Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Effets des blindages sur la qualité sonore des câbles
#1
Bonjour,

en fait, j'ai récemment fait l'acquisition d'un câble USB A vers B avec triple blindage et je m'interrogeais sur les effets que les blindages peuvent avoir sur la qualité sonore des câbles. Quelqu'un pourrait-il, s'il vous plaît, m'éclairer ? Merci par avance. Tongue
Répondre
#2
Bonsoir,

Très succinctement, le blindage protège ce qui circule dans le câble et lui évite de polluer ce qui se trouve à proximité. En contrepartie, le blindage a tendance à diminuer la bande passante et étouffer le son. Qu'il s'agisse de câble secteur, de câble de modulation ou de câble numérique. C'est une des difficultés pour faire de bon câbles
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#3
Salut Nard
On a des bases pour expliquer pourquoi le blindage diminue la bp?
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#4
la bande passante je ne sais pas, mais ce que je sais c'est que le blindage si il n'est pas réussi peux largement diminuer la largeur de scène et tous les effets délicats des menus signaux fragiles, il peut aussi déstabiliser l'extrême grave et le rendre baveux.
Les histoires de double et triple blindage c'est de la blague, il n'y a pas besoin de ça , c'est de la course au +++ mais ce n'est pas utile pour améliorer la sonorité.

Par contre un blindage réussi améliore le rendu d'un câble mais ça le diyeur de base ne le sait pas, il a juste raté son blindage et se dit bêtement qu'un blindage c'est mauvais pour le son. Le blindage bien fait ne dégrade pas du tout la bande passante , par contre il améliore le silence si il est réussi, si il diminuait la bande passante on ne pourrait pas faire des câbles qui passent le ghz. D'un point de vue audiophile, à l'écoute non plus, il ne diminue rien.
Un blindage change littéralement l'impédance d'un câble, donc le câble doit être calculé en fonction du blindage , rajouter un blindage comme ça sur un câble qui fonctionne ne sera pas bon , il faut régler le blindage en fonction du câble.
Voilà pourquoi le blindage a mauvaise réputation alors que c'est un atout quand bien utilisé.
J'ai réussi un câble HDMI, un AES, un spdif , ils sont tous blindés et vous en entendrez peut être parler.
Répondre
#5
En attendant de tester les tiens.. (et à priori, quand tu dis réussi c'est qu'il y a validation auditive  !!) Tongue ,
on peut rappeler que ceux de Nathalie sont très bien blindés .. au bénéfice d'un résultat sans contestation.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#6
(11-13-2020, 09:48 AM)renan a écrit : Salut Nard
On a des bases pour expliquer pourquoi le blindage diminue la bp?

Si le blindage est trop proche des conducteurs, 
et UNIQUEMENT dans ce cas, 
il produit un effet capacitif. 
Qui engendre un étouffement du son : perte des aigus, perte de l’aération. 
——————-

Moralité pour bénéficier des effets largement positifs d’un blindage efficace, 
sans pour autant subir de revers de médaille, 
il suffit tout bêtement d’isoler convenablement entre conducteurs et blindages.....

Effets positifs :
absence de rayonnement entrant ou sortant, absence de pollution donc, silence , donc meilleures attaques et extensions, emotion accrue, bande passante, aération, etc........

———-

Pour que tout ceci soit correctement réalisé,
il faut une mise en oeuvre qui n’existe pas dans les câbles cheap.

Répondre
#7
(11-13-2020, 12:23 PM)lamouette a écrit : la bande passante je ne sais pas, mais ce que je sais c'est que le blindage si il n'est pas réussi peux largement diminuer la largeur de scène et tous les effets délicats des menus signaux fragiles, il peut aussi déstabiliser l'extrême grave et le rendre baveux.
Les histoires de double et triple blindage c'est de la blague, il n'y a pas besoin de ça , c'est de la course au +++ mais ce n'est pas utile pour améliorer la sonorité.

Par contre un blindage réussi améliore le rendu d'un câble mais ça le diyeur de base ne le sait pas, il a juste raté son blindage et se dit bêtement qu'un blindage c'est mauvais pour le son. Le blindage bien fait ne dégrade pas du tout la bande passante , par contre il améliore le silence si il est réussi, si il diminuait la bande passante on ne pourrait pas faire des câbles qui passent le ghz. D'un point de vue audiophile, à l'écoute non plus, il ne diminue rien.
Un blindage change littéralement l'impédance d'un câble, donc le câble doit être calculé en fonction du blindage , rajouter un blindage comme ça sur un câble qui fonctionne ne sera pas bon , il faut régler le blindage en fonction du câble.
Voilà pourquoi le blindage a mauvaise réputation alors que c'est un atout quand bien utilisé.
J'ai réussi un câble HDMI, un AES, un spdif , ils sont tous blindés et vous en entendrez peut être parler.

OK, si je comprends bien, ça ne diminue que la qualité sonore si le blindage est mal fait. J'ai acheté un câble USB A vers B à 7€ de UGREEN, une marque de produits électroniques pas chers et réputés d'assez bonne qualité. Du coup, est-ce que vous pensez que le blindage est mal fait dessus ? : https://www.amazon.fr/gp/product/B00P0FO...UTF8&psc=1
Répondre
#8
(11-13-2020, 01:14 PM)Musicalbox a écrit :
(11-13-2020, 09:48 AM)renan a écrit : Salut Nard
On a des bases pour expliquer pourquoi le blindage diminue la bp?

Si le blindage est trop proche des conducteurs, 
et UNIQUEMENT dans ce cas, 
il produit un effet capacitif. 
Qui engendre un étouffement du son : perte des aigus, perte de l’aération. 
——————-

.....
.

Merci Nathalie d'avoir répondu pour moi, rien à redire !
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#9
Merci
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#10
(11-13-2020, 01:27 PM)Romain98 a écrit :
(11-13-2020, 12:23 PM)lamouette a écrit : la bande passante je ne sais pas, mais ce que je sais c'est que le blindage si il n'est pas réussi peux largement diminuer la largeur de scène et tous les effets délicats des menus signaux fragiles, il peut aussi déstabiliser l'extrême grave et le rendre baveux.
Les histoires de double et triple blindage c'est de la blague, il n'y a pas besoin de ça , c'est de la course au +++ mais ce n'est pas utile pour améliorer la sonorité.

Par contre un blindage réussi améliore le rendu d'un câble mais ça le diyeur de base ne le sait pas, il a juste raté son blindage et se dit bêtement qu'un blindage c'est mauvais pour le son. Le blindage bien fait ne dégrade pas du tout la bande passante , par contre il améliore le silence si il est réussi, si il diminuait la bande passante on ne pourrait pas faire des câbles qui passent le ghz. D'un point de vue audiophile, à l'écoute non plus, il ne diminue rien.
Un blindage change littéralement l'impédance d'un câble, donc le câble doit être calculé en fonction du blindage , rajouter un blindage comme ça sur un câble qui fonctionne ne sera pas bon , il faut régler le blindage en fonction du câble.
Voilà pourquoi le blindage a mauvaise réputation alors que c'est un atout quand bien utilisé.
J'ai réussi un câble HDMI, un AES, un spdif , ils sont tous blindés et vous en entendrez peut être parler.

OK, si je comprends bien, ça ne diminue que la qualité sonore si le blindage est mal fait. J'ai acheté un câble USB A vers B à 7€ de UGREEN, une marque de produits électroniques pas chers et réputés d'assez bonne qualité. Du coup, est-ce que vous pensez que le blindage est mal fait dessus ? : https://www.amazon.fr/gp/product/B00P0FO...UTF8&psc=1

Bonjour,
tu peux essayer de faire des écoutes avec le câble normal et ensuite tu l'ouvres tu enlèves tout  le blindage et tu refait une série d'écoute comme ça tu verras ce que ça donne
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Caractère sonore des câbles Audioprana Solaris 7 1,103 12-12-2023, 11:09 PM
Dernier message: Kawada06
  Commutateur audio, perte de qualité ? toto230219 0 884 11-16-2022, 06:45 PM
Dernier message: toto230219
  Qualité de la terre dans votre installation electrique a supprimer merci 23 17,057 09-28-2019, 11:01 PM
Dernier message: Christian85
  Qualité des câbles Cabasse marron ? Paf13 19 16,444 05-31-2018, 08:35 AM
Dernier message: mishelinka
  Fiche RCA de qualité pierre46 34 27,245 04-18-2018, 09:06 PM
Dernier message: glloq

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)