Je ne confonds rien du tout.
Il y a d’un côté les lois électriques, formules sur le papier, réelles physiquement,
et de l’autre leur portée appliquées à l’audio.
Tu peux tant que tu veux ressortir la formule qui dit que la résistance varie en fonction de la longueur,
et en fonction de la section, faudrait peut-être pas l’oublier non plus,
ça c’est une évidence,
mais
de quel ordre de grandeur de valeurs psrle-t’on ?
Quelle est concrètement la valeur de R pour un câble de section 5mm2 de 50cm et de 2m ?
Attends il faut préciser : en fonction de la structure du fil. Parce que déjà à section égale un monobrin et un multibrin n’ont pas R identiques. Alors un faisceau de n conducteurs isolés séparément je te dis pas. Pourtant la section globale est la même !
Sachant que notre but est d’avoir une R minimum du minimum,
on est sur des valeurs censées être infimes !
Sur le papier changer la longueur modifie R.
Physiquement R est modifiée,
pourtant on ne peut déceler aucune différence.
Donc soit la variation est infime,
soit le seuil d’audibilité n’est pas atteint.
As-tu les mesures entre deux câbles identiques juste de longueurs différentes ?
Qu’on ait une idée ?
À partir de quels écarts cela est-il audible ?
Tu peux répondre ?
Je mets du sel dans la pâte à pain,
chimiquement je modifie le mélange on va dire forcément ça modifie le goût !
Ok. Sur le principe. Évident.
La question est à partir de combien de grammes au kilo de farine on ressentira le sel au goût ??
Et à partir de quel écart on ressentira la différence de goût entre deux dosages ?
Hein ?
Parce que sur le papier, c’est réel, 4g au kilo et 6g ce n’est pas la même chose.
Maintenant essaye de repérer ça au goût !!
Bonne chance.
c’est indécelable.
Tu as des pains commercialisés, tu veux savoir sans les goûter lequel est bon.
On te donne les dosages de sel : 9g, 16g, 20g.
Ok c’est bien mais.........tu ne sais pas qu’elle doit être là bonne valeur !
(La bonne réponse vous sera fournie sur demande......
)
Si on ne fournit pas de grille de référence on ne peut pas comprendre la portée !!!
On peut lister ici un panel de mesures communiquées par des fabricants.
C’est bien mais sans grille de rapport valeur/effet c’est inutilisable.
On pourra juste comparer en termes de plus et moins, mais on ne connaît pas les seuils d’effets !
Une formule à beau être juste sans un indice de valeurs on ne peut en jauger la portée.
Pour que C trop importante s’entende il faut en arriver à quelle valeur ?
Tu peux répondre ?
C’est bien de dire qu’il faut réduire C,
mais on sait qu’on est ok à quelle valeur ?
Au pifometre ? ?
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Le but de ce fil était de comprendre ce que font les trois paramètres.
On peut déterminer des tendances.
Le but était aussi de pouvoir s’en servir pour savoir sur le papier si un câble est meilleur que l’autre,
et là c’est difficile.
Parce que des tests ont montré que des câbles de valeurs identiques donnaient de variations de résultat différents (tendances identiques, mais pas le même niveau de résultat), je crois que sur ce point il faut consulter Kimber.
Et parce qu’on ne connaît pas la portée exacte de ces valeurs. Les lire dans une notice n’indique rien, car on n’a pas de seuils.
On n’a pas de seuils car on n’a pas de guide de mesures/effets directs.
Cela fait des kilos de pages qu’on lit RLC RLC RLC,
mais où sont les indices d’interprétation ?
Donc je pose les questions clairement :
- à partir de quelle valeur C est-elle nuisible ?
- quel écart faut-il pour entendre une différence entre deux valeurs de R ou de C différentes ?
- Quels sont les critères de résultat qui échappent à l’influence de RLC ?
Un câble ne gère pas seulement l’equilibre.
Donc
- quelles valeurs de R L ou C détermine la présence de l’image ?
- quelles valeurs de RLC déterminent si l’image est présente devant l’auditeur ou reculée plus au fond moins présente ?
- quelles valeurs de RLC déterminent la lisibilité parfaite de chaque piste ?
- quelles valeurs de RLC déterminent le niveau de présence et le placement de chaque plan ?
- Quelles valeurs de RLC déterminent si les fins de sons sont présentés ou éludées ?
- et si les harmoniques sont déployées ou tronquées ?
- et le silence, à quelles valeurs de RLC est-il correct ?
Questions auxquelles je demande une réponse claire : des chiffres.
C’est bien de dire que RLC est le seul paramètre.
Donc vous devez pouvoir chiffrer l’action sur chaque critère pour l’expliquer.
Sinon il faut admettre
- soit que vous ne maîtrisez pas le sujet,
- soit qu’il y a d’autres paramètres.
Donc oui RLC est une notion complètement incontournable.
Et essayer d’en expliquer l’utilité est excellent.
Mais notre niveau est insuffisant pour creuser et exploiter.
Encore une fois la réponse est dans les brevets,
pour ceux qui pratiquent l’anglais technique.
Il serait intéressant qu’Audyart commente son lien.