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oui les vendeurs font leur boulot de vendeur et pas toujours bien , on est d'accord.
Oublions ça , calmons nous , essayons sereinement de comprendre en dehors de toutes balivernes commerciales.
A un moment si on veut parler et se faire comprendre il faut bien utiliser des mots.
On utilise bien le terme de couleur dans le son , pourquoi pas le noir? C'est une image qui se rapporte à la vision , le noir complet , je ne trouve pas ça édulcoré , mal choisi peut être mais imagé , pour moi c'est juste le silence.
Détourage des note ça ne va donc pas, il faut un terme qui ne s'applique pas qu'au piano. Là ce que tu expliques c'est plus de l'ordre de la spatialisation , on arrive à suivre les sons sur la largeur du clavier.
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(02-08-2018, 03:30 PM)Barcolandes a écrit : A Lamouette,
L'image stéréo est un terme qui existe depuis que la stéréo à été créée. Elle correspond à quelque chose de précis que tout le monde comprend aisement.
Dark Silent veut dire silence noir. Désolé, mais pour moi un silence n'a pas de couleur...
Ç'est un mot qui fait parti d'un language qui sert à manipuler un acheteur potentiel comme beaucoup d'autres mots qui sont utilisés en hifi, et par les vendeurs de câbles en particulier.
Le problème, c'est que mise à part tous ces mots édulcorés qui ne veulent rien dire, si on les enlève, on s'aperçoit que le vendeur n'a plus rien à dire...
Le terme ''détourage des notes'' se comprend plus aisément quand il s'agit des notes d'un piano solo, que lorsque le son du piano est plus ou moins audible du fait qu'il est entouré d'autres instruments.
dark silent ou aussi dark noise (j'aurais personnellement plus tendance à parler de dark noise) c'est un terme un peut détourné comme de toute façon beaucoup de terme en hifi
Il est utilisé en vidéo, photo le terme dark noise désigne le bruit fond ou bruit éléctronique, en hifi c'est plus l’absence de bruit électronique qu'il désigne c'est pour cela que je dis qu'il est detourné
voir aussi dark current il sont liés
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02-08-2018, 04:05 PM
(Modification du message : 02-08-2018, 06:06 PM par Ezel78.)
(02-08-2018, 03:25 PM)mélaudiophile a écrit : (02-08-2018, 02:28 PM)Ezel78 a écrit : J'essaie un cable haut parleur en ce moment (cuivre etamé)
Pourrais-tu en dire plus sur ce câble ? Etamé sur toute sa longueur ?
jean
Je ne sais pas s'il y a un réel intérêt à ce que dise de quel câble il s'agit puisque cela ne vaut que chez moi et avec mes oreilles... mais allons-y:
Il s'agit d'un cable que certains ont conseillé ici (dont certain avec des oreilles en qui j'ai entièrement confiance) et ca a donc attiré mon attention. Il s'agit du Duelund DCA16AG
https://www.hificollective.co.uk/wire/du...lated.html
J'imagine que ca sous-entend cables étamés sur toute leur longueur...(?)
Je t'assure que de passer d'un cable argent (je ne donne pas son nom sciemment à celui là, faudra bien le vendre ) au Duelund, c'est le jour et la nuit (sur mon système encore une fois).
J'en ai essayé des câbles hp du marché, et comme tu dis, sur un même système parfois les différences sont ténues, parfois il n'y en a pas (de perçues en tout cas), parfois c'est un peu plus flagrant mais jamais ca ne l'a été autant qu'avec ce cable...mais cela ne vaut que sur mon système...
Bref tout ca pour dire que l'on peut essayer des trentaines de cables sans percevoir de réelles différences, mais il ne faut parfois tomber que sur un seul et bam, LE cable qui colle PAR CHANCE à son système et sa s'entend quand on connait par coeur son propre système.
..et j'ai pas le système le plus résolvant qui soit.
J'ai réagit à ce que tu disais uniquement parce que j'ai eu l'exemple contraire juste en ce moment même.
donc encore une fois pour ceux qui ne comprendrais pas ce que je veux dire...je ne dis pas que ce Duelund sera parfait sur tous les systèmes (loin de là, il aurait même certain défaut je pense sur des systèmes manquant un peu de vie je pense).
Je suis surement PAR CHANCE tombé sur un cable qui ME convient et qui convient à mon système. D'ailleurs je l'ai récemment conseillé à une personne qui a le même ampli que moi et qui a la même marque d'enceintes que moi....je pense que c'est le minimum pour être certain que ca marchera chez lui (et encore il y a l'acoustique de la salle qui doit différer nécessairement).
Je ne le conseillerai pas à tout bout de champs sous pretexte qu'il matche chez moi.
Pour la méthode Barco, en ce qui me concerne, je suis persuadé que c'est la bonne méthode (chaque cable pour chaque système). Il m'a d'ailleurs très gentiment guidé pour en faire (je garde ses indications très précieusement), mais cela demande du temps...plus de temps que je ne le pensais au départ et je m'aperçois que je n'ai malheureusement pas le temps (enfant en bas-âge, etc...). Ce sera pour plus tard pour moi.
En attendant j'essaie des câbles du marché, ca prend moins de temps. Tu branches, tu compares, et tu choisis le meilleur compromis. Pour ne pas faire de compromis, bah faut aller au charbon en tâtonnant avec la méthode Barco.
Edit: precision supplémentaire, les bons resultats que j'ai avec ce cable Duelund sont cable doublé, c'est à dire 2 fils sur le + et 2 sur le moins, et les fils + et les fils - sont séparés de 10 à 15cm entre eux. Ce cable a une gaine coton...bref des choses conseillées par Barco il me semble.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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02-08-2018, 04:11 PM
(Modification du message : 02-08-2018, 04:19 PM par lamouette.)
Oui Raphael, donc selon moi c'est encore un terme mal choisi, noir étant la couleur de la non vision pour l'oeil dans le sens commun on s'attend à silence complet pour l'audition .
Et donc associer bruit avec noir , ça ne me parle pas.
Ezel 78, de ma petite experience , j'ai bien aimé le câble étamé pour câbler sur les tweeters et j'ai remarqué aussi que les condensateurs armature étain avaient aussi ce pouvoir d'adoucir l'aigu pour le rendu des cymbales et le reste.
Je crois qu'on a tous compris que chaque métal a son type de rendu.
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(02-08-2018, 04:11 PM)lamouette a écrit : Oui Raphael, donc selon moi c'est encore un terme mal choisi, noir étant la couleur de la non vision pour l'oeil dans le sens commun on s'attend à silence complet pour l'audition .
Et donc associer bruit avec noir , ça ne me parle pas.
Ezel 78, de ma petite experience , j'ai bien aimé le câble étamé pour câbler sur les tweeters et j'ai remarqué aussi que les condensateurs armature étain avaient aussi ce pouvoir d'adoucir l'aigu pour le rendu des cymbales et le reste.
Je crois qu'on a tous compris que chaque métal a son type de rendu.
Tiens c'est vrai je me souviens dans ma période DIY que j'appréciai beuacoup les mundorf étain, 10 fois le prix d'un condo basique mais le résultat était là.
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02-08-2018, 04:34 PM
(Modification du message : 02-08-2018, 04:41 PM par Raphaël.)
(02-08-2018, 04:11 PM)lamouette a écrit : Oui Raphael, donc selon moi c'est encore un terme mal choisi, noir étant la couleur de la non vision pour l'oeil dans le sens commun on s'attend à silence complet pour l'audition .
Et donc associer bruit avec noir , ça ne me parle pas.
Ezel 78, de ma petite experience , j'ai bien aimé le câble étamé pour câbler sur les tweeters et j'ai remarqué aussi que les condensateurs armature étain avaient aussi ce pouvoir d'adoucir l'aigu pour le rendu des cymbales et le reste.
Je crois qu'on a tous compris que chaque métal a son type de rendu.
Comme les 3/4 de tous les termes utilisés en hifi
une note détouré ça veux dire quoi peut on réellement faire le tour d'une note?
Un son plus chaud pareil c'est quoi la température d'un son
C'est plus fruité perso j'ais jamais trouvé une pomme dans mes enceintes ou mes amplis
personnellement ce terme me parle plus que les autres
En Photo plus le bruit est noir (dark noise) moins il y aura de bruit numérique sur la photo.
En hifi meilleur sera le dark noise plus le bruit de fond généré par les électroniques serra absent
c'est l’absence de bruit numérique de la photo (les petits point de toutes les couleurs sur une photo prise en basse lumiere par exemple) appliqué à la hifi
Mais bon c’était surtout pour dire que le terme technique existe bien
Après ça parle, ça parle pas c'est une autre histoire
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(02-08-2018, 03:36 PM)Chet a écrit : (02-08-2018, 03:30 PM)Barcolandes a écrit : ...
Ç'est un mot qui fait parti d'un language qui sert à manipuler un acheteur potentiel comme beaucoup d'autres mots qui sont utilisés en hifi, et par les vendeurs de câbles en particulier.
Le problème, c'est que mise à part tous ces mots édulcorés qui ne veulent rien dire, si on les enlève, on s'aperçoit que le vendeur n'a plus rien à dire...
...
Affirmation parfaitement gratuite et désobligeante.
A éviter pour conserver une qualité d'échanges correcte
Chet,
Je n'ai pas dit que Musicalbox avait l'exclusivité de la pratique de mots édulcorés.
J'ai fait un constat général : J'ai dit que c'est un mot qui fait parti d'un langage employé en hifi qui sert à manipuler un acheteur potentiel et qu'il y en a bien d'autres utilisés par les vendeurs de câbles. Il n'y a rien d'incorrect la dedans.
Et ne me dis pas que je suis le seul à le penser !
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02-08-2018, 04:36 PM
(Modification du message : 02-08-2018, 04:39 PM par lamouette.)
on s'est parfaitement compris Raphaël
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(02-08-2018, 02:46 PM)lamouette a écrit : Il est sûr que les termes utilisés en général pour l'audiophilie seraient à revoir , bien sûr ce n'est pas facile de décrire un son , mais il est des mots qui sont bien choisis et parlent de suite comme "image stéréo" , ça parle tout de suite car si l'image stéréo est bonne on se fabrique bien des images dans notre ...imagination.
Alors que d'autres mots comme "détourage des notes", pour moi ça ne va pas , une note c'est un son à fréquence donnée , c'est mal choisi, on n'imagine pas. Détourage des instruments aurait mieux convenu peut être , l'instrument à sa place bien net dans son environnement.
Dark silent peut préter à confusion, si on le prend au sens littéral on va se dire " même pas besoin de câble pour obtenir de silence complet , même pas besoin de système".
Alors qu'il y a une notion de silence dans le son à intégrer à comparer avec le vrai son sans système audio dans un environnement en pleine nature , il n'y a pas de légère pollution sonore électroacoustique qui vient déranger, tout semble fluide et léger , les sons nous parviennent de partout sans effort, ça flotte dans l'air, de très très loin le meilleur système acoustique.
Il n'y a pas que les câbles qui influent, il y a tout l'ensemble enregistrement, matériel et local, acuité de l'auditeur incluse.
Déjà que les impressions ne sont pas toujours les mêmes devant le même système,
que le terme « naturel » n’a pas le même sens chez tout le monde alors que c’est la base,
que la notion d’équilibre, de transparence, etc..... ne vaut rien si on n’a pas les mêmes références....
Alors en plus les expressions alambiquées ou usurpées audiophiles ne facilitent pas.
L’expression « Dark silent » je ne sais pas d’où elle sort,
d’ailleurs je ne l’emploie pas !
Pour désigner le silence je parle de...silence.
Le silence de toute façon on ne sait ce que c’est que lorsqu’on le constate, avant de l’avoir rencontré on ne sait pas ce que c’est.
Pourtant c’est fondamental, pour percevoir correctement les sons il faut qu’ils sortent du silence.
Mais encore une fois ce n’est que lorsqu’on écoute du matériel qui le fait qu’on sait de quoi il s’agit.
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(02-08-2018, 01:19 PM)mélaudiophile a écrit : Ce fil est amusant, mais n'y-a-t-il pas un effet loupe causé par la focalisation sur l'effet de ces fameux câbles ? Soit je suis sourd ou mon système n'est pas assez résolvant mais j'ai toujours trouvé que l'effet des câbles était minime,si ce n'est non audible. ...
j'ai le souvenir d'un MIT digital sur bel canto/accuphase /westminster qui donnait un son mou et agressif à la fois, un Canare avait remis les choses en place...
jean
Ce n'est pas un peu contradictoire ?
Pour avoir essayé des câbles qui sont loin d'appartenir à la classe des "pourris " ( Monster , Fadel, Espace,Audioquest, Isoda ,Espace,Hifi Câble ) entre autres ,ils ont tous un caractère sonore différent facilement reconnaissable sur mes Confluence .
Non audible sur des Eltax 3 ou Jamo 606 que j'aies par ailleurs ...
Système résolvant ? :certainement
Pièce d'écoute : idem
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée
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