Pour moi fruité dans un son c'est dans le domaine du plaisir , une sorte d'équilibre haut médium-aigu qui fait chanter agréablement les instruments . Un peu comme l'acidulé d'un fruit.
(Général) mesures R, C, L, effets ? (Résumé dans 1er post)
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Pour moi fruité dans un son c'est dans le domaine du plaisir , une sorte d'équilibre haut médium-aigu qui fait chanter agréablement les instruments . Un peu comme l'acidulé d'un fruit.
02-08-2018, 04:46 PM
(02-08-2018, 04:05 PM)Ezel78 a écrit : En attendant j'essaie des câbles du marché, ca prend moins de temps. Tu branches, tu compares, et tu choisis le meilleur compromis. Pour ne pas faire de compromis, bah faut aller au charbon en tâtonnant avec la méthode Barco.Tout à fait : on se fait prêter des câbles , on branche on écoute , on compare. Le DIY j'en ai fait un peu mais il faut avoir énormément de temps et à force de comparer d'infimes modifications de construction on finit par ne plus rien déduire ..on sature assez vite .
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée
02-08-2018, 04:50 PM
(Modification du message : 02-08-2018, 04:52 PM par Musicalbox.)
À vrai dire je déteste le vocabulaire hifiste.
Je préfère lister des critères de jugement . Mais je ne pose pas de qualificatifs en face, car pour qualifier ou même quantifier il faudrait étalonner. Or dans une vie d’audiophile on peut passer des années avant de se rendre compte de ce qu’est la performance . Donc l’échelle de valeur n’est pas la même pour tout le monde. (02-08-2018, 04:35 PM)Barcolandes a écrit :(02-08-2018, 03:36 PM)Chet a écrit :(02-08-2018, 03:30 PM)Barcolandes a écrit : ... Et re, bis......
02-08-2018, 04:52 PM
(02-08-2018, 10:00 AM)flash41 a écrit : C'est un peu fort de café cette démarche ... Je n'ai pas dit que je ne faisais pas de comparaison ni d'écoute. Je le fais systématiquement. J'ai simplement dit que je ne voulais pas faire de retour la-dessus sur le forum car je considère que ce type d'information n'est fiable que dans le contexte de mon système (qui est DIY donc unique) et que, de plus, quand on conçoit un truc on est le plus mal placé pour le critiquer. Je n'ai jamais écrit que ce câble était parfait. Je suis même persuadé qu'il ne l'est pas, il y a d'autre paramètres...J'ai simplement présentée une méthode "technique" pour aboutir à un câble blindé ayant les caractéristiques électriques ultra-low-C et low-L. Je n'ai pas présenté les différentes versions que j'ai pu faire (les composants utilisés, l'électronique des buffers et l'alimentation). J'ai juste présenté le concept. Libre à chacun qui veut essayer de choisir sa propre implémentation. Je comprend bien l'approche de la compensation avec les câble. J'en ai une autre : un bon câble est un câble neutre et peu sensible aux perturbations externes. Si avec ce bon câble il y des défauts, il faudra corriger les défauts à la source.
contact@reddoaudio.com
02-08-2018, 04:59 PM
(Modification du message : 02-08-2018, 05:51 PM par Musicalbox.)
Barco,
beaucoup d’ audiophiles adooooorent le vocabulaire hifiste. Ces mots qui n’ont pas toujours de sens où sont difficilement exploitables sont employés par les acheteurs autant que dans les boutiques. Au point que pour moi qui ne les emploie pas j’ai franchement par moments l’impression de devoir traduire ce qu’on me dit ! Parfois on peut être obligé de les employer pour s’adapter, se faire comprendre suivant un code connu. Ça peut m’arriver accessoirement mais je déteste ça. Bon si j’ai dit Dark Silent quelque part désolée. Quand je discute avec un futur client j’évacue cela et j’essaie de lui faire décrire ce qu’il ressent, critère par critère, mais sans qualificatifs. Le truc qui me hérisse le plus c’est le câble « qui passe mieux les transitoires « .... Les transitoires elles passent en millièmes de secondes, on sait qu’elles sont là mais on ne les « entend » pas directement. On pourrait chacun lister les mots qui nous énervent. __________ Pour ce qui est de la « manipulation « , de la mystification, il faut te dire que le commerce quand tu le fais proprement il y a une grosse part de public qui te fuit : la part de public qui recherche la mystification, qui a besoin qu’on lui parle comme si on voulait l’envouter. Des gens qui achètent l’acte de vente, pas le produit. Il faut d’abord t’en prendre aux gens qui Entretiennent ces méthodes de vente ! Mais c’est une partie. Les acheteurs qui achètent une vraie performance ne se laissent pas manipuler. Je te rassure ils sont très très nombreux.
02-08-2018, 05:04 PM
Celle là, elle est excellente :
Musicalbox dit : '' L’expression « Dark silent » je ne sais pas d’où elle sort, d’ailleurs je ne l’emploie pas ! Pour désigner le silence je parle de...silence. '' Alors, je serai désobligeant et incorrect envers quelqu'un qui a employé un mot ... qu'elle dit ne pas employer ! Un vrai gag !
Même quand un mot ou une expression est bien choisi(e) il, elle sera dévoyé(e) , employé(e) n’importe comment sans avoir compris et ressenti ou dans un mauvais contexte.
C'est bien pour ça qu'avant de contredire il faut demander des précisions . (02-08-2018, 04:52 PM)Jacques92 a écrit : Je comprend bien l'approche de la compensation avec les câble. J'en ai une autre : un bon câble est un câble neutre et peu sensible aux perturbations externes. Si avec ce bon câble il y des défauts, il faudra corriger les défauts à la source.Comment déterminer si un câble est neutre ? tu veux dire qu'il est idéal au sens électrique ? ... Ce sont 2 démarches différentes , l'une n'est pas meilleure que l'autre Pour avoir suspecté mon lecteur CD Sony ( marque haïe généralement par les audiophiles ) d'être responsable de duretés , j'ai fait l'acquisition d'un lecteur de 8 ans son cadet nettement plus cher et de constater le même défaut et de plus ne pas retrouver les merveilleuses qualités d'espace sonore du premier .. ça m'a refroidit un bon moment --> direction étagère ! Il a fallu le plus grand des hasards pour que l'on me prête un câble qui a transcendé littéralement l'écoute du Sony .. Je n'exclue pas qu'un autre lecteur CD ne m'aurait également permis d'arriver au même résultat Cependant il est plus facile de se faire prêter des câbles plutôt que des lecteurs CD de la part d'un revendeur D'autres câbles ont pu gommer ces duretés mais au prix d'un déséquilibre des registres ( Espace, Fadel ,Oehlbach par ex)
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02-08-2018, 05:16 PM
(02-08-2018, 05:13 PM)flash41 a écrit :(02-08-2018, 04:52 PM)Jacques92 a écrit : Je comprend bien l'approche de la compensation avec les câble. J'en ai une autre : un bon câble est un câble neutre et peu sensible aux perturbations externes. Si avec ce bon câble il y des défauts, il faudra corriger les défauts à la source.Ce sont 2 démarches différentes , l'une n'est pas meilleure que l'autre En phase ! juste deux approches différentes.
contact@reddoaudio.com
Hello !
Je reviens sur ce sujet pour poser quelques questions. On parle de LCR sur un câble, ok. Pour savoir quel sera l'effet de chacun, OK. Direct des réponses, je vois que chacun dit ce qui fait quoi. Mais on parle de quel câble exactement? Parceque selon que ce sera sur du câble hp, de l'interconnection, (xlr ou rca) ou un câble secteur, la modélisation des effets de differences LCR sera assez différente. Donc pour chaque type de câble il y a une réponse à avoir sur l'effet de l'inductance, capacitance, résistance, dans chacune de leur application.. Si je ne me trompe pas trop, là on a surtout parlé des câbles HP qui vont de l'ampli aux enceintes non? Je défriche un peu le truc pour vous faire rappeler une autre chose. L'effet exact de LCR est difficile à interpréter quand on a, à l'intérieur de nos appareils (dans l'enceinte ou dans l'ampli par exemple), des câbles aux valeurs LCR très différentes qui peuvent nous amener à interpréter les résultats LCR de façon stable pour ces équipements mais abherrantes pour tous les autres (puisques les variantes des câbles des autres équipements amènent d'autres effets). Pour ma part mes derniers test de l'effet LCR m'ont amené à chaque fois à utiliser le même câble hp de la sortie carte d'ampli au cul du haut parleur tout en câblant le filtre aussi de la même façon afin de ne pas avoir de doute et de retouver des essais concluants, stables, au interprétations plus exactes. Pareil pour l'interconnect, pareil pour les câbles secteur. Ca permet aussi d'être plus certain sur l'effet des connecteurs avec ou sans et ne plus remettre en cause l'existance de deux types de câbles différents sur le même parcours avec un connecteur entre les deux. Bref, pour en tirer des conclusions il faut assainir au maximum le chemin afin d'être certain de quel câble on parle pour savoir si on parle bien du LCR de ce dit câble et non d'un autre qui se trouve juste avant/après sur le même parcours, enfermé dans nos équipements. Donc, dans la question initiale, sur quel type de câble voulons-nous savoir un peu l'effet LCR?
Musicalement
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