simple Is The Best "
"Le Mieux est  l'ennemi du Bien" 
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