Messages : 5,270
Sujets : 96
Inscription : Nov 2015
Type: Professionnel
Localisation: Toulon
02-01-2018, 11:20 PM
(Modification du message : 02-01-2018, 11:25 PM par Musicalbox.)
(02-01-2018, 09:28 PM)Barcolandes a écrit : Nathalie dit :
'' Les conclusions du sujet sont tirées. ''
Il n'y a aucune conclusion de tirée.
Il n'est pas nécessaire d'être bien malin pour savoir que pour faire 1 m de fil enroulé sur une âme quelconque ou une torsade au moyen d'un autre fil, il faut que le fil (ou les fils) soit plus long qu'un mètre.
D'ailleurs qui a parlé de torsade, personne ! On a parlé de résistance de monobrin et de multibrin à section égale, pas de multibrins torsadés.
Il n'est pas nécessaire de faire des torsades pour faire un câble, même si on emploie plusieurs fils.
Un multibrin EST torsadé.
Donc par nature il est différent.
Il a un pas particulier.
J’évoque le comportement du fil 5v du câble USB car il est particulièrement sensible à la résistance.
En le fabricant on se rend compte qu’à section et longueurs égales tous les types de conducteurs ne sont pas égaux.
Messages : 700
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
A section égale, longueurs de fil égales et métal identique, R est le même.
Deux câbles de fils torsadés de longueur identique auront la même résistance si les torsades sont faites au même pas.
Si les pas sont différents, les longueurs de fils seront différentes et R sera différent pour les deux câbles.
Si un câble est en cuivre et un autre en argent ou un autre métal, R sera différent.
Messages : 5,270
Sujets : 96
Inscription : Nov 2015
Type: Professionnel
Localisation: Toulon
02-02-2018, 07:50 AM
(Modification du message : 02-02-2018, 07:57 AM par Musicalbox.)
(02-01-2018, 11:49 PM)Barcolandes a écrit : A section égale, longueurs de fil égales et métal identique, R est le même.
Deux câbles de fils torsadés de longueur identique auront la même résistance si les torsades sont faites au même pas.
Si les pas sont différents, les longueurs de fils seront différentes et R sera différent pour les deux câbles.
Si un câble est en cuivre et un autre en argent ou un autre métal, R sera différent.
À condition qu’ils aient le même pas.
Sinon oui évidemment.
Par contre monobrin face à multibrin non.
Même métal même section même longueur R un peu différent.
Probablement très proches mais obligatoirement différents.
Mais bon peu importe.
Cela n’aide pas un acquéreur à choisir.
C’est très utile probablement pour quelqu’un qui fait faire ses câbles sur cahier des charges.
Ou pour quelqu’un qui utilise des machines qui nécessitent des réglages (de pas notamment).
Je comprends qu’on puisse être fasciné par l’etude des influences de RLC,
les tendances dégagées sont très intéressantes.
Cela peut être amusant de faire tout un tas d’essais pour faire varier les paramètres.
Messages : 5,162
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Tu n'as visiblement pas peur de t'enferrer avec des raisonnements irrationnels.
Ton tableau publié un peu plus haut dit simplement qu'une torsade de fils utilise des fils un peu plus longs que les mêmes fils non torsadés. La belle affaire ! L'écart est entre 1% et 5% suivant le pas utilisé, ce qui correspond à une longueur supérieure entre 1% et 5%. Et donc, quelle est la conclusion que tu en tires ?
Je ne comprends pas ta logique commerciale. Soit tu n'y connais rien (en électricité et physique) et dans ce cas, il vaut mieux que tu restes sur ta logique empirique et pragmatique à l'oreille, qui se respecte, soit tu t'y connais et tu ne devrais pas expliquer des âneries à longueur de posts qui ne font que décrédibiliser ton travail.
Fin du sujet pour moi. Je comprends mieux les avis qui s'expriment sur le fil Paul&Mike que ta logique. Au moins, on sait qu'on est dans le subjectif total, voire dans la 5ème dimension, alors que là c'est juste du grand n'importe quoi.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 5,270
Sujets : 96
Inscription : Nov 2015
Type: Professionnel
Localisation: Toulon
02-02-2018, 09:32 AM
(Modification du message : 02-02-2018, 11:17 AM par Musicalbox.)
Chaque fois que quelqu’un sur ce fil vient poser une conclusion positive et calme il faut que tu reviennes jeter ta dose d’aigreur.
Qui n'apporte strictement rien au sujet.
Mais un forum c’est toujours ça.
La différence entre deux conducteurs n’a rien d’irrationnel.
C’est la base !
La notion de commerce n’a rien à faire dans le sujet.
Et on ne parle pas de personnes, on parle de faits.
À moins de vouloir semer la zizanie .
Donc pour revenir au sujet et aux faits,
concrètement la différence de résistivité est très nette entre monobrin et multibrin par exemple (ce n’est qu’un exemple) dans le comportement et l’efficacité du conducteur 5v dans la construction d’un câble USB. Lorsqu’on veut le mettre à part je précise.
Elle est aussi très nette dans le gain en dB entre deux câbles, surtout modulation mais aussi secteur.
Par exemple.
Empiriquement il y a des choses qui se remarquent vite.
Empiriquement et utilement...........
Utilement
pour la majorité des critères de conception d’un câble, il est plus directement efficace et plus fiable surtout de se pencher sur la façon dont le courant circule suivant les différents matériaux,composants (pas seulement les conducteurs) leur structure, leur agencement.
Car un câble n’est pas que l’equilibre des registres.
Si ce n’était que cela, et qu’une question de définition ou d’aération ou même de largeur de scène ce serait facile.
Il y a bien d’autres paramètres de restitution de l’enregistrement. On ne va pas refaire la liste.
Les paramètres RLC sont intéressants.
Pas suffisants.
Mais je comprends qu’il soit amusant de jouer avec.
Je l’aisse le soin à Pascal de reprendre son fil.
Messages : 3,450
Sujets : 30
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Auneau-lulu (28)
(02-01-2018, 10:05 PM)MZ3 a écrit : Que représente le "poids" des câbles dans le rendu sonore d'une installation par rapport a l'acoustique de la pièce ?
0.1% ? 0.5% ? aller grand max 1%.
Peu importe la comparaison en pourcentage par rapport à l'acoustique de la salle.
Ce que l'on peut entendre lorsque l'on essaie 2 câbles bien différents est bien plus que quelques % ! Sinon, on n'entendrait pas de différence.
C'est la comparaison qui n'est pas bonne. La salle est le plus important, c'est certain, n'empêche que bien derrière, à salle identique, les câbles changent radicalement le rendu !
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Messages : 700
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
A Nathalie,
Tu dis :
'' concrètement la différence de résistivité est très nette entre monobrin et multibrin par exemple (ce n’est qu’un exemple) dans le comportement et l’efficacité du conducteur 5v dans la construction d’un câble USB.
Elle est aussi très nette dans le gain en dB entre deux câbles, surtout modulation mais aussi secteur. ''
Eh bien NON, Nathalie, tu te trompes, la différence audible que tu entends entre un monobrin et un multibrin à section égale de conducteur ne vient pas de R.
Je t'explique pourquoi :
Au préalable, je te suggère de relire ce que j'ai expliqué en page 6 de ce fil hier à 10H53.
J'ai démontré que 4 fils de cuivre de 0,10 de diamètre présentaient EXACTEMENT la même résistance qu'un fil de 0,20 de diamètre pour une longueur de 1 m.
A CONDITION ÉVIDEMMENT que ces fils de 0,10 et celui de 0,20 soient utilisés DROITS, c'est à dire pour les fils de 0,10 , qu'ils soient installés parallèlement, par exemple accolés les uns aux autres pour constituer ce que l'on peut appeler un multibrin. On peut même les recouvrir d'une gaine si ça te fait plaisir pour être bien sûr du fait qu'ils constituent un multibrin.
Dans ce cas précis, les 4 fils de 0,10 ont tous une longueur de 1m et la résistance de ces 4 fils réunis est de 0,544 Ohm, la même que celle du fil de 0,20.
Si maintenant il nous prend l'idée de toronner ensemble les 4 fils de 0,10 , on les réunis et on les fait tourner les uns sur les autres dans le même sens. Obligatoirement, dans ce cas là pour avoir 1 m de fils toronnés, il va falloir utiliser des fils dont la longueur devra être supérieur à 1 m.
Admettons que le pas du toron que l'on effectue conduise à utiliser des fils d'une longueur de 1,05m pour faire un toron de 1m. Dans ce cas, la résistance des 4 fils de 0,10 aura augmenté de 5%. Elle sera de 0,544x 1,05= 0,5712 Ohms.
Mais ce n'est pas la différence entre 0,5712 Ohm et 0,544 Ohm soit : 0,0272 Ohms que tu peux entendre, AUCUN ÊTRE HUMAIN NE PEUT ENTRENDRE ÇA !
Par contre, ce que tu entends (et là, il est clair qu'il y a une différence très audible), c'est L'EFFET DE PEAU.
Voir pour la définition ici : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau
On sait que le courant et les hautes fréquences en particulier circulent sur la périphérie des conducteurs. En conséquence, il est bien évident que la périphérie (le périmètre) de 4 conducteurs de 0,10 est bien supérieur au périmètre d'un fil de 0,20 de diamètre :
- périmètre de 4 fils de 0,10 = 1,25 cm
- périmètre d'un fil de 0,20 = 0,62 cm
Autrement dit, il circule 2 fois plus d'aigus sur 4 fils de 0,10 que sur un fil de 0,20.
Et comme il y a davantage d'aigus dans les 4 fils de 0,10 , le multibrin n'a pas le même équilibre tonal que le fil de 0,20.
Voilà tout.
A part ça, on peut ajouter que si les 4 fils de 0,10 ne sont pas isolés individuellement (comme par exemple un litz en fil de Cu émaillé), il se crée des faux contacts entre les 4 fils qui ne se touchent pas uniformément sur toute leur longueur. Et ces faux contacts créent des interférences à très hautes fréquences qui ne sont pas agréables pour les oreilles.
Malgré toute ma bonne volonté, je ne peux pas être plus explicite.
En tant que PRO des câbles, il serait temps que tu te préoccupes un peu de savoir comment ça marche...
Tu agis en permanence sur R, L, C sans les comprendre et dis bien souvent n'importe quoi.
Je ne doute pas que tu puisses faire des câbles qui fonctionnent assez bien, l'oreille arrive sans difficulté à déceler ce qui ne se voit pas aux mesures. Mais un peu de logique et davantage de compréhension des lois de l'électricité concernant les liaisons filaires te permettrait de faire nettement mieux... en tout cas de ne pas dire de bêtises !
Messages : 5,270
Sujets : 96
Inscription : Nov 2015
Type: Professionnel
Localisation: Toulon
02-02-2018, 12:25 PM
(Modification du message : 02-02-2018, 12:41 PM par Musicalbox.)
.................
..........
......
Une page pour rien :
je n’ai jamais parlé,
dans le cas du 5v de l’USB,
de différence d’écoute.
J’ai évoqué une différence de comportement. C’est le mot utilisé.
En termes de véhicule du courant. De quantité de courant.
Fonction purement utilitaire, pas en termes de sonorité.
Donc une page pour rien.
Et encore une fois nous sommes nombreux sur ce forum il me semble à souhaiter discuter tranquillement des choses à partager,
des choses, pas des gens !
Les considérations liées aux personnes ne font pas avancer les sujets et n’apportent que du fiel.
Merci à toi et Pda0 de bien vouloir éviter de dévier le sujet.
On s’en tient aux faits et théories à partager SVP.
Des expériences identiques ou contradictoires on tire toujours du positif.
Ceci ne faisant aucunement ni avancée ni complément à la discussion,
nous rendons donc son fil à Pascal.............
Messages : 700
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Nathalie,
Je te signale quand même que le sujet du fil de Pascal porte sur les effets des paramètres R, L, C sur le son...
Autrement dit, si ce n'est pas le son qui te préoccupait dans ton histoire de monobrin et de multibrin, ton aparté sur la question n'a rien à faire ici, tu es complètement HS.
Donc, pour parler de pages pour rien, tu es certainement la première concernée.
Messages : 5,162
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
(02-02-2018, 12:25 PM)Nathalie a écrit : Donc pour revenir au sujet et aux faits,
concrètement la différence de résistivité est très nette entre monobrin et multibrin par exemple (ce n’est qu’un exemple) dans le comportement et l’efficacité du conducteur 5v dans la construction d’un câble USB. Lorsqu’on veut le mettre à part je précise.
Elle est aussi très nette dans le gain en dB entre deux câbles, surtout modulation mais aussi secteur.
Par exemple.
_________________________________________________
je n’ai jamais parlé,
dans le cas du 5v de l’USB,
de différence d’écoute.
J’ai évoqué une différence de comportement. C’est le mot utilisé.
En termes de véhicule du courant. De quantité de courant.
Fonction purement utilitaire, pas en termes de sonorité.
Mais le problème c'est que ce que tu racontes sur le plan technique c'est du grand n'importe quoi ! Relis ce que tu écris ci-dessus...
Alors tu peux bien essayer de dire qu'on dévie du sujet ou qu'on apporte du fiel, ça ne rend pas ton argumentation techniquement valide.
Or la question posée initialement est une question technique: quelle corrélation peut-on faire entre les paramètres RLC et ce qu'on entend ?
Pour donner un avis sur ce sujet complexe, le minimum c'est déjà de comprendre de quoi on parle, or là on est dans le globiboulga complet !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
|